>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Type de transistor dans une pendulette ''Flash'' ? Nouveau De Yoplaboum  Le 30-08-2017 à 20:38 sta 

    Bonjour,
    je joins à ce message une photo du mécanisme d'une pendulette ''Flash Transistor'', qui doit dater je suppose du début des années 70.
    Cette pendulette ne fonctionne pas, pourtant elle est dans un bon état mécanique.
    Il y a un condensateur de 100nF, en parallèle avec un transistor sans aucun marquage, tout ça relié à une bobine située entre les 2 disques aimantés montés sur l'axe du spiral...
    J'ai 2 questions :
    - Quelqu'un a-t-il déja retapé ce type d'horloge, et saurait par quoi remplacer ce transistor inconnu ?
    - Ce condensateur est marqué pour 250v. Pour quelle raison, sur un montage alimenté par 1,5 v ?
    Merci !

  
  

Sujet : Type de transistor dans une pendulette ''Flash'' ? Nouveau De nanar  Le 30-08-2017 à 20:59 sta

    Bonsoir ça ressemble farouchement à un 2N1711 bipolaire NPN très bien en commutation
    le marquage est peut être au dessus ( dessous sur la photo hein ! ) bref à l'opposé des fils


Sujet : Type de transistor dans une pendulette ''Flash'' ? Nouveau De JO  Le 30-08-2017 à 21:17 sta

    250v signifie tension maximale d'utilisation donc 1.5v c'est large .

    c'est étonnant qu'il n'y est pas d'autres composants comme des résistances, savez qu''elle est sa fonction ?


Sujet : Type de transistor dans une pendulette ''Flash'' ? Nouveau De Schoser  Le 30-08-2017 à 21:40 sta

    Bonsoir Yoplaboum,
    ... à vous,

    (Erreur valeur Condo dans le Message précédent)

    Voila quelques Photos de Transistors Neufs d'Epoque !

    Pour Info :
    Le 2N1711 a des Pattes courtes et le marquage est sur le Coté.
    Le SFT... a des Pattes longues et le Marquage est sur le Dessus.

    -- STOP --
    Pour ma part avant de remplacer un composant, l'on vérifie le Transistor, le Condensateur 100 nf et la Bobine, mais bon... ?

    - Voir surtout la bonne qualité des Contacts pour la Pile 1,5 volt (Oxydation ou autre) sur votre Photo ???... à Nettoyer ?

    Amicalement,

  
  

Sujet : Type de transistor dans une pendulette ''Flash'' ? Nouveau De Yoplaboum  Le 30-08-2017 à 22:15 sta

    Bonsoir à tous,
    et merci pour vos photos et vos suggestions.
    il n'y a vraiment aucun marquage sur le transistor, ni sur les cotés, ni en dessous.
    Je suppose que le transistor pourrait servir de commutateur, comme l'a écrit nanar, et que le condo pourrait, selon son temps de charge-décharge, servir comme base de temps...?
    Je suis en déplacement, je n'ai pas mon matériel à dispo, mais je me dis que même si j'arrive à la refaire tourner suite à une soudure sèche refaite, ou un contact oxydé, changer 2 composants qui doivent avoir 40 ans ne lui fera pas de mal...


Sujet : Type de transistor dans une pendulette ''Flash'' ? Nouveau De F6FLC  Le 30-08-2017 à 22:48 sta

    Bonjour,

    ces condos Philips ne se dégradent pas avec le temps mais se cassent si on leur tire sur les pattes
    et 250 V, car lors de la coupure il y a une petite surtension sur la bobine
    et dans cette gamme il n'y avait pas moins de 250 V (400 et 630 V)
    ce n'est pas sa valeur qui donne le tempo, c'est du 20% en moyenne

    Michel...


Sujet : Type de transistor dans une pendulette ''Flash'' ? Nouveau De Yoplaboum  Le 30-08-2017 à 23:43 sta

    Bon, je vérifierai les soudures et les contacts, bien que de ce coté-là, ça me semble sain. Et si ça marche toujours pas, peut-être que dans la boutique de composants locale ils sauront quoi mettre comme transistor de remplacement.
    Merci à tous !


Sujet : Type de transistor dans une pendulette ''Flash'' ? Nouveau De f6cer  Le 31-08-2017 à 00:54 sta

    Bonjour
    Avant de changer le condensateur ou un pauvre transistor qui n'a fait de mal a personne , assurez vous plutot de l'intégrité des bobinages qui servent de moteur , ils sont en fil très fin et sont souvent coupés


Sujet : Type de transistor dans une pendulette ''Flash'' ? Nouveau De blaisepascal  Le 31-08-2017 à 02:08 sta

    Bonsoir,

    Le condensateur ne fixe en rien la ''base de temps''. L'oscillateur est mécanique. Le temps est gardé par la fréquence propre du balancier spiral comme dans tout mouvement horloger classique.
    Le circuit électrique qui l'entoure ne sert qu'à entretenir le mouvement en envoyant au moment opportun une petite impulsion électrique dans la bobine.

    Pascal


Sujet : Type de transistor dans une pendulette ''Flash'' ? Nouveau De blaisepascal  Le 31-08-2017 à 02:17 sta

    Pour info, ce lien :
    http://forum.horlogerie-s…
    montre un schéma d'horloge ATO basé sur un simple transistor et condensateur comme sur votre photo.
    Un relevé de schéma même partiel, en relevant en particulier où aboutissent les + et - de la pile, devraient permettre de dire si c'est un NPN ou un PNP.
    Après, il pourrait aussi s'agir d'un transistor germanium. Ces boîtiers ont encapsulé (et encapsulent toujours) une multitude de références.


Sujet : Type de transistor dans une pendulette ''Flash'' ? Nouveau De jcj  Le 31-08-2017 à 07:16 sta

    Bonjour,

    Une horloge dont le schéma semble identique. Photos ->
    Les aimants sont les 2 petits cylindre noirs du balancier, les cylindres laiton sont des masses d'inertie.
    N'importe quel transistor PNP récupéré dans la partie BF d'une épave de poste à transistor doit convenir, mais l'élément le plus fragile (donc panne la plus probable) est la bobine dont la résistance totale fait plus de 1100 Ohm.

    Cordialement : jcj

  
  

Sujet : Type de transistor dans une pendulette ''Flash'' ? Nouveau De Yoplaboum  Le 31-08-2017 à 09:05 sta

    Bonjour, et merci à tous !
    A Blaisepascal : sur ma photo le fil bleu amène leMOINS de la pile au 3ème plot à souder, celui qui est le plus en arrière près du cadran.
    le PLUS, lui, est à la ''masse'' du mécanisme, et arrive à un bout du bobinage par l'intermédiaire de la vis de fixation de la petite platine en plastique rouge sur le reste du mécanisme. Je vais tacher de dessiner un plan ce soir...
    Bonne journée !


Sujet : Type de transistor dans une pendulette ''Flash'' ? Nouveau De blaisepascal  Le 31-08-2017 à 09:24 sta

    Bonjour,

    Le moins arrive donc sur le collecteur du transistor, cela confirme la polarité PNP.
    Le schéma de JCJ est très probablement le bon, oubliez le lien que j'ai donné (bien que le principe soit très proche).
    Lorsque vous vérifierez les deux sections de la bobine à l'ohmmètre, faites deux fois la mesure en inversant les connexions de l'ohmmètre car les jonctions du transistor peuvent fausser la mesure. La mesure correcte est celle qui donne la plus forte résistance.

    Pascal


Sujet : Type de transistor dans une pendulette ''Flash'' ? Nouveau De F6FLC  Le 31-08-2017 à 10:31 sta

    Bonjour,

    il ne manque pas un contacteur cyclique sur le schéma ?

    Michel...


Sujet : Type de transistor dans une pendulette ''Flash'' ? Nouveau De jcj  Le 31-08-2017 à 11:35 sta

    Cela fonctionne sans aucun contacteur.
    Si quelqu'un veut essayer de comprendre, voila ce qu'on relève à l'oscillo pour 1 passage des aimants devant la bobine. ->
    A première vue, le transistor est passant pendant le palier (tension de base plus négative que la tension émetteur). Mais pour expliquer pourquoi ça fonctionne

  
  

Sujet : Type de transistor dans une pendulette ''Flash'' ? Nouveau De Adams  Le 31-08-2017 à 15:28 sta

    Bonjour
    Une explication du fonctionnement .
    J.P . Oemichen ''Circuits électroniques à transistors '' 1966.

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Type de transistor dans une pendulette ''Flash'' ? Nouveau De Yoplaboum  Le 31-08-2017 à 20:37 sta

    Bonsoir à tous,
    voila, je pense que ça sert plus à rien, mais je l'ai fait, alors je le poste... Mais c'est le schéma posté par jcj, effectivement. C'est d'ailleurs son schéma qui m'a fait découvrir le 3ème fil de la bobine, celui du milieu, que je n'avais pas vu au départ...
    A l'ohm-mètre, il doit y avoir continuité sur tous les fils de la bobine, pris 2 par 2, donc...

  
  

Sujet : Type de transistor dans une pendulette ''Flash'' ? Nouveau De blaisepascal  Le 31-08-2017 à 21:11 sta

    Bonsoir,

    Peut-être une remarque idiote, mais cet oscillateur démarre-t-il tout seul, ou faut-il amorcer le mouvement oscillatoire du balancier en secouant la pendule.
    Le circuit n'est peut-être capable que d'entretenir le mouvement, pas de l'amorcer.

    Pascal


Sujet : Type de transistor dans une pendulette ''Flash'' ? Nouveau De Yoplaboum  Le 31-08-2017 à 21:14 sta

    Bonsoir Blaisepascal,
    oui, il faut amorcer le mouvement en balançant un peu la pendule sur elle-même
    pour que le mouvement s'amorce.


Sujet : Type de transistor dans une pendulette ''Flash'' ? Nouveau De jcj  Le 01-09-2017 à 07:38 sta

    Bonjour,
    Pas la peine de balancer, il y a un lanceur mécanique ->

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -