>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : quadriphonie Nouveau De gibbs  Le 11-08-2017 à 19:21 sta


    J'ai fait un montage quadriphonique issu d'un schéma basé sur une expérimentation du système HAFLER . Ce montage me donne toute satisfaction .Il est réalisé à l'aide de transistors faible bruit ( à l'époque BC 109 ou 2N930 ) . Ce schéma, datant de 1971 , utilise les voies D et G , G-D et D-G .
    Bien sur, je peux fournir le schéma aux personnes qui le désirent .



Sujet : quadriphonie Nouveau De nanar  Le 11-08-2017 à 20:09 sta

    Bonsoir, et … des photos de l'engin


Sujet : quadriphonie Nouveau De gibbs  Le 11-08-2017 à 20:21 sta


    Le montage est fait sur du verboard . Ce n'est pas très joli , mais cela fonctionne . Demain, si j'ai un moment, je prendrais une photo. Chaque voie comprend 3 transistors , donc 6 au total .


Sujet : quadriphonie Nouveau De dede2000  Le 11-08-2017 à 22:40 sta

    En effet ce fut un flop commercial assez retentissant en son temps (années 70).
    Ça fonctionner plutôt bien mais il fallait des disques encodés en 4-4-4 pour que cela fonctionne, on intercalé un boitier entre la platine vinyle et les ou l'amplificateur adapté.

    https://fr.wikipedia.org/…

    Le principe d'encodage a été repris cette fois ci avec succès commercial avec l’avènement
    du Home Cinéma et le son SurrounD!

    On peut donc encode des CD ou fichiers Wave avec Sound Forge en utilisant les 4 piste destinées au format surround.


Sujet : quadriphonie Nouveau De dede2000  Le 11-08-2017 à 22:44 sta

    Un schéma a base d'AOP

  
  

Sujet : quadriphonie Nouveau De gibbs  Le 12-08-2017 à 08:35 sta


    Bonjour,

    Voici un article dont est issu le montage .

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : quadriphonie Nouveau De gibbs  Le 12-08-2017 à 08:44 sta



    Voici le montage ultra simple que j'ai réalisé .

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : quadriphonie Nouveau De alayn91  Le 12-08-2017 à 09:38 sta

    Bonjour,
    J'ai fais un montage pseudo-quadriphonique !!


Sujet : quadriphonie Nouveau De yarno  Le 14-08-2017 à 18:02 sta

    J'ai longtemps utilisé un ''montage'' (disons plutôt un ''mode de branchement'') ultra-simple, sans aucune électronique supplémentaire, très satisfaisant pour l'écoute de sources audio type variétés, pop, rock, électro, etc. Pour la musique ''classique'', c'est plus discutable, quoique parfois intéressant, surtout si la source est un fichier MP3, déjà systématiquement dégradé.
    Les deux haut-parleur ''arrière'' peuvent être de qualité basique, genre enceinte de chaîne compacte sans prétention. Ils sont montés en opposition de phase, d'où les signes + et - portés sur le schéma.
    R1 est une résistance bobinée de très faible valeur, pour éviter de relier directement les deux sorties ampli G et D. Pour moi, 4 ohms, 10 watts. La résistance variable est un pot bobiné de 11 ohms 10 watts, issu des réglages de convergence d'un TVC des années 70....
    Vu le coût quasiment nul de la chose, je trouve que ça vaut la peine d'être essayé.
    J'ai ressenti des émotions très fortes à l'écoute de vinyles quadriphoniques CBS en 1970 (Simon & Garfunkel, Barbara Streisand...), et ensuite de toutes sortes de musiques.
    L'effet de profondeur et d'environnement acoustique est variable, mais, à mon goût (et je suis surtout un amateur de classique !) toujours intéressant à essayer.
    Je vous souhaite de belles découvertes !


  
  

Sujet : quadriphonie Nouveau De Roger R  Le 16-08-2017 à 21:32 sta

    Bonsoir,
    étonnant montage...qui ne fait qu'envoyer les signaux différentiels de D et G sur les voies arrière.
    Ne pas tenter sur des amplis montés en pont ! (comme souvent en classe D par exemple)
    Cdt


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -