>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : parafoudre Nouveau De yarno  Le 03-08-2017 à 17:30 sta

    Après un orage très violent qui a grillé :

    1-la télé (pas en fonctionnement à ce moment-là), les box internet et télé Orange, toutes branchées via une prise parafoudre INFOSEC UPS System type PFS TEL1
    3-le lave-linge (pas en fonctionnement à ce moment-là)
    4-le dispositif de bascule jour/nuit du cumulus
    5-le thermostat du cumulus

    je m'interroge sur les parades permanentes que je pourrais mettre en place.

    Je me demande aussi si ma prise parafoudre, malgré son voyant ''protection'' allumé, est toujours une protection, ou s'il ne faudrait pas l'éliminer.


Sujet : parafoudre Nouveau De f6crv  Le 03-08-2017 à 19:04 sta

    bonjour
    si la foudre tombe sur la ligne électrique extérieure -il n'y a pas grand chose à faire -
    les systèmes prises parafoudre ou autre n'empêcheront pas les gros problèmes -
    jean-claude -


Sujet : parafoudre Nouveau De blaisepascal  Le 03-08-2017 à 22:05 sta

    Bonjour,

    Sur la documentation de votre prise parafoudre, je lis :
    ''Assurance des équipements connectés jusqu’à 25 000 ''
    Vous avez essayé de faire jouer cette garantie ?

    Pascal


Sujet : parafoudre Nouveau De blaisepascal  Le 03-08-2017 à 22:21 sta

    Chez moi, j'ai installé in y a un peu plus de 20 ans ces protections en tête de tableau électrique.
    1 module pour la phase
    1 module pour le neutre
    Une liaison directe de ces modules à la terre, de forte section et la plus courte possible est nécessaire.

    La protection est complétée localement sur les prises affectées aux équipements sensibles par les protection du même genre que la votre.

    Je n'ai jamais eu de problème, mais ce n'est évidemment pas une preuve d'efficacité.

    Pascal

  
  

Sujet : parafoudre Nouveau De f6crv  Le 04-08-2017 à 08:30 sta

    bonjour
    je n'ai aucun système de protection contre la foudre et je n'ai jamais eu d'équipement grillé ou endommagè - (la ligne EDF est sur une très grande longueur en extérieure - )
    jean-claude - bonne journée (sans orage)


Sujet : parafoudre Nouveau De blaisepascal  Le 04-08-2017 à 08:55 sta

    Bonjour,
    C'est une question de probabilités.
    Et à nous deux, nous ne constituons pas une population suffisante pour conclure quoi que ce soit
    Pascal


Sujet : parafoudre Nouveau De yarno  Le 04-08-2017 à 09:23 sta

    Merci de vos réponses.

    Cet achat date de plusieurs années, et je ne me suis pas enregistré sous 10 jours après l'achat - et je n'ai pas non plus la facture...
    Donc, adieu la garantie !

    Mais je vais étudier l'installation de protections comme celles de Pascal.


Sujet : parafoudre Nouveau De f1spi  Le 04-08-2017 à 10:45 sta

    Bonjour
    ces dispositifs obligatoires dans les régions à fort risque de foudre
    ne sont pas des parafoudres, mais des parasurtenseurs.
    ils sont équipés de dispositif à semiconducteurs type fusible réarmable.
    il ne protège pas de la foudre mais des surtensions pouvant être provoquées
    par la foudre.
    dans le cas d'un choc direct par la foudre, à part, si l'on est croyant, prier,
    car il n'y a pas grand chose à faire.
    plusieurs kilovolts avec plusieurs centaines de kilo ampères


Sujet : parafoudre Nouveau De blaisepascal  Le 04-08-2017 à 11:03 sta

    Ce sont en effet des dispositifs écrêteurs prévus pour protéger, dans une certaine mesure, des effets indirects de la foudre et autres surtensions.
    Contre les chocs directs, pas grand chose à faire...
    Ce sont des varistances de puissance plutôt que des fusibles réarmables.

    Pascal


Sujet : parafoudre Nouveau De f1spi  Le 04-08-2017 à 11:08 sta

    exact


Sujet : parafoudre Nouveau De Michel87  Le 04-08-2017 à 11:34 sta


    Bonjour,

    Effectivement, la probabilité d'un impact de foudre est totalement aléatoire.

    Un point haut sera frappé prioritairement, mais j'ai expérience d'un arbre frappé par la foudre à 100 mètres du pylône d'une antenne relais de 20 mètres de haut, avec un dispositif de protection adapté.

    Normalement, les lignes EDF sont équipées de mise à la terre au départ du transfo, puis sur une partie des poteaux et sur le poteau de fin de ligne, ce qui doit absorber une grande partie des décharges.

    Selon le type d'impact, la protection sera plus ou moins efficace.

    Un impact direct sur une habitation, point de salut, aucune protection domestique possible.

    Selon la proximité de l'impact sur ligne EDF, les dégâts peuvent être très variables.

    Une protection sur tableau de distribution avec des connexions courtes comme préconisé par le constructeur offre une excellente protection.

    C'est le cas du matériel utilisé par blaisepascal.

    Sur ce produit, on peut lire des caractéristiques limites d'absorption claires.

    Ce n'est pas le cas pour les produits Infosec dont les spécifications manquent de clarté.

    Comme déjà dit, la formule idéale consiste à installer des protections de marque connue au niveau du tableau, et équiper les appareils sensibles et coûteux de prises protégées de fabrication rigoureuse .

    Mais cela représente un investissement non négligeable. A chacun de faire le rapport
    bénéfice / coût.



Sujet : parafoudre Nouveau De Icare59  Le 04-08-2017 à 15:17 sta

    Mon expérience de la foudre : Elle tape où elle veut, comme elle veut, quand elle veut.
    Près de chez moi, 2 hangars à foin identiques espacés de 20 m, l'un équipé de 3 paratonnerres.
    De plus un pylône DRI de 20 m de hauteur environ à 50 m des hangars.
    Devinez?
    Bingo ! elle a tapé le hangar non muni de paratonnerre qui est parti en fumée et s'est écroulé.


Sujet : parafoudre Nouveau De F6FLC  Le 04-08-2017 à 18:04 sta

    Tu devais être en train de chanter


Sujet : parafoudre Nouveau De ghislain  Le 04-08-2017 à 21:25 sta

    bien. pour un problême de foudre il peut y avoir des
    surintensités.
    n'oublier pas que les appareilles électroniques n'attendent pas que le courant électrique pour fonction ou s'endomager.
    ce ce qui est de tres complexe dont dans un sixtème électrique ou électronique; le magntisme d'une foudre.


Sujet : parafoudre Nouveau De pointcom  Le 05-08-2017 à 07:26 sta

    Après un orage très violent qui a grillé :

    1-la télé (pas en fonctionnement à ce moment-là), les box internet et télé Orange, toutes branchées via une prise parafoudre INFOSEC UPS System type PFS TEL1
    3-le lave-linge (pas en fonctionnement à ce moment-là)
    4-le dispositif de bascule jour/nuit du cumulus
    5-le thermostat du cumulus

    Bonjour,
    Le problème de tous ces appareils (lave linge et télé ou similaires), c'est qu'en fait il n'y a pas de bouton marche arrêt avec un véritable interrupteur, (je me suis pris une châtaigne digne de ce nom avec mon lave vaisselle) l'alimentation est toujours sous tension.

    Je partage le point de vu de Michel87

    Un point à vérifier particulièrement, c'est la résistance de la terre, la législation impose inférieure à 100mais à cette valeur, c'est comme s'il n'y en avait pas. Pour les installation de télécommunication, la valeur de la terre devait être inférieur à 1.

    Amicalement

    PS: la carte du lave linge est surement réparable, il y a des varistances derrière un fusible sur circuit imprimé. Pour la télé, c'est idem avec en plus une protection plus ou moins sophistiquée dans l'alim à découpage.


Sujet : parafoudre Nouveau De Michel87  Le 15-08-2017 à 19:42 sta


    Bonsoir,

    Sur cette prise protégée, le fabricant indique clairement les caractéristiques limites d'écrêtage et d'absorption des surtensions.

  
  

Sujet : parafoudre Nouveau De f6cer  Le 16-08-2017 à 09:49 sta

    Bonjour
    Ca n'est pas une pauvre varistance sur une multiprise qui va vous protéger de quoique ce soit , ici en montagne les orages sont très fréquents et les dispositifs de protection sont obligatoires sur le tableau électrique , il y a rarement de dégâts sauf bien sur en cas de coup direct


Sujet : parafoudre Nouveau De Michel87  Le 16-08-2017 à 11:14 sta


    Bonjour,

    Entièrement d'accord avec f6cer, je voulais simplement montrer que certains fabricants affichent les spécifications de leurs produits, d'autres pas.

    Les protections les plus efficaces sont les modèles modulaires sur les tableaux de distribution avec des intensités d'absorption de quelques dizaines de kA.

    Les prises protégées peuvent être utilisées, mais en complément seulement, en cascade derrière les protections en tête.


Sujet : parafoudre Nouveau De Bombarde  Le 17-08-2017 à 13:56 sta

    Bonjour!

    En cas de foudre, le potentiel du sol remonte à des valeurs très hautes et il n'y a rien à faire.

    Bombarde


Sujet : parafoudre Nouveau De XYZ du 56  Le 17-08-2017 à 16:09 sta

    Bjr,
    Eh oui, ça bombarde!
    Perso, j'en ai vu et entendu: ça fait mal.
    Même que les lignes électriques intérieures (et encastrées... dans du plâtre) sortent du mur. Un vrai bombardement, comme dirait ''Bombarde''.


Sujet : parafoudre Nouveau De f6cer  Le 17-08-2017 à 19:23 sta

    Et il y a meme Tournesol qui décolle avec sa chaise


Sujet : parafoudre Nouveau De Roger R  Le 17-08-2017 à 23:21 sta

    ''Même que les lignes électriques intérieures (et encastrées... dans du plâtre) sortent du mur''.

    Bonjour,
    C'est assez inimaginable...Par effet magnétique?


Sujet : parafoudre Nouveau De JO  Le 18-08-2017 à 03:02 sta

    l'échauffement brutal des conducteurs qui doit faire exploser le platre


Sujet : parafoudre Nouveau De MarcelBourguinet  Le 18-08-2017 à 10:51 sta

    Exemple>>>>>>>>>>>>

  
  

Sujet : parafoudre Nouveau De Michel87  Le 18-08-2017 à 13:10 sta


    Bonjour,

    Impressionnant et catastrophique, on imagine les dégâts sur le reste de l'installation!


    Cela dit, la saignée est déjà faite pour passer d'autres gaines


Sujet : parafoudre Nouveau De EFJI  Le 18-08-2017 à 15:51 sta

    Bonjour,

    Une question naïve de ma part.

    J'ai fais recouvrir mon toit ( un an déja) par des panneaux tuilles métalliques.

    Est ce une bonne protection, FARADAY ?

    Actuellement, sans raccord terre.
    Asemblage individuels visé sur lattes.

    Quelle serait d' apres vous, la suite à un impact ?


    PS:
    Déçu pour cette entreprise d'ailleurs en faillite.

    Merci pour commentaires, ou solutions.

    EFJI



Sujet : parafoudre Nouveau De EFJI  Le 18-08-2017 à 15:59 sta

    Comme dans une voiture ?


Sujet : parafoudre Nouveau De F6FLC  Le 18-08-2017 à 17:37 sta

    Bonjour,

    perso, je mettrais à la terre
    ça protège un tout petit peu d'un coup direct, et encore, mais beaucoup plus sur une décharge de statique
    (en cas de coup direct chez le voisin)

    Michel...


Sujet : parafoudre Nouveau De MarcelBourguinet  Le 18-08-2017 à 17:45 sta

    Il me semble que pour un toit métallique, tous les coins et les angles devraient être reliés directement à la terre, et il devrait aussi être équipé d’un paratonnerre.
    Autrement votre séjours (et ses habitants) feront office de diélectrique de médiocre qualité.


Sujet : parafoudre Nouveau De JO  Le 18-08-2017 à 19:13 sta

    mais s'il met le toit à la terre (cage de faraday) la réception hertzienne va en pâtir , sauf si antenne extérieure


Sujet : parafoudre Nouveau De MarcelBourguinet  Le 18-08-2017 à 20:16 sta

    On peut pas tout avoir...


Sujet : parafoudre Nouveau De EFJI  Le 19-08-2017 à 07:53 sta

    Merci pour des réponses.

    Mais, prenons le cas d'une voiture.
    (situation à comparer avec mon toit)

    Il m'a éte dit que l'on était à l'abri à l'intérieur.
    Pourtant le véhicule n' est pas à la terre !


Sujet : parafoudre Nouveau De yarno  Le 19-08-2017 à 09:21 sta

    Je pense que le véhicule n'étant pas relié à la terre, la foudre passe donc ailleurs...


Sujet : parafoudre Nouveau De MarcelBourguinet  Le 19-08-2017 à 09:38 sta



Sujet : parafoudre Nouveau De EFJI  Le 19-08-2017 à 11:59 sta

    Tres intéressant Mr Bourguinet.

    Merci


Sujet : parafoudre Nouveau De Orca  Le 19-08-2017 à 12:44 sta

    Bonjour,

    ''Mais, prenons le cas d'une voiture.
    (situation à comparer avec mon toit)

    Il m'a éte dit que l'on était à l'abri à l'intérieur.
    Pourtant le véhicule n' est pas à la terre !''

    J'ai toujours été sceptique avec ce genre de ''croyance scientifique'', l'intérieur des pneumatiques étant constitués de renforts en métal, je doute fort qu'avec une tension approchant les Gigavolts ces derniers soit encore isolés pleinement du sol par le plastique du pneu ... Je pense que le châssis doit se retrouver indirectement relié à la terre par effet capacitif.

    Orca



Sujet : parafoudre Nouveau De f6cer  Le 19-08-2017 à 13:42 sta

    Bonjour
    Ca n'a rien a voir avec une terre , le principe physique de la cage de Faraday est que toutes les lignes de champ électrique la contournent sans jamais pénétrer a l'intérieur , que ce soit des microvolts ou des megavolts ....
    Ceci dit une cage de Faraday n'a absolument rien a voir avec quelques bouts de ferraille placés sur un toit , mais par contre la carosserie d'une voiture ou la carlingue d'un avion s'en rapprochent pas mal


Sujet : parafoudre Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 19-08-2017 à 15:09 sta

    >> mais par contre la carrosserie d'une voiture

  
  

Sujet : parafoudre Nouveau De MarcelBourguinet  Le 19-08-2017 à 17:40 sta



Sujet : parafoudre Nouveau De bthiry  Le 19-08-2017 à 17:43 sta

    m'enfin Jacques,

    faut toujours sortir protégé...

    Benoît


Sujet : parafoudre Nouveau De Phil  Le 19-08-2017 à 19:06 sta

    C'est pour cela que vous verrez toujours un conducteur de décapotable muni d'une casquette.


Sujet : parafoudre Nouveau De arcade91  Le 19-08-2017 à 20:18 sta

    Je me demande ce que cela ferait sur un compteur Linky ...il partirait en fumé ou bien protègerait l'installation ??


Sujet : parafoudre Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 19-08-2017 à 20:19 sta

    Oui mais sans çà (la casquette), on les reconnait facilement

  
  

Sujet : parafoudre Nouveau De bthiry  Le 19-08-2017 à 20:32 sta



Sujet : parafoudre Nouveau De Michel87  Le 19-08-2017 à 20:55 sta


    Bonsoir,

    Dans le cas d'un impact direct sur un véhicule, ce ne sont pas les 10 cm entre la jante et le sol qui vont décourager un éclair qui vient de faire quelques kilomètres


Sujet : parafoudre Nouveau De Phil  Le 19-08-2017 à 21:07 sta

    Pourquoi pensez-vous que nos ancêtres utilisaient le bois pour construire leurs véhicules ?

  
  

Sujet : parafoudre Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 19-08-2017 à 21:20 sta

    Non, je ne pense pas que l'espace entre la jante et le sol soit un obstacle.

    Mais tout cela diminue la probabilité d'un impact direct sur un véhicule, qui est loin d'être le meilleur conducteur (sic)

    J'ai déjà vu la foudre tomber à 20m de moi, c'était sur une ligne à HT. Aucun dégât mais bruit assourdissant.


Sujet : parafoudre Nouveau De nanar  Le 20-08-2017 à 08:53 sta

    Je pense qu'une voiture est reliée à la terre quant son conducteur est à la masse …


Sujet : parafoudre Nouveau De jacques49  Le 20-08-2017 à 11:31 sta

    Bonjour

    et la foudre sur une voiture électrique ? ça te fait le plein ?



Sujet : parafoudre Nouveau De F6FLC  Le 20-08-2017 à 12:06 sta



Sujet : parafoudre Nouveau De Phil  Le 20-08-2017 à 12:10 sta

    Arrêtez, on va finir pas croire que l'on est plus à l'abri sous un arbre que dans un véhicule...


Sujet : parafoudre Nouveau De Phil  Le 20-08-2017 à 12:20 sta

    C'est un peu comme idée reçue qui consiste à dire que si nous savions conserver l’énergie de la foudre, nous pourrions largement remplacer nos centrales nucléaires.


Sujet : parafoudre Nouveau De EFJI  Le 20-08-2017 à 14:26 sta

    Re,

    Je me souviens qu'il y a de très nombreuses années
    (mon âge permet ce commentaire)

    Il y avait une mode, consistant à installer à l' arrière de la voiture, et ce via le chassis,
    une bande souple trainant sur la route, sans doute avec du métal incorporé, pour éliminer les charges statique du véhicule.

    Protection pour le remplissage aux pompes , qui sont maintenant sécurisées !




Sujet : parafoudre Nouveau De Phil  Le 20-08-2017 à 14:37 sta

    Ces bandes s’installent encore aujourd’hui. Soi-disant pour éviter aux passagers sensibles d'être malades.


Sujet : parafoudre Nouveau De MarcelBourguinet  Le 20-08-2017 à 15:30 sta

    On va pas tarder a arriver à la foudre de perlimpinpin.


Sujet : parafoudre Nouveau De bthiry  Le 20-08-2017 à 15:55 sta

    expérience vécue:

    sur un chantier une grue sur pneu a touché une ligne HT.
    le conducteur de l'engin n'a rien eu, protégé qu'il était dans sa cage,
    Mais un ouvrier qui se tenait juste à côté et avait son pied contre
    le pneu de l'engin, a eu ce même pied traversé par un 'éclair' ...
    et s'est retrouvé pour plusieurs mois en invalidité. Le pneu de l'engin
    a également été détruit par la décharge.

    Benoît


Sujet : parafoudre Nouveau De ON5WF  Le 20-08-2017 à 15:59 sta



    ''Mais, prenons le cas d'une voiture.
    (situation à comparer avec mon toit)

    Il m'a éte dit que l'on était à l'abri à l'intérieur.
    Pourtant le véhicule n' est pas à la terre !''

    Comme l'a dit F6CER plus haut, le véhicule n'a pas besoin d'être à la terre pour constituer une ''cage de Faraday''.

    Le principe de la cage de Faraday découle des lois fondamentales de l'électrostatique (loi de Coulomb, loi de Gauss, conservation du champ électrique). Il découle de ces lois qu'à l'intérieur d'une enceinte conductrice fermée, le champ électrique est nul, quelque soit le champ électrique régnant à l'extérieur de cette enceinte, que ce soit des mVolts/m ou des téravolts/m. Toute charge électrique déposée sur cette enceinte reste sur la surface extérieure de l'enceinte.

    Il est bien connu qu'un avion (pour autant que sa surface extérieure soit conductrice) est aussi une cage de Faraday. Et pourtant, il ne traîne pas un fil conducteur le reliant à la terre!

    ON5WF



Sujet : parafoudre Nouveau De ON5WF  Le 20-08-2017 à 16:31 sta



    Il y a aussi les cages de farfadets, mais ce n'est pas le même principe

    ON5WF

  
  

Sujet : parafoudre Nouveau De baou06  Le 21-08-2017 à 10:47 sta

    et les farfadets sont le nom que les scientifiques donnent à la partie supérieure des eclairs , dont certains montent jusqu'à des hauteurs ''stratosphériques '' , 50 à 220 Km de haut .
    Ils ne peuvent être observés que par les astronautes (ISIS) qui tournent autour de la terre, phénomènes récemment decouverts
    Rappel : il y a en permanence 24h/24 une centaine d'éclairs sur la terre entière par seconde !!


Sujet : parafoudre Nouveau De Jean Roland  Le 21-08-2017 à 15:18 sta

    Et en plus, la foudre ne tombe pas, mais elle monte 9 fois sur dix (on dit populaire).
    En fait, dans la majorité des cas, c'est la rencontre d'un traceur ascendant avec un traceur descendant qui provoque un arc très lumineux s'élevant de la terre vers les nuages en suivant le chemin ionisé établi par les traceurs.
    Voir image jointe.
    Bon après-midi

  
  

Sujet : parafoudre Nouveau De F6FLC  Le 21-08-2017 à 19:12 sta



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -