>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Hameg 203 Nouveau De morice  Le 26-07-2017 à 20:29 sta

    Bonsoir a tous
    J'en profite pour vous demander cordialement; Un petit éclaircissement sur mon oscilloscope....
    D'après le schéma ci dessous , j'aimerait connaître approximativement la valeur d'un condensateur a rajouter entre la cathode et D1, sur le CRT. (page 7)
    https://ia800208.us.archi…
    Merci a tous
    Cdl


Sujet : Hameg 203 Nouveau De blaisepascal  Le 26-07-2017 à 21:56 sta

    Bonsoir,

    C'est peut-être deux fils torsadés (d'où le terme wired cap) afin de former une capacité de quelques pF, à régler en torsadant plus ou moins.
    Là où il est placé, il pourrait accélérer l'effacement de spot lors du retour de balayage horizontal.
    C'est une hypothèse.

    Pascal


Sujet : Hameg 203 Nouveau De morice  Le 27-07-2017 à 08:15 sta

    Bonjour
    le terme wired cap , en Français cela donne Chapeau câblé...
    Morice


Sujet : Hameg 203 Nouveau De blaisepascal  Le 27-07-2017 à 09:21 sta


    Oui, mais wired capacitor, ça change tout
    Pascal


Sujet : Hameg 203 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-07-2017 à 18:09 sta

    Il ne faut pas toucher à ces capacités faites de deux fils torsadés, appelées aussi queue de cochon.

    Cette capacité de quelque pF est calibrée et optimisée en usine.


Sujet : Hameg 203 Nouveau De morice  Le 27-07-2017 à 19:05 sta

    Bonsoir
    Malheureusement je ne possède pas cette capacité , je vais essayer de voir sur le net a quoi cela peux ressemblé....
    Cdl


Sujet : Hameg 203 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-07-2017 à 19:18 sta

    Ben c'est quoi alors votre question sur ''wired cap'' ?
    C'est ce que je vous explique et elle peut être absente.


Sujet : Hameg 203 Nouveau De morice  Le 27-07-2017 à 19:35 sta

    Je suis d'accord avec vous ..Mais qu'elle peut être le rôle de cette capacité ''en option''? Joue t'elle un rôle pour le montage de la partie Z ??
    En attendant j'ai trouver a quoi cela ressemble une queue de cochon
    http://f6csx.free.fr/filt…


Sujet : Hameg 203 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-07-2017 à 19:39 sta

    Elle contribue à l'effacement de la trace pendant le retour. Si elle n'est pas montée c'est qu'elle n'est pas nécessaire.


Sujet : Hameg 203 Nouveau De XYZ du 56  Le 06-08-2017 à 16:06 sta

    OK.
    Mais un précédent utilisateur de cet oscillo ne l'a-t-elle pas enlevé: en effet, pour un non-initié cela ressemble à un ''bricolage''?!?!


Sujet : Hameg 203 Nouveau De Schoser  Le 06-08-2017 à 21:50 sta

    Bonsoir,

    Par curiosité, J'ai consulté les Doc. Tech de différentes Versions de HM 203 et il y en a une flopée ?

    A morice ?
    Vous ne précisez pas la Version de votre HM 203 ?... c'est pourtant important ?

    Pour Info :
    Sur une Version de HM 203 cette Capa apparaît sur le Schéma, sur une Autre de HM 203, elle est Absente ?... Elle est toujours en Pointillé !... Donc elle est Optionnelle ?

    J'ai constaté qu'elle peut prendre différentes formes, toujours chez Hameg ?

    Ci-joint une page Extrait de Doc. Hameg !

    --- Il me semble que toute les explications ont été donnée !

    J'ai du mal à comprendre cet acharnement ?... serait-il en Panne cet Oscillo ?

    Amicalement,

  
  

Sujet : Hameg 203 Nouveau De blaisepascal  Le 07-08-2017 à 00:28 sta

    Bonsoir,
    Pour lever le doute sur l'utilité de ce condensateur, il suffit de visualiser un signal à la fréquence de balayage maximale et d'observer si la trace s'arrête net à droite ou si un début de retour de trace est visible.
    Pascal


Sujet : Hameg 203 Nouveau De morice  Le 07-08-2017 à 10:03 sta

    Bonjour
    j'ai fini par ne plus y croire a cette valeur de cette capacité
    entre la K ,et D1..
    Cependant existe t'il des montages pour installer fréquencemètre avec une prise BNC a l'arrière du Hameg 203 , si oui ou faire mon branchement !!!A la sortie Time/ D ??
    De même je cherche toujours dans un confort visuel un montage pour visualiser les tensions l'écran..
    Cdl


Sujet : Hameg 203 Nouveau De blaisepascal  Le 07-08-2017 à 12:33 sta

    Je ne comprends pas bien la question.
    Quelle fréquence ?
    S'il s'agit de la fréquence de balayage, elle n'est pas représentative de celle du signal. Seul l'étalonnage de l'axe horizontal (lié à la pente de la rampe de balayage et non à sa fréquence) en seconde/division ou ses sous-multiples l'est.
    Quant aux tensions à l'écran, cherchez-vous l'équivalent des oscilloscopes numériques qui réalisent des mesures sur le signal telles que le crête-crête, tension efficace, affichages de curseurs, etc.. ?
    C'est impossible sans une refonte complète de cet oscilloscope simple, purement analogique et de bande passante limitée.

    Quant à la capacité, je ne comprends pas non plus votre remarque sur la valeur. Quand elle est nécessaire, la valeur est de quelques pF, sa connaissance n'apporte pas grand chose.
    Je suppose que vous avez vérifié par vous-même qu'elle n'était pas nécessaire et que le sujet est clos ?

    Pascal


Sujet : Hameg 203 Nouveau De morice  Le 07-08-2017 à 13:37 sta

    Bonjour
    Je ne demande pas une refonte de mon hameg , mais juste pour un confort visuel ....Un kit ou d'un schéma , pour visualiser la fréquence de l'image , ainsi que d'un multimètre pour les tensions..
    Cdl


Sujet : Hameg 203 Nouveau De blaisepascal  Le 07-08-2017 à 14:59 sta

    Je ne vois aucune solution raisonnable permettant d'améliorer votre HM203 dans ce sens, si ce n'est l'utilisation séparée d'un multimètre et d'un fréquencemètre (indépendamment du HM203).

    En théorie, un prélèvement du signal à un endroit bien choisi à la sortie du préampli Y et dirigé vers une BNC à l'arrière de l'oscillo permettrait de disposer d'un signal d'amplitude adaptée. Mais attention, pas d'improvisation, cela requiert une parfaite compréhension du schéma. Un buffer à faible capacité d'entrée est indispensable pour ne pas charger le préampli Y, sous peine de modifier la courbe de réponse de l'ampli Y, garante de la fidélité des formes d'onde affichées.
    Si votre HM203 est parfaitement fonctionnel, je vous déconseille d'y toucher.

    Des modules fréquencemètre disponibles à prix dérisoire sur eBay en chine ont été signalés sur ce forum.
    Par exemple ici :
    http://www.tsf-radio.org/…

    Pascal


Sujet : Hameg 203 Nouveau De morice  Le 07-08-2017 à 17:08 sta

    Bonjour
    merci pour votre solution... Mais quand vous dite ''a la sortie du préampli Y
    ou prélever ce signal sur le schéma ???
    https://ia800208.us.archi…
    Cdl


Sujet : Hameg 203 Nouveau De f1spi  Le 07-08-2017 à 18:21 sta

    Bonjour

    si j'ai bien compris votre demande, vous voulez pouvoir afficher ou voir la fréquence
    de votre signal ainsi que son amplitude (tension).
    Votre appareils n'a pas été conçu pour cela, la modification serait trop importante, voir
    impossible.
    vous pouvez à la rigueur comme vous la déjà dit Blaisepascal faire une sortie du signal
    Y, mais il vous faut un étage ''buffer'' entrée haute impédance, sans vouloir porter
    de jugement sur vos connaissances, en fonction de vos demandes, je crois qu'il serait
    bon de ne rien faire, car vous risquez de dénaturer le fonctionnement de votre appareil.


Sujet : Hameg 203 Nouveau De morice  Le 08-08-2017 à 09:44 sta

    Bonjour
    Je pense qu'avec votre aide cela reste envisageable .... Que me conseiller vous comme ''buffer''???
    Cdl


Sujet : Hameg 203 Nouveau De blaisepascal  Le 08-08-2017 à 10:23 sta

    Bonjour,

    Je ne suis pas de votre avis.
    Une aide à distance suppose un minimum d'autonomie de votre part, et cela ne semble pas être le cas : je refuse de vous mener dans une impasse, ce serait exactement le contraire du but visé.

    Vous avez la chance de disposer d'un excellent appareil pour l'apprentissage, qui vous permet de mesurer des fréquences et des tensions sans effort surhumain (au diable le confort, ce n'est pas ça qui vous fera progresser). Sachez qu'un fréquencemètre risque de donner des résultats aberrants sur des formes d'ondes chahutées ou bruitées, l'oscilloscope permet de lever le doute.

    A vouloir le bidouiller, vous risquez de ne plus rien pouvoir mesurer.

    Profitez de votre oscillo, équipez votre labo progressivement (avez-vous un géné BF ?), voilà la meilleure aide que je puisse vous apporter.

    Merci de votre compréhension,
    Pascal


Sujet : Hameg 203 Nouveau De morice  Le 08-08-2017 à 10:53 sta

    Bonjour
    Cela reste bien dommage !!!! Je croyez qu'un forum était fait ca ???
    Cdl


Sujet : Hameg 203 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 08-08-2017 à 10:56 sta

    Un forum est aussi fait pour vous éviter de faire des bêtises.


Sujet : Hameg 203 Nouveau De morice  Le 08-08-2017 à 17:49 sta

    Les bêtises n'engage que moi..!!!!


Sujet : Hameg 203 Nouveau De Orca  Le 08-08-2017 à 20:49 sta

    Bonsoir,

    Les Oscillos Hameg de la série 203 sont de très bon appareils de mesure de la filiale Rhöde et Schwarz, il serait vraiment dommage de rendre inutilisable votre appareil par un bidouillage hasardeux.

    Sachez tout d'abord que ces vénérables appareils analogiques ont été construits avec une technologie moderne de leur temps (principalement dans les années 1980) et qu'ils n'ont pas été prévus pour être ''modernisés'' à la suite.

    Je rejoins l'avis de mes collègues sur le fait que pour la question du ''confort'', il serait préférable de s'équiper d'un fréquencemètre (on en trouve un paquet sur Ebay à des prix très attractifs) et d'un multimètre (TRMS si mesure de tensions non sinusoïdales) plutôt que d'intervenir sur cet appareil qui disons le franchement ... est limité par son âge!

    Après, c'est bien connu, il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.

    Espérant que la voie de la raison soit plus forte que cette frénétique course au bidouillage se résumant au final plus à une dégradation qu'a une amélioration ...

    A bon entendeur!

    Orca


Sujet : Hameg 203 Nouveau De morice  Le 09-08-2017 à 09:33 sta

    Bonjour
    Je ne demande pas la lune non plus !!!!Mais une alternative pour brancher un fréquencemètre Via une BNC a l'arrière de l'appareil en utilisant la prise Z (en option)
    es que cela reste envisageable ???
    Et je suis conscient de la valeur de cette oscilloscope ; Comme de sa simplicité pour son époque !!!
    Cdl


Sujet : Hameg 203 Nouveau De f1spi  Le 09-08-2017 à 10:38 sta

    Bonjour

    nous yen a expliquer vous que ça pas possible, vous yen a comprendre ?


Sujet : Hameg 203 Nouveau De Paul  Le 09-08-2017 à 10:38 sta

    Bonjour,

    Plutot de massacrer un bon oscilloscope en essayant de faire une amelioration impossible (je suis passe par la aussi...) offrez vous cet oscillo :

    http://www.ebay.co.uk/itm…

    C'est petit, numerique, ca affiche des mesures automatiques, tres bon marche, et en plus c'est a monter soi-meme...

    Bonne journee !


Sujet : Hameg 203 Nouveau De nanar  Le 09-08-2017 à 14:15 sta

    bonjour,
    quant ça ne passe pas je ne réponds pas ( mais je continue à lire )… comme pas de montée de tension et pas de gros mots …
    bonne journée tout le monde


Sujet : Hameg 203 Nouveau De Modérateur Forum TSF Radio  Le 09-08-2017 à 15:05 sta

    Le post de morice a été supprimé. Celui de Michel87 (plus haut) n'est d'ailleurs pas non plus dans le sujet.
    Il me semble aussi que ce sujet est clos, les conseils donnés à morice étant à la fois très raisonnables et pleins de sagesse technique.



Sujet : Hameg 203 Nouveau De morice  Le 09-08-2017 à 15:48 sta

    Bonsoir a tous !!
    j'approuve votre sagesse''Monsieur le modérateur!!!'' Mais il me semble que le post de ''f1spi'' n'a rien a voir avec le sujet !!!! En se qui me concerne.... Maintenant il faudrait savoir qui commence par allumer des mèches sur ce forum qui vire au n'importe quoi !!!
    Maintenant une question toute simple.. Même si mon projet était réalisable ..... Ou aurai je placer mes chiffres sur la face avant ????
    Et ce n'est pas non plus la première fois , ou l'on vient me taquiner pour des fautes d'orthographes, quand cela n'es pas pour se foutre de mes post !!!!
    Cdl


Sujet : Hameg 203 Nouveau De omale 13  Le 09-08-2017 à 15:58 sta

    bonjour a tous
    on ne donne pas de conseil à quelqu'un dans un
    bocal et qui mange tout le chocolat ,
    dalleur comme dit Orca ''''il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre''''
    normal il se trouve dans un bocal plein d'eau
    Modérateur supprimer si votre désir


Sujet : Hameg 203 Nouveau De XYZ du 56  Le 09-08-2017 à 16:14 sta

    Semblerait être un vrai Breton(têtu) ce ''morice''!
    En plus, il a l'air de croire qu'on(!) le vise perso.


Sujet : Hameg 203 Nouveau De Modérateur Forum TSF Radio  Le 09-08-2017 à 16:21 sta

    Mr morice, votre question initiale était valable. On vous a largement répondu, et toujours avec de très bons conseils.
    Les taquineries et l'humour, il y en a sur ce forum. Il faut savoir accepter.
    Et ne pas s'obstiner quand on vous dit de fiche la paix à cet Hameg.
    Je ferme le sujet avant dérives.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -