>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : lampe 24a débranché Nouveau De samsp  Le 26-07-2017 à 18:57 sta

    Bonjour à vous,

    Je viens de récuperer une radio à lampe qui doit dater des années 30 et je vais essayer de lui donner une nouvelle vie.

    Cela fait 1 an que je pratique l'éléctronique et je suis donc debutant.

    Après avoir changé tous les condensateurs, j'ai eu la surprise de d'entendre cette radio fonctionner, je capte seulement RMC mais le son et pas terrible.

    J'ai remarqué qu'un fil a été sectionné, il s'agit d'un fil qui par d'une lampe 24a (la patte la plus isolé des 5). Ce fil pend sous le chassis encore attaché à la borne.

    Est ce qu'il existe une façon de savoir (sans schema) ou ce fil est censé être connecté ?

    Je vous remercie.





 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : lampe 24a débranché Nouveau De MarcelBourguinet  Le 26-07-2017 à 19:42 sta

    Bonsoir,
    Avec une photo du dessous du châssis très probablement.


Sujet : lampe 24a débranché Nouveau De samsp  Le 26-07-2017 à 20:20 sta

    Merci

    Voila trois photos.

    Sur la photo 1 on voit le fil en question. Sur cette même patte, il y a un autre fil qui part vers le condensateur jaune (photo 3).

    Merci

 Fichier
.PNG
 Fichier
.PNG
 Fichier
.PNG
 

Sujet : lampe 24a débranché Nouveau De Michel87  Le 26-07-2017 à 20:24 sta


    Bonsoir,

    Petite question: on ne voit pas le chimique de filtrage sur le dessus du châssis.

    Il est en dessous?


Sujet : lampe 24a débranché Nouveau De Michel87  Le 26-07-2017 à 20:30 sta


    Désolé, je n'avais pas vu les photos du dessous de châssis


Sujet : lampe 24a débranché Nouveau De HLJ  Le 26-07-2017 à 21:29 sta

    Bonsoir,

    Selon vos photos, la lampe en question est l'amplificatrice moyenne fréquence (MF) et la connexion est celle de la grille écran ou G2.

    En principe on doit trouver à cette place une 35 à pente variable et non une 24 à pente fixe.

    Sur ce genre de poste de 1931-32 on trouve en partant de l'antenne :
    Ampli HF => 35, oscillatrice => 27, mélangeuse => 24, ampli MF => 35, détectrice => 24, ampli BF => 47, redreseuse => 80.

    Deux lampes ont peut-être été croisées, cela fonctione tout de même mais n'est pas optimal.

    Le schéma est semblable par exemple à ce poste Ariane S7 https://www.doctsf.com/do… ou à ce Vitus Mondial 7 https://www.doctsf.com/do…

    Dans les deux cas les lampes 35 et 24 équipant le poste ont leur G2 connectés ensemble à une alimentation obtenue avec une résistance et un condensateur de découplage depuis la HT, il est probable que votre poste soit câblé de la même manière, à vous de vérifier.

    Le fil coupé en question allait peut-être à un bloc de condensateurs et un condensateur de remplacement a été mis à un autre endroit du châssis sur la G2 du socle d'une autre 35 ou 24.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : lampe 24a débranché Nouveau De samsp  Le 27-07-2017 à 14:01 sta

    Merci beaucoup pour ces explications, j'en apprends beaucoup.

    J'ai échangé les lampes 24 et 35 et le son à l'air un peu mieux.

    J'ai regardé chaque lampe et voila ce que je trouve. Est ce que cela vous semble coherent ?
    (voir photos)

    -Je ne sais pas à quoi correspond la 56. ampli BF ?

    -J'imagine que celle ou j'ai mis le point d'interrogation est une 80 donc redresseuse car elle semble connecté au transfo.

    -j'ai mis un point d'interrogation sur la 27 car je ne suis pas certain, je ne vois que le 7, le premier chiffre est effacé.

    Merci





  
  

Sujet : lampe 24a débranché Nouveau De samsp  Le 27-07-2017 à 14:23 sta

    Je viens de trouver ces 2 composants, ils étaient bien cachés!

    J'ai l'impression que ce sont de condensateurs, est ce que vous pensez qu il faut les changer ?
    Si oui, par quel type de condensateur, je ne suis pas certain des valeurs. 1.1nf et 9 nf ?

    Merci



 Fichier
.PNG
 
 Fichier
.PNG
 

Sujet : lampe 24a débranché Nouveau De Pierre Roque  Le 27-07-2017 à 17:12 sta


    Bonjour

    Votre 27? est une 47 lampe de sortie BF pour le Haut-Parleur

    Cordialement
    Pierre


Sujet : lampe 24a débranché Nouveau De bthiry  Le 27-07-2017 à 17:48 sta

    ne pas toucher à ces condensateurs au mica qui à priori sont bons.


Sujet : lampe 24a débranché Nouveau De HLJ  Le 27-07-2017 à 20:07 sta

    Bonsoir,

    La triode 56 est une équivalente approchante de la 27, c'est l'oscillatrice.

    Comme l'a dit Pierre, la lampe que vous avez vue avec un 7 à la fin est la 47, lampe amplificatrice finale avant le HP.

    La lampe à côté de la 47 sur laquelle vous avez mis un point ? est la redresseuse 80.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : lampe 24a débranché Nouveau De HLJ  Le 28-07-2017 à 00:28 sta

    Bonsoir,

    En complément et comme dit par bthiry, ne pas toucher à ces condensateurs au mica qui accordent souvent des circuits oscillants, ils ne sont pas défectueux et leur remplacement par quelque chose d'équivalent ne ferrait qu'empirer les choses.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : lampe 24a débranché Nouveau De samsp  Le 28-07-2017 à 23:29 sta

    Ok parfait je ne touche pas aux condensateur au mica.

    Merci de m'avoir aidé à repérer les differentes lampes, j'avoue être un peu perdu dans tous cela.

    Bon au final j'ai une bonne reception de RMC et je capte une autres radio, mais le signal est très faible sur cette deuxieme station.

    Sur les ondes courtes je reçois (uniquement le soir) pas mal de stations espagnoles et une station anglaise je crois, mais il y a beaucoup beaucoup de parasites.

    Je pense que ce poste aurait bien besoin d'un alignement mais cela est hors de ma portée, je crois.
    Si vous connaissez une personne dans le gard qui serait près a faire l'alignement de ce poste n'hesitez pas à me le dire.

    En tous cas merci de votre aide.

    Cordialement

    Sam





Sujet : lampe 24a débranché Nouveau De HLJ  Le 29-07-2017 à 15:03 sta

    Bonjoir,

    C'est normal que vous ne captiez plus grand-chose, une grande partie des émetteurs AM européens ont été arrêtés :

    En GO ou ondes longues vous captez RMC ce qui veut dire que vous êtes plutôt dans le moitiè sud de la France, il ne reste plus que RTL, Europe 1 (qui sont plûtôt destinées à la moitié nord) et Alger Chaîne 3 en français.

    En PO ou ondes moyennes (je doute que votre poste possède les ondes courtes) il n'y a plus d'émetteurs Français en service audibles la journée et le soir il est normal que vous ne receviez que des stations Espagnoles, Portugaises ou des pays est Européens, il n'y a plus que la RTBF qui émets en français sur 621 kHz et une petite station locale bretonne.

    Donc si votre poste fonctionne ne touchez pas aux réglages d'alignement, sur ces modèles du début des années 30 c'est assez délicat à faire si vous débutez (de plus vous n'avez pas la valeur de la moyenbe fréquence utilisée), il faut aussi un générateur HF (ou hétérodyne).

    Meilleures salutations.
    HLJ



Sujet : lampe 24a débranché Nouveau De samsp  Le 29-07-2017 à 19:19 sta

    Ha ce sont donc les ondes moyennes que je capte le soir. Dommage que la reception ne soit pas meilleure car sont les seules ou je peux écouter un peu de musique.

    Bon hier soir j'ai un peu touché aux réglages d'alignements mais cela n'a pas trop déréglé le poste je crois.

    Merci à vous.


Sujet : lampe 24a débranché Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 29-07-2017 à 19:21 sta

    Les réglages ''au pif'' sont les pires qu'ils soient.


Sujet : lampe 24a débranché Nouveau De Modérateur Forum TSF Radio  Le 29-07-2017 à 19:28 sta

    Vous allez vous faire gronder par les habitués du forum.
    Ne jamais toucher ces réglages sans une connaissance correcte de ces choses, et le matériel approprié..


Sujet : lampe 24a débranché Nouveau De HLJ  Le 29-07-2017 à 19:45 sta

    Ce qui est important c'est l'antenne, il faut un fil de 5 à 20 mètres de long tendu à l'extérieur si possible ou au grenier.

    La réception du seul émetteur ''local'' qui pour vous est RMC est déjà un privilège que beaucoup n'ont plus à disposition, en mettant une antenne plus performante vous améliorerez la réception, mais pour la variété des programmes on ne peux que se contenter de ce qui reste ...

    HLJ


Sujet : lampe 24a débranché Nouveau De Phil  Le 30-07-2017 à 12:19 sta

    ''Bon au final j'ai une bonne reception de RMC'' Cela signifie que vous êtes situé dans le sud de la France et comme le dit HLJ, vous ne capterez guère autre chose que RMC en GO. Rien en PO, reste les stations en OC avec une bonne antenne filaire. Ne pas s’attendre à une réception de qualité. Beaucoup de perturbations mais c'est ce qui fait le charme de cette gamme. Beaucoup de langues différentes mêlées (sans jeu de mot) d’où parfois une sélectivité très difficile et non constante. Le conseil de HLJ concernant l'antenne est primordial.

    ''La réception du seul émetteur ''local'' qui pour vous est RMC est déjà un privilège'' Effectivement, comme m'avait dit un collectionneur lorsque je lui contais la réussite de mes premiers dépannages, ''dans le sud, il suffit de mettre l'oreille dans une bassine pour recevoir RMC''


Sujet : lampe 24a débranché Nouveau De samsp  Le 30-07-2017 à 16:06 sta

    Merci pour les conseils.

    Pour l'instant j'ai bidouillé un fil de 4 mètres environs, je vais en faire un plus long.
    J'ai vu qu'il existait des antennes cadrans sur lesquelles on peut selectionner le type d'onde. Je vais peut être essayer de trouver ça.

    Merci à vous


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -