>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Inductance Nouveau De mégacycle  Le 20-07-2017 à 20:15 sta


    Bonjour à toutes et à tous,

    Je voudrais adapter un circuit oscillant accordé sur 3.5 mégahertz sur 7 Mhz. Je voudrais donc à capacité égale diminuer l'inductance par deux... Il semblerait donc que ce soit le rapport entre le carré de spire actuelle et le carré du nombre de spires restantes qui soit égal à deux...Vous auriez pas une petite formule s'il vous plait ?

    Merci d'avance de vos réponses. Bonne soirée Jacques


Sujet : Inductance Nouveau De bozec  Le 20-07-2017 à 20:29 sta

    Bonjour

    Une self résonnant sur 3.5 MHz avec un condensateur de 80pf à une valeur de 25µh;
    La self faite sur un mandrin de 20mm de à une quarantaine de spires.
    La self résonnant sur 7 MHz avec le même condensateur de 80 pf à une valeur de 6.46µh;
    sur le même mandrin de 20mm elle aura seulement 14 spires
    Vous pouvez remarquer que l'inductance ne diminue pas de moitié mais est 1/4 plus petite pour le même CV.
    Cordialement Bozec


Sujet : Inductance Nouveau De bozec  Le 20-07-2017 à 20:56 sta


    petite erreur concernant le nombre de spires la self sur 3.5Mhz aurait 35 spires et sur 7 Mhz elle aurait 17 spires donc moitié


Sujet : Inductance Nouveau De RETRO25  Le 20-07-2017 à 23:50 sta

    bsr

    s'il s'agit d'un mandrin à spires jointives monocouche utilisez la formule de NAGAOKA

    voyez ici !

    http://www.carnets-tsf.fr…

    cordialement
    JB


Sujet : Inductance Nouveau De TSF59  Le 21-07-2017 à 02:22 sta

    Bonsoir,
    Vous pouvez utiliser le Couteau Suisse,
    outil adapté à ce genre de calcul.
    cordialement
    F6GUR - cw4ever -


Sujet : Inductance Nouveau De TSF59  Le 21-07-2017 à 02:29 sta

    re,
    Le Couteau Suisse se trouve
    dans les archives ---> Utilitaires ---> ''SwissKnife''
    bon amusement
    F6GUR


Sujet : Inductance Nouveau De f6cer  Le 21-07-2017 à 11:53 sta

    Bonjour
    Que de réponses à coté de la plaque ! Pour doubler la fréquence d'un circuit accordé il y a deux solutions : soit on divise la capacité d'accord par QUATRE , soit on divise la valeur de la self par QUATRE or ..... chacun sait (!) que pour une self a spires jointives, l'inductance sera à peu près divisée par QUATRE si l'on fait une prise médiane
    Elle est pas belle la vie ?



Sujet : Inductance Nouveau De mégacycle  Le 21-07-2017 à 16:42 sta


    Bonjour à tous,

    Merci de vos réponses. C'est effectivement F6CER qui m'explique ce que je voulais savoir.

    Empiriquement et mathématiquement, pour augmenter la fréquence de résonance d'un CO par deux, il faut diviser soit l'inductance, soit la capacité par quatre. C'est à dire par le carré du rapport d'augmentation. J'imagine que si j'avais voulu tripler la fréquence pour passer sur 10.5 Mhz, j'aurai du diviser l'inductance par 9... Je pense par ailleurs que si l'on divise la capacité par deux et l'inductance par deux en même temps, la fréquence de résonance double.

    Par conséquence, si je voulais faire résonner ce circuit oscillant de 3.5 Mhz sur le 1.8 Mhz dont diminuer la fréquence par deux, je pense qu'il faudrait que je multiplie par le carré du rapport, c'est à dire par quatre.

    A vérifier avec la formule de Tomphson mais comme je suis nul en algèbre je suis obliger de faire des calculs avec des valeurs quelconques et comparer les résultats.

    Voilà, ce qu'il m'a semblé pour la fréquence de résonance.

    Pour l'inductance d'une bobine, si mes souvenirs sont bon de '' La radio mais c'est très simple !'' Quand l'on double le nombre de spires, chacunes de ses dernières étant à la fois induite et inductrice, on augmente la self induction par quatre. Soit le carré du rapport.
    Donc pour diviser l'inductance par quatre...Diviser le nombre de spires par deux. Et par 7, par 7.

    Bon, enfin peut être, ce serait étonnant que ne me soit pas embrouillé mais çà colle bien avec les explications de F6CER

    Merci encore de vos conseils. Jacques


Sujet : Inductance Nouveau De F6FLC  Le 21-07-2017 à 17:24 sta

    Bonjour,

    ça s'ajuste en 5 mn avec un grid-dip sans calculs

    Michel...



Sujet : Inductance Nouveau De ON5WF  Le 21-07-2017 à 17:51 sta



    ''Pour l'inductance d'une bobine, si mes souvenirs sont bon de '' La radio mais c'est très simple !'' Quand l'on double le nombre de spires, chacunes de ses dernières étant à la fois induite et inductrice, on augmente la self induction par quatre. Soit le carré du rapport.''


    D'une façon générale, l'inductance d'une bobine est proportionnelle au carré du nombre de spires.

    A propos d'inductance (et plus), il y a deux sites intéressants (et fiables):

    Bob’s Electron Bunker: http://electronbunker.ca/…

    et celui de David Knignt G3YNH: http://g3ynh.info/zdocs/m…

    Comme dit plus haut, pour des bobines à spires jointives monocouche, la formule de NAGAOKA convient très bien.

    A toutes fins zutiles (si ça n'intéresse pas mégacycle, ça peut peut être intéresser d'autres lecteurs de ce fil), voici ce qu'en dit E. Cliquet dans son livre ''Emetteurs de petite puissance sur ondes courtes'' (édition de 1949).

    ON5WF




  
  

Sujet : Inductance Nouveau De ON5WF  Le 21-07-2017 à 17:53 sta



    la suite.

    On va encore me traiter de technocrate !

    ON5WF

  
  

Sujet : Inductance Nouveau De ON5WF  Le 21-07-2017 à 17:55 sta



    ''ça s'ajuste en 5 mn avec un grid-dip sans calculs''

    C'est vrai, mais ça n'empêche pas d'essayer de comprendre ce que l'on fait

    ON5WF


Sujet : Inductance Nouveau De mégacycle  Le 21-07-2017 à 18:16 sta

    ''C'est vrai, mais ça n'empêche pas d'essayer de comprendre ce que l'on fait.''

    Absolument.C'est d'ailleurs la que réside la seule véritable satisfaction.

    Jacques


Sujet : Inductance Nouveau De mégacycle  Le 22-07-2017 à 12:33 sta


    Bonjour,

    Merci à tous pour vos réponses et à ON5WF pour ses documents.

    Bonne journée Jacques


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -