>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Watts efficaces Nouveau De titi  Le 17-06-2017 à 14:13 sta

    Bonjour à tous,

    J'ai presque honte de cette question, mais j'ai un trou de mémoire, que dis-je, un gouffre...
    Déjà que je n'étais pas très bon en maths...

    Je viens de construire un ampli en classe A alimenté sous 24V.
    Chargé sur 8 Ohms, il me délivre un bon 20 volts crête-à-crête (avant distorsion) en sinusoïdal sur l'oscilloscope.

    Quelle est la formule pour calculer la puissance efficace à partir de ça?
    (Ne chambrez pas trop merci)

    Merci


Sujet : Watts efficaces Nouveau De nanar  Le 17-06-2017 à 14:23 sta

    Bonjour,
    U𝟤 : R Le carré de la tension divisé par l'impédance
    j'espère pas avoir dit de bêtise


Sujet : Watts efficaces Nouveau De nanar  Le 17-06-2017 à 14:30 sta

    Re en relisant la question … il faudrait aussi diviser par 1,414 ( 2 )


Sujet : Watts efficaces Nouveau De ON5WF  Le 17-06-2017 à 15:15 sta



    On parle de puissance moyenne, instantanée, maximum, mais watts efficaces, je ne connais pas.

    Par contre, on parle de la valeur efficace Ieff d'un courant sinusoïdal ou pas, comme étant l'intensité du courant continu qui produirait le même effet Joule (même dégagement de chaleur) dans une résistance R. La valeur efficace Ueff de la tension correspondante est donnée par Ueff = R*Ieff.

    La puissance dégagée dans cette résistance est donnée par P = Ueff*Ieff = R*I²eff = U²eff/R.

    Pour Un courant (une tension) sinusoïdal(e), la valeur efficace vaut Ieff = I/2 (Ueff = U/2),

    avec: I (U) étant l'amplitude ou valeur maximum du courant (de la tension).

    ON5WF


Sujet : Watts efficaces Nouveau De ON5WF  Le 17-06-2017 à 15:33 sta



    Petite précision.

    ''La puissance dégagée dans cette résistance est donnée par P = Ueff*Ieff = R*I²eff = U²eff/R.'' Il s'agit de la puissance moyenne.

    Pour un signal périodique, on calcule l'énergie E (en joules) produite par effet Joule dans R, sur une période T, et on divise cette énergie par le temps T pour obtenir la puissance: P (W) = E/T (en Joules/s = W) (ça nécessite une intégration du signal dans le temps).

    Pour répondre à votre question, Pmoy = [Ucrête-à-crête/(2*2)]²/R.

    ON5WF



Sujet : Watts efficaces Nouveau De F6FLC  Le 17-06-2017 à 16:16 sta

    Bonjour,

    6,25 W

    Michel...


Sujet : Watts efficaces Nouveau De F1SPI  Le 17-06-2017 à 16:19 sta

    Bonjour

    c'est cela la différence entre les pragmatiques et les technocrates


Sujet : Watts efficaces Nouveau De ON5WF  Le 17-06-2017 à 16:42 sta



    ''c'est cela la différence entre les pragmatiques et les technocrates ''

    J'ai supposé que titi était encore capable de faire un petit calcul

    https://www.google.be/sea…:

    ON5WF


Sujet : Watts efficaces Nouveau De jcj  Le 17-06-2017 à 16:51 sta

    Bonjour,

    Comme dit plus haut, le Watt efficace ou Watt RMS n'existe pas.

    Quelques explications :
    http://hpallam.pagesperso…

    Cela permet quand même de détecter les personnes peu compétentes qui emploi ces termes de Watts efficaces ou Watts RMS. Des commerciaux ou des audiophiles...


Sujet : Watts efficaces Nouveau De ON5WF  Le 17-06-2017 à 16:51 sta



    En outre, il y a ceux qui essayent d'aider et ceux qui ... (souvent les mêmes)

    ON5WF


Sujet : Watts efficaces Nouveau De F6FLC  Le 17-06-2017 à 18:38 sta

    J'ai un ampli qui me fait des watts inefficaces, mais c'est depuis qu'il a cramé

    Michel...


Sujet : Watts efficaces Nouveau De Michel87  Le 17-06-2017 à 19:12 sta


    Pas faux


Sujet : Watts efficaces Nouveau De Hyperman75  Le 17-06-2017 à 19:18 sta

    Bonsoir messieurs

    Vous voulez faire les malins mais permettez moi de vous dire que vos définitions ne valent que sur une charge purement résistive.

    Jacques


Sujet : Watts efficaces Nouveau De nanar  Le 17-06-2017 à 20:11 sta

    bien vu mais moi j'ai spécifié '' impédance '' …


Sujet : Watts efficaces Nouveau De Hyperman75  Le 17-06-2017 à 20:19 sta

    Je voulais dire qu'il y a aussi la puissance apparente, la puissance active et la puissance réactive


Sujet : Watts efficaces Nouveau De ON5WF  Le 17-06-2017 à 20:33 sta



    ''Vous voulez faire les malins mais permettez moi de vous dire que vos définitions ne valent que sur une charge purement résistive.''

    Pas du tout. Dans l'explication que j'ai donnée plus haut, j'ai supposé une charge résistive.

    Dans le cas général d'une impédance, la partie résistive absorbera de la puissance (la puissance active P en watts) et la partie réactive ne peut qu'emmagasiner et restituer de la puissance (la puissance réactive Q en VAR ou volt-ampères réactifs).

    La puissance dite ''apparente'' n'est pas égale à la somme des deux, mais à (P² + Q²) et s'exprime en VA (volt-ampères).

    Tout ça, juste pour préciser la pensée d'Hyperman75.

    ON5WF


Sujet : Watts efficaces Nouveau De F6FLC  Le 18-06-2017 à 11:38 sta

    Bonjour,

    chaque fois qu'il y a une question simple, c'est à celui qui donnera la réponse la plus compliquée
    bientôt on va prendre en compte l'âge du mesureur et la pointure de ses godasses

    Michel...


Sujet : Watts efficaces Nouveau De F1SPI  Le 18-06-2017 à 11:51 sta

    Bonjour

    pour mesurer en VA et VAR, faut il considérer qu'il y est du réactif concernant les HP,
    dans l'absolu oui (c'est une self) mais est ce que cela rentre en considération pour ce type de mesure.
    A question simple réponse compliquée, les technocrates ont de beau jours devant eux


Sujet : Watts efficaces Nouveau De F1SPI  Le 18-06-2017 à 11:55 sta

    il manque le X à beau, le voici: X


Sujet : Watts efficaces Nouveau De ON5WF  Le 18-06-2017 à 14:59 sta



    ''chaque fois qu'il y a une question simple, c'est à celui qui donnera la réponse la plus compliquée''

    Il y a une différence entre ''complicature'' d'une part et ''rigueur et précision'' d'autre part.

    En ce qui me concerne, je ne pense pas que mes réponses soient compliquées. Elles sont d'un niveau moyen tel que ce qu'on peut lire dans des ouvrages tels que le ''Berché'' ou le ''Cours fondamental de radioélectricité pratique'' de Everitt. Ce sont des notions accessibles à tout électronicien digne de ce nom.

    ''pour mesurer en VA et VAR, faut il considérer qu'il y est du réactif concernant les HP,
    dans l'absolu oui (c'est une self) mais est ce que cela rentre en considération pour ce type de mesure''

    Si j'ai bien compris, titi a remplacé le haut-parleur par une charge résistive. Donc, il n'y a en principe ici que de la puissance active.

    Si on fait la mesure sur la bobine du HP, c'est plus compliqué. On n'a pas simplement une inductance, mais un système électromécanique; il faut tenir compte de la réaction du cône, sans parler des résonances dans le boîtier. Les technocrates me comprendront!

    Maintenant, il faudrait que titi nous dise s'il est satisfait ou pas des réponses. Il me semble qu'on a répondu à sa question.

    ON5WF




 Fichier
..JPG
 
  

Sujet : Watts efficaces Nouveau De Michel (F1GOC)  Le 18-06-2017 à 16:53 sta

    Bonjour,
    Je ne sais pas si ''titi'' va revenir...
    C'est marrant à observer : à chaque question ''simple'', on a des réponses ''simples'' et souvent appropriées ; puis la situation se corse : les réponses simples sont jugées approximatives par les experts qui estiment, offusqués, que toutes les hypothèses n'ont pas été précisées, que les conditions de mesures n'ont pas été indiquées. Ce à quoi ceux qui ont donné une réponse simple, et qui parfois sont des experts, répondent qu'ils savaient leur réponse simple, mais qu'ils ne voulaient pas compliquer la chose. Là-dessus arrive un deux commentaires humoristiques pour détendre l'atmosphère, qui parfois provoquent le courroux des experts et des autres.
    Au bout de 10 ou 15 posts, +1 en comptant le mien, on ne sait plus où on en est. Alors on attend le post qui va recadrer le débat.
    Ne voyez surtout aucune critique dans ce propos au demeurant totalement inutile pour titi. C'était juste une observation amusée ...
    Cordialement
    Michel
    PS : heureusement que ce forum est ouvert, sinon je serai déjà banni


Sujet : Watts efficaces Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 18-06-2017 à 17:53 sta

    Bonsoir,
    On résume:
    Le courant alternatif est fluctuant.
    La tension Ueff n'est pas égale à Umax qui est de 10V dans le cas de FIFI
    La tension Ueff = Umax x 0.707 soit 7.07V
    La puissance est de U x U / R soit 7.07 x 7.07 / 8 = 6.25 W


Sujet : Watts efficaces Nouveau De titi  Le 18-06-2017 à 18:20 sta

    Bonjour,

    Donc je résume ce que j'ai compris:

    Ueff= (U_Peak-to-peak / 2) x 0.707
    Weff= U x (U / R)

    soit dans mon cas 6.25W! ca me suffit c'est parfait.

    Merci à tous pour vos réponses (parfois très complètes).
    Cdt


Sujet : Watts efficaces Nouveau De nanar  Le 18-06-2017 à 18:31 sta

    On a pas causé de décibels


Sujet : Watts efficaces Nouveau De ON5WF  Le 18-06-2017 à 18:55 sta



    ''Weff= U x (U / R)''

    Ultime petite correction: Wmoyenne= Ueff x (Ueff / R).

    Si titi a compris, les experts (technocrates ou autres) ont bien travaillé.

    Tout est bien qui finit bien!

    ON5WF








  
  

Sujet : Watts efficaces Nouveau De F6FLC  Le 19-06-2017 à 00:51 sta

    Bonjour,

    6,25 W, c'est ce que j'ai indiqué quinze mètres plus haut
    pour un ampli, la précision est suffisante

    Michel...


Sujet : Watts efficaces Nouveau De Michel81  Le 19-06-2017 à 02:19 sta



Sujet : Watts efficaces Nouveau De jcj  Le 19-06-2017 à 06:42 sta

    Bonjour,
    Pour résumer, ce qui se passe en réalité ->

    Pour une tension sinusoïdale de -10 à +10V (1000 Hz) et une résistance de 8 Ohms, la puissance varie entre 0 et 12,5W (2000 Hz).
    La puissance moyenne (la vraie !) est donc bien de 6,25W.

    Le calcul de la puissance RMS donnerait 7,65 W. La puissance RMS (ou efficace) est une absurdité

  
  

Sujet : Watts efficaces Nouveau De JO  Le 19-06-2017 à 06:54 sta

    Bonjour,
    @ JCJ, pourquoi 2000 Hz pour la puissance si la tension est à 1000 Hz, je ne comprends pas.


Sujet : Watts efficaces Nouveau De Hyperman75  Le 19-06-2017 à 07:05 sta

    Bonjour

    JCJ introduit sans s'en rendre compte la notion de puissance instantannée : produit du courant à l'instant t par la tension à l'instant t.

    La courbe dans le temps de cette puissance instantannée est à la fréquence double (voir son fichier joint) si V et I sont sinusoidaux et en phase.

    On s'égare à nouiveau.

    Jacques


Sujet : Watts efficaces Nouveau De jcj  Le 19-06-2017 à 07:21 sta

    ''...pourquoi 2000 Hz pour la puissance si la tension est à 1000 Hz, je ne comprends pas.''

    La puissance ignore les signes, que le courant traverse une résistance dans un sens ou dans l'autre ne change rien à l'échauffement.
    Par exemple sur le secteur 50 Hz, il y a 50 alternance + et 50 alternances -, la puissance EDF est toujours à 100 Hz.
    Le signe disparaît bien dans le calcul lors de l'élévation au carré.

    '' ...puissance instantannée est à la fréquence double si V et I sont sinusoidaux et en phase. On s'égare à nouveau''.
    La fréquence est double, même si v et i ne sont pas en phase.
    On ne s'gare pas puisque la définition de la puissance est dans tous les cas :
    Puissance = Valeur moyenne de la puissance instantanée.
    Comment parler de puissance si on ignore sa définition ?




Sujet : Watts efficaces Nouveau De ON5WF  Le 19-06-2017 à 11:20 sta



    ''La fréquence est double, même si v et i ne sont pas en phase.''

    Exact. Une pincée de trigo élémentaire suffit pour le démontrer.

    Je ne vois pas en quoi on s'égare tant que la discussion reste centrée sur le sujet initial. Après tout, un forum, c'est fait pour discuter.

    Titi ne demandait pas un résultat numérique, mais la formule pour calculer la puissance. Et comme le dit JCJ: ''Comment parler de puissance si on ignore sa définition ? ''

    Donner la formule, c'est bien, mais il faut quand même expliquer le sens des grandeurs qui y interviennent.

    Technocratiquement vôtre.

    ON5WF


Sujet : Watts efficaces Nouveau De JO  Le 20-06-2017 à 22:21 sta

    merci pour l'explication


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -