>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : I-177-B (lampemètre) Nouveau De Pascal-370  Le 24-05-2017 à 16:28 sta

    Pour remplacer un tube n° 83 HS dans un lampemètre I-177-B , vaut il mieux rechercher le même tube ou construire un montage avec deux diodes et deux résistances dans un support 4 broches ?
    j'ai le matériel pour la solution à semi-conducteur mais est ce vraiment la meilleure ?
    Pour les amateurs qui auraient fait le montage, quelle différence au niveau des résultats


Sujet : I-177-B (lampemètre) Nouveau De georgesgiralt  Le 24-05-2017 à 17:47 sta

    Bonjour,
    J'ai le lampemetre en question, avec son tube 83. Il m'a été dit que ce lampemetre n'était pas trop terrible mais qu'il devenait catastrophique avec des diodes à semi-conducteurs.
    En effet la 83 a une résistance interne élevée et variable avec le courant ce qui est pris en compte dans le schéma de la chose...


Sujet : I-177-B (lampemètre) Nouveau De F6CER  Le 24-05-2017 à 18:38 sta

    Bonjour
    êtes vous sur de ça ? la 83 est une valve a vapeur de mercure donc sa résistance interne est très faible et sa chute de tension à peu près constante (15V)


Sujet : I-177-B (lampemètre) Nouveau De georgesgiralt  Le 24-05-2017 à 18:52 sta

    Je ne suis sur de rien. Je répète juste ce que l'on m'a dit sur des forii américains... sur lesquels j'avais posé la même question. La réponse a été unanime.


Sujet : I-177-B (lampemètre) Nouveau De Jean-Yves Loizeau  Le 24-05-2017 à 19:00 sta

    Bonjour,

    '' Pas trop terrible'' !!!
    Ce lampemètre militaire est un très bon outil pas fait pour les mesures mais il donne directement la pente avec une table de conversion. Si la pente est bonne le tube est ok. Certes il est restrictif car à usage militaire mais vous pouvez passer outre dans une certaine mesure pour nos bons vieux postes.
    Je vous déconseille le pont de diodes et j'ai une 83 si vous voulez;


Sujet : I-177-B (lampemètre) Nouveau De F6FLC  Le 25-05-2017 à 00:25 sta

    Bonjour,

    je ne veux pas faire le prof, mais il est admis dans la langue française que le pluriel de forum est forums
    le pluriel en latin est ''fora'' (et pas forii) mais n'est plus utilisé

    http://www.langue-fr.net/…

    Michel...




Sujet : I-177-B (lampemètre) Nouveau De Adams  Le 25-05-2017 à 09:28 sta

    Bonjour
    Pour les mesures de pente ,sur le I 177 la tension alternative de grille est de 4,5 V .
    Cette tension fixe , produite par un enroulement du TA , est considérée comme trop forte pour les tubes à grande pente sortis après 1955 .Voir PJ .

    Je n'ai pas vu d'essais de modification , pour ces tubes les amateurs de lampemètre se servent de modèles plus récents .

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : I-177-B (lampemètre) Nouveau De F6CER  Le 25-05-2017 à 10:44 sta

    Bonjour
    pour que ça fonctionne correctement il faut simuler la chute de tension dans la valve au mercure avec deux diodes Zener sinon on ne peut pas faire la calibration
    la procédure de remplacement est donnée ici avec des comparaisons de mesures
    https://www.youtube.com/w…
    quatre diodes dont deux Zener , deux résistances et le tour est joué


Sujet : I-177-B (lampemètre) Nouveau De Pascal-370  Le 25-05-2017 à 12:39 sta

    Bonjour
    J'ai bien pris note de vos commentaires et je vais voir comment remplacer cette valve à vapeur de mercure. Je ferais la comparaison des résultats avec un 310 qui est ici.


Sujet : I-177-B (lampemètre) Nouveau De Pascal-370  Le 25-05-2017 à 13:31 sta

    J'ai été voir la vidéo donnée par F6CER pour le remplacement du tube. Il me manque juste les Zeeners mais c'est un produit courant. Je ferais le montage quand je recevrais les diodes et je ne manquerais pas donné le résultat de la modification. Merci encore pour toutes vos réponses.
    Pascal.


Sujet : I-177-B (lampemètre) Nouveau De HLJ  Le 20-06-2017 à 23:22 sta

    Bonsoir,

    Si vous cherchez des 83, il y en a deux à vendre chez notre ami Wilfrid ici http://www.ebay.com/itm/2…

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : I-177-B (lampemètre) Nouveau De Pascal-370  Le 22-06-2017 à 16:12 sta

    Bonjour. J'avais ouvert ce file il a près d'un mois. Ceci afin de remplacer définitivement cette double diode à vapeur de mercure # 83. Je remercie les OM qui me propose un tube de remplacement mais je veux surtout ne plus avoir a faire à ce tube. En effet si vous lisez la notice Sylvania en Français pour ce tube, il est bien noté sur la fiche page 157:
    Position de montage: verticale cul. au dessous. Hickok a monté les deux tubes dans ces lampemètres, et les suivants TV-7U (*), horizontalement certainement pour une question d'encombrement du produit. Il est vrai que ce petit lampemètre est moins encombrant que son compère le U-61 de chez Métrix, qui lui, a les tubes installés dans le bon sens !
    J'ai donc fait le montage courant avec 2 résistances de 10 ohms 2 watts, deux 1N4007 et deux zeener de 5.6V 5W. Je remercie F6CER pour cette bonne source de schéma.
    Le produit marche parfaitement, le calibrage est facile. Je vous mets quelques photos afin que vous puissiez voir la simplicité du montage. Merci encore à tous. Pascal.

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -