>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : bloc capa LYR 1936 Nouveau De vptt  Le 08-05-2017 à 12:38 sta

    Bonjour,

    Je suis en train de peaufiner les postes que je présenterai à mon foyer de retraite, dont un, le LYR qui donnait qqs signes de faiblesses.
    Bref, il fonctionne moyennement (un peu sourd quand même avec une antenne courte) mais ça ira. Cependant, j'ai constaté une anomalie pas vue lors de sa restauration, le bloc capa SACT se boursoufle ! Heu, comme c'est branché en // à son dessus, avec prise médiane à la masse, je dirais que c'est une capa 2x0,5 F 700v, auquel cas une de 1 F devrait faire l'affaire. Ai-je bon ?
    D'autant que la tension aux bornes de cette capa vers la grille écran est très faible, 37v et la résistance de polar annoncée 500 k en fait 560 k ce qui est acceptable.
    Cette capa bizarre doit avoir un gros courant de fuite...

    Bon, en attendant vos réponses, je vais voir si je trouve une capa de 1F moderne, quitte à l'insérer (ou 2 capas de 0,5) ensuite dans le boitier, mais cela je ne l'ai encore jamais fait !

    Merci de vos conseils !
    Joël

  
  

Sujet : bloc capa LYR 1936 Nouveau De Robert_75012  Le 08-05-2017 à 13:18 sta

    Bonjour,

    J'imagine que le condensateur dont il est question est un condensateur chimique de découplage des grilles écran ?
    Dans l'affirmative, Radioelec a en stock des condensateurs à bain d'huile, neufs, 630 v. o,47 F et 1 F :
    https://www.radioelec.com…

    Bien cordialement,
    R.S.


Sujet : bloc capa LYR 1936 Nouveau De bozec  Le 08-05-2017 à 13:23 sta

    Bonjour

    quel est le jeux de tubes de ce modèle , avez vous une photo de façade?
    un condensateur de 1µf remplacera sans problème les deux de 0.5µf en parallèle un modèle de 450v suffit amplement
    bonne restauration cordialement Bozec


Sujet : bloc capa LYR 1936 Nouveau De F6CER  Le 08-05-2017 à 13:45 sta

    Bonjour
    Ce condensateur semble avoir un courant de fuite très important , si j'en crois les photos, la résistance d'alimentation des écrans ne fait que 50000 Ohms et il ne reste que 37V
    N'importe quel condensateur moderne de 0.1 à 0.47 uF 630V devrait convenir et devrait tenir dans la boite de l'ancien


Sujet : bloc capa LYR 1936 Nouveau De vptt  Le 08-05-2017 à 15:25 sta

    Merci pour vos retours, je suis allé voir sur Radiolec, effectivement, c'est cela, ça y ressemble bien, mais techniquement, je préfère le reconditionner avec des capas récentes incluses à l'intérieur. Je vais essayer de le faire bouillir et tirer dessus, mais madame ne sera contente si je bricole à la cuisine
    En tous cas, j'ai testé avec une capa neuve de 1F 250v. Et la tension grille-écran de la 6B7 est remonté de 37v à 100v. Donc y'avait bel et bien une panne qui se manifestait !
    Je n'ai jamais trouvé de schéma à ce poste par la marque LYR. Le jeu de tube est le suivant :
    58, 58, 6B7, 47 et valve inconnue
    Ce qui est bizarre, c'est la petite loupiote située dessous au point milieu du transfo HT et qui ne s'éclaire (faiblement) qu'au démarrage, après le chauffage.

    Bon, je vais maintenant le tester avec une vraie antenne (plusieurs mètres) mais de mon garage...
    Pour Bozec, une photo de la façade, c'est de la planche de 1 cm d'épaisseur

  
  

Sujet : bloc capa LYR 1936 Nouveau De F6CER  Le 08-05-2017 à 15:29 sta

    La valve est une 80 et la lampe entre le pm de l'enroulement HT et la masse sert de fusible HT au cas ou les choses tourneraient mal


Sujet : bloc capa LYR 1936 Nouveau De Michel87  Le 08-05-2017 à 15:46 sta


    Bonjour,

    En effet, on peut faire bouillir la capa et tirer dessus.

    Pour éviter tout conflit, on utilise une boite e conserve dont on se débarrasse après usage.

    Si on aère la cuisine après l'opération, Madame n'en saura rien.


Sujet : bloc capa LYR 1936 Nouveau De vptt  Le 08-05-2017 à 16:54 sta

    Oui, d'accord pour la boite de conserve, mais madame est là, il me faut attendre la pleine lune
    Je l'ai testé avec un long fil. Ca fonctionne très bien, 3 stations dont une très forte, je pense Monte-Carlo. C'est bon, reste plus qu'un essai Bluetooth, pour qqs archives de l'INA sur l'occupation et Radio-Londres, pour ma démo en foyer.
    Donc, je viens de comprendre que mes premières réparations, incomplètes ne traversent pas le temps. C'est vrai que je ne m'étais contenté que des condos de filtrage, et j'avais même ''oublié'' d'enlever ceux du secteur, expliquant un chatouillement au châssis, que je n'avais pas au début. Pas bon pour les résidents du foyer !
    Au fait, si ce poste n'est pas référencé, faut-il que je le fasse ?

    Merci de vos réponses, A+


Sujet : bloc capa LYR 1936 Nouveau De F6CER  Le 08-05-2017 à 17:22 sta

    Par contre en regardant bien, le fameux condensateur de liaison BF qui tue est d'origine , il faudrait lui faire un petit quelque chose


Sujet : bloc capa LYR 1936 Nouveau De vptt  Le 08-05-2017 à 18:04 sta

    Oui, F6CER, j'ai changé le condensateur de liaison, mais placé un neuf dans un ancien, difficile à voir l'intervention. D'ailleurs, comme j'étais moins rigoureux au début, et que je ne faisais pas assez de photos, je crains de ré-démonter une capa déjà modifiée !

    Pour Jacques, je viens de faire cet aprem le test Bluetooth avec ce poste. Impressionnant pour un 8 mai, ça fait même peur quand tu connais la suivre de l'histoire.
    J'espère que mes personnes âgées ne seront pas trop choquées ! J'aurais la compagnie d'une psy pour réveiller les mémoires des anciens. A voir donc...

    Quelques photos du poste en action en 1940 et 1941. je garderai le smartphone dans ma poche pour faire plus vrai ! A+

  
  

Sujet : bloc capa LYR 1936 Nouveau De Michel87  Le 08-05-2017 à 19:35 sta


    En regardant de près, on peut voir aussi le fusible sur le transfo d'alim.

    Deux ampères...

    Si il y a surcharge, il ne faudra pas compter sur lui... Encore une fois, le TA protégera le fusible.


Sujet : bloc capa LYR 1936 Nouveau De vptt  Le 08-05-2017 à 23:50 sta

    Oui, c'est vrai, je viens aussi de la constater ce jour en le positionnant sur 250v et non 220v.
    Mais bon, où trouver ce fusible céramique ? Il y était d'origine, suis d'accord qu'un 200mA devrait mieux protéger. En attendant, je ne m'en sers que très peu !
    Bonne soirée et merci du conseil !


Sujet : bloc capa LYR 1936 Nouveau De Michel87  Le 09-05-2017 à 10:55 sta


    Bonjour,

    Ce type de fusible ( Gardy ?) est peut-être un modèle constitué d'un fil fusible enrobé dans du plâtre.

    Dans ce cas, il est possible de le décortiquer et d'insérer un fusible 5 x 20 temporisé.


Sujet : bloc capa LYR 1936 Nouveau De vptt  Le 10-05-2017 à 10:09 sta

    Bonjour Michel,

    Ah d'accord, je vais essayer de gratter le dessus du fusible et éventuellement y insérer un autre, ou bien, prendre le même fusible mais claqué, et mettre une barrette plate de 20 maA sous son corps. faut que je vérifie si c'est jouable, enfin l'entraxe.

    merci du conseil A+


Sujet : bloc capa LYR 1936 Nouveau De Michel87  Le 10-05-2017 à 11:26 sta


    Bonjour,

    Effectivement, une barrette plate, je n'y avais pas pensé, mais, effectivement, l'entr'axe risque de ne pas être identique et il sera difficile de trouver ce genre de barrette avec des faibles intensités. J'ai regardé dans mon broc, et la gamme commence à 1A.

    En revanche, il y aurait une autre solution: conserver l'existant et intercaler un fusible adapté sous le châssis, après l'inter M/A.


Sujet : bloc capa LYR 1936 Nouveau De F6CER  Le 10-05-2017 à 11:44 sta

    Bonjour
    Attention a ne pas utiliser de fusible trop faible : à la mise sous tension il y a un appel de courant , en géneral on choisit un fusible qui se coupera pour une puissance entre deux et quatre fois la consommation max du poste :deux ampères est un peu fort en 220V mais raisonnable en 110V , quoique .... mais un 200mA gagnera a tous les coups


Sujet : bloc capa LYR 1936 Nouveau De vptt  Le 10-05-2017 à 12:11 sta

    Oups, excusez-moi, je pensais à mettre un 200mA, pas un 20mA, que je ne possède pas !
    Donc, oui, faut que je protège mon TA.

    Scoop, je viens de retrouver des photos de ce poste à son acquisition ! Une brocante sur Chambéry lors de le route des vacances en 2012, et ouverture de la bête dans un camping du Douds vers Clairvaux-les-lacs. Je ne pouvais pas tenir, fallait que j'ouvre mon jouet et avec dépoussiérage à la pompe à vélo, très moyen d'ailleurs...
    Depuis, je l'ai souvent présenté à des fêtes à l'ancienne ou foyer personnes âgées, comme étant de 1933 / 1934. Il fonctionne encore mieux qu'avant, car la capa signalée possédait déjà ce défaut d'après la photo d'acquisition. Honte sur moi, je ne l'avais pas vu !
    En tout cas, mes pots en cuivre, bien briqués font tjrs sensation.

    Joël
    PS1 : Je passe sous silence l'oubli d'enlever aussi les capas au secteur qui fuyaient largement . Heureusement que les testeurs utilisaient le sélecteur d’ondes via un bouton isolé, parce que franchement, ça chatouillait grave à la dernière expo...
    PS2 : je recommencerais bien ces vacances avec à la clé un poste TSF ajouté !

  
  

Sujet : bloc capa LYR 1936 Nouveau De Michel87  Le 10-05-2017 à 12:20 sta


    Bonjour,

    Vu l'état d'origine, ce n'était pas un nettoyage, mais un décapage


Sujet : bloc capa LYR 1936 Nouveau De F6CER  Le 10-05-2017 à 14:28 sta

    J'espère que vous avez une grosse boite de fusibles de 200mA


Sujet : bloc capa LYR 1936 Nouveau De vptt  Le 10-05-2017 à 15:11 sta

    Ouille, non F6CER, disons que j'ai vu que j'en avais qq'uns. Mais c'est pas dit que cela fonctionne ! D'un autre côté, j'ai des supports normalisés de fusible récupérés sur des alimentations d'ordi. Ce serait plus sage de faire ainsi, comme le conseille Michel !
    J'ai aussi des fusibles des télécommunications qui ressemblent à celui installé sur le TA. Mais ça m'étonneraient qu'ils aient la bonne valeur. Et faudra que je les retrouve...

    Pour Michel, je reconnais que j'aurais pu faire mieux, notamment en passant un coup de peinture sur le châssis. Je lui ai juste appliqué après grattage du Mirror. Ca lui a mis une couche protectrice mais sans plus.

    Enfin, je n'ai pas compris le système d'éclairage cadran situé contre le cercle des stations.
    On dirait que l'on peut y brancher qqs chose, mais je vois pas, et les fils passent par le blindage du CV. Faudrait que je creuse un peu ce truc, mais de toute manière, j'ai fini mon stock d'ampoules...

  
  

Sujet : bloc capa LYR 1936 Nouveau De Michel87  Le 10-05-2017 à 15:15 sta


    Même sans grosse boite de 200mA, on peut toujours faire l'essai

    C'est vrai que le courant d'appel d'un transfo est assez important, mais 200mA Temporisé devrait passer, sinon, 315mA T.


Sujet : bloc capa LYR 1936 Nouveau De Michel87  Le 10-05-2017 à 15:21 sta


    Messages croisés.

    En parlant de décapage, je ne mettais pas en cause la qualité du travail, mais je faisais allusion à la couche de crasse visible sur le cliché d'origine.

    De toute façon, pour dérouiller un châssis piqué comme celui ci, le travail est considérable pour un résultat aléatoire.


Sujet : bloc capa LYR 1936 Nouveau De F6CER  Le 10-05-2017 à 15:41 sta

    Pour en finir avec cette histoire de fusible , le calcul est facile a faire : ce genre de poste consomme en gros 60 a 70 Watts ce qui fait en gros 300mA sous 220V , le simple bon sens interdit d'utiliser un fusible de 200 ou 315 mA qu'il soit temporisé, lyophilisé ou martyrisé
    A l'origine le fusible était un 2A certainement calculé pour fondre lors d'un excès de consommation dépassant en gros 220W avec un secteur 110V , ce qui est raisonnable , une simple règle de trois nous approcherait de ....... 1A pour un secteur 220V
    Elle est pas belle la vie ?


Sujet : bloc capa LYR 1936 Nouveau De Michel87  Le 10-05-2017 à 16:12 sta


    Il va falloir contacter BB pour savoir si elle accepte de défendre les fusibles martyrisés

    Ah le progrès


Sujet : bloc capa LYR 1936 Nouveau De vptt  Le 10-05-2017 à 16:29 sta

    Oh, oh faut que je retrouve ces fusibles des télécoms, devrait bien en avoir de 1A !
    Je vais chercher, le poste resterait dans son style avec le fusible ad'hoc. Très bien et très logique, d'autant que la photo avant décapage montre un fusible de 2A orienté de telle manière au TA sur une tension de 127 v. Merci F6ER !

    Oui, Michel, le travail est très important et je l'ai fait sur des châssis très abimés. Mais c'est long, très long et il faut bien cacher avant application de la peinture, parce que la bombe créé un brouillard qui pénètre de partout. Après c'est beau, surtout avec des peintures qui tendent au séchage. les tubes peuvent s'y mirer, mais c'est pour le fun, car je sais bien que cela n'existaient pas à l'époque. Mon châssis Fornett est un cas d'école, car je n'ai pu retrouver que ce dernier, pas la caisse. Aussi, ça sert à la beauté de l'objet puisque il a perdu tous ses atours. D'ailleurs, je vais aussi le présenter car je lui ai construit un boitier ''moderne''. Mais mes images jointes sont hors sujet, désolé pour le sujet à ce post...

    Bonne journée à chacun, c'est vrai que ça m'intéresse ces restaurations !

  
  

Sujet : bloc capa LYR 1936 Nouveau De F6FLC  Le 11-05-2017 à 00:32 sta

    Bonjour,

    perso, j'aurais peint en gris clair, pas en bleu

    Michel...


Sujet : bloc capa LYR 1936 Nouveau De bthiry  Le 11-05-2017 à 23:11 sta

    ou en gris martelé...


Sujet : bloc capa LYR 1936 Nouveau De vptt  Le 15-05-2017 à 16:06 sta

    Bonjour Michel, bonjour Benoît,

    Non, car c'est bien le bleu sa couleur d'origine, mais plutôt mat. J'ai pris une bombe bleue proposée avec d'autres bombes de couleurs primaires dans un magasin d'aliments, d'origine allemande.
    Bizarre, mais comme c'était pas cher et que leurs produits sont de qualité, aussi j'ai testé !
    C'est quand même un bleu profond et soutenu...
    Ce n'est pas le même que celui d'origine, bien protégé mais en dessous du châssis.

    Bonne continuation à chacun !

  
  

Sujet : bloc capa LYR 1936 Nouveau De F6CER  Le 15-05-2017 à 16:20 sta

    Bonjour
    les mêmes ont aussi un gris qui va bien pour les vieux châssis

  
  

Sujet : bloc capa LYR 1936 Nouveau De Michel87  Le 17-05-2017 à 21:55 sta


    Bonsoir,

    Il existait aussi la peinture martelée, utilisée en particulier par Bouyer.


Sujet : bloc capa LYR 1936 Nouveau De vptt  Le 18-05-2017 à 05:07 sta

    Bonjour à tous,

    D'astreinte ce matin, je consulte un peu le forum et vous souhaite à tous une bonne journée !
    En effet, j'ai utilisé de la peinture martelée pour une action non TSF, mais salutaire pour les nombreux automobilistes qui n'osaient doubler le magnifique véhicule de transport de ma petite famille dans les années 90, une estafette de gendarmerie !
    http://code-phare.pagespe…
    4 couleurs uniquement, le gris sans doute celui mentionné par Michel, que l'on retrouvait aux armoires électriques des télécoms, le vert, celui des étaux, le bleu, pas folichon et surtout le marron, utilisé pour repeindre mon destrier...
    Sur certaines parties, dont les entourages de fenêtres, c'était assez réussi car on voyait l'ancien bleu au centre de tâches (hexagones?). Mis qu'est-ce que j'en ai passé comme bombes, faut dire que c'était gratuit...
    Mais bon, le pro s'est modifié, et mon activité à cessé. Suis parti vers d'autres horizons, le prochain étant la retraite (1,5 an à tenir), que je vais tester demain par une immersion dans un foyer pour personnes âgées de ma ville, par une animation sur la TSF...


Sujet : bloc capa LYR 1936 Nouveau De F6CER  Le 18-05-2017 à 10:14 sta

    Bonjour
    Il existe bien sur toutes sortes de peintures mais dans le magasin cité dans le sujet le choix est assez limité , dommage vu les prix pratiqués


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -