>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : wobulateur et testeur de transfots MF Nouveau De billy37  Le 06-05-2017 à 16:12 sta

    bonjour
    Tout d'abord je voudrais savoir la différence s'il y a une !! entre un vobulateur et un Testeur de transfots MF avec l'un de ses deux appareil est t'il possible vraiment de prérègler les transfot MF 455khz ou autre en partant du signal 455khz du générateur HF.
    billy37


Sujet : wobulateur et testeur de transfots MF Nouveau De omale 13  Le 06-05-2017 à 16:21 sta

    bonjour
    pour tester les transfo MF démonté du châssis je me sers du testeur MF
    d'un générateur HF et d'un fréquencemètre
    le vobulateur pour la BF peut-être


Sujet : wobulateur et testeur de transfots MF Nouveau De billy37  Le 06-05-2017 à 16:46 sta

    merci omale13
    Ci joint le liens d'un testeur de transfot MF
    https://www.google.fr/?gw…
    la manip dont tu parle c'est ok mais comment prérègler je dis bien prérègler!!! les TR MF démonter du chassis, il semblerais que le testeur ne puisse pas le faire.


Sujet : wobulateur et testeur de transfots MF Nouveau De omale 13  Le 06-05-2017 à 17:08 sta

    re
    oui j'ai fabriqué le mien a partir de ce site

  
  

Sujet : wobulateur et testeur de transfots MF Nouveau De billy37  Le 06-05-2017 à 17:43 sta

    ok
    alors avec cet appareil peu tu préregler les TR MF hors chassis en utilisant leur noyau plongeur


Sujet : wobulateur et testeur de transfots MF Nouveau De omale 13  Le 06-05-2017 à 17:48 sta

    RE
    avec ce schémas pas de problème
    il te faut bien sur un générateur HF
    et un fréquencemètre pour bien régler la fréquence
    et un lien pour voir mon assemblage
    de celui que j'ai monté
    http://www.tsf-radio.org/…

  
  

Sujet : wobulateur et testeur de transfots MF Nouveau De billy37  Le 06-05-2017 à 17:55 sta

    je dis bien prérègler les TR MF sur 455khz dans le temp les TR MF etait vendu prérègler oui avant de les fixer sur le chassis il ne restais donc plus qu'une petite retouche a faire des que celui ci sera fixer au chassis


Sujet : wobulateur et testeur de transfots MF Nouveau De omale 13  Le 06-05-2017 à 18:09 sta

    re
    oui bien sur le schémas simule le poste
    en général a la construction des transfo
    le noyaux ce trouve a m’y course du réglage,
    il est sur que si tu veut régler des transfo de 137 kHZ de construction
    tu ne pourras pas faire un préréglage sur 455


Sujet : wobulateur et testeur de transfots MF Nouveau De billy37  Le 06-05-2017 à 18:24 sta

    ok ok omale j'ai lut ton liens pas mal ton appareil, et puis Totolagalene est un pro donc je ne pourrais pas prérègler mes TR MF car j'ai un mal fou a règler les TR MF monté sur chassis a tu une façon de regler la platine MF je crois d'apres mes souvenirs que l'on commence par le TR MF de la diode en envoyant le signal du (Géné - HF) d'abord sur le secondaire et ensuite au primaire de ce meme TR MF peut tu confirmer .


Sujet : wobulateur et testeur de transfots MF Nouveau De omale 13  Le 06-05-2017 à 18:45 sta

    re
    oui toujours par le deuxièmes et tu remonte vers l'antenne
    mais surtout règle le générateur HF très bas sinon le GAG entre en action
    et méfie toi des harmoniques si tu cherche sur le site il y a plein d'explication
    pour aligner les MF des poste certaine explication plus simple que d'autres
    dans la compréhension


Sujet : wobulateur et testeur de transfots MF Nouveau De billy37  Le 06-05-2017 à 19:06 sta

    oui je me trompe sur les hamonies si j'avais un oscillo ça m'aiderais et règler a l'oreille c'est pas évident d'ailleur je ne sais jamais si ma platine M Fest convenavement bien aligner


Sujet : wobulateur et testeur de transfots MF Nouveau De billy37  Le 07-05-2017 à 08:52 sta

    bonjour
    Pour alligner l'étage MF sur 455khz omale me dit de règler le G-HF très bas sinon le GAG entre en action et aussi de me méfier des harmoniques. Quelqu'un peut t'il me donner plus de détail !!! j'aimerais bien comprrendre


Sujet : wobulateur et testeur de transfots MF Nouveau De F6CER  Le 07-05-2017 à 11:56 sta

    Bonjour
    Il y a plusieurs méthodes pour régler les transfos MF , la plus simple consiste a mesurer le courant détecté : on injecte sur la grille de commande du tube mélangeur la fréquence souhaitée , 455 ou 472 etc. avec un générateur modulé a 400 ou a 1000 Hz et on augmente la puissance du générateur jusqu'a entendre la modulation dans le haut-parleur . En même temps on mesure le courant détecté en branchant un voltmètre aux bornes de la résistance de détection , on essaye alors d'avoir le maximum de puissance en jouant sur les ajustables ou les noyaux des transfos MF en commencant par le transfo de detection
    Pour affiner le réglage , on évite de saturer le poste en utilisant toujours la puissance du générateur la plus faible



Sujet : wobulateur et testeur de transfots MF Nouveau De billy37  Le 07-05-2017 à 13:01 sta

    bonjour
    Merci F6CER oui cette méthode dont tu parle est la plus simple, c'est celle que je vais utiliser , et c'est une fréquence de 455khz que je vais injecter sur la grille du tube mélangeur peut tu me dire ou brancher le voltemètre , ci joint une photo de la détection tu dis on évite de saturer le poste en utilisant toujours la puissance du génerateur la plus faible que faut t'il faire alors ! F6CER!!augmenter la puissance du G-HF ou la laisser au meme niveau . ou utiliser cette puissance tres peu de temp.

  
  

Sujet : wobulateur et testeur de transfots MF Nouveau De F6FLC  Le 07-05-2017 à 13:18 sta

    Bonjour,

    d'après le schéma il y a un S-mètre
    donc plus besoin de voltmètre, il suffit de régler en regardant le S-mètre
    quant au niveau du géné, le régler pour que le S-mètre soit entre un quart et la moitié de déviation
    au fur et à mesure qu'un règle, baisser le niveau du géné pour ne pas sortir de la plage moyenne de la déviation du S-mètre

    Michel...


Sujet : wobulateur et testeur de transfots MF Nouveau De billy37  Le 07-05-2017 à 13:28 sta

    ok donc au fur et a mesure du réglage baisser le niveau de Générateur sans que l'aiguille du S-mètre ne dépasse pas le milieu du galva tu me confirme


Sujet : wobulateur et testeur de transfots MF Nouveau De F6CER  Le 07-05-2017 à 14:15 sta

    C'est exactement ça
    Juste une petite question ,d'ou sort ce schema avec un CAG non différé et un s mètre connecté avant le filtre de détection ?


Sujet : wobulateur et testeur de transfots MF Nouveau De billy37  Le 07-05-2017 à 14:46 sta



Sujet : wobulateur et testeur de transfots MF Nouveau De billy37  Le 07-05-2017 à 14:56 sta



Sujet : wobulateur et testeur de transfots MF Nouveau De F6CER  Le 07-05-2017 à 16:34 sta

    D'accord je me rappelle de ces discussione , et bien les modifications nécessaires et les simplifications sont décrites en détail dans tous ces anciens sujets ya plus ka


Sujet : wobulateur et testeur de transfots MF Nouveau De billy37  Le 07-05-2017 à 18:09 sta

    y'a pas mal de modif mais pourquo le schema n'a pas ete modifier alors que sans ses modif le ré cepteur semble fonctionner normalement pour le pont sur la cathode de la 6AL5 alors de la HT 250vHT connecter une résistance de 470k ou 560 k soudé sur la cathode souder aussi une resistance de 5,6k sur la cathode et allant vers la masse et découpler le tout par 10nF et un chimique de 22µf me le confirmer


Sujet : wobulateur et testeur de transfots MF Nouveau De F6CER  Le 07-05-2017 à 18:44 sta

    Sans les modifs , le récepteur doit fonctionner , avec les modifs il sera plus agréable à utiliser mais vous pourrez les faire après coup
    Comme dans la majorité des montages il faut experimenter au fur et a mesure , un récepteur HF compliqué demande pas mal de patience et d'essais pour sa mise au point


Sujet : wobulateur et testeur de transfots MF Nouveau De billy37  Le 07-05-2017 à 18:55 sta

    donc F6CER tu me confirme bien le systeme de pont que je t'ai dit de me confirmer,on est bien d'accord sinon placer les perles ferrites, sur les plaques et grille des EF89 sur les grille écran ou grille de commande que va apporter cette modif


Sujet : wobulateur et testeur de transfots MF Nouveau De billy37  Le 08-05-2017 à 16:23 sta

    bonjour
    F6CER est partis expérimenter quand on s'y connait c'est bien!! mais il faut aussi des réponses a ceux qui veulent aussi experimenter pour avancer oui pour avancer sinon , y a t'il quelqu'un pour confirmer mon post de 18H09 et celui de 18h55


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -