>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Transfo HP en panne Nouveau De oskar  Le 28-04-2017 à 15:34 sta 

    Bonjour à vous,

    En rangeant mon grenier, j'ai trouvé un poste de TSF à lampes oublié derrière des malles, il s'agit d'un SOCRADEL S85Z; après avoir ôté le panneau arrière, j'ai constaté que le cordon reliant le haut-parleur étaient dessoudé (4 cosses nues sur le transfo et le cordon ''en l'air'').

    Après contrôle, le bobinage d'excitation est intact (2400 Ohms), la bobine mobile également (4 Ohms) mais l'enroulement de fils très fins dans le transfo ne présente aucune résistance (infini).

    Le HP est de marque Vega (ø 20 cm) sans aucune autre indication lisible (ni sur le HP, ni sur le transfo), le tube final est un 6V6; par précaution, je ne l'ai pas encore branché sur le secteur.

    Je me permets donc de vous poser la question suivante : est il possible de remplacer ce HP par un un HP à aimant permanent ?

    Étant novice en la matière, je me permets de solliciter votre aide éclairée et vous remercie par avance de vos bon conseils.

    Cordialement à vous.


Sujet : Transfo HP en panne Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 28-04-2017 à 15:42 sta

    Mettre un HP à aimant permanent ne changera rien au problème si c'est le transfo de sortie qui est coupé


Sujet : Transfo HP en panne Nouveau De oskar  Le 28-04-2017 à 16:24 sta

    Merci beaucoup, Jacques, pour cette réponse rapide !

    Il ne me reste plus qu'à le remplacer à l'identique mais je n'en trouve pas pour l'instant...

    Encore merci !


Sujet : Transfo HP en panne Nouveau De omale 13  Le 28-04-2017 à 17:20 sta

    bonjour
    il vous faut juste remplacer le transfo de sortie
    c'est tout si la finale BF est une 6V6 prendre un 5k


Sujet : Transfo HP en panne Nouveau De omale 13  Le 28-04-2017 à 17:28 sta



Sujet : Transfo HP en panne Nouveau De oskar  Le 28-04-2017 à 17:49 sta

    Merci beaucoup, Omale !

    Déjà, je saurais que je dois prendre un 5K et ça affinera ma recherche.

    Je viens de contacter le vendeur mais c'est à prendre sur place à Paris et je ne puis y aller... dommage.

    Encore un grand merci pour votre aide


Sujet : Transfo HP en panne Nouveau De F6FLC  Le 28-04-2017 à 18:03 sta

    Bonjour,

    Répondu pareil sur l'autre forum

    Michel...


Sujet : Transfo HP en panne Nouveau De bthiry  Le 28-04-2017 à 19:15 sta

    avez-vous fait les remplacements/vérifications d'usage. Condensateurs d'alimentation et condensateur de liaison vers la finale BF, ainsi que le condensateur de cathode de la finale.

    si le transfo est coupé, ce n'est sûrement pas arrivé sans raison.
    Il faut trouver la cause de la panne avant de remplacer le transfo, de brancher ...
    .. et de griller un deuxième transfo.

    postez des photos de l'intérieur du poste et du dessous du châssis et on pourra vous indiquer les composants à remplacer impérativement.

    Benoît


Sujet : Transfo HP en panne Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 28-04-2017 à 19:24 sta

    Ce qui peut couper un primaire de TS, c'est la capa de liaison ou alors une coupure accidentelle du primaire (facile à trouver). Mais dans le cas d'un excès de courant dans la HT c'est souvent l'excitation qui se coupe.


Sujet : Transfo HP en panne Nouveau De Michel87  Le 28-04-2017 à 19:54 sta


    Bonsoir,

    Sur les postes à excitation séparée, les HP avaient souvent une impédance de 2,5.


Sujet : Transfo HP en panne Nouveau De tsfallier  Le 29-04-2017 à 18:59 sta

    Bonsoir.

    Si ce transfo vous convient, il est à vous pour le prix des frais de port.
    Impédance 5000 Ohms, entraxe de fixation: 70mm.

    J'ai également un modèle plus petit, entraxe 55mm.

    Si intéressé, envoyez moi un mél avec votre adresse postale.



  
  

Sujet : Transfo HP en panne Nouveau De oskar  Le 30-04-2017 à 10:54 sta

    Un grand merci pour votre aide !

    Les condensateurs chimiques 16 et les papier/goudron sont douteux et je vais les remplacer par des ''modernes'' en les insérant dans les anciens afin de sauvegarder l'aspect original du récepteur.

    @tsfallier : merci beaucoup pour votre offre, elle m’intéresse beaucoup et je vous adresse un mail
    pour mes coordonnées.

    Je vais prendre des clichés dessus/dessous et les joindrai pour plus de clarté.

    Encore merci à vous !


Sujet : Transfo HP en panne Nouveau De grognon27  Le 30-04-2017 à 15:12 sta

    Bonjour
    Si les constantes de votre transformateur de sortie sont bien 5000/4, ce dernier devra avoir un rapport d'impédance de 5000/4 soit 1250 et un rapport en tension de la racine carrée de ce rapport soit 35,35.
    Le plus simple est de le remplacer par un simple transformateur 15 VA primaire 230 V secondaire 230/35,35 = 6,5 V soit 6V ou 6,3V ce qui est très courant et fonctionnera à merveille.
    Bon courage.


Sujet : Transfo HP en panne Nouveau De Michel87  Le 30-04-2017 à 15:46 sta


    Bonjour,

    Et l'entrefer?


Sujet : Transfo HP en panne Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-04-2017 à 16:08 sta

    Pour quelqu'un qui veut remettre de nouveaux condos dans les boîtiers d'origine, le transfo d'alim en remplacement reste toujours du bricolage...


Sujet : Transfo HP en panne Nouveau De oskar  Le 30-04-2017 à 16:57 sta

    Merci beaucoup à vous, Grognon27, votre aide m'est d'une grande utilité dans sa clarté et présente une alternative avantageuse !


Sujet : Transfo HP en panne Nouveau De ON5WF  Le 30-04-2017 à 17:16 sta



    ''Et l'entrefer?''

    Bââh!

    Les aigus seront peut être plus aériens, les graves plus profonds et les médiums plus ''voyants''

    ON5WF



Sujet : Transfo HP en panne Nouveau De F6CER  Le 30-04-2017 à 17:56 sta

    Bonjour
    Oskar a raison : ça présente une alternative avantageuse : en alternatif, soit .....par contre en courant continu, ça se gate , et a priori l'immense majorité des haut parleurs anciens a théoriquement une impédance de 2.5 Ohms
    Attendez donc de trouver un vrai transfo de sortie , il y en a des quantités sur les sites de vente
    Juste un conseil, avant le remplacement essayez de déterminer la cause exacte de la coupure de la pièce d'origine


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -