>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Année de ce poste à transistors Nouveau De vptt  Le 20-04-2017 à 10:07 sta

    Bonjour à tous,

    Une fois n'est pas coutume, je restaure ce pauvre poste à transistors qui était destiné à la déchèterie. Celui-ci possède un châssis, et semble être assez vieux, puisque qu'il possède à sa platine BF, des transistors de type SFT125 (les gros TR du PP) et aussi SFT353.
    Pour la platine HF, pas bien relevé, ce serait des Thomson THF noirs mais faut que je prenne une loupe. Bref, gros incident sur la façade avant qui a pompé le jus des piles jusqu'à se déliter.
    Enfin, techniquement, 1 capa changée, les autres Cisco, semblent tenir...Et surtout CV en court-circuit, car les cages fixes bougeaient depuis leurs fixations en porcelaine cassées. J'ai fait ce que j'ai pu, ça ne touche plus au Métrix, mais ça craque en fonctionnement sur qqs secteurs du CV. Et évidemment, au remontage, la ficelle patine ! à revoir donc
    Euh, le plastique de la face avant est déformé. Je croyais au début que c'était fait mais l'ajustage a été compliqué, car je n'ai pas retrouvé du CP de 7mm, j'y ai mis du 10mm pour refaire la face AV.

    Aussi, si vous aviez une idée de l'année de ce poste, c'est pour établir une continuité temporelle entre les années des postes TSF et transistorisés, des années 36 à 66, pour une expo dans une résidence de personnes âgées !

    Je vous remercie pour votre contribution, et bonne journée à chacun.
    Joël

  
  

Sujet : Année de ce poste à transistors Nouveau De jak  Le 20-04-2017 à 11:01 sta

    Bonjour,pour moi l'année tourne autour de 1960, il y a déjà un circuit imprimé , jusqu’en 1957 /58,on fabriquait encore sur châssis métal et câblage main traditionnel.

    JAK


Sujet : Année de ce poste à transistors Nouveau De Michel87  Le 20-04-2017 à 11:39 sta


    Bonjour,

    Avec ce type de montage et les transistors '' chapeau '', je pense moi aussi, à une fabrication un peu avant 1960.

    L'étanchéité déplorable des piles de ces années a fait des ravages sur les postes à transistors de ces générations.


Sujet : Année de ce poste à transistors Nouveau De vptt  Le 20-04-2017 à 15:20 sta

    Et bien merci, Jak et Michel, je le note pour 1960 !
    Je ne pense pas pouvoir récupérer l'étiquette de positionnement des piles, mais la plaque se monte encore
    Bon, je lui mettrai de l'antirouille...Et dire que ce devait être de jolies piles Wonder avec leur logo bleu/blanc/rouge ''la pile de longue durée''...
    Non, le compartiement était déjà vide quand je l'ai ouvert, y'a peut-être des collectionneurs !

    Merci et bonne journée


Sujet : Année de ce poste à transistors Nouveau De Jean-Marc  Le 20-04-2017 à 17:32 sta



Sujet : Année de ce poste à transistors Nouveau De vptt  Le 20-04-2017 à 18:24 sta

    Merci Jean-Marc,

    Je n'y étais pas arrivé sur DocTSF, mais l'étiquette manquante sur le mien, était supportée par des tétons rouge (Honni soit mal qui y pense ) semble être celle de celui proposé.
    J'ai en plus un Vu-mètre qui fonctionne et une antenne. Royal pour les OC, j'ai testé en local, mais pas de voyant...
    Ah oui, je mets des photos pour les comparer. Le mien est moins conventionnel avec ses lignes masquant le HP en forme de vagues (très joli et moderne ), à moins qu'il ait subi l'ardeur d'une chaleur exceptionnelle Tant pas, il restera ainsi !
    Heu, avec le schéma, je vais peut-être changer d'autres capas, ça m’étonnerait que les capas Cisco soient tjrs de 64F avec le temps.

    Bye-bye

  
  

Sujet : Année de ce poste à transistors Nouveau De jak  Le 20-04-2017 à 23:15 sta

    Bonsoir ,je pense que votre grille a eu un coup de chaud,c'est du plastique ,vous pouvez la reformer en démontant la grille ,la plonger dans de l'eau très chaude ,et la mettre a plat sur une planche avec un poid dessus ,et répéter l'opération si nécessaire .
    jak


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -