>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Tension EDF Nouveau De Dominique  Le 11-04-2003 à 12:26 sta

    Je tiens à mettre en garde les collectionneurs de TSF. Il y a quelque temps, j'ai modifié mon
    tableau électrique et j'ai du mesurer la tension lors d'une vérification.

    236 Volts à 15h00 ! J'en avais déjà discuté avec Jacques et il paraîtrait que le standard EDF irait vers le 230 volts plutôt que le 220 V.

    Il serait donc sage de vérifier les cavaliers de vos chers postes afin de trouver le bon compromis pour épargner les filaments des lampes.

    Dominique.


Sujet : Tension EDF Nouveau De JL-DUTERTRE  Le 11-04-2003 à 18:35 sta

    Bonjour,

    exactement, car le standard tant vers 400 V tri et non plus 380.
    400 :divisé par racine de 3 donne 230 v


    J-L Dutertre


Sujet : Tension EDF Nouveau De Jacques  Le 12-04-2003 à 08:22 sta

    En tous cas, les lampes à incandescence qui explosent à la mise sous tension sont en forte augmentation, même celles de marque, aucune différence.

    Et quelquefois avec grand fracas comme une Philips il y a quelques mois ou il ne restait plus que la douille 8oI


Sujet : Tension EDF Nouveau De yves  Le 12-04-2003 à 12:36 sta

    Et oui, mes lampes à incandescence ne durent pas plus de 4 mois, et cela depuis 5 à 6 ans, avant leur durée de vie était bien plus longue.


Sujet : Tension EDF Nouveau De Joël  Le 15-04-2003 à 23:00 sta

    Eh oui : c'est depuis un bout de temps déjà à 230 v !
    Pour les ampoules à incandescence : la plupart sont à 230. Sauf, pour les marques bizarres ! Sinon, ils faut acheter des ampoules renforçées (bien sûr, plus chèr).
    La meilleure solution (pour certains cas) est d'acheter des ampoules à économies d'énergie (ex : Dulux de chez Osram). Eviter les ampoules de provenances des pays de l'Est qui sont de trés mauvaises qualités. Vous ferez de réelles économies et aussi moins de nucléaires de consommés. Un petit exercice : faites le calcul de l'énergie économisée si chaque foyer français en utilise une seule ! ;o) Surprenant .....

    De plus, il y a des composants à récupérer à l'intérieur !


Sujet : Tension EDF Nouveau De Chevalier  Le 15-04-2003 à 23:07 sta

    Ca y est , il l'ont dit ! "il y a des composants à récupérer à l'intérieur " a propos de ces fameuses loupiotes fluos compactes ... idée dont j'ai été l'initiateur !

    Patrick.


Sujet : Tension EDF Nouveau De Jacques  Le 16-04-2003 à 08:18 sta

    Je n'ai jamais acheté ce genre de lampe.... Je trouve que la lumière est blafarde et ne possède pas la chaleur de la lampe à incandescence.

    Peut-etre y a t-il des modèles plus agréables à l'oeil maintenant ?


Sujet : Tension EDF Nouveau De Chevalier  Le 16-04-2003 à 12:46 sta

    Si-si ! ca fait une bonne lumière !

    Mais c'est comme un diesel, il faut le temps que ça chauffe !

    Patrick.


Sujet : Tension EDF Nouveau De jean-rené  Le 16-04-2003 à 14:48 sta

    Bonjour,

    D'accord avec Jacques ... Même après le temps de mise en chauffe, la lumière est moins plaisante qu'avec l'incandescence.
    J'en ai gardé une ou deux, mais autrement, je suis revenu au filament traditionnel; pour moi le mieux en terme de qualité étant l'halogène ...

    D'ailleurs, est-ce bien raisonnable d'acheter des lampes "économiques" pour les casser en rentrant à la maison afin de récupérer les composants à l'intérieur ? :-D

    JR Depierre


Sujet : Tension EDF Nouveau De Joël  Le 16-04-2003 à 23:23 sta

    A propos de la lumière de ces lampes économiques :
    Il existe différentes températures de couleur ! Si vous choisissez la bonne teinte (suivant votre environnement), ce sera un plaisir. Mais éviter à tout prix les marques "bidon" (je ne les citerai pas !). Essayez la teinte 41 (827) ....
    Il faut que cela chauffe, c'est vrai : donc à utiliser à un endroit où l'on garde la lumière souvent allumer (ex : cuisine).
    C'est vrai que M Chevalier est l'initiateur de cette idée (pour les composants). Ce qui a donné un excellent article. BRAVO !!!



Sujet : Tension EDF Nouveau De Chevalier  Le 16-04-2003 à 23:52 sta

    - La qualité et la "chaleur" de la lumière émise par ces lampes dépend beaucoup de la composition des poudres blanches (non, c'est pas de la drogue) recouvrant la surface des tubes, les lampes de grandes marques (osram, philips ...) sont a ce point de vue généralement meilleures, celles du sud est asiatiques donnent souvent des lumières crues et froides désagréables à l'oeil :-( C'est une question de substances fluorescentes et de rendu des couleurs, et rares sont les constructeurs qui chiffrent cette caractéristiques, pourtant il existe bien des données chiffrées, l' " I.R.C" (indice de rendu des couleurs ) 8oI mais hélas cela est souvent une donné difficile a saisir par le commun des mortels et c'est peut être pour ça que ce n'est pas marqué [:??:]

    Toujours a propos de ces fameuses loupiotes, il y a la question de l'antiparasitage, souvent négligé ou absent sur les lampes "bas de gamme" asiatiques (on peut parfois ajouter une bobine et des condos antiparasites pour combler cette lacune, et parfois les pastilles sont déja prévu sur le circuit imprimé a l'intérieur de ces lampes et rien n'est implanté dedans (le plus difficile et alors d'ouvrir la lampe sans rien casser et de réussir a loger les composants antiparasites en supplément :op

    Enfin, a propos de la récupération des composants, il ne s'agit pas de canibaliser les lampes à économie d'énergie neuves :-D il suffit de récupérer les lampes usagées, en général c'est toujours les tubes qui meurent, pas les résistances et les condos :o)

    Notez que ces lampes ne doivent normalement pas être jetées avec les ordures ménagères, ni dans les conteneurs à verre ! mais dans les déchetteries en effet elles contiennent des substances polluantes, des oxydes, des gaz rares, du mercure ...:-[

    Voila, a force de lire ce forum, vous saurez tout-tout-tout sur les lampes "éco" :-D:-D:-D

    Patrick.


Sujet : Tension EDF Nouveau De mulot  Le 19-04-2003 à 23:56 sta

    Salut,

    L'inconvénient de ces lampes à faible consommation d'énergie,
    c'est qu'elles génèrent des parasites dans les postes de Radio ,
    au fond ce ne sont que des tubes néons compactés ,
    ils ne tiennent jamais les durées de vie annoncées,
    il est préférable d'employer des tubes néons normaux ,
    ces tubes habituels existent en différentes teintes,chaudes ou froides ou autres,
    et ont des durées de vie importantes

    Mulot


Sujet : Tension EDF Nouveau De Chevalier  Le 20-04-2003 à 11:49 sta

    Oui, les tubes fluorescents classiques n'ont pas certains des inconvénients des lampes économiques, mais il y a moins de possibilité d'utilisations détournées, il n'y a guère que dans le starter qu'il y a des composants récupérable...
    quand aux tubes fluos morts eux même , il n'y a pas grand chose a en faire ... a peut être, histoire de s'inspirer d'une discipline d'athlétisme, d' en faire une variante du lancer de javelot :-D

    Patrick.


Sujet : Tension EDF Nouveau De Jean Louis  Le 25-04-2003 à 21:47 sta

    ne vous plaignez pas trop , à 14 heures lorsque démarre la tranche d'heures creuses j'ai souvent moins de 200 volts et pareil le soir à 23 heures et parfois le matin j'ai largement 260 volts lorsqu'un voisin soude à l'arc.
    L'EDF n'est pas du tout inquiète partant du principe que son personnel doit ètre le mieux servi avec un prix du kilowatt symbolique , peu importe que les usagers qui eux payent le prix soient défavorisés.
    Sur un transfo l'EDF branche bien plus de 10 fois la quantité d'abonnement encaissé , peu importe ce qu'il reste en bout de ligne tant qu'un employé EDF peut user et abuser pour presque rien de l'électricité toujours dans de bonnes conditions.
    J'habite en France , en Bretagne , les lignes sont raboutées alu/cuivre et les transfos surchargés , c'est normal pour un usager qui paye.


Sujet : Tension EDF Nouveau De Chevalier  Le 26-04-2003 à 00:20 sta

    Diantre, Mr Jean Louis, êtes vous sur d'avoir fait des mesures exactes pour trouver d'aussi énormes différences que 200 à 260 volts ?! ou bien vous avez utilisé un controleur universel numérique dont la pile est usagée ! (ce qui leui fait raconter des fadaises et peut faire prendre a l'usager des vessies pour des lanternes :o) ) ou bien dans votre cas précis, si ces valeurs sont exactes, il faudrais recourir a un régulateur de tension à fer saturé (ces engins qu'on proposaient pour les télés à lampes dans les années 60, que personne ne veux, et dont on disais sur ce forum qu'il n'étaients bon qu'a faire ...de la musculation :-D )

    Si besoin est, j'ai plusieurs de ces régulateurs !

    Patrick.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -