>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Relais thermique Telemecanique Nouveau De Bombarde  Le 07-04-2017 à 19:07 sta

    Bonjour à tous,

    Je vous avais déjà sollicité pour des relais triphasés, et comme il y a des connaisseurs en la matière, je me tourne une nouvelle fois vers vous pour connaître les caractéristiques exacte de ce relais thermique montée sur la pompe (immergée) du forage que j'ai dans le terrain.
    Quelques fois ce relais saute comme si il recevait une trop grande intensité. Il est taré au maximum sur le repère 4A. Il est monté pour pouvoir fonctionner en monophasé.
    Le type est LR1 D09 de chez télémécanique. J'ai pu voir sur des sites des modèles identiques mais en plus basse intensité max.
    Existerait il le même modèle avec une intensité plus élevé ?
    Merci de votre aide

    Cordialement

    Bombarde


Sujet : Relais thermique Telemecanique Nouveau De Orca  Le 07-04-2017 à 19:56 sta

    Bonjour,

    Etant électricien de métier et ne connaissant pas les caractéristiques du moteur (Couplage, courant nominal etc ...), je ne peut que vous déconseiller d'essayer de mettre un relais thermique avec un réglage de courant plus fort car l'utilité de ce dernier ne serait alors qu'illusoire ...

    Déjà, il nous faudrait connaitre les caractéristiques techniques de votre pompe pour pouvoir mieux vous aider. Vous devez avoir une plaque signalétique avec inscrit la marque et référence du moteur, les tension de service et le courant nominal du moteur.

    Il se peut que le relais thermique soit effectivement sous-calibré tout comme il peut y avoir un défaut ponctuel aléatoire sur votre pompe qui fait augmenter le courant nominal et déclencher le relais thermique. A savoir que la réaction d'un relais thermique est assez lente en général (bilame qui chauffe et se déforme) et qu'il faut attendre un certain temps avant de pouvoir le réarmer (le temps que le bilame se refroidisse et reprenne sa position initiale).

    N'hésitez pas à joindre photo et schéma de câblage

    Orca


Sujet : Relais thermique Telemecanique Nouveau De C. Denis  Le 07-04-2017 à 20:27 sta

    Bonjour,

    +1 avec Orca, évidemment si la pompe est immergée il est difficile de consulter sa plaque signalétique mais avec sa référence on doit pouvoir retrouver ses caractéristiques. Cependant vérifier que la pompe ne débite pas sans un minimum de pertes de charge sur le circuit hydraulique sans quoi votre pompe travaille en surcharge


Sujet : Relais thermique Telemecanique Nouveau De Totolagalène  Le 07-04-2017 à 21:06 sta

    Salut Bombarde!

    Dans cette gamme de relais thermiques il y a 3 calibres, références LR1-D09307,
    LR1-D09308 et LR1-D09310.
    Le tien est le LR1-D09308.
    J'ai aussi la taille au-dessus, LR1-D09310 calibre 4 à 6A (Tout neuf dans sa boîte d'origine).

    Ce relais se fixe sur le contacteur tripolaire prévu pour, les 3 contacts (normalement fermés)
    se retrouvent en série entre les 3 phases et les 3 contacts du contacteur, la bobine du contacteur est alimentée via un autre contact du relais (il y a 2 autres contacts, un ouvert et un fermé). Lorsqu'au moins une phase dépasse l'intensité définie par le réglage, le contact
    alimentant la bobine du contacteur s'ouvre et le contacteur ''retombe''.



  
  

Sujet : Relais thermique Telemecanique Nouveau De julienbeta  Le 07-04-2017 à 21:07 sta

    Bonjour
    '' Il est monté pour pouvoir fonctionner en monophasé.''
    ce qui veut dire que le neutre occupe un contact et que la phase passe par les deux autres contacts montés en série.
    Ce type de relais est différentiel ce qui veut dire qu'en cas d'inégalité des courants entre les 3 bornes il coupe la commande (effectivement ce n'est pas instantané puisque c'est des bilames thermiques).
    On règle l'intensité du relais thermique sur l'intensité nominale du moteur, jamais plus.
    Soit le moteur a un problème et appelle un courant supérieur à son intensité nominale et c'est normal que ça disjoncte, soit le relais thermique est fatigué. Certes pour en trouver un pareil c'est pas gagné car ça date un peu.
    Facile à vérifier : une pince ampèremétrique permet de mesurer chaque phase avec précision .... et de savoir ce qui cloche
    Bien cordialement
    Julien


Sujet : Relais thermique Telemecanique Nouveau De jfcrois  Le 07-04-2017 à 21:27 sta

    Bonjour,
    Ce relais thermique (LR1 D09) est un vieux truc triphasé, qui fonctionne en équilibré (trois phases identiques). Est-ce que son branchement en monophasé induit bien le même courant dans ses trois circuits ? Si tout est correct, peut-être la température excessive dans le boitier (<60°) ? Une racine qui pousse dans la pompe ? Il est possible de changer de modèle, avec risques pour la pompe : LR1 D09314 va jusqu'à 10A, avec le même encombrement. Reste à trouver ce modèle ...
    http://www.amc-dz.com/Med…


Sujet : Relais thermique Telemecanique Nouveau De jfcrois  Le 07-04-2017 à 21:34 sta

    Me suis fait coiffé par plein d'électriciens ! Mais mon message vient du Portugal ...


Sujet : Relais thermique Telemecanique Nouveau De Bombarde  Le 07-04-2017 à 22:19 sta

    Bonsoir,

    Merci de vos réponses.
    Demain, non je ne vais pas sortir la pompe du forage (20m). mais je vais chercher le schéma !
    ce qui me fait croire que le disjoncteur est d'un calibre trop faible c'est que le disjoncteur est réglé à son maximum , et peut être qu'avec le temps et l'humidité celui ci a changé de caractéristiques.....
    Je vous tiens au courant

    Cordialement

    Bombarde


Sujet : Relais thermique Telemecanique Nouveau De Guy Allo  Le 07-04-2017 à 23:02 sta

    Bonsoir,
    Ces relais thermiques vieillissent plutôt bien.
    Si cela à marché des années et que sans rien avoir changé sur la partie hydraulique cela se mets à disjoncter sans raison, il faut commencer par vérifier le courant absorbés par le moteur. Si le courant est inferieur a 4A et que le disjoncteur déclenche, c'est qu'il y a un soucis de relais thermique, si le courant est supérieur a 4A ce n'est pas le relais qui est en cause et il va falloir comprendre pourquoi le moteur absorbe un courant plus important qu'avant.
    Si le courant est supérieur au courant qui avait été mesuré à la mise en route (qui aurait du être noté dans le coffret du contacteur de puissance), il faut vérifier l'hydraulique externe, contrôler la hauteur de la nappe et si tout est comme avant il faudra sortir la pompe pour vérifier qu'il n'y a pas un dur mécanique, une accumulation de sable ou un corps de pompe déformé.
    Il ne faut surtout pas augmenter le calibre du relais thermique.

    Tout électromécanicien qui fait son travail correctement, lors d' une mise en route vérifie le courant absorbé par chaque moteur et le note quelque part. Cela permets de contrer les petits malins qui réparent en mettant le réglage du disjoncteur au maxi sans chercher ce qui se passe, au risque de cramer le moteur qui force.


Sujet : Relais thermique Telemecanique Nouveau De C. Denis  Le 07-04-2017 à 23:15 sta

    Désolé de contredire certains mais ces relais d'intensité sont uniquement thermiques et pas du tout différentiels. Ce ne sont pas des magnéto-thermiques qui eux mêmes ne seraient pas forcément différentiels.
    Ce qui est sûr c'est une mesure de l'intensité ne ferait pas de mal et à comparer avec la valeur nominale.


Sujet : Relais thermique Telemecanique Nouveau De Michel87  Le 07-04-2017 à 23:58 sta

    Bonsoir,

    Effectivement, le seul moyen d'avoir une information utile est de donner un coup de pince ampèremètrique.

    Si possible, faire la mesure avec la sortie hydraulique à l'air libre.

    Puis en charge normale.


Sujet : Relais thermique Telemecanique Nouveau De Guy Allo  Le 08-04-2017 à 00:20 sta

    A moins d'avoir mal interprété C.Denis qui a écrit: ''Désolé de contredire certains mais ces relais d'intensité sont uniquement thermiques et pas du tout différentiels.''

    Je ne suis pas du tout d'accord, car ces relais sont bien des détecteurs différentiels.

    Ils étaient appelés :''relais thermiques différentiels pour moteur triphasé'' .
    Cela n'a strictement rien à voir avec les interrupteurs ou disjoncteur différentiels pour la protection des fuites à la terre

    Se sont des relais thermiques différentiels qui détectent le différence de courant entre les trois phases, si les trois courants ne sont pas identiques le contact auxiliaire qui est en série avec la bobine du contacteur, s'ouvre et le moteur n'est plus alimenté.
    Cela protège le moteur car si une phase n'est plus alimentée au lieu de tourner sur 2 pattes,le moteur est bien protégé par cette protection différentielle.

    Cela n'est pas un disjoncteur, car cela ne comporte pas de contact de coupure de puissance.
    Il y a trois entrées et trois sorties.
    Les entrées se raccordent sur la sortie d'un contacteur de puissance. (les trois phases
    Les trois sorties servent à raccorder le moteur triphasé.
    entre chaque entrée et chaque sortie correspondante il y a une fil chauffant enroulé sur une bilame. c'est le détecteur thermique comme dans un disjoncteur thermique
    Les bilames se déforment en fonction du courant qui traverse les résistances.
    Si les trois courants ne sont pas identiques un système de biellettes ouvre le contact auxiliaire.
    Après l'ouverture du contact auxiliaire il faut une action manuelle pour réarmer le contact.
    SI un des courants est supérieur a la valeur réglée le contact auxiliaire s'ouvre et cela protège le moteur des surcharges mécaniques. Mais aussi toute la mécanique qui est entrainée



Sujet : Relais thermique Telemecanique Nouveau De Julienbeta  Le 08-04-2017 à 15:18 sta

    Bonjour
    hé oui c'est bien un dispositif capable de détecter à la fois un courant maxi par rapport à la consigne (le réglage) et une différence de courant entre les 3 phases (y compris quand il manque une phase). c'est donc bien un différentiel.
    Le relais thermique est incapable de détecter un courant de court circuit car il n'a pas de détecteur magnétique, seulement un thermique. Actuellement on met des ''disjoncteurs moteurs'' qui ont les deux fonctions, magnéto thermique avec également coupure en charge (fonction disjoncteur).
    Ne pas confondre avec le ''courant différentiel résiduel'' ou courant de défaut ... qui passe par la terre sans passer par le tore de mesure de l'inter ou du disjoncteur.
    ça permet de réviser un peu
    Bien cordialement
    Julien


Sujet : Relais thermique Telemecanique Nouveau De Bombarde  Le 08-04-2017 à 15:41 sta


    Bonjour,
    Merci à tous de vos considérations sur le sujet.

    Je note sur la facture que cette pompe a été mise en service en 06/1982. soit 34 ans
    C'est une pompe immergée GUINARD S.4-213 commandée en monophasé avec des électrodes de détection de niveau.
    La référence du coffret de commande est CEP5 et il y a un 2ème coffret avec les condos de démarrage dedans vu que le système est en mono.
    Bien évidemment ce matin le fonctionnement est correct. Ciomme la pompe n'a pas tourné cet hiver, il y a peut être gommage. Je verrai à l'usage.
    Par contre changer les condos serait un plus. Si la qualité est la même que ceux situés dans les moteurs de volets roulants, on pourrait se poser des questions!!!!
    Merci encore et je vous tiendrai au courant de mes problèmes s'ils subsistent.
    Ci joint 3 photos du matériel.

    Bien cordialement

    Bombarde



  
  

Sujet : Relais thermique Telemecanique Nouveau De Bombarde  Le 09-04-2017 à 11:56 sta

    Hello!
    Une piste:
    Le condo de démarrage était encore chaud quand j'ai ouvert le boîtier !!!!! (le noir) démarrage
    C'est un condo de 60MF 220 volts. En cherchant dans mon B...... J'ai trouvé le même mais 40 MF . Cela à l'air de fonctionner.
    Ce qui m'inquiète c'est le petit relais noir à côté qui sert à la commutation de ce condo.
    A la prochaine panne je le démonte .
    Merci pour votre soutien

    Bombarde


Sujet : Relais thermique Telemecanique Nouveau De Michel87  Le 09-04-2017 à 13:44 sta


    Bonjour,

    Personnellement, pour la capa de démarrage, si elle est défectueuse, je remplacerais par la même valeur.
    Le constructeur a déterminé sa valeur en fonction des caractéristiques du moteur utilisé.


Sujet : Relais thermique Telemecanique Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 09-04-2017 à 20:05 sta

    Bonsoir,
    Le relais sert a déconnecter le condensateur de démarrage une fois que le moteur a pris sa vitesse de croisière. Il est soit un temporisé ou soit commandé par un contact centrifuge.


Sujet : Relais thermique Telemecanique Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 09-04-2017 à 20:18 sta

    Je parle du petit relais noir bien sur...


Sujet : Relais thermique Telemecanique Nouveau De nanar  Le 09-04-2017 à 20:18 sta

    Bonsoir, c'est surement un relais tempo vu qu'il n'y a que 3 fils … et qu'il ne doit plus temporiser vu que le condensateur était chaud donc toujours sous tension et perturbateur de la bonne marche du moteur … peut être l'objet de la panne


Sujet : Relais thermique Telemecanique Nouveau De Bombarde  Le 10-04-2017 à 09:08 sta

    Bonjour à tous,

    Merci de vos avis ! Pourquoi j'ai mis 40 F parce que par hasard j'avais le même ( même marque, mêmes dimensions et dans le tiroir. Je ne parle pas des vis en laiton du bornier dont 4 étaient cassée en dessous de la tête ( vieillissement du métal ????)
    Aujourd'hui démontage du relais ( cosses et relevé des caractéristiques)

    Bonne journée
    Bombarde


Sujet : Relais thermique Telemecanique Nouveau De Bombarde  Le 10-04-2017 à 13:34 sta

    Rebnjour,

    Voilà le relais en question avec ses 2 photos.
    Pour les indications , c'est un peu maigre. marque KLIXON et c'est tout. Pour la pompe même avec la documentation je ne connais pas le courant absorbé en marche normale.
    Si quelqu'un aurait une idée ?
    Merci et bonne journée

    Bombarde

  
  

Sujet : Relais thermique Telemecanique Nouveau De pointcom  Le 10-04-2017 à 13:42 sta

    Bonjour,

    Klixon, le nom est devenu un appareil, on en trouve un peu partout, le plus souvent dans les cafetières, il est monté en série sur l'alimentation de la résistance de chauffage et coupe le courant si la température est trop élevée, ce n'est pas un thermostat mais une sécurité, on en trouve sur les moteurs de frigo, sur les aspirateurs, dans tous les cas c'est un problème de température. il devrait justement porter un seuil de température

    Amicalement

    Jean Michel


Sujet : Relais thermique Telemecanique Nouveau De Bombarde  Le 10-04-2017 à 14:10 sta

    Re

    Résultats des courses:
    Après ouverture du boîtier, le contact de commutation du condo fait son office et n'est pas collé donc. Je vais commander un condo de démarrage et le changer. En l'observant de près on note qu'il serait un peu gonflé

    Merci à tous

    Bombarde


Sujet : Relais thermique Telemecanique Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 10-04-2017 à 17:10 sta

    Bonjour,
    Il s’agit d'un relais d’intensité. Il peut être remplacé par un relais de tension temporisé. Le relais de démarrage remplace le coupleur centrifuge.
    Attention de ne pas confondre le condensateur permanent (MP) avec le condensateur de démarrage qui est toujours noir et de forte capacité.


Sujet : Relais thermique Telemecanique Nouveau De C. Denis  Le 10-04-2017 à 20:25 sta

    Bonjour,

    Un relais thermique qui déclenche, le relais de démarrage qui enclenche trop le condensateur de démarrage, ce qui veut dire que l'intensité de fonctionnement est trop importante, je vérifirais le condo permanent qui peut avoir perdu de sa capacité ou autrement problème mécanique sur la pompe ce qui peut se comprendre vu son age.


Sujet : Relais thermique Telemecanique Nouveau De Bombarde  Le 11-04-2017 à 23:24 sta

    Bonsoir,

    Pour clore et vous remercier , suite au changement de condensateur de démarrage tout est rentré dans l'ordre.
    Pour info KLIXON a changé de nom .J'ai envoyé un mail au US et réponse dans les 12 heures avec les coordonnées en Allemagne ainsi que a liste des produits. J'ai envoyé la photo et ils m'ont donné le modèle de remplacement!
    Merci encore à tous et
    Bien Cordialement

    Bombarde


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -