>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De guillaume717  Le 28-03-2017 à 19:15 sta 

    Bonjour à tous.

    Alors voila, je voudrai me lancer dans la réparation de mon premier poste de marque Vinix.
    Avant de poster un message ici, je me suis bien renseigner sur le fonctionnement, les composants...
    J'ai donc remplacer les deux condensateurs chimiques polarisés sur le dessus, remplacé pas mal de condensateurs chimiques en dessous, me suis assuré que les lampes fonctionnent, testé le poste avec une antenne cadre, mais en vain. Le poste ne fonctionne toujours , il n'y a q'un grésillement permanent.

    Je vous demande donc une petite aide afin de m'aider dans cette remise en marche :)

    PS: je suis actuellement en dut génie Electrique, n'hésitez donc pas à parler électronique avec moi :)

    Je vous remercie par avance

    Guillaume

  
  

Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De Michel87  Le 28-03-2017 à 19:50 sta


    Bonjour et bienvenue.

    Deux petites choses qu'il serait prudent de faire.

    Positionner le sélecteur de tension sur la valeur la plus élevée ( si ce n'est déjà fait )
    Supprimer la capa entre l'entrée secteur et la masse. L'utilité du dispositif n'est pas établie,
    et il arrive que ce genre de capa finisse mal.

    Est-ce-que l'appareil fonctionne en PU ?




Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De guillaume717  Le 28-03-2017 à 20:10 sta

    Merci,

    J'avais déjà positionné le curseur sur la dernière position.
    Je viens de dessouder la capa entre le secteur et la masse mais pas de différence.
    J'ai aussi testé le mode PU, j'entends juste un grésillement comme sur les autres modes.


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De Michel87  Le 28-03-2017 à 21:04 sta


    Bonsoir,

    La capa entre secteur et châssis n'a pas d'influence sur le fonctionnement de l'appareil, son but théorique était de bloquer les parasites issus du secteur.

    Quelle est la valeur de la haute tension en sortie du tube redresseur d'une part, et au niveau du deuxième chimique de filtrage?


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De guillaume717  Le 28-03-2017 à 21:43 sta

    Bonsoir,

    J'ai eu des valeurs mais je ne savais pas exactement ou prendre la mesure. J'ai eu environ 20v pour un mesure sur deux bornes, et 100v redescendant a 0v juste apres pour une autre mesure sur deux autres borne. Concernant le condensateur de filtrage, vous parlez de celui le plus en haut ?


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De bthiry  Le 28-03-2017 à 22:05 sta

    vous devez mesurer par rapport à la masse de l'appareil.

    une tension proche de 250V devrait être mesurée...

    tous les tubes rougeoient-ils ?

    quels sont les références des tubes utilisés?


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De guillaume717  Le 28-03-2017 à 22:59 sta

    En mesurant a la masse de l'appareil, j'obtient sur une des bornes une valeur pas stable qui oscille rapidement et aléatoiremement entre 130v et 200v.
    Tout les tubes sont rouge.
    Les lampe sont dans l'ordre:
    6BE6
    6AU6
    6AV6
    6BQ5
    6X4


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De caseveck  Le 29-03-2017 à 05:48 sta

    je penche pour un court circuit de la HT par un condos


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De guillaume717  Le 29-03-2017 à 10:32 sta

    Reste maintenant à savoir lequel(s) est en court circuit...
    Il est peut être possible que je me sois trompé sur les branchements des condos de filtrage quand je l'ai aient refais, mais sans schéma c'est pas simple surtout pour un débutant ^^


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De Michel87  Le 29-03-2017 à 11:25 sta


    Bonjour,

    Faute de schéma de l'appareil, un relevé du câblage actuel pourrait aider.

    Un relevé de tensions sur les bornes de la 6X4 serait intéressant.

    Attention, tensions élevées dans ce coin


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De F6CER  Le 29-03-2017 à 12:25 sta

    Bonjour
    Le mieux serait peut-être de vérifier toutes les pièces que vous avez remplacé , ce genre de poste se dépanne sans schéma


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De caseveck  Le 29-03-2017 à 14:02 sta

    savoir aussi si le point millieu ht etais relié directement a la masse ou par l'intermediaire d'une resistance ,en principe de 100 a 150ohm,c'est souvent dans ce type de lampes que le point millieu ht est relié a la masse par une resistance ,comme repert vous pouvez prendre les cathodes des lampes si celleçi sont a la masse probrable que vous ayez un point millieu c'estlui qui fait la polarisation des tubes et de la cav


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De caseveck  Le 29-03-2017 à 14:15 sta

    PS ou la photo est mauvaise mais en regardans il me semble que le point millieu du transfo n'est relie a aucun point,depuis la la 6X4 la cosse 1 est relié au transfo ansique la cosse 6 et entre les deux cosses du transfo celle du millieu doit etre relié a la masse ou relié a la dite masse par une resistance


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De caseveck  Le 29-03-2017 à 14:21 sta

    attention dans le cas de point milleu non directement a la masse le 1 condos de filtrage doit etre isolé du shassis


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De guillaume717  Le 29-03-2017 à 14:50 sta

    Je vous reprendrai une photo de meilleur qualité ce soir mais si je comprend bien, je dois mettre une resistance de 100 a 150 ohms entre le point milieu de la 6x4 relié au chassis ? Ce qui est bizarre c'est que le poste n'a pas été bidouillé avant moi donc je ne vois pas pourquoi une resistance serai parti toute seule.
    Le condo de base n'était pas isolé du chassis il me semble.


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De guillaume717  Le 29-03-2017 à 15:13 sta

    J'ai trouve une photo d'un autre utilisateur et il ne semble pas y avoir de résistance placée a cet endroit.

  
  

Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De Michel87  Le 29-03-2017 à 15:30 sta


    Bonjour,

    Le type de polarisation avec résistance sur le point milieu HT transfo n'est pas systématique.

    Si il s'agit d'un câblage classique avec le point milieu de l'enroulement transfo HT à la masse, un relevé du câblage à partir de la sortie de la 6XA vers les capas de filtrage remplacées faciliterait les choses.



Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De caseveck  Le 29-03-2017 à 17:14 sta

    sur les photos on ne vois pas la connextion du point millieu ht,si ce point millieu est a la masse c'est OK mais verifier tous les condos chimique et autres,j'ais eu le cas ou un condos de découplage etait defectueux ce qui entrainais une chute de ht,etes vous sur du condos de filtege ht


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De bocq 18  Le 29-03-2017 à 17:23 sta

    Bonjour à tous
    je rejoins Michel 87 ,à gauche du transfo de sortie il y a un condensateur chimique de 25µF40 V(en parallèle certainement avec une résistance de 150 ohms ) qui serait bien celui de la polarisation automatique de la lampe de puissance 6BQ5 (ou EL84) dans ce cas là le point milieu de l’enroulement HT va directement à la masse . c'est vrai qu'un relevé du schéma aiderait
    Bonne fin de journée
    Cordialement
    Michel


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De caseveck  Le 29-03-2017 à 17:32 sta

    pas foçé j'ais vu des montages avec polarisation avec des tubes avec resistance et condos et dont le point millieu allais a la masse avec une resistance cela pour la cav ,ce n'est pas le cas ici,pour etre sur il faut regardez ou va le point millieu ht c'est rare que le condos de polarisation soit hs


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De stockfish  Le 29-03-2017 à 18:04 sta

    Bonjour
    Il semblerait que la deuxième cosse du transfo en partant de la droite soit connectée à un fil sur la seconde photo et pas sur le votre.
    Commencez à vérifier les tensions alternatives sur les cosses du transfo pour s'assurer de son fonctionnement. Sans lui rien ne peut fonctionner correctement.


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De guillaume717  Le 29-03-2017 à 18:57 sta

    Bonsoir,

    Je suis sur du bon fonctionnement du condo de filtrage car il est neuf ( mais peut etre mal branché ?). Concernant le shéma, vous auriez besoin de quelle partie exactement ?

    J'ai pris une mesure en alternatif entre la premiere borne ( a gauche ) et la troisieme borne et j'obtient une valeur de 568 ( voir photo). 0 v pour les autres bornes.
    La deuxième borne est bien connecté sur un tube.

    Je vous transmet des photo plus net par dropbox:
    https://www.dropbox.com/s…


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De caseveck  Le 29-03-2017 à 19:15 sta

    d'accord pour la valeur entre ces deux cosses,mais entre celle çi et celle du millieux, vous devez obtenir la moitié de la valeur en alternatif,il serait bon de savoir quelle tension vous obtenez a la sortie cet a dire au premier condos de filtrage vous devez obtenir a peut pres la moitié en tension continu (250_280v),et au deuxieme condos 250v ou moins celon les montages,c'est a partir de cette tension continu que l'on pourra voir ou se trouve la fuite,a partir de là il faut proceder par ordre d'alimentation des différent circuits pour trouver celui qui est defectueux
    bonne soirée


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De stockfish  Le 29-03-2017 à 19:24 sta

    Contrôlez la tension alternative entre la première et la troisième en partant de la droite. Vous devez trouver quelques volts (6 et quelques si vous otez la 6x4).
    Votre multimètre a un calibre 300 v, je ne suis pas sûr qu'il ait supporté la tension entre les cosses 1 et 3 à plus de 500 v.
    Pour le schéma, essayez de relever le transfo avec ses tensions AC, ses connexions vers la 6x4 puis les condos de filtrage en sortie de 6x4 avec les composants dans leur voisinage immédiat.


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De guillaume717  Le 29-03-2017 à 21:23 sta

    Déjà pour être clair il s'agit bien du transfo à 4 bornes et non celui ou le secteur est branché ?
    Si oui, j'ai mesuré différentes valeurs mais je pense que le tranfo est polarisé puisque les valeur change quand j'échange les pattes sur multimetre.
    Les mesures ont été faite avec le + du multi toujours a gauche. Voici la photo: https://www.dropbox.com/s…

    Si je met le moins a gauche et le plus a droite sur les bornes du milieux j'obtient environ 17V.

    Si je retire la 6x4 je n'est aucune tension entre la 3eme borne et la 1 er en partant de la droite quelle que soit le positionnement du + ou du - ( il n'y a aussi plus de grésillement ).

    Je m'ocupperai du shéma un peu plus tard.

    Merci à vous :)


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De guillaume717  Le 29-03-2017 à 23:23 sta

    Les mesures:

  
  

Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De stockfish  Le 30-03-2017 à 00:04 sta

    Les différentes interventions des uns et des autres concernent avant tout le contrôle de la partie alimentation du poste (production de ht, chauffage lampes).
    Cette partie est constituée : du transfo d'alim (celui branché sur le secteur), de la lampe 6x4, des condos de filtrage et éventuellement d'une self de filtrage qui peut se trouver dans le hp ou plus simplement d'une grosse résistance.
    Je vous proposais de commencer par contrôler le transfo, celui en haut à droite.
    Attention au multimètre, aux extrémités d'un des enroulements vous allez trouver un tension AC qui peut dépasser la tension admissible par cet appareil.


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De omale 13  Le 30-03-2017 à 00:28 sta

    bonsoir
    voir dessin faire une mesure
    position alternatif entre PM et HT d'un cote et de l'autres de PM
    puis avec la valve en place faire la mesure en DC

  
  

Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De omale 13  Le 30-03-2017 à 00:30 sta

    re
    pour la mesure DC sur la sortie cathode


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De guillaume717  Le 30-03-2017 à 10:25 sta

    Bonjour,

    Alors déja merci pour la précision concernant le tranfo d'alim.
    J'essayerai de vous faire un shéma ce soir.
    J'ai fait des mesures avec la 6x4 en DC et sans en AC sur toutes les bornes:

    Qu'en pensez vous ?

    merci

  
  

Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De Michel87  Le 30-03-2017 à 11:25 sta


    Bonjour,

    Les seules mesures utiles sont, multimètre en alternatif:

    4 / 5 environ 275 V

    5 / 6 environ 275 V

    1 / 3 environ 5 V



    Les mesures 1/4 1/6 2/4 2/6 3/4 3/6 concernant des enroulements séparés ne correspondent à rien.


    Les mesures faites en DC sur des tensions alternatives n'ont aucune valeur.



Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De guillaume717  Le 30-03-2017 à 11:50 sta

    Mes valeurs sont les même, il n'y aurai donc pas de probleme au niveau du transfo


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De tsfallier  Le 30-03-2017 à 15:11 sta

    Bonjour.

    Pouvez vous enfin nous dire où est connecté le point 5 de votre transfo?
    Apparemment, sur la photo, il n'est reliè à rien et ce n'est pas normal.

    Par la même occasion, dîtes nous où est connectée la broche 3 de la 6BQ5.

    Les broches se repèrent vues de dessous en comptant dans le sens horaire à partir de l'intervalle le plus large.

  
  

Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De Michel87  Le 30-03-2017 à 15:28 sta


    Bonjour,

    Je me pose la même question que tsfallier mais il me semble que deux fils sortent de derrière la joue où sont serties les six cosses. Peut-être le fil du point milieu a-t-il été soudé de l'autre côté de la cosse 5.

    Seul guillaume717 peut nous éclairer en faisant un cliché du transfo vu du côté arrière du poste.


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De guillaume717  Le 30-03-2017 à 15:37 sta

    Bonjoir.
    Je n'est pas le poste sous les yeux mais il me semble que la broche 5 n'est connecté a rien.
    Je vous prends une photo ce soir vue de côté


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De guillaume717  Le 30-03-2017 à 15:52 sta

    Voila une premiere photo

  
  

Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De Michel87  Le 30-03-2017 à 16:47 sta


    Très bien.

    Une autre prise à l'opposé et ce serait parfait.


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De tsfallier  Le 30-03-2017 à 17:09 sta

    Une autre observation:

    Vous dites avoir environ 5 Volts entre les points 1 et 3.

    Ce n'est pas normal, La 6X4 doit avoir 6,3 Volts aux bornes de son filament.

    Vous êtes sur que ce poste n'a pas été bricolé. (Je soupçonne un changement de transfo par un modèle inadéquat.) Il existe des transfos avec 2 enroulements de chauffage (6,3V et 5V).

    Une fois éclaircis ces deux points, on verra un peu plus clair.


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De stockfish  Le 30-03-2017 à 17:41 sta

    Bonjour
    Ca c'est de la photo ! Pour aider Guillaume à répondre à la question qui nous tient tous en haleine.
    Le fil identifié ''fil du pm'' sur la photo d'omale13 de ce matin est-il bien connecté à la cosse 5 et ou va-t-il ?
    Sinon pour les 5 v, si le sélecteur est sur une position du style 250 v il est possible que le transfo soit légèrement sous alimenté.


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De guillaume717  Le 30-03-2017 à 18:37 sta

    Bonjour stockfish

    J'ai re-vérifié et il y a exactement 5.7V entre la 1 et la 3 du transfo.

    Pour répondre à tsfallier, la bornes 3 de la 6bq5 est relié a une tige qui traverse toute la carcasse en longueur et est relié à differents points, notamment au transfo ( 2eme cosse - voir photo )

    Voici une derniere photo du transfo, coté ou est branché le secteur.

    Le fil du PM est bien connecté a la 5eme cosse, et est relié a une des bornes du double condensateur.

    Le sélecteur est bien sur le 250V

  
  

Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De guillaume717  Le 30-03-2017 à 18:48 sta

    La borne 3 de la 6bq5 est connecté a la premeiere cosse, sur la tige métallique et non sur la deuxième


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De Michel87  Le 30-03-2017 à 18:55 sta


    Si j'ai bien compris, la borne 5 du transfo est donc bien câblée ?


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De guillaume717  Le 30-03-2017 à 18:59 sta

    Oui désolé ^^ il était soudé sur le dos de la 5eme cosse


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De stockfish  Le 30-03-2017 à 19:04 sta

    J'aurais tendance à conclure que le transfo est ok.
    Y a-t-il aussi 300 v dc entre cosse 1 et chassis ?
    L'étape suivante serait de faire un relevé du cablage : transfo, 6x4, chimiques de filtrage et plus si affinité.


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De HLJ  Le 30-03-2017 à 19:05 sta

    Bonsoir,

    Je vois que on semble tourner un peu tourner en rond autour du transfo, mais dans le premier message Guillaume parle d'un ''grésillement'', il n'y a rien de plus vague que cela pour nous :

    - Ce son de ''grésillement'' sort-il du haut-parleur ?
    - Si oui varie-il avec le potentiomètre de volume ?
    - En position PU du sélecteur d'ondes (entrée audio externe pour tourne-disque) le ''grésillement'' est-il toujours présent ?
    - Est-ce que en positon PU du sélecteur d'onde vous n'avez plus ce ''grésillement'' ?
    - À ce monent là étant en position PU vous touchez avec le doigt (au moyen d'un tournevis) un des deux contacts de la prise PU entendez vous un fort ronflement dans le haut-parleur, dont vous pouvez varier l'intensité avec le potentiomètre de volume ?

    Voilà du béaba élementaire de dépannage radio mais inconnu des jeunes, qui s'il est suivi va nous faire faire un grand pas.

    Ensuite si la BF et l'alimentation fonctionnent on verra la suite.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De caseveck  Le 30-03-2017 à 19:20 sta

    c'est pour cela que moi j'abandonne les explications on demande trop de choses a la fois a une personne qui n'a jamais appris a des dépanner ce genre de bidule,si un d'entre nous lui explique c'est celui là qui continu en cas de fausse interpretation,les autres menbre du forum intervienne,je pense que celà serait plus logique


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De guillaume717  Le 30-03-2017 à 19:22 sta

    Bonsoir HLJ, et merci pour ce long message.
    Alors oui ce son sort du HP
    Non il ne varie pas avec le potar
    En mode PU ou meme les autres modes, le grésillement est toujours présent mais disparait quelques fois et reviens de plus belle, son intensité change ( il peut completement se couper d'un coup et revenir très fort ensuite )
    Lorsque je touche un des contact PU ca arrive que le son qui sort du HP augmente mais cela ne le fait pas tout le temps

    Il y a 600v entre la cosse 1 ( le moins du multi ) et le chassis (le +)



Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De guillaume717  Le 30-03-2017 à 19:26 sta

    C'est vrai que ce n'est pas simple pour un débutant même ayant quelques notions, mais l'idée de réparer de l'ancien me plait beaucoup c'est pour cela que j’essaye au mieux d’être clair et de suivre vos indications ;)


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De guillaume717  Le 30-03-2017 à 19:55 sta

    Et aussi, lorsque je met un tournevis dans le PU et que ca marche ( assez rarement ) le son varie avec le potare


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De blaisepascal  Le 31-03-2017 à 01:28 sta

    Bonsoir,

    Guillaume, vous me faites peur avec votre tournevis que vous baladez partout alors que vous mesurez du 600V (totalement anormal) par rapport au châssis là où on devrait trouver environ 300 à 350V.
    Manifestement, quelque chose cloche dès l'alim.
    Je résume ce que j'ai compris :
    - Une borne du circuit chauffage (8) est à la masse, l'autre (7), la tige qui traverse toute la carcasse, distribue le 6.3V aux filaments de toutes les lampes sauf la 6X4.
    - Le 30-03-2017 18:48 : la cathode de la 6BQ5 est reliée à la tige qui aboutit au point (8), donc à la masse. Pour polariser la grille, il faut une résistance entre le PM du transfo (5) et la masse comme l'a suggéré caseveck le 29-03-2017 14:15. Sur la photo, on aperçoit les deux sorties isolées du condo de filtrage, à moins qu'il ne s'agisse d'un condensateur double (peu probable puisque le châssis comporte un autre gros chimique).

    Il faut vérifier la présence de cette résistance et son état.

    Le schéma devrait ressembler au schéma joint. J'ai reporté les bornes du transfo et les n° de broche de la 6X4.

    Bonne soirée.

  
  

Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De jcj  Le 31-03-2017 à 08:18 sta

    Bonjour,

    Si ça peut aider, on trouve des photos de ce châssis en très haute définition sur :
    https://www.dropbox.com/s…

    Exemple joint (la photo est réduite, l'original a une largeur de 5000 pixel !)

  
  

Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De guillaume717  Le 31-03-2017 à 11:10 sta

    Bonjour.

    Pour commencer j'ai repris la tension entre la borne 1 et la chassis et je trouve bien 600V et si ca peu vous aider, lorsque j'ai démonté le poste, j'ai tourné le bouton d'allumage sur off ( mains directement au contact de la tige métallique ) et au moment du clique je me suis pris une bourre.

    -La borne 8 est bien à la masse
    -la 7 qui traverse la carcasse est bien relié a touts les lampe et distribu non pas du 6,3v mais du 5,7v, et n'est pas relié a la 6x4
    -la borne 3 de la 6BQ5 n'est pas relié a la 8 mais a la 7, sur la broche qui traverse la carcasse.
    -Le poste possède deux condo de filtrage, l'un près de l'alim, et l'autre un peu plus loin qui est un double condo, avec une masse commune.
    -Il n'y a aucune résistance entre la borne 5 du transfo et la masse, même sr les photo je n'en vois pas ( peut être normal ? )
    Cette borne 5 est relié aux deux transfo F.I, mais toujours pas de resistance.
    Votre shéma semble bon.

    Merci pour votre shéma, ca devrai en éclairé plus d'un.

    Bonne journée


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De stockfish  Le 31-03-2017 à 11:37 sta

    Bonjour
    Soyez très prudent.
    Dans un premier temps essayez de relever le shéma à l'aide d'un simple ohmètre sans brancher le poste. Essayer de comprendre le rôle de chaque composant dessiné. Vous en apprendrez beaucoup de cette façon et en plus vous pourrez vérifier au passage qu'il n'y a pas de mauvaise soudures souvent à l'origine des problèmes.
    La cosse 5 peut très bien ne pas être reliée à une résistance. Dans ce cas elle est à la masse.
    Quelle valeur ohmique avez-vous entre cette cosse et le chassis. Il faut une valeur non infinie sinon les 600 v peuvent s'expliquer.


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De Michel87  Le 31-03-2017 à 11:37 sta


    Bonjour,

    Il semble étonnant de mesurer 600 V sur ce poste.
    On peut supposer que l'appareil de mesure ait subi une fausse manip.


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De omale 13  Le 31-03-2017 à 11:42 sta

    bonjour
    la borne 1 étend la sortie cathode de la 6X4 on ne doit
    pas mesuré 600 volt par rapport à la masse (vérifier votre appareil de mesure)


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De guillaume717  Le 31-03-2017 à 11:48 sta

    Je me suis tromper pour le fil de la borne 5, il n'est pas relié aux transfo FI ( c'est la 1 qui l'est ) mais est relié a une des bornes du double condo et a une résistance, mais celle ci ne semble pas être relié a la masse

  
  

Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De stockfish  Le 31-03-2017 à 11:54 sta

    Si le circuit ht est flottant on doit pouvoir trouver tout et n'importe quoi en termes de tensions.
    Il me semble que guillaume a mesuré la tension ac aux extrémités de l'enroulement ht. Ca a en effet pu flinguer le multimètre en calibre 300v.


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De guillaume717  Le 31-03-2017 à 12:00 sta

    Bonjour, pour cette mesure, je me suis mis sur le calibre 300v AC et j'ai mesurée 600V avec le + au chassis et le - sur la 1 ( à l'inverse j'ai 0v). Je suis d'accord avec vous que cela n'est pas normal pourtant c'est cette valeur que j'obtiens bien.


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De guillaume717  Le 31-03-2017 à 12:01 sta

    J'arrive très bien a mesurer des tension de 250V, le multi est donc encore en état de marche


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De stockfish  Le 31-03-2017 à 12:16 sta

    La ht sur la cosse 1 doit se mesurer en dc.
    Quelle est la valeur ohmique entre cosse 5 et châssis ? Il ne faut pas que la résistance soit infinie.


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De Dominique ( en vadrouille )  Le 31-03-2017 à 12:21 sta

    La borne 1 étant, d'après le schéma, reliée à la cathode de la 6X4, on doit trouver une tension supérieure à 250 volts en branchant un voltmètre entre cette connexion et la masse. On est en tête d'une cellule de filtrage et c'est une tension continue que l'on mesure.

    Multimètre en position DC...

    Dominique.


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De guillaume717  Le 31-03-2017 à 12:31 sta

    Ah et bien dans ce cas en DC j'obtiens 275V entre la 1 et le chassis.
    Concernant la valeur ohmique entre la 5 et le chassis, sur la calibre 2kOhms, j'ai une valeur qui oscille entre 300ohms et 1300 ohms


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De Dominique ( en vadrouille )  Le 31-03-2017 à 13:50 sta

    275 volts continus en tête de filtre est une tension correcte.

    Voir maintenant la deuxième tension en sortie de filtre ( appelée HT dans le poste ).
    Elle se mesure entre la masse ( châssis) et au plus du deuxième condensateur de filtrage.

    On doit trouver une valeur proche de 250 volts.

    Entre les deux + des condensateurs de filtrages on trouve soit une résistance, soit une self ( qui peut également servir d'excitation au haut parleur si celui-ci n'est pas un modèle à aimant permanent.)

    Cet ensemble forme un filtre en ''pi'' et sert à lisser les bosses issues de redressement en simple ou double alternance, ce redressement étant effectué par la valve 6X4.

    Un mauvais filtrage provoquera un ronflement dans le haut-parleur.

    Dominique.


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De guillaume717  Le 31-03-2017 à 15:38 sta

    Je vous prend les valeur ce soir.
    Si je comprend bien la 6x4 est l'equivalent d'un pont de Graetz et les 2 condo de filtrage permettent d'avoir une tension la plus lisse ?
    Je dois aussi vous prendre une tension au bornes du double condo ?


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De Dominique  Le 31-03-2017 à 15:59 sta

    Oui, c'est bien ça.

    Pour le double condensateur la mesure de la première section ( entre masse et + de chaque élément ), vous devez retrouver les 275 volts DC et sur la deuxième section 250 volts DC environ, cette tension se stabilisant une fois que tous les tubes sont chauds.

    Dominique.


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De bthiry  Le 31-03-2017 à 17:26 sta

    plus exactement la 6X4 est l'équivalent d'un demi pont de Graetz:
    càd :Deux diodes reliées par leur cathode


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De guillaume717  Le 31-03-2017 à 18:18 sta

    Merci pour ces precisions.
    Concernant le 1er condo de filtrage simple, j'obtiens 280v DC entre le chassis et le plus.
    Pour le 2eme condo de filtrage double j'obtiens 260v DC entre le masse et chaque plus.


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De HLJ  Le 31-03-2017 à 18:46 sta

    Donc on a une HT normale , on progresse ...
    HLJ


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De jcj  Le 31-03-2017 à 18:50 sta

    La page de photos haute définition indiquée plus haut est tellement nette que l'on peu reconstituer le schéma sans problème.
    Doc joint pour l'alim et la BF (pas très bien fait) ->

  
  

Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De guillaume717  Le 31-03-2017 à 18:52 sta

    Petit bilan donc :
    -On a un transfo qui fonctionne
    -Notre 6x4 fais bien son boulot de redresseuse
    -On a une HT normal

    Ce qui peut poser problème:
    -Une résistance entre la masse et la borne 5 du transfo ?
    Les 5.7V au lieu des 6.3 V pour alimenter la 6x4 ?


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De guillaume717  Le 31-03-2017 à 18:54 sta

    Merci pour ce schéma @jcj, je vais essayer de le comparer avec mon circuit.


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De HLJ  Le 31-03-2017 à 19:29 sta

    Bonsoir,

    Juste une question, ce beau condensateur électrolytique, dont je vous mets une photo agrandie tirée de vos premiers messages ci-contre, est-il toujours présent à l'heure actuelle dans le châssis ?

    Si oui quelle est sa valeur et où est il dans le schéma que Jean-Claude (JCJ) viens de vous dessiner ?

    Le délit de sale gueule étant tout à fait valable pour ce genre de condensateur, j'essayerais si j'étais vous de le remplacer sans remords.

    Meilleures salutations.
    HLJ

  
  

Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De guillaume717  Le 31-03-2017 à 19:37 sta

    Bonsoir, le schéma est intéressant mais ce n'est pas exactement le même puisque sur mon circuit j'ai des résistance en plus, des condos branchés sur d'autre composants au lieu d’être a la masse comme sur le schéma... C'est un schéma très approchant mais ça n'a pas l'air d’être tout a fait le même que mon circuit.

    Concernant le condo, c'est un 8MF 500-550V qui doit être polarisé, branché d'un coté a la borne 5 du transfo, et de l'autre a la sortie pick up sur mon circuit. C'est vrai q'il reste quelques condos que je n'est pas remplacé, mais pensé vous que cela empêche le fonctionnement du poste a ce point ?



Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De guillaume717  Le 31-03-2017 à 19:43 sta

    Pour revenir au schéma, je pense que le circuit de l’autre poste doit être légèrement différent. Je n'ai notamment pas la résistance entre les deux + du double condo de filtrage dont parlait Dominique.


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De jcj  Le 31-03-2017 à 19:49 sta

    Selon la photo -> le condo mystérieux serait le découplage due la tension négative de polarisation des grilles BF (point 5 du transfo), mais sa valeur et sa tension de 550 V serait inadaptées... et en plus il serait à l'envers (25µF -40 V sur le schéma).

  
  

Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De guillaume717  Le 31-03-2017 à 19:56 sta

    Nous parlons bien du condo de couleur beige ? Car celui ci est d'origine, je l'ai déssouder pour le tester avec un capacimetre et remis en place.
    Pour ce qui est du petit condo vert ( 25uF 40V ) je l'est peut être mal placé.


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De jcj  Le 31-03-2017 à 20:15 sta

    Je pense qu'il vaut mieux enlever ce condensateur. Il se peut que le montage ait été bricolé et que ce condensateur était jadis à la place du 2µF-350 V de la photo.
    Je ferais confiance au câblage de la photo jointe qui est assez clair.

  
  

Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De guillaume717  Le 31-03-2017 à 20:40 sta

    J'ai enlevé le condo beige et changer 4 branchements​ sur les bornes du transfo car si je prend cette photo en tant qu'exemple, mon circuit etait branché différemment a cet endroit, mais pas vraiment de différence, il y a beaucoup moins de grésillement par contre, voir rien qui sort du HP


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De guillaume717  Le 31-03-2017 à 20:50 sta

    Si je suis exactement la photo il y a quelques différences au niveau de certains branchements, je vais essayer des les modifiers comme sur la photo


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De guillaume717  Le 31-03-2017 à 21:17 sta

    Si vous regardez par rapport aux photos de mon tout premier message et que vous les comparés a la photo hd du post, il y a quelques différence au niveau de certain branchement comme je l'ai dis précédemment, me conseillez vous de suivre la photo et faire les changements ?


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De jcj  Le 31-03-2017 à 22:42 sta

    Il est certain que le branchement de la photo est correct, mais il vaut mieux comprendre ce que l'on fait.
    Le schéma joint explique la structure de l'alim.
    Il s'agit d'un redresseur double alternance avec 2 diodes et transfo à point milieu. Ce montage n'a plus d'intérêt aujourd'hui, on lui préfère le pont de Graetz (transfo moins volumineux à puissance égale). On utilisait ce montage jadis à cause de la forte chute de tension directe dans les diodes à vide.
    Vu le trajet du courant i dans la charge (l'ensemble des lampes du poste), la résistance de 215 Ohm (200 + 15 Ohm en réalité) permet d'obtenir une tension négative par rapport à la masse. Cette tension servira à polariser les grilles des lampes 6AQ5 et 6AV6.

  
  

Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De guillaume717  Le 31-03-2017 à 23:07 sta

    Merci de vos explications intéressantes, je comprenais un peu le principe avec le redressement et le lissage de la tension mais la c'est beaucoup plus clair.

    Je vais donc câbler mon circuit a l'identique par rapport a la photo du schéma correct.

    Je vous tiens au courant.


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De HLJ  Le 01-04-2017 à 00:25 sta

    Bonsoir,

    Une petite erreur Jean-Claude, mais qui peut avoir des conséquences explosives, le C3 de 25 F est dessiné à l'envers. La tension de polarisation est négative par rapport à la masse, donc (+) sur la masse et (-) sur le retour millieu enroulement HT du transfo.

    Il me semble que ce même condensateur (8 F) que je suspecte, monté dans le châssis de Guillaume est lui aussi monté à l'envers ...

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De guillaume717  Le 01-04-2017 à 00:44 sta

    Bonsoir, on m'a dis précédemment de retiré ce condo de 8uF ( le gros beige ) car il n'était pas dans la photo, c'est ce que j'ai fais. Mais vous dites qu'il est placé a l'envers, je dois donc le laissé dans le circuit ou le retiré?
    En revanche, j'ai un condensateur non pas de 25uF mais de 2.2uF de 40V qui est bien monté en polarisation inverse ( + sur la masse )

    J'ai également changer les branchements comme sur la photo mais rien ne change. J'ai placé les branche sur le transfo correctement, et mis la grosse résistance jaune entre les deux bornes sur double condo de filtrage, mais dans ce cas, plus aucun son ne sort.
    Je l'ai remise actuellement a son emplacement d'origine ( sur la photo )

    Le condo simple est il aussi bien relié aux bonnes bornes ?

    J'esseyerai de vous montrer sur un shéma plus lisible les différentes connexions que j'ai actuellement

    Bonne soirée

  
  

Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De jcj  Le 01-04-2017 à 06:12 sta

    Merci HLJ, schéma refait avec la polarité des condensateurs ->

    Les condensateurs chimiques vert semblent correctement montés.

    Le C3 du schéma fait bien 25µF-40 V sur le montage original et a son ''+'' à la masse.
    C1 et C2 sont dans le gros condensateur alu double.
    Le second gros condensateur alu n'existe pas sur le montage initial.

  
  

Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De Adams  Le 01-04-2017 à 08:43 sta

    Bonjour
    Dans le message du 28-03- 2017 Guillaume note 6BQ5 ( EL84 )
    Sur les photos on dirait plutôt une 6AQ5 .
    J'ai l'impression qu'un des schémas de cette page doit être le bon .
    https://www.google.fr/sea…


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De jcj  Le 01-04-2017 à 09:30 sta

    Si l'alim semble correctement câblée, vous pouvez passer au test de la lampe de puissance (6AQ5).
    Mesures approximatives par rapport à la masse du châssis (doc joint)->

    Débrancher le condo indiqué et le changer plus tard.

    Si tout semble correct, en tripotant G1 (grille N°1) avec une lame de tournevis on doit entendre ''grat-grat'' dans le HP.

    ATTENTION : manip très dangereuse et qui serait interdite en milieu scolaire !!!
    Bien savoir ce que l'on fait !!!


  
  

Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De guillaume717  Le 01-04-2017 à 10:56 sta

    Bonjour,
    jcj, vous dites que l'autre gros condo alu n'est pas sur le montage initial, mais sur mon poste il était présent, pour etre sur de son fonctionnement, avez une idée où sont branché ses bornes sur le circuit ?

    Sur votre schéma, on peut voir une résistance entre les deux + du condo double. Sur la photo ci joint, on peut voir que cette résistance est placé sur la borne 1, et est bien relié au deux + du condo. Moi pour mon circuit elle est branché sur la borne 3 la où est Vpol , je l'ai donc déplacée sur la borne 1 entre les deux + comme indiqué sur la photo et votre schéma, mais dans ce cas plus aucun son ne sort du HP, est-ce normal ?

    Pour ce qui et de mon tube de puissance c'est un 6AQ5 et non 6BQ5, merci.

    jcj, je fais les mesures demandé et je ne tombe pas vraiment sur les bonnes valeurs indiquées:

    Va=237V
    Vg2=245V
    Vpol= -8V a l'allumage mais 0V apres

  
  

Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De jcj  Le 01-04-2017 à 11:19 sta

    Avec Vpol= -8V, ce serait très bon et on devrait entendre un bruit dans le HP quand on gratouille G1 avec un tournevis.

    Mais... mystère, pourquoi Vpol tombe à 0 ??? Cette chute est-elle brutale ou progressive ? Toutes les lampes sont-elles en place ou seulement la 6AQ5 ?


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De guillaume717  Le 01-04-2017 à 11:28 sta

    J'ai du prendre une mauvaise mesure, Vpol est bien égale a -10V constant.
    Par contre rien ne se passe quand je gratouille G1


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De jcj  Le 01-04-2017 à 11:34 sta

    Question bête : le HP est-il bien relié au secondaire du transfo de sortie et est-il en état de marche ?
    En faisant TRES ATTENTION, posez un doigt sur la lame du tournevis qui gratouille G1 (l'autre main à la poche). Le HP est-il absolument muet ?


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De Icare59  Le 01-04-2017 à 12:03 sta

    Bonjour Guillaume et Jean Claude.
    Pour plus de sécurité, je procède comme cela.
    J'ai un vieux poste à transistor (1 euros en brocante) muni d'une sortie écouteur.
    Je me suis confectionné un câble avec un jack 3.5 mm d'un coté et 2 pinces crocodiles de l'autre (+ et masse).
    La prise de la TSF retirée, je connecte le + sur la grille de la finale et le - à la masse.
    J'allume la TSF et le poste à transistors et j'attends.
    Si la musique chante au bout de quelques secondes et que le son est bon, voila deux étages qui fonctionnent (HT et BF).


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De guillaume717  Le 01-04-2017 à 12:15 sta

    Bonjour Icare,

    Le HP grésille en permanence mais rien ne se passe quand je touche la grille, il doit être relié au secondaire je pense ( entouré sur la photo )

    Icare, qu'est ce que vous appelez la finale ?

  
  

Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De Dominique ( en vadrouille )  Le 01-04-2017 à 12:38 sta

    La finale est la lampe qui est la dernière à amplifier avant sortie du son. C'est la lampe qui est reliée au transformateur de sortie. La 6AQ5.
    On l'appelle également lampe de puissance basse fréquence.

    La valve est la lampe qui redresse le courant. 6X4.

    La changeuse est la première lampe dans la chaîne du poste. Son rôle : ramener toute fréquence captée par le poste en une fréquence unique facilement amplifiable : 6BE6 Cette moyenne fréquence est un standard qui a changé au fil des époques...

    Ampli MF : cette lampe amplifie la moyenne fréquence citée ci-dessus. Elle est entourée de 2 transformateurs MF ( en aluminium sur le châssis ). De cet étage dépendra beaucoup la sensibilité du poste. 6AU6.

    Après on détecte le signale MF grâce à une diode contenue en général dans le même tube que celui qui sert à amplifier le son audible par l'oreille humaine : la basse fréquence : tube 6AV6 avec potentiomètre de volume pour régler la puissance sonore.

    Un conseil, procurez-vous un bon bouquin '' tel que la radio mais c'est très simple '' afin de dégrossir et comprendre comment fonctionne un récepteur à lampes.

    Dominique.


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De jcj  Le 01-04-2017 à 12:45 sta

    Etonnant que le HP ne réagisse pas aux gratouillis sur G1, alors que toutes les tensions sont correctes.
    Pouvez vous mesurer directement la tension sur G1 (multimètre électronique, broche 7 de la lampe). On doit retrouver à peu près la même valeur négative que Vpol.


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De Michel87  Le 01-04-2017 à 12:47 sta


    Bonjour,

    Je plussoie le conseil de Dominique, cela permettrait à Guillaume d'avoir des éléments de base sur les tubes que l'on n'enseigne plus depuis longtemps.


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De guillaume717  Le 01-04-2017 à 12:51 sta

    Oui pour la tension de G1 je trouve en effet -6V
    Je prends vos conseil en note concernant le livre


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De guillaume717  Le 01-04-2017 à 13:02 sta

    Je viens de tester la broche g1 en touchant le tournevis et on entend très légèrement un petit grésillement a chaque fois que je touche


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De jcj  Le 01-04-2017 à 13:19 sta

    petit grésillement ?
    On devrait entendre un bruit comme sur cette petite vidéo :
    http://tsf.pagesperso-ora…

    Avez vous bien débranché le condensateur de liaison qui aboutit à cette grille (20.000uuF)?


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De guillaume717  Le 01-04-2017 à 13:35 sta

    Je n'avais en effet pas retiré le condo.
    J'ai bien le meme bruit qui sort de mon HP que celui dans la vidéo, enfin du positif :)


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De jcj  Le 01-04-2017 à 14:17 sta

    Magnifique !

    Reste plus qu'à tester les tensions sur la 6AV6 (mesures par rapport à la masse) ->
    Il faudrait que la tension Va2 soit comprise entre 50 et 100 V.

    Après changement du condo de liaison (22nF, plus de 400 V), toute la BF devrait fonctionner.
    Prêt à fonctionner en PU (lecteur CD, MP3,...)

  
  

Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De guillaume717  Le 01-04-2017 à 14:37 sta

    C'est une bonne nouvelle.
    J'ai pris les tensions avec précipitation car je devais partir mais il me semble avoir autour de 230V pour Vht2 et 0v pour Va2


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De guillaume717  Le 01-04-2017 à 21:23 sta

    Je viens de re-verifier et j'ai bien autour de 240v sur vth2 mais moin de 10v sur Va2


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De guillaume717  Le 01-04-2017 à 22:20 sta

    J'ai racheté un condo 22nF 400v mais je ne l'ai pas encore remis en place, il est bien entre les grilles des lampe 6av6 et 6aq5 ?


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De Dominique ( en vadrouille )  Le 01-04-2017 à 22:42 sta

    Surtout pas !

    Le condensateur de liaison relie la plaque de la 6AV6 à la grille de la 6AQ5.
    Son rôle est de transmettre le signal basse fréquence d'un étage à l'autre ( signal alternatif ) et de couper la composante continue se trouvant sur la plaque du tube précédent. ( une centaine de volts ) ( voir le schéma de jcj )

    Son isolement doit être parfait et aucune fuite de courant continu ne doit passer par cet élément.

    En cas de fuite, la grille de la 6AQ5 recevrait une tension positive ( alors qu'elle doit être négative par rapport à la masse) . L'étage va se bloquer, la 6AQ5 va consommer une intensité de cow-boy et va mourrir très rapidement .

    Cette intensité anormale consommée par la finale va être fournie par le tranformateur d'alimentation ainsi que la 6X4. Ceux-ci sont également en danger de mort.

    Conclusion : dans les montages à tubes, un seul composant peut provoquer des dégâts à la chaîne.
    Le condensateur de liaison ( tube BF->finale ) dans un poste de TSF est un des éléments à vérifier avant toutes remise en marche.
    Ils y en a également d'autres à inspecter pour mettre l'appareil en sécurité.

    Dominique.


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De guillaume717  Le 01-04-2017 à 23:22 sta

    Je sais que la grille est la borne 1, mais la plaque est bien la borne 5 ?

    Concernant la tension de la borne 7 de la 6aq5 de 10v, pensez vous que cela peut affecter negativement l'etage bf etant donné quelle semble etre inférieur a sa valeur normal ?


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De jcj  Le 02-04-2017 à 07:47 sta

    Le condensateur de 22 nF est branché entre les bornes 7 des 2 lampes (encadré en gris sur la photo) ->

    10V sur l'anode de la 6AV6 (pas 6aq5) sont insuffisants. Il faut vérifier en premier lieux la valeur de la résistance marqué ''X'', c'est une 220 kOhm à +/- 20%.

    Le schéma présumé ->

  
  

Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De Michel87  Le 02-04-2017 à 09:58 sta


    Bonjour,

    Grace au schéma relevé par jcj, guillaume va pouvoir avancer plus facilement.


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De guillaume717  Le 02-04-2017 à 12:38 sta

    Merci de m'avoir numéroté les bornes des tubes car je m'y perdais un peu.
    Concernant la résistance qui devrait faire 220K Omhs avec + ou - 20%, je trouve 400K Ohms, je rachèterais donc une résistance de la bonne valeur.

    Petite question: Sur le schéma de jcj, il n'y a pas le deuxième condo alu ( 47uF 400V) que j'ai sur mon circuit, situé a la place du trou sur la photo. Dans mon circuit, il est relié a Vpol et la premiere borne a droite. Il était deja présent quand j'ai eu le poste, je l'ai juste remplacé. Je dois le laisser ou l'enlever?
    Merci

  
  

Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De jcj  Le 02-04-2017 à 14:05 sta

    Pour ce deuxième condo, laisser dans l'état actuel. Le problème sera à régler plus tard, quand la partie BF fonctionnera, pour améliorer d'éventuels problèmes de ronflements.


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De guillaume717  Le 02-04-2017 à 18:48 sta

    Surement dûe a une mauvaise manip de ma part, le bout du tube redresseur 6x4 s'est cassé...Je vais donc devoir en racheter un. Apparemment les 6x4 sont égale aux EZ 90, j'ai trouvé cela qui devrai aller: http://urlz.fr/53PB


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De jcj  Le 03-04-2017 à 06:39 sta

    Dur, dur.. la vie de réparateur de de TSF

    On peut provisoirement remplacer la 6X4 (ou EZ90) par 2 diodes silicium 1N4007(photo) ->

    Mais attention :

    - A l'allumage la Haute Tension apparaît instantanément et est beaucoup plus élevée (le temps que les autres lampes chauffent et fassent chuter la HT en consommant du courant).
    Cela peut achever de vieux composants qui étaient à la limite de claquer.

    - A chaud la HT est un peu plus forte qu'avec les diodes à vide... mais ce n'est pas très gênant.

    - On peut entendre dans le HP un crépitement du aux commutations des diodes au silicium. Ce n'est pas très gênant pour la mise au point (en attendant la lampe de remplacement ou un antiparasitage si on conserve les diodes silicium).

    Ces diodes ne valent que quelques centimes et sont vendues par 10 ou 100, mais on en trouve dans les poubelles sur du le matériel récent.
    Par exemple sur les lampes fluo-compactes HS (4 diodes , le composant marqué X ressemble mais n'en est pas une) ->
    Le condensateur chimique peut remplacer le 2µF-350 V si ce n'est déjà fait.
    Ne pas casser le verre de la lampe qui contient du mercure (toxique et anti-écolo).

  
  

Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De Michel87  Le 03-04-2017 à 11:26 sta


    Bonjour,

    Le remplacement de la 6X4 serait peut-être la meilleure solution pour éviter les inconvénients des diodes évoqués par jcj et permettrait de conserver une authenticité à ce poste.


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De guillaume717  Le 03-04-2017 à 11:43 sta

    Bonjour,
    Normalement je recois ma ez90 d'ici quelques jours. Je préfère attendre avant de bidouiller le poste, deja que je suis pas fort la dedans je voudrai pas finir le poste

    J'ai vu qu'on pouvais mettre une goutte de cyanolite sur les tétons des tubes pour les consolider, qu'en pensez vous ?

    De quel condensateur chimique parlez vous @jcj, celui de 47uF présent sur le haut du poste ?


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 03-04-2017 à 11:45 sta



Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De F1SPI  Le 03-04-2017 à 12:05 sta

    Bonjour

    114 messages pour un poste aussi simple, une chance que ce ne soit pas
    un ''spoutnik''


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De guillaume717  Le 03-04-2017 à 12:15 sta

    Eh oui je suis pas très fortiche la dedans, c'est mon 1er poste après tout
    Je remercie d'ailleur tout ceux qui m'aide a la remise en route du poste


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De F1SPI  Le 03-04-2017 à 12:21 sta

    Re

    les conseilleurs ne sont pas les payeurs, air connu, mais à mon avis,
    avant d'entamer une réparation simple qui apparemment vous dépasse,
    vous devriez lire l'excellent livre de E.AISBERG : la radio, mais c'est très simple.


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De jcj  Le 03-04-2017 à 12:30 sta

    ''De quel condensateur chimique parlez vous @jcj, celui de 47uF présent sur le haut du poste ? ''

    De ce condensateur, dans l'alimentation de la 6AV6 ->
    Dans les lampes Fluo-compacte, on trouve un condensateur de 2 à 10µF (400V) qui conviendrait pour ce remplacement.

  
  

Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De guillaume717  Le 03-04-2017 à 12:59 sta

    J'ai deja remplacé ce condo, cette photo n'est pas celle de mon poste mais celle d'un autre utilisateur qui a la même.
    J'ai procédé a un changement de pas mal de condo deja


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De guillaume717  Le 03-04-2017 à 14:41 sta

    @F1SPI Oui je connais ce livre, je compte le lire mais un peu d'aide de la part de la communauté c'est sympa aussi


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De guillaume717  Le 06-04-2017 à 22:18 sta

    Bonsoir,

    Alors grande nouvelle, après avoir changer la 6x4, le condo de liaison et la résistance de 220kOhms, j'ai du son qui sort en PU. Alors le son est extrêmement faible, il faut vraiment tendre l'oreille mais il y en a
    Par contre le potar ne varie pas le niveau du son ( j'ai changé les condo qui sont connecté au potar de volume, mais pas les résistance ).

    On sait dorénavant que la bf fonctionne (faiblement ).

    Il y a peu être deux choses qui joue la dessus:
    -Sur la photo, en rouge, la position de la résistance dans mon circuit ( la patte de gauche n'est pas souder au même endroit )
    -Le condo entouré en vert n'est aussi pas présent dans mon circuit

    Merci à vous et bonne soirée


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De theraf1972  Le 06-04-2017 à 23:01 sta

    Bonsoir,
    Je vous conseille de lire aussi ''le radio docteur'' qui concerne le dépannage.


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De guillaume717  Le 07-04-2017 à 00:06 sta

    Merci de votre suggestion.
    Voici la photo:

  
  

Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De jcj  Le 07-04-2017 à 07:44 sta

    Bonjour,

    Question bête : le commutateur de changement de gamme est-il bien sur la position PU ?

    Lorsque le potentiomètre est à fond, en touchant avec un tournevis la grille de la 6AV6 (patte1), ou le curseur du potentiomètre, entend-on un très fort ronflement dans le HP ?

    Sinon, quelle est la tension sur l'anode de la 6AV6 (patte 7, cachée sur la photo) ?

    On va y arriver...



Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De Dominique ( en vadrouille )  Le 07-04-2017 à 09:23 sta

    Oui, c'est prometteur. Attention au manipulations avec les lampes .

    Dominique.


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De F1SPI  Le 07-04-2017 à 09:30 sta

    Bonjour

    en changeant toutes les capas, les résistances, les lampes, le transfo d'alim, le transfo
    de sortie, les transfos M.F, le bloc d'accord, le condensateur variable, en respectant le schéma, vous devriez arriver à un résultat, dans le cas contraire, changez aussi le châssis et peut être aussi l'ébénisterie.
    En dernier ressort (à boudin) le dépanneur


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De guillaume717  Le 07-04-2017 à 13:13 sta

    Bonjour,

    @jcj: le commutateur est bien sur la position PU.
    Lorsque le potentiomètre est a fond le bruit est présent​ dans le hp quand je touche la grille, mais le son ne vari pas.
    Sinon la tension sur l'anode de la 6av6, avec le condo de liaison enlever est de 20V ( assez faible a priori ).
    Oui j'ai espoir

    @F1SPI: je ne sais pas ce que vous cherchez en commentant mes postes de la sorte, mais visiblement vous semblez aussi doué en humour que je le suis en réparation de poste.

    Bonne journée à vous



Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De bthiry  Le 07-04-2017 à 14:23 sta

    vérifiez le condensateur de 2µF 350V (il fuit peut-être et écroule la tension d'anode de
    la 6AV6)
    et
    les résistances dans le circuit d'anode de la 6AV6 (220k et 47k)


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De guillaume717  Le 07-04-2017 à 14:51 sta

    Le condensateur de 2uF est neuf ainsi que la résistance de 220k, par contre celle de 47k ne fait que 5,5k a la mesure


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De jcj  Le 07-04-2017 à 15:42 sta

    Encore une question bête : y a-t-il bien une soudure entre le condensateur et le conducteur central du fil blindé (photo du haut)->

    Si ça crache fort dans le HP quand on touche avec un tournevis la grille de la 6AV6 (point 1), il suffit de continuer la manip en remontant la ligne marquée de point rouge jusqu'à la prise PU (potentiomètre au maxi), ça doit cracher aussi fort en tous les points de cette ligne. ->

    Vérifier aussi à l'ohmmètre qu'il n'y a pas de court-circuit entre le conducteur central et la tresse métallique de blindage.


  
  

Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De bthiry  Le 07-04-2017 à 17:11 sta

    c'est peut-être une 4.7k au départ alors .... ?? Ces résistances augmentent normalement de valeur en vieillissant.
    quelle tension mesurez-vous entre la masse et le point commun des résistances 15 et
    200 sur lé schéma de jcj . Vous devriez mesurer entre -1V et -2V


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De guillaume717  Le 07-04-2017 à 18:04 sta

    @jcj: il y a bien une soudure entre le condo et et le conducteur central. J'ai suivi le schéma, et le hp ne réagit plus a partir de la resistance connecté a la grille de la 6av6. C'etait une 220k qui faisait beaucoup plus, je l'ai donc remplacer, mais pas de différence. Donc a partir de cette résistance, je n'est plus rien qui sort du hp.

    J'ai bien une résistance entre la tresse et son connecteur central, donc a priori pas de court circuit.

    @bthiry, j'ai vérifié par rapport a ses couleurs a c'a ma bien l'air d'être une 47k

    Pour les tensions entre les deux résistances, j'ai -0,8V


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De jcj  Le 07-04-2017 à 18:21 sta

    ''... la résistance connecté a la grille de la 6av6. C'était une 220k qui faisait beaucoup plus, je l'ai donc remplacé, mais pas de différence''
    On n'y comprend plus grand chose...
    Il n'y a pas de résistance de 220k dans le circuit de grille en position PU.

    Pouvez vous vérifier le câblage du circuit de grille à partir ce schéma (circuit avec les points rouges) ->.

  
  

Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De guillaume717  Le 07-04-2017 à 18:29 sta

    Ce qui est étrange c'est qu je ne vois pas de résistance entre la grille et le condo alors que moi j'ai celle de 220k, les composants non pas l'air d'etre relié comme sur le schéma, voir photo

  
  

Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De guillaume717  Le 07-04-2017 à 18:32 sta

    Si je compare par rapport au schéma, mon condo de 20uF n'est pas relié directement a la grille de la 6av6, et mon condo n'est pas relié au potar ?! étrange...


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De jcj  Le 07-04-2017 à 18:50 sta

    Cela ressemble à n'importe quoi. Il faudrait recâbler selon le schéma.


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De jcj  Le 07-04-2017 à 18:52 sta

    ... et on parle de la 6AV6, pas de la 6AQ5 dont le fonctionnement semblait acquis.


Sujet : Problemes sur Vinix B6 Nouveau De guillaume717  Le 07-04-2017 à 19:09 sta

    Autant pour moi, je me suis trompé
    Donc si je reprends le schéma, les composants sont bien positionné, mais rien ne se passe qua'd je touche le broche 1 de la 6av6

    Je vais essayer de bien comparer le schema a mon circuit et changer si cela ne correspond pas


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -