>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : tourne disque Pathe Marconi 3355S Nouveau De phil21210  Le 13-03-2017 à 16:29 sta 

    Bonjour, je recherche les shemas pour un tourne disque Pathe Marconi 3355S
    Merci a tous.


Sujet : tourne disque Pathe Marconi 3355S Nouveau De Schoser  Le 14-03-2017 à 10:12 sta

    Bonjour,

    Mettez une Photo de ce PU Pathe Marconi (dessus et dessous ouvert) ?

    Amicalement,


Sujet : tourne disque Pathe Marconi 3355S Nouveau De phil21210  Le 14-03-2017 à 13:50 sta

    Bonjour,

    Déjà grand merci pour votre réponse..voici quelques photos, en fait le cable gris qui alimente la partie PU au dessus vers le bouchon selection secteur est dessoudé..donc pas evident de le rebrancher.pas droit a l'erreur!..
    Et je pense aussi qu'il manque un bouchon seection reseau sur la partie chassis en bas..
    Bref, si vous avez des infos.
    Merci , Amicalement egalement,

    Philippe.

  
  

Sujet : tourne disque Pathe Marconi 3355S Nouveau De Michel87  Le 14-03-2017 à 14:31 sta


    Bonjour,

    Il serait prudent de remplacer le condensateur chimique ''elco'' visible au premier plan ainsi que le '' goudron '' à côté.

    Le 2x16 µF filtrage HT, sur châssis à gauche, pourrait aussi être remplacé avant une mise sous tension.


Sujet : tourne disque Pathe Marconi 3355S Nouveau De phil21210  Le 14-03-2017 à 15:08 sta

    Bonjour,

    Oui tout a fait!..si je trouve les shémas, je suis sauvé..mais...dur dur..

  
  

Sujet : tourne disque Pathe Marconi 3355S Nouveau De Schoser  Le 14-03-2017 à 17:13 sta

    Re... Bonjour,

    Quelles sont les Références des 3 Lampes ?

    Amicalement,


Sujet : tourne disque Pathe Marconi 3355S Nouveau De phil21210  Le 14-03-2017 à 19:40 sta

    EF40, EL84 et EZ80..classique.


Sujet : tourne disque Pathe Marconi 3355S Nouveau De Schoser  Le 15-03-2017 à 12:30 sta

    Bonjour,

    Effectivement ''Classique'', pas de Schéma Constructeur ?

    - Quand on regarde la Photo de ce Châssis, on peu se poser des questions concernant l'équipe qui a pondu cela ?

    Pour le dépanner, utiliser un Schéma générique !

    Bonne Bidouille.....

    Amicalement,

  Fichier
.PDF
  

Sujet : tourne disque Pathe Marconi 3355S Nouveau De Radioccitan  Le 16-03-2017 à 11:25 sta



Sujet : tourne disque Pathe Marconi 3355S Nouveau De phil21210  Le 16-03-2017 à 22:19 sta

    grand merci! me reste plus qu'a retrouver mes petits avec le 3355S..bonne base!
    Merci a tous,

    Philippe.


Sujet : tourne disque Pathe Marconi 3355S Nouveau De Schoser  Le 17-03-2017 à 10:03 sta

    Bonjour,

    à ''phil21210''
    Je viens de découvrir Une version Électrophone Coffret 3355 (de 1955) sur RadioMuseum avec un Schéma qui utilise le Jeu de trois Lampes (EF41, EL84 et EZ80)
    EF41 ???

    Voir le Lien :
    http://www.radiomuseum.or…

    Bonne journée...
    Amicalement,


Sujet : tourne disque Pathe Marconi 3355S Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 17-03-2017 à 11:29 sta

    Bonjour,
    Je pencherais pour une EF40 ¿


Sujet : tourne disque Pathe Marconi 3355S Nouveau De phil21210  Le 18-03-2017 à 14:14 sta

    Bonjour,

    La, oui on se rapproche de la vérité aux niveau des tubes!..bonne trouvaille, merci!, n’empêche que ce ''S'' a 3355 change pas mal de chose..châssis quand même bien particulier.
    Bonne info,
    Bonne journée également.
    Philippe.


Sujet : tourne disque Pathe Marconi 3355S Nouveau De Schoser  Le 18-03-2017 à 21:26 sta

    Bonsoir,

    - Il me semble que vous avez assez de Documents (Schémas) pour remettre en état cet Electrophone ?
    Cela reste un petit montage !

    Amicalement,


Sujet : tourne disque Pathe Marconi 3355S Nouveau De phil21210  Le 19-03-2017 à 15:56 sta

    Oui, oui, cette fois je vais y arrivé..je vais renoué avec mon ancien métier...nous sommes les derniers d'une grande aventure je pense..
    merci a tous

    Philippe.


Sujet : tourne disque Pathe Marconi 3355S Nouveau De emmanuel44  Le 14-12-2020 à 17:55 sta

    Bonsoir, j'ai récupéré un électrophone Paté Marconi 3355S. comme je l'ai vu sur un forum, j'ai changer les trois condensateurs rouge.
    l'électrophone ''fonctionne'' mais je n'ai pas de son, quand je mets un disque j'entend en mettant l'oreille juste à coté du saphir mais c'est tout.
    je ne connais pas le fonctionnement des lampes...
    j'ai fais des étude d'électronique mais les lampes n'existait plus !!!!
    Est ce que quelqu'un peut m'aider?
    Merci Bonne fin de journée
    Emmanuel


Sujet : tourne disque Pathe Marconi 3355S Nouveau De Masterorion  Le 15-12-2020 à 06:07 sta

    Oh que si les lampes existent encore, seulement elles ne sont plus au programme.

    Considérer les lampes selon leur fonction, et poursuivre le raisonnement comme si c'était de la technologie plus contemporaine tout simplement.

    Par exemple une EZ80 est un pont de diode un peu particulier, mais un pont de diode tout de même.

    Pour l'appareil muet, il convient de voir qui de la cellule, du câblage, ou de l'ampli est en panne.

    Y a t'il une sorte de ronflement qui sort du haut-parleur en touchant le fil qui va à la cellule (celui qui est blindé par une tresse) ?

    Si oui, la cellule peut être morte bien que chez pathé-marconi sur cette platine (melodyne) ce soit un cas très rare,
    si non il va falloir rechercher plus profondément le problème, comme un fil coupé, une erreur de câblage un interrupteur automatique en panne, etc selon l'équipement de la platine et les interventions qui ont été réalisées dessus.


Sujet : tourne disque Pathe Marconi 3355S Nouveau De Bombarde  Le 15-12-2020 à 11:45 sta

    Bonjour,
    C'est la même platine qui est montée sur le 856C La voix de son maitre.
    Changer aussi les condensateurs goudrons qui sont sur le moteur.
    Bombarde


Sujet : tourne disque Pathe Marconi 3355S Nouveau De FOXPAT54  Le 16-12-2020 à 08:28 sta

    Bonjour,

    Il est vrai que les cellules piézo des Pathé Marconi /Mélodyne sont assez rarement HS mais Le test de la cellule de lecture est important; c'est d'ailleurs par là que je commence avant d'entreprendre la révision d'un électrophone car il est très souvent impossible de trouver une cellule piézo encore fonctionnelle alors la révision de l'électrophone est inutile tant que la cellule n'est pas remplacée. Pour le test (assez rudimentaire) j'utilise l'entrée PU d'un châssis à lampes à la quelle je raccorde les deux fils de sortie du bras et en passant un pinceau fin sous le saphir ,on doit entendre un fort craquement dans le HP qui indique que la cellule n'est pas ''cuite'' par le temps et a été bien conservée.

    Bonne continuation.

    Patrick.

  
  

Sujet : tourne disque Pathe Marconi 3355S Nouveau De bocq18  Le 16-12-2020 à 09:12 sta

    bonjour à tous
    Suite à l'intervention de FOXPAT54 j'effectue les mêmes tests sur les cellules ou à la sortie détection d'un poste de radio,j'ai monté un petit ampli récupéré sur un électrophone à transistors dont la platine était complètement HS. Ce petit ampli me rend de grands services .
    Une idée de plus pour les'' bricoleurs'' .Le coffret provient d'une caisse de 6 bouteilles de vin!
    bon dépannage
    bonne journée
    Michel

  
  

Sujet : tourne disque Pathe Marconi 3355S Nouveau De georgesgiralt  Le 16-12-2020 à 12:07 sta

    Bonjour,
    www.thakker.eu a des cellules piezo et des saphirs pour les piezo.
    Je ne sais pas si votre modèle s'y trouve ou est disponible, mais....


Sujet : tourne disque Pathe Marconi 3355S Nouveau De Masterorion  Le 16-12-2020 à 12:17 sta

    Il existe des solutions quand la cellule est morte : le fournisseur mondial très à l'est vend à qui en veut et pour une somme dérisoire des cellules céramique qu'il est aisé de greffer dans la tête d'origine ou dans le bras.

    Une cellule en mauvais état n'est donc plus vraiment rédhibitoire.

    D'autant que le cas n'est pas si rare d'une cellule qui meurt dans les premières heures d'écoute, la transmission tombant littéralement en miettes sous l'effet des vibrations et du poids de la tête, lequel est souvent épouvantable.



    J'ai réparé un petit électrophone reela ainsi il y a peu.

    J'avais par chance une espèce de petit étrier en lame ressort qu'il a suffit de coller dans la coque, et qui reçoit la cellule. Voir PJ.



    On voit les deux espèces d'oreilles destinées normalement à la fixation vis + écrous sur le bras. Ici elles ont très simplement reçu une goutte de superglue.

    La cellule est tenue dans cette sorte d'étrier par son bossage carré côté connectique et un creux au dessus de ''l'aiguille'', un système simple qui n'est pas sans rappeler, un peu, les trappes de compartiments à piles sur certains postes.

    J'en ai cherché d'autres de petits étriers de ce genre sur internet, hélas sans trouver, si quelqu'un a une adresse.


  
  

Sujet : tourne disque Pathe Marconi 3355S Nouveau De emmanuel44  Le 16-12-2020 à 17:01 sta

    Bonjour Merci pour vos réponses.
    masterorion, j'ai touché comme vous me l'avez indiqué le fil blanc blindé et je n'ai aucun ronflement.
    Patrick, c'est quoi l'entrée PU?
    Je viens de laisser l'appareil branché un peu plus longtemps et il y a une pièces qui chauffe anormalement (je vois de l'ébullition a la surface 😳).
    Je vous joins une photo. Ça ressemble à un bobinage.
    De plus la lampe EF41 ne chauffe pas contrairement aux deux autres, est-ce normal ?
    Merci de votre aide.
    Bonne soirée
    Emmanuel

  
  

Sujet : tourne disque Pathe Marconi 3355S Nouveau De FOXPAT54  Le 16-12-2020 à 19:23 sta


    PU= Pick - Up. C'est une prise d'entrée que l'on trouve sur la plupart des postes de radio à lampes et qui sert à connecter un simple tourne disque non muni d'un amplificateur et d'un haut parleur .Ce genre de simple tourne disque était surtout produit dans les années 30 et 40 .

    En ce qui concerne la EF41,elle doit tiédir un peu mais certainement pas chauffer autant que les deux autres lampes.

    Je n'arrive pas à déterminer la pièce qui est en ébullition mais il vaudrait mieux, comme il a déjà été indiqué, remplacer les condensateurs papiers comme celui qui est monté au dessus de cette pièce en ébullition et qui se présentent sous la forme d'un tube en verre contenant une sorte de goudron;leur valeur est en principe inscrite en pF .


Sujet : tourne disque Pathe Marconi 3355S Nouveau De emmanuel44  Le 16-12-2020 à 19:31 sta

    Ok merci je vais les changer je vous tiens au courant de l'avancé.
    Bonne soirée Emmanuel


Sujet : tourne disque Pathe Marconi 3355S Nouveau De bocq18  Le 17-12-2020 à 07:52 sta

    bonjour à tous
    @ emmanuel44 pour vous assurer d'une façon certaine que le tube EF41 est bien opérationnel :
    --avec un contrôleur universel en position ohmmètre vérifier la continuité du filament entre les broches 1 et 8 (tube enlevè de son support et la pointe en bas pour la numérotation des broches.)si la résistance est infinie c'est que le filament est coupé donc pas de chauffage dans le cas contraire il est bon.
    -- avec le contrôleur en position voltmètre alternatif vérifier sur le support de la lampe,coté interne du châssis,que vous avez environ 6.3V entre les broches 1 et 8.
    bon dépannage
    cordialement
    Michel
    ps ci joint le brochage de la lampe

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : tourne disque Pathe Marconi 3355S Nouveau De emmanuel44  Le 30-01-2021 à 16:52 sta

    Bonjour a tous, bonne et heureuse année 2021, surtout une bonne santé
    J'ai changés condensateurs comme vous me l'aviez indiqué et ça fonctionne bien. Merci pour toute vos informations.

    Je repose une question sur le forum pour un melavox 3479 qui fonctionne mais où le son est faible, une idée du diagnostic ?

    Bonne soirée Emmanuel


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -