>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Radio Ducretet Thomson L934 de 1958 Nouveau De Lulu38  Le 28-02-2017 à 16:41 sta

    Bonjour tout le monde,

    Je viens de récupérer une MAGNIFIQUE radio Ducretet Thomson L934 de 1958.
    Dans mon empressement, j'ai branché la radio et là, c'est le drame.
    Au bout de 5 min, celle-ci a fumé.
    Je sais pas trop ce qui a éclaté et je sais pas par quoi commencer...
    Merci de votre aide


Sujet : Radio Ducretet Thomson L934 de 1958 Nouveau De bozec  Le 28-02-2017 à 17:18 sta

    Bonjour

    vous vous êtes fais prendre par l'empressement du débutant ;
    a lire impérativement avant toute chose http://www.tsf-radio.org/…
    faite des photos du dessus et dessous du châssis et après lecture revenez nous voir ,
    cordialement Bozec


Sujet : Radio Ducretet Thomson L934 de 1958 Nouveau De Lulu38  Le 28-02-2017 à 19:04 cms

voilà


  
  

Sujet : Radio Ducretet Thomson L934 de 1958 Nouveau De bozec  Le 28-02-2017 à 19:58 sta


    mettre le sélecteur de tension du transformateur d'alimentation sur 240V(c'est le fusible carton) car la tension du secteur dépasse les 220v
    une photo mieux éclairée nous éclairerait plus sur les éventuels soucis de ce châssis
    quel matériel disposez vous pour effectuer des mesures,
    faite une photo du dessous du châssis il faut le sortir de sa caisse


Sujet : Radio Ducretet Thomson L934 de 1958 Nouveau De stockfish  Le 28-02-2017 à 21:11 sta

    Bonjour
    L'oeil magique et sont support semblent décrochés de la façade.
    Court-circuit probable.


Sujet : Radio Ducretet Thomson L934 de 1958 Nouveau De Schoser  Le 28-02-2017 à 21:41 sta

    Bonsoir,

    Il faut être inconscient pour branché pour brancher un châssis dans cet Age sur le secteur avant de faire au minimum un état visuel ?

    Ci-joint la Photo éclaircie...

    Amicalement,

  
  

Sujet : Radio Ducretet Thomson L934 de 1958 Nouveau De Roger R  Le 28-02-2017 à 22:47 sta

    Bonsoir,

    Toujours dans la demi-mesure monsieur Schoser...
    Lulu38 n'a pas demandé une psychanalyse mais votre aide pour dépanner sa radio.
    Vous devriez peser vos mots avant de les écrire. Inconscient est excessif, il ne s'agit pas d'une centrale nucléaire mais d'une simple radio.

    Désolé à tous mais ce genre de commentaire me mets en boule...


Sujet : Radio Ducretet Thomson L934 de 1958 Nouveau De Modérateur Forum TSF Radio  Le 28-02-2017 à 23:18 sta

    C'est vrai qu'elle est chouette cette radio, mais si une borne HT de l’œil magique a touché le châssis, le transfo d'alimentation n'a certainement pas apprécié..
    Prudence donc pour la suite.


Sujet : Radio Ducretet Thomson L934 de 1958 Nouveau De Icare59  Le 01-03-2017 à 03:39 sta

    Le fusible du transfo à l'air un peu ''fatigué''


Sujet : Radio Ducretet Thomson L934 de 1958 Nouveau De Lulu38  Le 01-03-2017 à 12:20 sta

    Je vais démonter le chassis.
    Par contre, j'ai bien du mal à comprendre le terme ''oeil magique''. Désolée d'être une noob.

    Merci en tout cas de votre bienveillance.


Sujet : Radio Ducretet Thomson L934 de 1958 Nouveau De stockfish  Le 01-03-2017 à 13:05 sta

    Bonjour
    Oeil magique est une lampe montée en façade qui présente un secteur lumineux plus ou moins fermé qui donne une indication sur le niveau de la réception.
    Meilleure est la réception, plus le secteur est ouvert.
    On parle aussi d'indicateur d'accord. Il y a de la HT sur cette lampe comme sur les autres.


Sujet : Radio Ducretet Thomson L934 de 1958 Nouveau De Icare59  Le 01-03-2017 à 13:21 sta

    Voir ici : https://fr.wikipedia.org/…)
    C'est comme l'aiguille d'un vu-mètre, réception faible = pas beaucoup de vert, réception forte = beaucoup de vert


Sujet : Radio Ducretet Thomson L934 de 1958 Nouveau De Schoser  Le 01-03-2017 à 22:17 sta

    Bonsoir à vous,

    à Roger R :
    ''Toujours dans la demi-mesure monsieur Schoser...''

    - Je n'ai pas écris cela pour faire de la psychanalyse, et encore moins de vouloir choquer !

    Désolé pour cela ''ce genre de commentaire me mets en boule...'', j'ai pour habitude de dire ou d'écrire ce que je pense, cela a le mérite d’être clair !

    Constat :
    -- Ce qui est dommage, c'est qu'un grand nombre trouvent le chemin d'un FORUM une fois l'erreur faite ?... plutôt que de demander les conseils bien avant ?

    ''il ne s'agit pas d'une centrale nucléaire'', c'est vrai, il reste que c'est raccordé au 240 volts Secteur ???
    Je reste convaincu que ''Lulu38'' a pris des Risques inconsidérés à raccorder ce Poste Radio en très bon état Cosmétique avec à l'intérieur un Châssis en très mauvais état ? (la Photo éclaircie parle d'elle-même)
    Mais qui ne fait pas d'erreur ?

    - Concernant l'aide, nous sommes très nombreux à pouvoir le faire ?... si ce n'est que, vu l'état du Châssis et ce qui vient d'arriver, ''LuLu38'' ne sait pas par ou commencer, tellement il y a faire ?

    Désolé...

    Amicalement,



Sujet : Radio Ducretet Thomson L934 de 1958 Nouveau De Roger R  Le 01-03-2017 à 23:19 sta

    Bonsoir,

    C'est entendu Monsieur Schoser.
    Simplement, une fois que l'erreur (les risques inconsidérés) est déjà commise, il est, à mon humble avis, peu utile de culpabiliser l'auteur, qui a très probablement déjà atteint l'âge adulte, et n'a donc plus à recevoir de lecons de ce genre

    Et comme vous faites ca très souvent, je réagis, c'est plus fort que moi.
    Sans rancune, bien évidemment.

    Lulu, pouvez vous nous faire des photos claires et nettes du dessous et au dessus du chassis, ce sera une bonne base de départ.


Sujet : Radio Ducretet Thomson L934 de 1958 Nouveau De Pascal  Le 02-03-2017 à 12:26 sta

    Bonjour. Pour brancher sur le secteur un récepteur aussi crasseux, demande un manque total de connaissance en électronique.
    Pour la gouverne du 'réparateur' on peut, une fois le châssis seul, déconnecté du haut parleur, les tubes enlevés (attention de ne pas effacer les marquages) le mettre sous un robinet d'eau chaude et le laver avec du produit à vaisselle et une brosse mais pas en chiendent, plus souple et sans forcer.
    Ensuite il est préférable de passer ce châssis pendant au moins 2 heures dans un four électrique (récupéré dans un dépôt-vente) et ne servant qu'a cela.
    Pas plus de 60-70°, après le plastique des isolants se ramolli. Depuis 15 ans je fais cela pour la meilleure santé de mes récepteurs.


Sujet : Radio Ducretet Thomson L934 de 1958 Nouveau De Michel87  Le 03-03-2017 à 09:52 sta


    Bonjour,

    Personnellement, je préfère le pinceau et l'air comprimé ( à une pression raisonnable bien sûr ).


Sujet : Radio Ducretet Thomson L934 de 1958 Nouveau De Lebon  Le 03-03-2017 à 10:26 cms

Bonjour,

"... le laver avec du produit à vaisselle et une brosse ... "

Démonstration par l'image :

https://www.youtube.com/watch?v=cVmvM1kXvLM

73

 

 



Sujet : Radio Ducretet Thomson L934 de 1958 Nouveau De Pascal  Le 04-03-2017 à 08:10 sta

    Je n'ai jamais nettoyé un poste à l'air comprimé et au pinceau.
    Comment peut on appeler cela un 'nettoyage'
    Dans le pire des cas pour enlever la poussière sur un poste stocké, au pinceau ou chiffon.
    D'ailleurs à l'armée le matériel radio est nettoyé à l'eau et avec produit.
    La vidéo de Lebon est excellente et le nettoyage du transceiver Heathkit à la mousse, au pinceau et rinçage au jet montre ce qui s'appelle véritablement un nettoyage de poste.
    Pourtant un Heathkit c'est du circuit imprimé bakélite, pas de quoi être trop maltraité car fragile vis à vis du circuit imprimé en fibre de verre.


Sujet : Radio Ducretet Thomson L934 de 1958 Nouveau De Schoser  Le 05-03-2017 à 11:25 sta

    Bonjour,

    ? ? ? Nettoyer un Châssis câblé à l'eau et au savon, ... mais bien sûr !
    - et les transfos, bobine HF, CV, Potentiomètre ?
    et après :
    Pas plus de 60-70° au Four ? ... encore mieux !

    Puisque cela passe sur le net, forcément c'est Ok ?

    Bon Dimanche...

    Amicalement,


Sujet : Radio Ducretet Thomson L934 de 1958 Nouveau De georgesgiralt  Le 05-03-2017 à 17:10 sta

    Pfff ! Je suis couille molle comme aurait dit Chirac!
    Moi, je met juste les capots dans le lave vaisselle... La prochaine fois j'y mets tout !


Sujet : Radio Ducretet Thomson L934 de 1958 Nouveau De F6CER  Le 05-03-2017 à 19:09 sta

    Bonjour
    Pour la plupart des Collins que je collectionne avec tendresse, un cycle de lave vaisselle puis séchage au four à 50 ou 60°
    Bien entendu il faut démonter ce qui ne supporte pas l'eau comme les haut parleurs et les galvanomètres , le reste résiste parfaitement


Sujet : Radio Ducretet Thomson L934 de 1958 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 05-03-2017 à 19:11 sta

    Personne n'a essayé la machine à laver


Sujet : Radio Ducretet Thomson L934 de 1958 Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 05-03-2017 à 19:25 sta

    Ou le karcher


Sujet : Radio Ducretet Thomson L934 de 1958 Nouveau De Dominique ( en vadrouille )  Le 05-03-2017 à 19:28 sta

    Pour la machine à laver, choisir une vitesse d'essorage lente car une vitesse trop élevée a tendance à dérégler le poste et il faut ensuite tout réaligner.

    Dominique.


Sujet : Radio Ducretet Thomson L934 de 1958 Nouveau De bocq 18  Le 06-03-2017 à 08:34 sta

    Bonjour à tous

    J'avoue ne pas avoir osé faire une grande lessive aux postes que je restaure ou que le remets simplement ''en route'' .Je les nettoie à l'air comprimé basse pression et ensuite au pinceau avec un peu d'eau savonneuse .
    De plus je ne possède pas de four pouvant être réglé à 50-60° d'où ma question :d’où provienne ces fours et comment les régler pour que la température reste à 50° (sur le mien la température la plus base est de 80°)
    Bonne journée à tous
    Cordialement
    Michel


Sujet : Radio Ducretet Thomson L934 de 1958 Nouveau De bthiry  Le 06-03-2017 à 10:04 sta

    quasi tous les fours récents le permettent,

    surtout avec la mode des cuissons basse T°


Sujet : Radio Ducretet Thomson L934 de 1958 Nouveau De Michel87  Le 06-03-2017 à 10:41 sta


    Bonjour,

    La plupart du temps, les constructeurs de fours indiquent, dans le mode d'emploi, 30°C par graduation.


Sujet : Radio Ducretet Thomson L934 de 1958 Nouveau De bocq 18  Le 06-03-2017 à 11:38 sta

    Bonjour à tous

    merci pour les renseignements ,mon four est à affichage digital et je n'avais jamais essayer de descendre la température en dessous de 80°C je viens de faire un essai, je peux descendre jusqu'a 30°C ! Me voilà donc avec un outil de plus ...
    Bonne journée (venteuse et pluvieuse ici )
    Cordialement
    Michel


Sujet : Radio Ducretet Thomson L934 de 1958 Nouveau De F6CER  Le 06-03-2017 à 15:25 sta

    Michel ,un détail important : après lavage il faut sécher au moins deux heures et pendant que tout est encore chaud mettre une goutte d'huile sur tout ce qui bouge : CV , axe des potentiomètres , poulies , etc ..


Sujet : Radio Ducretet Thomson L934 de 1958 Nouveau De Pascal  Le 06-03-2017 à 18:01 sta

    A une certaine époque (2002-2007) on trouvait pour pas cher du tout des RX Hallicrafters genre S-38 sur la baie. J'en ai acheté un certain nombre. En général ces récepteurs arrivaient avec des toiles d'araignées et autres joyeusetés dans les coffrets et les châssis. Ni une ni deux, sortie du châssis du coffret, démontage des tubes et du haut parleur (S-120), mise du châssis dans l'évier de la buanderie et avec un gros pinceau queue de morue, nettoyage du châssis dessus et dessous après arrosage copieux du châssis. Entre temps un vieux four électrique de bonne taille a été mis en chauffe au alentour de 60-70°. Quand son voyant indique que la température est atteinte, nettoyage du châssis comme expliqué avant. Après un bon rinçage avec une douchette et à l'eau chaude, le châssis propre est mis au four pour l'évaporation de l'eau résiduelle dans les transformateurs MF, le transformateur du HP le potentiomètre de puissance et les divers composants du récepteur. Au bout de 2 heures de chauffe, le châssis peut être sortie du four, il est nickel chrome. Mais ce n'est que le début de la remise en état du poste, il faut remplacer la majorité des condensateurs de liaison et de découplage, au papier sans oublier les chimiques d'alimentation. Deux photos d'un S-38C et deux photos d'un S-120 tout deux Hallicrafters, avec les châssis ayant été passé à la douchette. Pas d'inquiétude ils marche comme aux jours de leurs naissances.

  
  

Sujet : Radio Ducretet Thomson L934 de 1958 Nouveau De bocq 18  Le 06-03-2017 à 18:29 sta

    Bonjour

    Merci pour les conseils et le rappel important de F6CER mais malgré le lavage à grande eau et le séchage je ne crois pas que ce remède puisse enlever la rouille
    je possède quelque châssis qui sont bien rouillés!
    Cordialement
    Michel


Sujet : Radio Ducretet Thomson L934 de 1958 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 06-03-2017 à 19:25 sta

    Arrêtez de vanter des solutions complètement absurdes.

    Que faites-vous des glaces de cadran, de leur ficelle d'entrainement, des transfos d'alim et autres, blocs d'accord, etc...

    A part un châssis tropicalisé (et encore) vous risquez avec de tels conseils stupides d'envoyer pas mal de lecteurs vers des déboires irréversibles


Sujet : Radio Ducretet Thomson L934 de 1958 Nouveau De F6CER  Le 06-03-2017 à 19:27 sta

    Pour la rouille je ne connais pas de solutions totalement satisfaisantes
    gratter et passiver avec un désintégrateur de rouille a base d'acide phosphorique ou acide citrique , c'est agressif mais on peut demander des renseignements et des astuces dans les brico-casto-merlins qui vendent les produits
    ou alors gratter poncer et peindre ou vernir


Sujet : Radio Ducretet Thomson L934 de 1958 Nouveau De caseveck  Le 07-03-2017 à 07:02 sta

    pour la rouille il suffit de poncer au papier de verre et ensuite mettre peinture anti- rouille cela fait des annees que je fait ça et les chassis reste prope,pour le nettoyer pinceau et air sous pressions avec un petit aspirateur pour eviter la poussiere,surtout pas de lavage ce n'est pas un humain l'electronique de cette epoque ne supporte absulumenr pas l' eau,ni la cuisson


Sujet : Radio Ducretet Thomson L934 de 1958 Nouveau De Roger R  Le 07-03-2017 à 23:16 sta

    Il est vrai que les transfos d'alim avec leur bobinages sur noyau de carton et papier en sandwiches ne doivent pas trop apprécier la douche...Et four ou pas four, tout ca doit rester bien humide à coeur, ca va moisir tranquillement les jours suivants et bousiller les bobinages...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -