>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : quel est ce métal blanc ? Nouveau De Julienbeta  Le 20-02-2017 à 12:34 sta

    Bonjour

    je me demande quel est ce métal blanc, enfin argenté.
    il constitue un bloc avec des usinages intérieurs pour des cavités recevant les éléments actifs.
    Ca, provient d'un appareil émission/réception en bande KU
    le bloc est lourd, le métal plutôt dense, et ce n'est vraiment pas de l'alu. Il se soude très bien à l'étain
    Auriez-vous une idée ?
    Merci par avance
    Cordialement
    Julien

  
  

Sujet : quel est ce métal blanc ? Nouveau De Michel87  Le 20-02-2017 à 12:40 sta


    Bonjour,

    On peut faire une multitude d'alliages possibles.

    Y a t-il un revêtement d'argent sur la surface?
    Est-il magnétique?


Sujet : quel est ce métal blanc ? Nouveau De F6CER  Le 20-02-2017 à 12:46 sta

    bonjour
    on réalise ces boitiers hyper soit en alu argenté (ceux qui paraissent légers) soit en laiton argenté ou non (ceux qui sont lourds)


Sujet : quel est ce métal blanc ? Nouveau De ilex  Le 20-02-2017 à 12:54 sta

    Bonjour,

    Si tu connais un bijoutier.... pose lui la question, ça peut valoir bonbon.... qui sait.....

    Bonne analyse...

    Ilex.



Sujet : quel est ce métal blanc ? Nouveau De Julienbeta  Le 20-02-2017 à 12:54 sta

    ce n'est pas du plaquage argent, en limant il n'y a pas de différence.
    Ce n'est pas magnétique.
    j'avais pensé à laiton en effet, mais c'est vraiment très ''blanc'' pas jaune du tout.
    Un alliage laiton/argent dans la masse ?

    c'est effectivement un boîtier pour hyperfréquences (23Ghz)
    merci pour vos réponses.
    Julien


Sujet : quel est ce métal blanc ? Nouveau De Julienbeta  Le 20-02-2017 à 13:05 sta

    un bijoutier ? pourquoi pas ...
    à condition d'en trouver un vrai ... qui fabrique encore des trucs .... cela ne doit plus courir les centres commerciaux ...
    Je poursuis les recherches. Je pense que FCER a raison. Il n'y a pas de raison pour faire en argent massif. Par contre laiton allié argent pourquoi pas. il est possible que la dilatation de l'alu avec les différences de températures soit néfaste .. vu la fréquence et donc la longueur d'onde centimétrique je suppose que la stabilité dimensionnelle est cruciale. NB : les connexions sont sur plaquettes céramiques collées au boîtier.
    Le guide d'ondes est soudé à l'agent . On voit une petite différence de couleur
    encore merci pour les réponses


Sujet : quel est ce métal blanc ? Nouveau De Julienbeta  Le 20-02-2017 à 13:23 sta

    peut-être ceci

    -- Maillechort ou argentan : alliage inaltérable de cuivre, de zinc et de nickel. Son nom vient de celui de ses inventeurs : Maillet et Chorier (1827). C'est un alliage blanc, dur dont l'aspect rappelle celui de l'argent d'où l'autre nom qui lui est donné d'argentan. On l'utilise notamment dans la fabrication de pièces d'orfèvrerie ou d'instruments scientifiques.

    http://www.futura-science…/


Sujet : quel est ce métal blanc ? Nouveau De Hyperman75  Le 20-02-2017 à 13:39 sta

    Bonjour

    En hyperfréquences, on utilise l'alu principalement pour faire ces boitiers dits micro-électroniques.

    Le gros boitier est en aluminium (léger, usinable). Il est traité en surface avec une couche d'or de qq µm avec probablement une sous couche d'accrochage. Ceci a pour but d'assurer une très conductivité en surface du boitier, interne et externe.

    Lorsque les circuits sur substrat céramique, rapportés dans ce genre de boitier sont de grande taille, le titane est employé à la place de l'alu pour son coefficient de dilatation linéique plus faible, sinon les céramiques cassent lors de variations de températures importantes ( qui vont de -40 à +110 ° pour certains équipements).

    Deuxième photo : un guide d'onde souple

    Troisème photo : un boitier en alu avec traitement de surface en argent avec 4 cavités résonantes.

    Jacques


Sujet : quel est ce métal blanc ? Nouveau De nanar  Le 21-02-2017 à 13:21 sta

    Bonjour je pense à du zamak ça se soude à l'étain …


Sujet : quel est ce métal blanc ? Nouveau De Jo  Le 21-02-2017 à 18:31 sta

    Bonjour, je doute qu'avec du zamak on obtienne cette qualité d'usinage, et qu'on puisse y faire des filetages si fins


Sujet : quel est ce métal blanc ? Nouveau De Julienbeta  Le 21-02-2017 à 20:18 sta

    Bonsoir
    de mémoire le Zamak est plutôt grisâtre non ? ce n'est pas le métal des carburateurs ?
    il y a tellement d'alliages d'alu !
    Bonne soirée
    Julien


Sujet : quel est ce métal blanc ? Nouveau De nanar  Le 21-02-2017 à 20:40 sta

    Le zamak est un alliage de zinc et de cuivre principalement … ainsi que magnesium et aluminium il a d'excellentes caractéristiques mécaniques et surtout bonne conduction thermique et électrique … maintenant sur une photo pas facile de juger mais c'est à ce que je pense sans être sur à 100 %


Sujet : quel est ce métal blanc ? Nouveau De georgesgiralt  Le 21-02-2017 à 20:42 sta

    Bonsoir,
    C'est du Kovar.


Sujet : quel est ce métal blanc ? Nouveau De F6CER  Le 21-02-2017 à 20:50 sta

    les boitiers que l'on fabriquait a la boite étaient tout bêtement en dural argenté , c'est moins ésotérique , désolé !


Sujet : quel est ce métal blanc ? Nouveau De blaisepascal  Le 21-02-2017 à 22:45 sta

    Bonsoir,

    Faites une mesure grossière de densité : pesée + volume déplacé en immergeant dans un verre doseur.
    Cela permettra au moins de discriminer les alliages d'alu (2.7) des autres métaux (plutôt 7 à 8 pour les cuivreux, zinc ou ferreux)


Sujet : quel est ce métal blanc ? Nouveau De julienbeta  Le 22-02-2017 à 19:28 sta

    C'est évident que ce n'est pas de l'alu : trop dense par comparaison (le bâti étant en alu de 1 cm d'épaisseur, en soupesant on sent nettement la différence de densité entre pièces de volume comparable).

    Après ZAMAK, KOVAR, ARGENTAN, ..... ? en tous cas ce n'est pas de l'argent massif (dommage)
    J'ai appris plein de trucs sur les métaux ces temps-ci ... merci à vous
    Julien



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -