>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : modification Ducretet Thomson T4013 625 lignes Nouveau De looping  Le 13-02-2017 à 23:01 sta

    Bonsoir.
    Qui saurais me dire si une modification pour du 625 lignes est réalisable sur un T4013 ?


Sujet : modification Ducretet Thomson T4013 625 lignes Nouveau De F6CRV  Le 14-02-2017 à 12:00 sta

    bonjour
    à mon avis ce n'est pas possible - s'il est en 819 toute la base de temps h est à changer (et bien d'autres choses )
    jean-claude - (ancien technicien TV )


Sujet : modification Ducretet Thomson T4013 625 lignes Nouveau De looping  Le 14-02-2017 à 14:05 sta

    J'ai déjà eu a remettre en route un philips TF1786 de 56 si mes souvenirs son exacts et il tolerait le passage en 625 avec de legeres modifs dans la base de temp donc je sais que cela est possible sur certains , j'en ai un deuxième en Ribet Dejardins qui semble supporter aussi le 625 lignes mais sur le Ribet je ne m'étais juste limite qu'a obtenir une image a peu prés propre car sa caisse était morte , je l'ai stocke en attendant de trouver une idee de quoi en faire.
    Ensuite les faire fonctionner tel quel en 625 oui il le fera certainement mais certains éléments comme la THT ne tiendrons pas longtemps d'où ma démarche comme j'ai eu a le faire pour mon Philips qui fonctionne toujours nikel.


Sujet : modification Ducretet Thomson T4013 625 lignes Nouveau De pointcom  Le 14-02-2017 à 14:35 sta

    Bonjour,

    Je l'avais fait dans les années 70 sur un Philips de la même période en ne changeant que quelques valeurs autour du potentiomètre de fréquence ligne.
    Il faut passer de 20475Hz à 15625 Hz, ne pas oublier que le 625 lignes existait dans d'autres pays et les TV de la fin des années 50 début 60 étaient prévues pour recevoir un tuner UHF et le 625 lignes, la modification était très simple, la masse, la HT, la tension filament, la FI VHF dans le tuner UHF, la FI UHF et VHF en lieu et place de la FI VHF.


Sujet : modification Ducretet Thomson T4013 625 lignes Nouveau De HLJ  Le 14-02-2017 à 18:57 sta

    Bonjour,

    Oui c'est possible, le principe de ces modifications est décrit dans le livre ''Pratique de lréception UHF 2ème chaîne'' qui a paru au début des années 60 avec l'arrivée de la deuxième chaîne en 625 lignes qui a eu de multiples éditions, vous pourrez le trouver sur des sites de ventes de livres d'occasion http://www.priceminister.…

    Sur le principe il faut faire descendre l'oscillateur à 15'625 Hz, modifier par une adaptation de composants la largeur d'image et la HT récupérée.

    Voir aussi divers sujets sur le forum de CFP-radio à la section télévision http://www.cfp-radio.com/…
    où des adaptations de ce genre ont été réalisées.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : modification Ducretet Thomson T4013 625 lignes Nouveau De Looping  Le 15-02-2017 à 09:42 sta

    Merci pour le l'info du livre , vais metre la main dessus avant de l'attaquer , pour l'instant j'essaie de lui faire de la place , le tektronix ne m'en laisse plus beaucoups sur l'etablis.
    Pour la modif je comptais me baser sur ce que j'avais fait sur le philips donc je n'etais pas tres loins de cela.
    J'ai trouve effectivement une doc concernant le T4113 qui je pense doit etre tres proche ( pas encore eu le temp de l'etudier) mais pas encore trouve le schema complet ni du 4113 ni du 4013 .
    Dans tout les cas merci pour l'info , la suite bientot.


Sujet : modification Ducretet Thomson T4013 625 lignes Nouveau De Looping  Le 18-02-2017 à 16:26 sta

    Bonjour.
    J'ai commence a jetter un oeil a l'appareil en question , j'ai pas mal de travail a faire dessus avant toute modif car il a enormement fonctionne , le schema dans les archives est incomplet , il n'y a que quelques brides de circuits du tv , quelqu'un aurait une doc du T4103 plus complette ???


Sujet : modification Ducretet Thomson T4013 625 lignes Nouveau De Looping  Le 19-02-2017 à 09:46 sta

    Bon , hier soir j'ai remplacer l'ensemble des chimiques apres un bon depoussierage de la partie chassis , controle au visuel si quelque chose etait anormal , mis a part deux resistances coupes relies a un chimique dans ce qui semble etre une des bases de temp il n'y a rien a declarer.
    J'ai tente une remise en route , rien d'anormal si ce n'est que je n'ai pas de balayage et que ma tht ne fonctionne pas , apres je n'ai pas eu le temp d'aller plus loins , la 6DQ6A semble recevoir sa cde ( faut encore que je verifie l'amplitude et la frequence mais la forme est propre) mais elle chauffe sa race , par contre en prenant des mesures je me suis appercu que ma tht demarrait partiellement lorsque je deconnectait la cathode de la EY81 (diode de recuperation je presume) , mes tensions d'alimentation sont bonnes... je ne vous cache pas que j'ai du mal a saisir le fonctionnement Tht et BDT T&L sur ce genre de montage , pas ma generation...
    En plus je suis contraint a me servir d'une schema approximatif qui correspond au T4142 qui est similaire... toute aide , conseils ou explication sera la bienvenue.


Sujet : modification Ducretet Thomson T4013 625 lignes Nouveau De looping  Le 20-02-2017 à 10:03 cms

Cause tout seul mais m'en fout

Je suis alle prendre deux trois mesures ce matin , donc je confirme bien que ma 6bq6 recois sa commande , forme et amplitude correcte , par contre quand je me met a l'oscilo sur mon deflecteur ligne bhe c'est pas tres joli , j'ai un retour ligne qui monte a 600v mais avec des 3 ou 4 cousins qui suivent derriere , comme pour une tht morte , j'ai teste la diode de recup mais ca n'est pas elle , rien trouve d'anormal sur le circuit de deflection... j'ai peur pour la THT mais comme je disais c'est pas trop ma genreration et surtout J'AI PAS LE BON SATANE SCHEMAAAAAA



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -