>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Recherche schema Point bleu 162 Nouveau De pierre91350  Le 09-02-2017 à 21:18 cms

Bonsoir, je suis en train de restaurer une radio Point Bleu 162

C'est un modele avec la FM.

Je recherche le schéma.

Le jeu de lampe est : ECC85 ECH81 EF85 EABC80 EL84 EZ80 EM80/81

Merci

Cordialement

Pierre


 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Recherche schema Point bleu 162 Nouveau De pat45  Le 10-02-2017 à 07:40 sta

    bonjour,

    j'ai exactement la même série de lampes sur un Normende Carmen 56, alors si ce schéma peut vous aider ?

    Bon courage

  
 Fichier
.PDF
 

Sujet : Recherche schema Point bleu 162 Nouveau De pierre91350  Le 10-02-2017 à 12:52 sta

    Bonjour et merci, mais je ne savait pas qu'on pouvait associer un pont de diode sur une radio à lampe.
    Je ne trouvais pas l 'EZ 80


Sujet : Recherche schema Point bleu 162 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-02-2017 à 15:48 sta

    C'est courant sur les postes teuton de la fin des années 50.


Sujet : Recherche schema Point bleu 162 Nouveau De pat45  Le 10-02-2017 à 15:55 sta

    Oui effectivement c'est fréquent sur les postes allemands ( comme dit Jacques) . J'ai le même cas sur de vieux Saba des années 60 ( 4 diodes ) . Mais sur le Normende il s'agit en fait d'un composant assez curieux : un pont ''sélénium'' (je pense) logé dans un tube métalique ''noir'' de marque AEG visible sur la photo

    Bonne restauration

  
  

Sujet : Recherche schema Point bleu 162 Nouveau De pierre91350  Le 12-02-2017 à 19:28 cms

J'ai encore recherché desespérement le schéma pour ce modele durant ce we , sans succes.

Je vais me baser sur le schema envoyé par pat45

Le probleme c'est qu'il manque certainement quelques composants et il faudra certainement le régler.

 

 

 



Sujet : Recherche schema Point bleu 162 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 12-02-2017 à 19:35 sta

    Pour les schémas Point bleu regardez également Grandin qui a produit des appareils identiques sous les deux marques.


Sujet : Recherche schema Point bleu 162 Nouveau De pierre91350  Le 14-02-2017 à 23:34 sta

    Bonsoir , pas évident sans schéma...
    J'ai un doute sur le câblage du transfo.
    Apparemment un enroulement de 5,2 volts pour le filament de la redresseuse EZ80. Ensuite un enroulement de 700V avec point milieu , je pense que cela va aux plaques 1 et 2 de la EZ80 et que le point milieu est la masse (au châssis). La sortie continue doit être sur la broche 3 de la redresseuse.Puis un autre enroulement de 6,6 V ou normalement sont branché en parallèle les filaments de tous les autres tubes et des ampoules d’éclairage du cadran.
    Pouvez vous me dire si j'ai bon et est il normal d'avoir un enroulement a part juste pour le filament de la redresseuse.


Sujet : Recherche schema Point bleu 162 Nouveau De Dominique ( en vadrouille )  Le 15-02-2017 à 11:07 sta

    Oui pour certains montages, on trouve un filament à part pour la redresseuse.

    Dominique.


Sujet : Recherche schema Point bleu 162 Nouveau De blaisepascal  Le 15-02-2017 à 13:25 sta

    Néanmoins, l'enroulement pour le filament a été mesuré à 5.2V, cela suggère que le poste était prévu pour une redresseuse à chauffage 5V, pas pour une EZ80.
    Le support noval de la redresseuse semble-t-il d'origine ?

    Pascal


Sujet : Recherche schema Point bleu 162 Nouveau De pierre91350  Le 15-02-2017 à 14:24 sta

    Oui tout me semble d'origine dans son jus.
    Au pire je brancherais le filament de la redresseuse en // sur celui des autres tubes


Sujet : Recherche schema Point bleu 162 Nouveau De Pascal  Le 15-02-2017 à 14:44 sta

    Vous notez que vous restaurer ce joli récepteur. Je suppose que vous savez contrôler son alignement, et le cas échéant, saureze le refaire avec les instruments qu'il faut ?


Sujet : Recherche schema Point bleu 162 Nouveau De F6CER  Le 15-02-2017 à 15:14 sta

    Bonjour
    Le mieux serait encore de faire des photos du dessous du châssis, ça permettrait de lever pas mal de doutes


Sujet : Recherche schema Point bleu 162 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 15-02-2017 à 15:54 sta

    Au pire je brancherais le filament de la redresseuse en // sur celui des autres tubes.

    Surtout pas, la tension entre filament et cathode serait de la valeur de la HT, même si la EZ80 peut supporter cela ce n'est pas conseillé.


Sujet : Recherche schema Point bleu 162 Nouveau De Pascal  Le 15-02-2017 à 16:35 sta

    Déjà vous devriez contrôler le bon débit de votre transfo sur l'enroulement filament de la diode de redressement. La loi d'ohm suffit: R=U/I donc une résistance de 6.3/.6= 10.5 ohms d'une puissance de P=R(I^2)=3.78 W en théorie mais le double de puissance dissipée est mieux vous permettra de dissiper tout doute. En mesurant la tension aux bornes de la résistance vous devriez avoir 6.3V. Si tension plus basse enroulement 'cramé' à rebobiner. Bien entendu ceci est valable avec le primaire du transfo mis sur 230 ou 240V.
    Je récapitule:
    Primaire du transfo sur 230 ou 240 selon EDF.
    -R de 10.5 Ohms (environ) de 7W de dissipation soudée aux bornes chauffage EZ80.
    -Lecture de 6.3Vac aux bornes chauffage. En cas de mesure inférieure, transfo 'cramé'. final


Sujet : Recherche schema Point bleu 162 Nouveau De Pascal  Le 15-02-2017 à 16:45 sta

    Une dernière chose que j'ai oublié. Contrôlez bien les soudures de l'enroulement chauffage de la diode EZ80 à la sortie du transfo sur les cosses à souder. Parfois le fil monobrin fatigue et a perdu de sa section. S'il y a un peu de rabe de fil défaites les soudures et reprenez les. Bonne chance.


Sujet : Recherche schema Point bleu 162 Nouveau De Dominique ( en vadrouille )  Le 15-02-2017 à 18:23 sta

    On utilise les montages avec un enroulement commun pour la valve et les autres tubes quand l'isolement cathode filament de la valve est prévu pour encaisser une très grande différence de potentiel. ( supérieur ou égale à la HT du poste ).

    En effet, le retour des filaments branchés en parallèle se fait à la masse ( donc également celui de la valve ) . La cathode de cette dernière étant à un potentiel HT, il suffit de réfléchir un peu pour comprendre ce qui est décrit plus haut. De mémoire, une EZ80 est prévue pour ce type de montage.

    Quand l'isolement cathode filament de la valve ne peut pas supporter une trop grosse différence de potentiel, on utilise un enroulement séparé qui ne devra en aucun cas être relié d'un côté ou de l'autre à la masse du poste ( celui-ci restera en l'air ) .

    Dominique.


Sujet : Recherche schema Point bleu 162 Nouveau De bobosse  Le 15-02-2017 à 20:15 sta

    Il y a encore de la marge, une EZ80 supporte 500V entre cathode et filament dixit le datasheet.


Sujet : Recherche schema Point bleu 162 Nouveau De F6CER  Le 15-02-2017 à 20:50 sta

    Bonsoir
    J'ai un peu de mal à comprendre votre démarche , si ce poste existe réellement et est ''dans son jus '' , la valve doit déjà être câblée . Il suffit de regarder le dessous du châssis et de noter ou vont les fils


Sujet : Recherche schema Point bleu 162 Nouveau De pierre91350  Le 15-02-2017 à 21:58 sta

    Bonsoir, le sélecteur était sur 245 V , une fois sur 220 V la tension est de 6 V.
    Si je branche juste le filament de la redresseuse sur cet enroulement le transfo débite correctement et la tension ne s’écroule pas.
    Pour le réalignement je pense pouvoir me débrouiller , je l'ai déjà fait sur un poste Philips.
    Avant de le mettre sous tension , j'ai tous les condos chimique à remplacer.
    Quand j'ai reccuperer ce poste, il n'y avait plus le cordon secteur , le transfo était décâblé et le filament de la redresseuse EZ 80 d'origine était coupé.
    Je préfère y aller étape par étape en m'aidant de vos conseils


  
  

Sujet : Recherche schema Point bleu 162 Nouveau De pierre91350  Le 19-02-2017 à 20:41 sta

    Bonsoir, ma restauration avance à grand pas grâce aux conseils, je posterais une photo une fois celle ci terminée.
    Mais j'ai remarqué que la bande FM couvre uniquement 87 à 100 Mhz , alors que normalement celle ci va jusqu’à 108 Mhz. Quelqu un aurait il l'explication ?
    Je suis curieux de voir un poste à lampe fonctionner en FM
    La qualité est elle au rendez vous en FM sur un poste à lampes ?
    Merci et bonne soirée
    Cdt
    Pierre


Sujet : Recherche schema Point bleu 162 Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 19-02-2017 à 21:02 sta

    Bonsoir,
    Au début la FM en France s'étendait sur 12 MHz soit de 88 à 100 MHz. Elle est passée ensuite de 88 à 104 MHz, puis de 88 à 106 MHz et enfin de nos jours, de 87,5 à 108 MHz, soit une largeur de 20,5 MHz.
    mb


Sujet : Recherche schema Point bleu 162 Nouveau De pierre91350  Le 19-02-2017 à 21:38 sta

    Merci, je ne recevrais donc pas la totalité de la bande FM actuelle sur ce poste


Sujet : Recherche schema Point bleu 162 Nouveau De ilex  Le 20-02-2017 à 11:15 sta

    Bonjour,

    La meilleure réception pour le point bleu se trouve..................... dans les Vosges..... ou en Auvergne......pardon pour le jeux de mots......

    Humour quand tu nous tiens...

    Ilex.



Sujet : Recherche schema Point bleu 162 Nouveau De Dominique  Le 20-02-2017 à 12:08 sta

    Apparemment la partie AM du point bleu A162 correspond au schéma Cristal Grandin en pièce jointe.

    Dominique.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Recherche schema Point bleu 162 Nouveau De pierre91350  Le 20-02-2017 à 19:06 sta

    Bonjour et merci, mais j'avais déjà trouvé ce schéma.
    Hormis la ECC85 pour la FM , effectivement 4 lampes sont identiques ( ECH81 EL84 EZ80 EM80 ).
    Par contre j'ai EF85 au lieu de EF93 et EABC80 au lieu de EBC91
    Mais ce sont peut être des tubes équivalents ?


Sujet : Recherche schema Point bleu 162 Nouveau De F6CER  Le 21-02-2017 à 10:01 sta

    Bonjour
    Ces tubes n'ont pas grand chose de commun pour le poste qui vous intéresse , quant au schéma, il est identique à celui de plusieurs centaines de postes des années 50 !
    Votre poste recevait la FM donc il est équipé d'un discriminateur , cela devrait vous permettre d'éliminer pas mal de montages qui n'ont pratiquement rien en commun
    Dans l'immédiat, si vous avez remis en état l'alimentation et vérifié la plupart des composants, il serait sage de commencer les tests par le début : mesure des tensions et des courants , puis de l'ampli BF en position PU puis de la partie AM etc.
    Bonne chance


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -