>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Alim SODILEC 60V-2A type SDRI 602 Nouveau De Zoki  Le 03-02-2017 à 14:34 sta

    Bonjour, j'ai branché une batterie à l'envers sur l'alim et depuis elle délivre 0V, à vide ou en charge. Le fusible est bon, le voyant s'allume bien lorsque je la mets en marche. Le transfo n'est pas grillé il délivre 79VAC. En sortie du pont de diodes j'ai 75VAC. Aux bornes de la grosse capa j'ai 9,5VDC ce qui me parait un peu léger... Aux bornes de la self j'ai 76VAC. Le TO de puissance en sortie à l'air bon: Vbe=0,5V Vbc=0,5V! Il chauffe un peu, ainsi que la self mais rien d'excessif.
    Bien entendu, je n'ai pas les plans de cette vieille dame. Néanmoins je reste admiratif car il n'y a pas un seul CI sur les cartes!!! D'où mon envie de la dépanner sans compter que c'est moi qui l'ait abimée... Merci pour votre aide.


Sujet : Alim SODILEC 60V-2A type SDRI 602 Nouveau De F6FLC  Le 03-02-2017 à 14:48 sta

    Bonjour,

    extrait :
    ''cette alim est une 60V 2A, sympa pour un petit labo d'amateur,
    et est équipée d'une pré-régulation par thyristor, tendant à maintenir
    une vingtaine de volts aux bornes du ballast, ainsi, l'échauffement est
    réduit pour les basses tensions... ''

    sinon, demander à Electropuces qui doit l'avoir, il fait des photocopies pour une vingtaine d'euros

    Michel...


Sujet : Alim SODILEC 60V-2A type SDRI 602 Nouveau De Michel87  Le 03-02-2017 à 14:57 sta


    Bonjour,

    Sur radioamateur.org, le problème avait déjà été posé, peut-être une piste.


Sujet : Alim SODILEC 60V-2A type SDRI 602 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 03-02-2017 à 15:12 sta

    Réponse tout à fait inutile sans donner le lien


Sujet : Alim SODILEC 60V-2A type SDRI 602 Nouveau De Furet87  Le 03-02-2017 à 15:55 sta



Sujet : Alim SODILEC 60V-2A type SDRI 602 Nouveau De Michel87  Le 03-02-2017 à 16:02 sta


    Désolé pour cette négligence, mais c'est la première ligne qui apparait en tapant simplement '' SDRI 602'' sur Google.

    Dorénavant, j'essaierai de donner des réponses qui soient utiles, c'est bien noté.

    Mille excuses.


Sujet : Alim SODILEC 60V-2A type SDRI 602 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 03-02-2017 à 16:19 sta



Sujet : Alim SODILEC 60V-2A type SDRI 602 Nouveau De BRUNCLA  Le 04-02-2017 à 12:22 sta

    Bonjour
    j'avais cru comprendre qu'utiliser une alimentation stabilisée comme chargeur de batterie amenait quasi surement à la destruction de celle ci
    et pourtant la tentation est grande
    y a t il des précautions à prendre ou vaut il mieux oublier définitivement cette idée?
    merci de vos conseils


Sujet : Alim SODILEC 60V-2A type SDRI 602 Nouveau De Michel87  Le 04-02-2017 à 12:50 sta


    Bonjour,

    Personnellement, j'utilise un alim stabilisée Sodilec pour cet usage sans jamais avoir eu de soucis.

    En revanche, une inversion de polarité aurait sans doute des conséquences fâcheuses.

    Il est toujours possible de mettre en parallèle sur la sortie alim une diode de forte intensité pour se prémunir d'une erreur de branchement.

    Les alims industrielles sont souvent équipées ainsi.

    En espérant que mon information sera utile.



Sujet : Alim SODILEC 60V-2A type SDRI 602 Nouveau De Guy Allo  Le 04-02-2017 à 13:23 sta

    Bonjour,
    SI l'on parle de charger des batteries plomb du genre batterie de moto ou de voiture.
    Dés que l'on dépasse quelques dizaines d'ampères heure cela devient compliqué

    L'idée est bonne théoriquement, mais en réalité la diode ne limitera pas grand chose.
    Une batterie au plomb sera toujours gagnante dans le combat contre la diode.

    De manière scolaire, il faudrait théoriquement une diode en série sur un des fils de sortie, plus une diode en inverse sur la sortie et un fusible.

    Sauf que la régulation de tension n'est plus juste et que le transistor ballast se suicidera plus vite que le fusible.

    Sans compter que si la tension de la batterie est plus importante que celle de la consigne, le transistor ballast il n'aime pas du tout si c'est un bipolaire


Sujet : Alim SODILEC 60V-2A type SDRI 602 Nouveau De Michel87  Le 04-02-2017 à 14:12 sta


    '' Une batterie au plomb sera toujours gagnante dans le combat contre la diode ''

    Entièrement d'accord, mais sur les équipements industriels, la diode utilisée est une grosse diode de 100 ou 120 A ( fixation M12 ) et à ce moment là, en cas d'inversion de polarité, ce sont les cordons qui font office de fusible

    Avant de mettre en charge une batterie sur une alim régulée, il faut penser à s'assurer que la tension de réglage est supérieure à la tension batterie.
    Mais personne n'est à l'abri d'un moment d'inattention, moi le premier...


Sujet : Alim SODILEC 60V-2A type SDRI 602 Nouveau De BRUNCLA  Le 04-02-2017 à 14:52 sta

    la sagesse doit donc l'emporter sur la paresse :et je chercherai dans mon bazar mon vieux chargeur de batterie


Sujet : Alim SODILEC 60V-2A type SDRI 602 Nouveau De F6FLC  Le 05-02-2017 à 00:27 sta

    Bonjour,

    perso, je charge mes batteries de 12 et 14,4 V (pb comme nicd) avec une alim stabilisée Lambda réglable de 0 à 20V et 0 à 3 A
    je règle la tension à 20 V et l'intensité à celle des batteries /10
    je retouche après une demi heure, au bout de 10 h, c'est plein
    mais à ne pas faire si l'intensité n'est pas réglable ou si le radiateur du balast est sous-dimensionné
    sinon insérer une résistance bobinée pour avoir l'intensité voulue

    Michel...



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -