>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : BdT à THYRATRON Nouveau De Julienbeta  Le 29-01-2017 à 15:31 sta

    Bonjour à toutes et à tous
    Voici ma première base de temps à Thyratron.
    évidemment cela n'a rien d'une nouveauté pour vous autres, mais pour apprendre il faut aussi expérimenter fer à souder en mains et oscillo branché
    C'est très bien expliqué ici
    http://www.cfp-radio.com/…
    Maquette avec EC50 et 884

    Cordialement
    Julien

  
  

Sujet : BdT à THYRATRON Nouveau De F1EVJ  Le 29-01-2017 à 16:47 sta

    Bonjour Julien,
    Et en plus, çà fonctionne !
    Bravo et bonne continuation Julien !
    Cordialement,
    Pierre


Sujet : BdT à THYRATRON Nouveau De Julienbeta  Le 29-01-2017 à 18:45 sta

    hé oui ça fonctionne
    je pensais voir de belles lueurs mauves dans les thyratrons ... loupé
    sans doute qu'ils travaillent avec un courant trop faible dans cette configuration
    à suivre et merci F1EVJ pour les encouragements
    Julien


Sujet : BdT à THYRATRON Nouveau De korssakof  Le 31-01-2017 à 10:57 sta

    Bonjour
    Dans les années 70 j'ai testé une base de temps à thyratron avec un 2D21 dans un oscillo Eurelec qui me servait de banc d'essai, puis j'ai monté une base de temps 'phantastron' avec une EF80.
    Beaucoup de montages principalement à tubes inclus dans les oscilloscopes sont décrits dans les excellents ouvrages de Haas: Technique de l'Oscilloscope et L'Oscilloscope au Travail (années 1960).
    Sur l'oscillogramme la faible non linéarité de la dent de scie semble être due au fait que l'oscillo est en entrée AC (normal car composante continue importante) mais si le cadrage de l'oscillo le permet essayez de prendre une photo en couplage DC.


    Bonnes manips.

    Yves


Sujet : BdT à THYRATRON Nouveau De korssakof  Le 31-01-2017 à 14:53 sta

    Re Bonjour
    Après recherche le montage avec l'EF80 n'était pas un 'phantastron' mais un 'transitron',j'ai réalisé à nouveau le montage en 2006 avec une E80F (brochage différent de l'EF80) sur un banc d'essai , je joins le schéma et quelques oscillogrammes, à noter sur le troisième (Va et Vg3) la rapide tansition du signal (en vert) de la grille 3 de l'E80F.

    Bonne journée

    Yves

  
  

Sujet : BdT à THYRATRON Nouveau De korssakof  Le 31-01-2017 à 15:05 sta


    Un schéma plus simple l'E80F peut être remplacée par une EF80 mais brochage différent !

    Yves

  
  

Sujet : BdT à THYRATRON Nouveau De Julienbeta  Le 31-01-2017 à 22:30 sta

    Bonsoir

    merci pour les référence du bouquin je vais voir si je trouve quelque chose.
    La faible non linéarité de la dent de scie provient du raccordement d'une luciole au néon pour charger la sortie du circuit. Quand je m'en suis aperçu, j'ai débranché la luciole et la dent de scie est redevenue linéaire. Mais je n'avais pas fait attention au réglage de l'oscillo sur AC (je l'utilise toujours comme ça). Je ferai l'essai et le cadrage devrait être bon (la sortie est sur un diviseur de tension et il y a de la marge).
    Cordialement et merci pour ces remarques et infos
    Julien


Sujet : BdT à THYRATRON Nouveau De Julienbeta  Le 31-01-2017 à 22:50 sta

    j'ai oublié un détail : j'ai intercalé un condensateur de 0,1 µ dans la sortie vers l'oscillo : il ne devrait pas montrer de composante continue (je ne raccorde pas directement l'entrée oscillo à cause des risques de saturer voire claquer quelque chose dans le circuit d'entrée .... mon montage commence à faire ses dents vers 120 volts et je l'ai poussé jusqu'à plus de 300 volts).... la stabilité des dents est remarquable


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -