>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Ampli HIFI PP EL84 (terminé) Nouveau De Gaet1001  Le 28-01-2017 à 17:57 sta

    Bonjour !

    Après pas mal d'heures de boulot je vous présente un petit ampli que j'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser. J'avais ouvert un précédent sujet car je recherchais une paire de transfos de sortie.
    Je ne suis pas peu fier, c'est mon premier ampli stéréo que je construis

    Au niveau châssis, il me reste à fabriquer un capotage pour les transfos pour éviter d'y mettre les doigts et deux trois bricoles à fignoler

    Il marche vraiment pas mal ! Par contre les EL84 que j'ai utilisé sont d'occaz (du stock) et non testées, faudra que je fasse un petit montage pour controler leur usure, j'ai réglé le courant de repos à 35mA

    Je suis ouvert à toute suggestion ou question
    Voilà l'article, vous avez aussi le droit de lire en diagonale...

    L'article
    http://tsf.resto.free.fr/…

    Le site
    http://tsf.resto.free.fr/


    Gaëtan

  
  

Sujet : Ampli HIFI PP EL84 (terminé) Nouveau De caseveck  Le 28-01-2017 à 18:34 sta

    a quoi sert la poignée vers le transfo


Sujet : Ampli HIFI PP EL84 (terminé) Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 28-01-2017 à 19:18 sta

    Peut-être pour régler le chauffage


Sujet : Ampli HIFI PP EL84 (terminé) Nouveau De Gaet1001  Le 28-01-2017 à 19:23 sta

    Héhé, en fait il n'y a pas d'intérêt particulier autre qu'esthétique, je trouvais que c'était un peu vide entre les lampes et les transfos et j'avais des poignées qui traînaient... après on aime ou pas mais les goûts et les couleurs...


Sujet : Ampli HIFI PP EL84 (terminé) Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 28-01-2017 à 19:28 sta

    les goûts et les couleurs...

    Tout à fait. Moi je monte toujours les poignées de porte du côté des charnières. Ca marche pareil mais faut pousser fort


Sujet : Ampli HIFI PP EL84 (terminé) Nouveau De F6CER  Le 28-01-2017 à 20:10 sta

    Bonjour
    pour un premier jet ne soyez pas trop durs , ceci dit l'interrupteur secteur et son voyant placés à coté de la EF86 d'entrée , Hummmmmmm!


Sujet : Ampli HIFI PP EL84 (terminé) Nouveau De Michel87  Le 28-01-2017 à 20:41 sta


    Bonsoir,

    Une première réalisation ne peut pas être exempte de défauts, et quand on a fait une bêtise une fois, on ne la refait pas par la suite.

    Ce qui n'empêche pas par ailleurs d'en faire d'autres.

    C'est comme ça qu'on avance!


Sujet : Ampli HIFI PP EL84 (terminé) Nouveau De Roger R  Le 29-01-2017 à 00:32 sta

    Bonsoir,

    Gaet1001 a bien raison d'etre fier de sa réalisation. Il est trés beau ce petit ampli.
    Bon, c'est vrai qu'on s'interroge un peu sur ce que fait la poignée ici, et s'il s'agissait juste de combler un vide, pourquoi une poignée de placard?
    Si vous faites un boitier pour capoter les transfos, justement le vide qui vous gênait aura disparu...


Sujet : Ampli HIFI PP EL84 (terminé) Nouveau De Robert_75012  Le 29-01-2017 à 15:34 sta

    Bonjour,

    Remercions Gaëtan. C'est un chouette travail.

    A toutes les critiques des ''mauvaises langues'' (dont je fais évidemment partie), Gaëtan peut répondre : Cela fonctionne !

    Les écueils à éviter sont pourtant nombreux :

    1-) Ronflements et boucles de masse ?
    JipiHorn a fait le point sur cette question, dans cette video :
    https://www.youtube.com/w…
    Dans la présentation détaillée de son travail, Gaëtan écrit sur son site, dont il a donné l'adresse :
    [''On relie la masse des RCA (isolées je rappelle) à un fil de masse qui ira rejoindre le point de masse en étoile.'']
    Ce n'est pas dans les préconisations de JipiHorn ; le risque est donc gros.

    2-) Refroidissement interne ?
    Le châssis (coté composants, non pas coté lampes) a l'air d'être complètement fermé, avec des joues en bois qui isolent (?)
    Mais l'on voit, qu'à l'intérieur, il y a des résistances de puissance, un régulateur, les broches des lampes qui chauffent. Tous ces composants vont tenir l'élévation de température, mais ils risquent de vieillir rapidement.
    On aurait ainsi aimé quelques trous d'aération (meuh non, je n'ai pas dit : ''à la place des poignées'').

    3-) Positionnement des transformateurs de sortie ?
    Il y a un risque qu'ils attrapent le rayonnement magnétique du transformateur d'alimentation.

    4-) Sécurité électrique ?
    Là, c'est de la ''classe 0'' ; il faudrait une prise électrique avec une terre :
    https://fr.wikipedia.org/…

    5-) Sécurité des lampes de sortie EL84 ?
    La polarisation négative des grilles est fournie par une alimentation qui est complètement séparée (notamment, avec un second transformateur d'alimentation).
    Si, pour telle ou telle raison, cette alimentation autonome vient à tomber ou à griller, le push-pull est mort.
    Peut-être aurait-il été prudent de mettre des fusibles rapides, d'un calibre adéquat, dans le circuit cathode des EL84 ?

    6-) Circuit d'alimentation proche du circuit d'entrée ?
    Observation déjà faite par F6CER.

    Bien cordialement,

    R.S.


Sujet : Ampli HIFI PP EL84 (terminé) Nouveau De Gaet1001  Le 30-01-2017 à 14:39 sta

    Bonjour
    Merci pour ces réponses
    Concernant les boucles de masses au niveau des RCA, les masses des 4 RCA sont reliées ensemble mais sont isolées du chassis, le fil de masse rejoint ensuite la masse étoile. Je ne sais pas si celà a une incidence car la commutation des sources se fait directement au niveau des RCA, donc les RCA non utilisées (suivant la commutation) ne sont électriquement pas reliées, mais je fais peut être une erreur ? En tout cas pas de ronflette il est très silencieux.

    Refroidissement interne:
    C'est une bonne question. A l'usage ça ne chauffe pas mais je compte effectivement percer des aérations dans la plaque qui ferme le chassis; Les condos sont des 105°C
    Pour l'évacuation des calories l'air circule autour des supports de lampes car la plaque en alu du dessus est sur-élevée par rapport au vrai chassis, qui lui comporte pas mal de trous (ancien chassis radio)

    transfos de sortie:
    Ceux ci sont tournés à 90° par rapport au transfo d'alim et la self HT, donc en théorie le couplage n'est pas possible (?)

    Sécurité électrique:
    Le chassis est à la terre, j'utilise un cable 3 conducteurs avec prise type informatique avec filtre

    Sécurité des lampes EL84:
    Effectivement pas de sécurité à ce niveau. Que me conseillez vous de mettre comme fusibles ?

    Circuit d'alim proche de la EF86
    Effectivement c'est une erreur, mieux aurait valu un inter au plus proche de l'alim avec une longue tige pour commander depuis la façade. Ceci dit, ça ne ronfle pas mais c'est pas top

    Les poignées :
    Je crois que j'ai donné quelques migraines à certains qui ont vu les photos désolé pour eux ..

    Cordialement !


Sujet : Ampli HIFI PP EL84 (terminé) Nouveau De Robert_75012  Le 30-01-2017 à 15:35 sta

    Bonjour Gaëtan,

    1-) Ne vous cassez pas la tête s'il n'y a pas de ronflement audible.
    Cependant, si vous voulez un oscillogramme plat, en l'absence de signal d'entrée, il conviendrait de mieux suivre les conseils qui sont donnés dans la vidéo de JipiHorn :
    - La ligne de masse des entrées RCA est à relier directement à la masse de l'étage d'entrée.
    - Chaque étage d'amplification est à relier en étoile.
    - Ensuite chaque ''étoile'' (6 pour l'équipe de handball) et les ''circuits auxiliaires'' sont à relier, selon un ordre précis, à la masse générale de l'alimentation HT.

    2-) Pour un push-pull d'EL34, j'utilise des fusibles, rapides, calibre 50 mA.
    Pour des EL84, comme il ne semble pas qu'il existe des fusibles d'un calibre inférieur à 50 mA.. la question est posée (!)

    Bien cordialement,

    R.S.



Sujet : Ampli HIFI PP EL84 (terminé) Nouveau De Michel87  Le 30-01-2017 à 15:41 sta


    Bonjour,

    Réponse à la question: il existe des fusibles 5 x 20 de calibre 32 mA rapides ou temporisés.

    Je ne connais pas de calibres inférieurs.


Sujet : Ampli HIFI PP EL84 (terminé) Nouveau De bozec  Le 30-01-2017 à 15:44 sta

    Bonjour

    si il existe des fusibles avec des valeurs moindres ; voir la fiche , des 32 et 40 mA
    cordialement Bozec

  
  

Sujet : Ampli HIFI PP EL84 (terminé) Nouveau De Michel87  Le 30-01-2017 à 16:41 sta


    On est du même avis


Sujet : Ampli HIFI PP EL84 (terminé) Nouveau De Hyperman75  Le 31-01-2017 à 08:15 sta

    Bonjour

    Sur le schéma je lis Vg ~ -8V
    D'après la datasheet de l'EL84, pour HT = 250V et à Vg = -8V le courant d'anode est de l'ordre de 30 mA (et Ig 2 ~1,1 mA).
    Le fonctionnement est donc en classe AB et procure 10-11W maximum.

    Pourquoi avoir choisi une polarisation fixe ? C'est dangereux pour les tubes si mal conçu (ce qui est le cas) et inutile dans le cas présent.

    En plus des risques cités par Robert_75012 plus haut, il suffit simplement que l'un des potentiomètres de réglages ait son curseur qui ne fasse pas bien contact avec la piste (ce qui est courant) et le tube correspondant s'envoie en l'air.

    La bonne solution est celle indiquée sur les datasheet : passer en auto polar avec une résistance de 270 ohm par cathode, découplée par 220µF/25V.

    Un fusible rapide semble convenir mais sa valeiur va être très difficile à trouver car il ne doit pas sauter sur les pointes de modulation répétées à pleine puissance.

    Et si vous voulez conserver la polar négative des grilles alors une solution est d'alimenter la HT via un relais activé par la tension négative. Ainsi, si elle tombe elle fait tomber la HT. Mais attention aux curseurs de potentiomètres...

    Jacques


Sujet : Ampli HIFI PP EL84 (terminé) Nouveau De F6CER  Le 31-01-2017 à 09:20 sta

    Bonjour
    je vous trouve bien dur et imprécis
    commençons par la classe de fonctionnement :
    - mélanger les classes de fonctionnement est un grand classique : contrairement à la croyance populaire, c'est le niveau d'attaque ET le courant de repos qui caractérisent la classe de fonctionnement : la EL84 peut parfaitement fonctionner en classe A avec un courant anode de 30mA (dans le cas de Gaet 1001 le courant est d'ailleurs de 37mA) à condition de limiter le niveau que l'on applique sur la grille de commande et par conséquent la puissance de sortie
    -la polarisation fixe est utilisée sur la quasi totalité des amplis de grosse puissance avec bonheur, elle a de nombreux avantages :
    elle permet le réglage séparé et donc l'équilibrage des lampes de puissance
    elle évite les désagréments souvent causés par la résistance de cathode et son condensateur de découplage ( il est assez fréquent de trouver un électrochimique en court-circuit)
    elle fait gagner en haute tension les 8 ou 10V perdus dans la cathode : c'est loin d’être négligeable au niveau puissance de sortie
    Ce genre de montage ne présente guère plus de risques que la polarisation automatique si l'on a pris la précaution de placer un fusible dans l'alimentation des lampes : dans ce cas un 250 mA dans le point milieu du transfo convient parfaitement
    Ce fusible ne sautera pas sur les pointes de modulation a pleine puissance (il semble bon de rappeler qu'en classe A le courant bouge très peu)
    (un court circuit interne fera les mêmes dégâts avec ou sans polarisation automatique)
    Je ne vois pas pourquoi vous affirmez que cette polarisation est mal conçue et inutile
    D'ailleurs, en ce qui concerne les risques inhérents aux potentiomètres , ils sont bien réels et souvent causés par l'usure de la piste , or dans le cas d'une alimentation négative ou on ne les tournera qu'une fois tous les ans ou tous les deux ans lors du changement des lampes de sortie, cela ne me semble pas plus risqué que si la foudre tombe sur les fils du secteur en envoie quelques milliers de volts sur l'alimentation de ce pauvre ampli
    les solutions de protection aussi compliquées qu'imaginaires autres qu'un simple fusible sont souvent de grandes sources d'ennuis et d'instabilité , les Anglais disent d'ailleurs avec raison ''KISS'' : Keep It Simple and Stupid !
    Elle est pas belle, la vie ...........


Sujet : Ampli HIFI PP EL84 (terminé) Nouveau De Hyperman75  Le 31-01-2017 à 09:56 sta

    F6CER
    Je ne mélange pas les classes de fonctionnement, mais, comme vous le dites j'aurai dû être plus précis : classe AB1 (vous devez savoir ce que c'est).

    Oui la polar fixe est utilisée sur les amplis de forte puissance, avec des dispositifs de sécurité, principalement dans le cas d'amplificateur fonctionnant en classe B (1 ou 2).

    Et regardez mieux la datasheet EL84, le point de fonctionnement est bas. L'ampli fonctionne en classe A pour les faibles amplitudes de signal (3 à 4 Vcc) et en classe AB au delà. A pleine puissance, le courant anodique moyen augmente, on n'est plus en classe A.

    ''il semble bon de rappeler qu'en classe A le courant bouge très peu''

    Quel courant ? Instantanné ? Moyen ?
    En classe A le courant moyen consommé par les 2 tubes est constant pour un signal audio symétrique (1 sinusoide par exemple). Et quelque soit la classe, le courant instantanné dans chaque tube varie entre un Imax et un Imin le long de la droite de charge.

    Oui, je suis dur mais pas rancunier...

    Jacques


Sujet : Ampli HIFI PP EL84 (terminé) Nouveau De bthiry  Le 31-01-2017 à 13:06 sta

    un doubleur de tension à ponts de Graetz serait peut-être plus efficace avec votre transfo.

    voir pièce jointe.

    Benoît

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Ampli HIFI PP EL84 (terminé) Nouveau De F6CER  Le 31-01-2017 à 13:30 sta

    mais sur quel transfo voulez vous mettre un truc pareil et pourquoi faire ?


Sujet : Ampli HIFI PP EL84 (terminé) Nouveau De hrh  Le 31-01-2017 à 18:11 sta

    Bonjour,

    Ci-joint un montage trouve sur la toile pour un réglage sécurisé de la polarisation négative d'un PP.

    Amicalement

  
  

Sujet : Ampli HIFI PP EL84 (terminé) Nouveau De bthiry  Le 31-01-2017 à 22:06 sta

    @F6CER

    d'après ce que j'ai lu sur son site, son transfo sort 110V et est suivi d'un doubleur Latour...

    Le doubleur à pont de Graetz proposé est bi-alternance.

    Benoît


Sujet : Ampli HIFI PP EL84 (terminé) Nouveau De F6CER  Le 31-01-2017 à 23:41 sta

    Bonsoir
    Mais quel est le rapport avec l'ampli à EL84 ?


Sujet : Ampli HIFI PP EL84 (terminé) Nouveau De Roger R  Le 01-02-2017 à 00:09 sta

    Bonsoir,
    Ce que suggère bthiry à Gaet1001 me parait clair...
    De remplacer le pont de Latour par un pont de Graetz sur son ampli car le montage serait plus efficace selon lui.
    Si ca peut aider à la comprenette ...


Sujet : Ampli HIFI PP EL84 (terminé) Nouveau De Hyperman75  Le 01-02-2017 à 07:02 sta

    Bonjour

    Le schéma de polarisation négative sécurisée proposé par hrh est parfait : en cas de rupture de contact de n'importe quelle broche des potentiometres les grilles se retrouvent automatiquement à une polarisation plus négative puisque c'est le retour à la masse (0V) qui est perdu.

    J'ai constaté à plusieurs reprises que la qualité des potentiomètres de fabrication récente est de plus en plus problèmatique : même les inserts d'extrémité de la piste perdent fréquement le contact.

    Reste à traiter la perte de l'alimentation négative : la solution simple est d'introduire un relais qui colle lorsque la tension négative est présente et de faire passer la HT par les contacts ''travail''.

    Jacques


Sujet : Ampli HIFI PP EL84 (terminé) Nouveau De F6CER  Le 01-02-2017 à 09:19 sta

    Bonjour
    On ne va pas épiloguer avec ce pont , mais il faudrait que Roger R et bthiry me disent ou ils voient un transfo ''sortant 110V alimentant un doubleur Latour'' sur le schéma de l'ampli
    Un truc amusant : il y a la quelques centaines de schémas d'amplis réputés :
    http://drtube.com/library…
    http://www.preservationso…
    Bien que ces schémas aient été pondus par des bureaux d'étude dont on suppose qu'ils savaient ce qu'ils faisaient , on a du mal à y voir tous ces supposés indispensables systèmes de protection autres qu'un fusible et/ou une CTN , et encore pas placés n'importe ou .....

  
  

Sujet : Ampli HIFI PP EL84 (terminé) Nouveau De Hyperman75  Le 01-02-2017 à 09:52 sta

    oui, mais il y a au moins une protection....

    ce qui n'est pas le cas du montage présenté par Gaet1001. Après chacun peut décider de ce qui lui convient le mieux. Mais ici le matériel est présenté comme ''exemple de réalisation'' avec explication des choix...

    Jacques


Sujet : Ampli HIFI PP EL84 (terminé) Nouveau De murena  Le 01-02-2017 à 10:09 sta

    Bonjour,

    Tout est toujours perfectible...maintenant Gaet1001 n'a jamais écrit que sa réalisation était exemplaire, de même qu'il ne s'est pas non plus auto-promulgué grand gourou de la grille sous vide.... Il témoigne de son montage et de son expérience, soyez sympa avec lui...


Sujet : Ampli HIFI PP EL84 (terminé) Nouveau De F6CER  Le 01-02-2017 à 10:22 sta

    Je pense qu'on ne doit pas parler du même schéma : sur celui de Gaet 1001 , il y a QUATRE fusibles : un sur le primaire du transfo, un sur chaque demi secondaire vers la valve , et un en sortie haute tension . Que faut-il de plus ?


Sujet : Ampli HIFI PP EL84 (terminé) Nouveau De Hyperman75  Le 01-02-2017 à 10:59 sta

    Bonjour

    Si, on parle bien du même schéma.
    Les fusibles évoqués sont des 350 mA, calibrés je suppose pour passer l'appel de courant au démarage.

    Les EL84 seront mortes bien avant.

    Jacques


Sujet : Ampli HIFI PP EL84 (terminé) Nouveau De Gaet1001  Le 01-02-2017 à 12:52 sta

    Bonjour

    Sauf erreur de ma part, la polarisation utilisée dans mon schéma est bien le même système que celui proposé par hrh : en cas de défaillance du curseur des potards la lampe est bloquée (ou alors il y a un truc que j'ai loupé)
    J'ai choisi une polar fixe car je n'ai pas de tubes EL84 appairés (entre autres) et pour préserver un peu de HT

    Je remets le schéma en pièce jointe car dans la réalisation décrite je suis parti d'un schéma existant que j'ai modifié pour le faire fonctionner avec mon transfo disponible (de TV) qui en fournit pas une HT suffisante.

    Je suis toujours preneur des corrections et/ou améliorations possibles comme certaines solutions postées par des membres.

    Je ne suis pas pour autant un partisan des précautions à outrance : plus on fait compliqué, plus ça a de chances de tomber en carafe, mais je prends bonne note des remarques pour la polar c'est toujours utile pour la suite.

    Maintenant pour préciser un peu les choses, je n'ai jamais présenté mon ampli comme un exemple ! C'est mon premier ampli, j'ai présenté cette réalisation avant tout pour montrer qu'avec beaucoup de récup et un petit peu d'astuce on peut adapter des pièces et bricoler un ampli à lampes pour pas grand chose. Il répond à l'usage que je lui demande : ça fait de la musique et plutot pas mal, en tout cas il me satisfait pleinement.

    Après ce n'est évidemment pas parfait et ça n'en a pas, mais alors pas du tout la prétention. J'ai ni beaucoup de fric ni beaucoup de temps à mettre là dedans (je bosse 50h/semaine), je suis un amateur au sens premier et si je présente mes bricolages c'est pour susciter l'envie aux autres de se lancer, et les inciter à oser les chemins détournés (transfo TV, bobinage de la self maison..) : pas pour me faire mousser ni devenir le gourou du tube.

    Je vais rajouter des fusibles dans les cathodes comme suggéré, mais je pense que ça me suffira, il restera toujours un risque mais qui est de mon point de vue acceptable, ce sera ni le premier ni le dernier


  
  

Sujet : Ampli HIFI PP EL84 (terminé) Nouveau De bthiry  Le 01-02-2017 à 22:19 sta

    en pièce jointe le schéma tel qu'il l'a modifié.... avec un doubleur Latour......>

    d'où ma proposition de doubleur bi-alternance.

    Benoît

  
  

Sujet : Ampli HIFI PP EL84 (terminé) Nouveau De F6CER  Le 01-02-2017 à 23:35 sta

    Oui tout a l'heure j’étais resté sur le schéma avec une valve
    ceci étant c'est le genre de montage que l'on retrouve dans pas mal d' alimentations haute tension Heathkit , Drake , Collins , montage simple et efficace


Sujet : Ampli HIFI PP EL84 (terminé) Nouveau De Hyperman75  Le 02-02-2017 à 07:07 sta

    Bonjour Gaet1001

    Je respecte vos choix bien entendu.

    Mais je pense devoir vous signaler qq points:

    - non, la polar utilisée dans votre schéma n'est pas la même que celle proposée par hrh : dans votre cas si l'un des curseurs ne fait plus contact, la tension négative est perdue et les grilles se retrouvent au OV -> débit anodique maximal -> emballement du tube -> .....

    - l'appairage de deux tubes consiste à avoir la même pente pour des points de fonctionnement identiques, pour diverses tensions alternatives d'entrée; c'est coûteux car il faut comparer beaucoup de tubes pour en trouver 2 identiques. Et n'avoir l'appairage que sur un point de fonctionnement ne sert à rien puisque les tubes ne seront pas appairés dès lors que l'on s'écarte de ce point de fonctionnement, à commencer sous l'influence du signal audio

    - la solution consistant à régler la tension Vgk de chaque tube pour avoir le même courant anodique au repos ne permet pas de dire que les pentes sont identiques,

    - en fait, de l'appairage on peut s'en passer allègrement, sous réserve que les 2 tubes soient qd même proches en pente : ce qui compte c'est d'annuler la magnétisation résiduelle dans le TS (ça joue sur la saturation magnétique à basse fréquence) en réglant les deux courants d'anode pas forcément à l'identité car les enroulements des 2 demi-secondaires ne sont pas identiques physiquement (sauf réalisation haut de gamme). La distorsion doit être observée en sortie TS en réglant l'équilibrage au niveau déphaseur,

    - la polar automatique fait perdre effectivement 8V sur la HT disponible qui est de 250 V : c'est quasiment rien. Vous risquez de perdre beaucoup plus en choisissant mal le point de fonctionnement en polar fixe. Et il est aussi facile de régler les courants anodiques avec une combinaison de potars (voir le montage williamson par exemple)

    Jacques


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -