>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : RECHERCHE SCHEMA GENE BF ELEKTOR Nouveau De RETRO25  Le 27-01-2017 à 13:12 sta

    Bonjour à tous,

    j'ai retrouvé dans mes cartons un géné BF dont j'avais entrepris la construction dans les années 80-90 - malheureusement non terminé - la platine est cablée mais il reste la connectique et les nombreuses liaisons avec la face avant - il doit ensuite être étalonné .

    je suis donc à la recherche du schéma d'origine ou, mieux, de l'article complet relatif à cet appareil paru dans la revue ELEKTOR n° 49 - générateur de fonctions à base de XR 2206 et de deux CA 3140

    je serais infiniment reconnaissant à celui d'entre vous qui pourrait m'aider à retrouver cet article ou , à défaut, le schéma de principe de cet appareil

    merci par avance
    JB


Sujet : RECHERCHE SCHEMA GENE BF ELEKTOR Nouveau De RETRO25  Le 27-01-2017 à 13:37 sta

    Voici deux photos de l' engin .... pour vous donner une idée de l' appareil -

    merci

  
  

Sujet : RECHERCHE SCHEMA GENE BF ELEKTOR Nouveau De mimi80  Le 27-01-2017 à 15:42 sta

    Bonjou,
    est tu sur du numéro car dans le 49 c'est le numéro double juillet aout ,il y a bien un géné a base de xr2206 mais ne ressemble pas du tout au tien


Sujet : RECHERCHE SCHEMA GENE BF ELEKTOR Nouveau De F1ftp ailleur  Le 27-01-2017 à 16:16 sta



Sujet : RECHERCHE SCHEMA GENE BF ELEKTOR Nouveau De bozec  Le 27-01-2017 à 16:45 sta

    bonjour

    j'ai trouver un lien pour télécharger mais les Elektor sont en anglais


Sujet : RECHERCHE SCHEMA GENE BF ELEKTOR Nouveau De Janpolanton  Le 27-01-2017 à 17:46 sta

    Bonjour,
    J'ai ce que vous cherchez.
    Je vous envoie une copie de l'article sus format gif


Sujet : RECHERCHE SCHEMA GENE BF ELEKTOR Nouveau De Janpolanton  Le 27-01-2017 à 18:14 sta

    Voilà, ils sont en jpg, en gif ça ne passait pas sur le forum

  
  

Sujet : RECHERCHE SCHEMA GENE BF ELEKTOR Nouveau De nanar  Le 27-01-2017 à 18:18 sta

    Bonsoir,
    je me souviens de ce géné je l'avais fait aussi avec le circuit imprimé de couleur bleu vendu pas trop cher chez Elektor


Sujet : RECHERCHE SCHEMA GENE BF ELEKTOR Nouveau De RETRO25  Le 27-01-2017 à 18:21 sta

    @ tous merci pour vos réponses
    @ Janpolanton
    merci à vous,
    *** pour répondre aux questions de mimi80 et F1ftp, non, je ne suis pas absolument certain qu'il s'agisse du numéro de juillet-août 1984, mais en tentant des recherches sur le net, c'est le seul numéro que j'ai pu trouver et qui associe le XR 2206 et deux ca3140. --
    malheureusement le lien qui était donné était devenu inactif
    c' était là :
    http://felixpopineau.blog…/

    mais je n'ai rien pu trouver d'autre ..

    petite précision ... sur le même PCB figurent aussi trois transistors, à savoir un FET BS 250 et deux BC 557 C -

    merci encore
    JB


Sujet : RECHERCHE SCHEMA GENE BF ELEKTOR Nouveau De Janpolanton  Le 27-01-2017 à 18:36 sta

    J'ai l'article en question, il suivait l'article que je viens de vous envoyer.
    Je le met sur le forum dans la soirée. Patience donc...


Sujet : RECHERCHE SCHEMA GENE BF ELEKTOR Nouveau De Janpolanton  Le 27-01-2017 à 18:57 sta

    Et la suite en fichier zip

 Fichier
.ZIP
 
  

Sujet : RECHERCHE SCHEMA GENE BF ELEKTOR Nouveau De Julienbeta  Le 27-01-2017 à 23:08 sta

    Bonsoir
    ça ressemble bien au mien qui me rend de bons et loyaux services depuis ... je ne sais plus tellement il fait partie des meubles.... pas loin de 40 ans en effet ....
    Je l'ai restauré l'année dernière (remplacement des potentiomètres et nettoyage des commutateurs, plus ajout de prises cinch les sorties bananes et DIN 5 boches étant devenues obsolètes, néanmoins conservées).
    Cordialement
    Julien


Sujet : RECHERCHE SCHEMA GENE BF ELEKTOR Nouveau De JC_038  Le 28-01-2017 à 16:17 sta

    Bonjour,

    Je pense que c'est un générateur à balayage paru dans un livre ELEKTOR 303 Circuits (cf. : https://archive.org/strea… ) montage 290 : pour ça je me réfère à la référence noté sur votre CI en photo EPS87419. Au début d'ELEKTOR souvent les deux premiers chiffres des références de circuits correspondaient à l'année de publication mais ce n'est pas un règle : a-t-il été publié en 1987 et repris dans le livre plus tard ?
    Le lien vous donne le texte mais pas le schéma. Désolé.
    Cordialement.

    Ci-dessous le texte :

    290 SIMPLE SWEEP GENERATOR


    The sweep generator is an indispensable piece of
    measuring equipment for testing the frequency
    response of AF amplifiers, filters, and loudspeaker
    systems. At the heart of this design is the well-
    known Type XR2206 function generator chip from
    EXAR. It is seen to the right on the circuit
    diagram, in a standard application with 3 capacitors
    and a rotary switch for selecting the frequency
    range, and a potentiometer, Ps, for adjusting the
    amplitude of the output signal. The signal fre-
    quency is a function of the current drawn from pin
    7 on the XR2206:

    f o = 320I/C [Hzl

    where I is in milli-amperes, and C is in micro-farads.


    It should be noted that pin 7 is internally kept at
    3 V, which is available at pin 10 also.
    The left-hand part of the circuit comprises the
    sawtooth generator, IC1, and a buffer, IC2. The
    former is set up as an integrator, whose sweep
    period depends on the voltage at terminal C. Poten-
    tiometer P2 enables setting the sweep period be-
    tween 0.01 and 10 seconds; the maximum duration
    is adjusted with P4. The sawtooth voltage at pin 6
    of IC1 has an amplitude of 5 V PP , and can be used
    to drive the horizontal deflection (X) input of an os-
    cilloscope via terminal K. The amplitude of the
    sawtooth voltage is determined by the zener voltage
    of D1 and the base-emitter voltage of T2, which is
    briefly turned off when the output of IC1 exceeds


    319


    5 V. The collector of this transistor is then pulled to
    ground via R3, so that T1 is switched into conduc-
    tion. The integrator is reset by making the — input
    of IC1 positive with respect to the + input with the
    aid of T3, Rs and Re.

    Capacitor O serves to lengthen the on-time for T1
    and T3 to ensure that the flyback of the sawtooth
    is finished.

    Potentiometer Pi is a voltage divider to define the
    sawtooth amplitude, and hence the sweep range,
    while Si makes it possible to turn off the sweep
    function (position F).

    Opamp IC2 is configured as a buffer stage for in-
    verting and attenuating the sawtooth voltage, to
    which a direct voltage is added also. The output of
    IC2 carries a sawtooth voltage with an amplitude
    between 0 and 2.85 V, or a direct voltage between
    the same limits when Si is set to position F. Bearing
    in mind that the reference voltage of ICa is 3 V, the
    current through R13, and hence the output fre-
    quency, can be varied by a factor 20, which is the
    maximum attainable deviation factor in all 3 fre-
    quency ranges. The frequency scale can be cali-
    brated with the aid of P3.


    Parts list

    Resistors (±5%):
    Ri = 22K
    R 2 ;R4;Ri7=10K
    R 3 = 4K7
    R 5 =1K2
    Re=10R

    Miscellaneous:
    51 = miniature SPDT switch.
    52 = miniature SPST switch.

    R 7 =1MO
    Rs = 68K
    R 9 ;Rio = 820K
    Rn;Ri2 = 470K
    Ri3 = 2K2
    Ri4;Ris = 33K
    Rie = 220R

    Pi = 50K linear potentiometer
    P2 = 100K linear potentiometer
    P3 = 1 00K preset
    P 4 = 1 0OR preset
    Ps = 1K0 logarithmic potentiometer

    Capacitors:
    Ci = 3n3
    C 2 =12n
    C3 = 68p
    C4= 1^; 16 V; radial
    Cs = 22n
    Ce = 220n
    Ct = 2^2; 16 V; radial
    C 8 = 10^; 16 V; radial
    C 9 = 2n2
    Cio = 220/i; 16 V; radial
    Cn;Ci2= 100n

    Semiconductors:
    D1 =zenerdiode 5V6; 400 mW
    Ti;T 2 = BC557
    T 3 = BS250
    ICi;IC 2 = CA3140
    IC 3 = XR2206
    S3 = 1 pole, 3-way rotary switch.
    PCB Type EPS87419


Sujet : RECHERCHE SCHEMA GENE BF ELEKTOR Nouveau De JC_038  Le 28-01-2017 à 16:33 sta

    vous trouverez le pdf du livre cité ci-dessus 303 Circuits ici : https://archive.org/strea…

    Montage 290.
    Ca correspond bien à votre montage.

    Amusez vous bien !


Sujet : RECHERCHE SCHEMA GENE BF ELEKTOR Nouveau De RETRO25  Le 29-01-2017 à 00:08 sta

    bsr JC

    un grand merci à vous pour vos infos et la référence de l'article. d' ELEKTOR

    La description de l'appareil ainsi que la nomenclature des composants correspond exactement à '' la bête '' que j' avais montée il y a quelques années et dont j'ai joint les photos en début de post.
    il st effectivement probable que ce montage ait été publié dans la revue ELEKTOR durant l' année 1987 car j' avais câblé le PCB dans les années 80-90 ... J'avais interrompu cette réalisation suite au décès d' un proche et je ne sais plus du tout ce que j'ai fait de la revue sur laquelle se trouvait le schéma de principe !

    j' ai commencé à remonter le tout dans un boitier .. dommage que vous n'ayez pas le SCHEMA DE PRINCIPE car l'article correspond en tout point avec la platine y compris la référence qui figure sur le pcb à savoir 89

    si l'un des membres de ce forum dispose de la série des ELEKTOR de 1987, je suis toujours évidemment preneur su schéma de principe cela m'évitera de faire des erreurs pour le câblage des potards et des commutateurs de la face avant.

    merci encore à tous et particulièrement à JC_038
    bonne fin de soirée à tous .
    JB



Sujet : RECHERCHE SCHEMA GENE BF ELEKTOR Nouveau De elektrax  Le 29-01-2017 à 03:27 sta

    pour les elektor avec index >> voir le printscreen joint
    je peux vous donner l'adresse mail de la personne à contacter

  
  

Sujet : RECHERCHE SCHEMA GENE BF ELEKTOR Nouveau De elektrax  Le 29-01-2017 à 03:51 sta

    la description en francais se trouve dans le numero juillet aout 1987 circuit numero 24




Sujet : RECHERCHE SCHEMA GENE BF ELEKTOR Nouveau De Janpolanton  Le 29-01-2017 à 06:09 sta

    Bonjour,
    La platine que vous avez entre les mains n'est pas un géné BF mais un wobulateur
    Le fichier zip correspondant en pièce jointe

 Fichier
.ZIP
 
  

Sujet : RECHERCHE SCHEMA GENE BF ELEKTOR Nouveau De RETRO25  Le 29-01-2017 à 14:24 sta

    BJR à tous

    j'ai trouvé le schéma de principe de ma platine ELEKTOR en consultant le lien donné par JC_038
    ici ! https://archive.org/strea…
    ( pages 319-320 et 321 )
    c'est effectivement ce que je recherchais !
    Janpolanton a raison, au final, c'est un wobulateur ..

    merci à vous tous pour votre aide.
    je vais enfin pouvoir finir l'appareil qui attendait dans mes cartons depuis 30 ans !
    très bonne journée à tous
    JB


Sujet : RECHERCHE SCHEMA GENE BF ELEKTOR Nouveau De jacques  Le 17-07-2019 à 10:59 cms

 Bonjour à tous, avec deux années de retard mais je viens de tomber dessus, si cela peut encore aider JB, je vous joins les infos sur le wobbulateur de juillet/août 1978.

 


 Fichier
.PDF
 Fichier
.PDF
 Fichier
.PDF
 

Sujet : RECHERCHE SCHEMA GENE BF ELEKTOR Nouveau De RETRO25  Le 17-07-2019 à 13:42 sta

    @ jacques

    merci à vous pour ces documents pdf , mais il correspondent en tout point au fichier ZIP envoyé par Janpolanton dans son post du 29/01/2017 à 06:09.j'ai achevé la réalisation depuis.
    il fonctionne correctement.

    bonne journée à tous

    Jean-Bernard


Sujet : RECHERCHE SCHEMA GENE BF ELEKTOR Nouveau De xaaander  Le 22-07-2019 à 23:35 sta

    Le site mentionné dans le post du 27/01/2017 ne parle que d'un GBF/Wobulateur :
    Ce GBF à wobulateur intégré est tiré d'ELEKTOR numéro 143 en version française (mai 1990) et octobre 1990 en version portugaise.
    Le lien fonctionne très bien :
    http://www.py2bbs.qsl.br/…

    ll y a le typon et d'autres PDF.
    Mais ce n'est pas celui que tu cherches...

    C'est juste pour info car tu as fini la restauration de ton module


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -