>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Scientelec Elysée 20 Nouveau De Eric LQ  Le 18-01-2017 à 17:25 sta 

    Bonjour,

    Je rejoins votre grande famille en m'inscrivant sur ce site.

    Je suis très bientôt en retraite et j'ai stocké quelques vieux ampli, surtout à transistors.
    Il est maintenant temps de leur redonner une seconde vie.

    Pour me (re)faire la main, je vais commencer par un Elysée 20 rangé il y a très longtemps après fumée et odeur.
    Je viens de l'ouvrir et il y a du 'poil' de condensateur sur une platine ampli.
    Je vais faire les choses dans l'ordre et commencer par la partie alimentation.

    Je vous tiens informé de la suite ... pour ceux que cela intéresse !

    A suivre ....


Sujet : Scientelec Elysée 20 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 18-01-2017 à 18:28 sta

    Le schéma est dans les archives, schémas audio.


Sujet : Scientelec Elysée 20 Nouveau De Eric LQ  Le 18-01-2017 à 19:07 sta

    Une photo avant intervention
    A suivre

  
  

Sujet : Scientelec Elysée 20 Nouveau De Eric LQ  Le 18-01-2017 à 19:47 sta

    Merci pour le schéma, cela va bien aider.

    La fête commence.
    Le schéma d'alimentation indique un 2N3055 et je trouve sur la platine un 181T2.
    Ancienne bidouille ou montage d'usine ?
    Si je ne trompe pas, ces deux transistors sont en 100V, le 3055 permettant 15A et le 181T2 6A.
    A priori, l'ampli n'a besoin que de 2 A (sans court-jus;) et le 181T2 devrait suffire.

    A suivre après débranchement des fils de sortie basse tension vers les platines, mise sous tension et mesures.

    Demain ...


Sujet : Scientelec Elysée 20 Nouveau De Michel87  Le 18-01-2017 à 20:03 sta


    Bonsoir,

    Autant que je me souvienne, cet ampli était vendu en kit.


Sujet : Scientelec Elysée 20 Nouveau De Eric LQ  Le 18-01-2017 à 20:40 sta

    Exact Michel,
    J'en avais monté un quand j'étais plus jeune dans les années ... 70 !

    J'ai mis celui-ci de côté pour occuper ma retraite qui vient d'arriver.
    Le schéma dans les archives du site est en fait un article décrivant le montage du kit avec les plans des modules.
    Tout ce qu'il faut pour réparer.

    Merci à celui qui a mis ce schéma à disposition

    A suivre


Sujet : Scientelec Elysée 20 Nouveau De Eric LQ  Le 18-01-2017 à 22:39 sta

    Comme quoi, il faut toujours lire et se documenter avant d'agir.

    Dans la schématèque de ce site une deuxième document nommé 'Utilisation des modules Scientelec' se trouve le schéma et l'explication d'un autre module d'alimentation, lui basé sur un ballast 181T2.
    Le schéma est légèrement différent de celui présent dans le document 'Eysée 20 - Schéma'

    Je regarde lequel est vraiment installé dans mon Elysée à réparer.

    A suivre


Sujet : Scientelec Elysée 20 Nouveau De Eric LQ  Le 20-01-2017 à 22:32 sta

    Platine alimentation débranchée vers les modules préampli et ampli.
    Les mesures de tension à vide, juste le voltmètre, semblent correctes mais finalement, vu l'état du condensateur de filtrage (voir photo) situé juste après le pont de diode, je décide de changer tous les condensateurs chimiques de ce module.
    J'imagine la ronflette si je ne fais pas ces changements !

    Je n'ai plus assez de stock, aussi je passe commande.
    A suivre quand j'aurai reçu les composants !

  
  

Sujet : Scientelec Elysée 20 Nouveau De bozec  Le 20-01-2017 à 23:02 sta

    La fabrication de Scientelec était faite a Mer dans le Loiret à côté de Beaugency et il se fournissait chez NOvea frabricant de condensateurs situé dans la zone industrielle de Saint jean de Braye à côté d'Orleans.
    Le personnel principalement des femmes sur les chaines étaient maltraitées par un connard qui imposait des cadences infernales d'où de nombreux pépins et accidents a cause de fabrications bâclées...
    Cordialement Bozec


Sujet : Scientelec Elysée 20 Nouveau De Eric LQ  Le 20-01-2017 à 23:43 sta

    Merci de ce point d'histoire !
    Toujours intéressant à partager ...


Sujet : Scientelec Elysée 20 Nouveau De crilemans  Le 21-01-2017 à 08:32 sta

    Salut Bozec.

    Mer c'est dans le 41 Loir et Cher, département voisin du mien.

    Bonne journée.

    crilemans.


Sujet : Scientelec Elysée 20 Nouveau De swlradiostation  Le 21-01-2017 à 09:01 sta



Sujet : Scientelec Elysée 20 Nouveau De bozec  Le 21-01-2017 à 09:05 sta

    La fabrication de Scientelec était faite a Mer dans le 41 Loir et Cher,à côté de Beaugency dans le Loiret ok crilemans


Sujet : Scientelec Elysée 20 Nouveau De Michel87  Le 21-01-2017 à 11:00 sta


    Bonjour,

    J'en avais construit un en kit en 1970, et autant que je me souvienne, il coutait 800 francs de l'époque.


Sujet : Scientelec Elysée 20 Nouveau De Eric LQ  Le 21-01-2017 à 11:20 sta

    Merci de toutes ces informations.

    Je suis déjà amonceleur (je ne dis pas collectionneur) d'enceintes Elipson et là vous me donnez envie de me lancer dans la récup de matériels Scientelec.
    Faut que je me calme et que d'abord je redonne vie à L'Elysée 20 !

    Bon WE à tous


Sujet : Scientelec Elysée 20 Nouveau De aldon  Le 21-01-2017 à 18:20 sta

    Bonjour
    A la sortie de cet ampli ,début 68 ,l'usine de Mer n'était même pas dans la tête du sieur Pascolini ,beaucoup de sous traitance pour ces modules et comme pour certains logiciels actuels c'était le client qui faisait le test final !!!!
    Le siège était à Montreuil à l'époque avec un espace de vente et d'écoute entre la Gare du nord et la Gare de l'Est .


Sujet : Scientelec Elysée 20 Nouveau De Eric LQ  Le 02-02-2017 à 22:57 sta

    Bonjour,

    Reçu aujourd’hui ma commande de condensateurs pour 'recaper' l'Elysée 20
    Déception, les condensateurs de filtrage d'alimentation sont manquants.
    Ils me seront livrés la semaine prochaine, gratuitement !
    Je les attends avant de commencer les travaux.

    A suivre ...

    Bonne journée à tous


Sujet : Scientelec Elysée 20 Nouveau De Eric LQ  Le 13-03-2017 à 11:25 sta

    Bonjour à tous,

    Désolé de ne pas avoir été plus présent sur le forum, même si une réparation 'transistors' est un peu loin des préoccupations de la majorité d'entre-vous !

    Un petit passage par l'hôpital et me revoilà, dommage pour vous !

    J'ai bien reçu tous les condensateurs commandés et j'ai commencé par remettre en état l'alimentation ce week-end.

    REMISE EN ETAT de L'ALIMENTATION
    Tous les condensateurs changés, j'ai remis sous tension, à vide heureusement.
    Les tensions relevées me paraissant assez élevées (67V partout) par rapport à celles attendues (37v pour les modules préampli et 67v pour les modules ampli), j'ai poussé les investigations pour finalement trouver le ballast 181T2 en court circuit E/C.
    Il faut toujours avoir un 2N3055 en stock et aussitôt dit, aussitôt fait, remplacement et tout rentre dans l'ordre, les tensions sont conformes.

    Par acquis de conscience, avant de rebrancher les tensions sur les modules, j'ai testé les autres composants actifs et là, gros dégâts sur les préamplis et sur les amplis
    Préampli : BC 205 dégagé et peut-être plus (juste testés à l'ohmmètre)
    Ampli : au moins un BDY 23 dégagé et peut-être plus (juste testés à l'ohmmètre)
    Juste pour le fun, au point où j'en étais, j'ai rebranché un préampli et en PJ voila sa sortie au scope avec une belle sinusoïde en entrée !

    Vu le câblage assez dense (euphémisme) de la bête, j'ai décidé de remettre en route un module préampli et le module ampli correspondant à la fois, tout en prenant de nombreuses photos avant démontage. Je ne regrette pas cette décision.

    C'est donc à suivre, encore une fois ...

    Bien cordialement à tous,
    Eric

  
  

Sujet : Scientelec Elysée 20 Nouveau De Eric LQ  Le 13-03-2017 à 12:27 sta

    Assez logique ici, les deux schémas d'alimentation Elysée 20, extraits de la documentation technique de ce site ...

  
  

Sujet : Scientelec Elysée 20 Nouveau De Eric LQ  Le 14-03-2017 à 11:03 sta

    Bonjour du jour,

    Hier, j'ai passé un peu de temps et j'ai avancé ... un peu.

    La bonne nouvelle est que le module AMPLI est maintenant réparé.
    Condensateurs changés et un transistor de puissance changé et il fonctionne correctement, sans (trop de) bruit ni distorsion. Les condensateurs chimiques sont bien plus petits de nos jours (voir photos avant / après ci joint).
    N'ayant pas de générateur BF, pour tester ce module, j'ai dans un premier temps utilisé le logiciel Multigen (merci !) injecté 400 Hz au niveau du potentiomètre de volume. Et une fois constaté la bonne tête des signaux à l'oscilloscope, j'ai directement branché la sortie d'un lecteur de CD.
    Tout va bien et pour moi, je valide ce module AMPLI

    Passons au module préampli.
    Tous les composants actifs ont été vérifiés OK et/ou changés ainsi que les condensateurs chimiques + une résistance qui était cassée, peut-être par moi au dessoudage.

    C'est là que j'ai besoin de vos lumières

    Les filtres Passe-haut et Passe-bas ont été by passés grâce aux interrupteurs de façade, éliminant ainsi quelques résistances et condensateurs non encore testés.
    Le signal a été appliqué sur l'entrée Radio (sensibilité 140 mv suivant la doc) avec Multigen réglé au scope à +/-150 mv 400Hz.
    Et c'est à que cela devient bizarre pour moi.
    - le potentiomètre Médium joue fortement sur le volume
    A 0% (tout à gauche), la sortie est égale à l'entrée, à 100% la sortie est de +/- 15 v, écrêtée
    - le potentiomètre Aiguë joue sur la 'netteté' du signal
    A 0% (tout à gauche), la sinusoïde est 'propre', à 100%, elle 'floute' au scope

    Il me reste donc à mettre en cause
    - soit les condensateurs céramiques (les styroflex 3,3 nf ne sont pas dans la boucle)
    - soit ma méthode de test

    Bien sur, je n'ai pas les bons céramiques en stock, ce serait trop simple !

    Pouvez-vous me conseiller, notamment en validant ou invalidant ma procédure de test.

    Merci d'avance de votre temps !
    Bien cordialement
    Eric

  
  

Sujet : Scientelec Elysée 20 Nouveau De F6CER  Le 14-03-2017 à 12:13 sta

    Bonjour
    votre procédure de test ne me semble pas très adaptée ,il est normal que le potentiomètre médium fasse varier le niveau a 400 Hz et que les harmoniques soient favorisés avec le réglage des aiguës , toutefois je pense que vous injectez trop de signal et que vous saturez l'entrée , attention aux unités : volts efficaces , crête , crête a crête etc .....


Sujet : Scientelec Elysée 20 Nouveau De Eric LQ  Le 14-03-2017 à 12:38 sta

    Bonjour F6CER,

    Merci de vos éclairages, je vais essayer le comportement des réglages Médium et Aiguës avec d'autres fréquences.

    Les tensions mesurées l'ont été à l’oscilloscope, donc en crête à crête, non ?


Sujet : Scientelec Elysée 20 Nouveau De F6CER  Le 14-03-2017 à 13:24 sta

    oui mais de toute évidence vous saturez l'entrée


Sujet : Scientelec Elysée 20 Nouveau De Eric LQ  Le 14-03-2017 à 15:25 sta

    Ok, je vais reprendre tout à zéro, en commençant par vérifier la calibration de mon scope qui n'avait pas été mis sous tension depuis 2 ans.

    Et voir aussi autour du sélecteur d'entrée sur lequel des résistances sont câblées en volant. Je n'ai testé que celles sur le circuit imprimé !

    Et voir pourquoi quand je branche mon lecteur de CD (celui qui m'a servi à réparer d'autres amplis-préamplis) le signal est fortement saturé.

    Encore merci de votre aide ...

    A suivre


Sujet : Scientelec Elysée 20 Nouveau De RX  Le 15-03-2017 à 09:26 sta

    Bonjour à tous,
    Je vois que le sujet Scientelec intéresse plusieurs d'entre nous.
    Je vous signale que j'ai un Elysée 20 complet (alimn ampli/ préampli) et en parfait état de marche.
    J'avais acheté les module Scientelec, assemblés dans un chassis fait maison, sans intérêt.
    L'étage de sortie, très classique, utilise 2 x 2N3500.
    C'était les débuts de l'informatique et à partir du schéma j'avais fait calculer la réponse en fréquence de l'ampli, à l'aide du calculateur IBM 1130, qui fonctionnait encore avec des cartes perforées. Tous les paramètres devaient être rentrées sur cartes, ce qui était en fait le plus fastidieux de l'opération. Le logiciel utilisé était un programme fourni par IBM, et dédié aux calculs des circuits électroniques.Les résultats, transmis à Scientelec étaient excellents : linéarité parfaite de 20 à 20000 hertz.
    Aujourd'hui, je n'utilise plus cet ampli, et suis prêt à le céder à qui en voudra. Contactez moi par MP, pour plus de détails.


Sujet : Scientelec Elysée 20 Nouveau De Eric LQ  Le 15-03-2017 à 12:07 sta

    Bonjour RX,

    Est-il possible d'avoir quelques photos de cet ampli et de ses modules ?

    Déposées dans ce forum, ce serait intéressant.

    Merci d'avance


Sujet : Scientelec Elysée 20 Nouveau De Thierry Martin  Le 15-03-2017 à 13:34 sta

    Bonjour,

    Je découvre ce fil et je suis étonné que cet ampli suscite autant d'intérêt. Je vois qu'un lien vers mon blog a même été posté un peu plus haut.

    A Eric LQ, qui suggère que des photos seraient intéressantes, je me permets d'indiquer un lien vers un des Elysée que j'ai restaurés, ici un EM30 : https://goo.gl/photos/Qbt…

    Si vous le souhaitez, j'ai également des albums consacrés aux séries Mach (30,30S,50,50S) Club (A25, A2300), Concorde et, tout dernièrement, celui du chantier de la restauration d'une chaîne Espace complète.

    Cordialement,

    TM


Sujet : Scientelec Elysée 20 Nouveau De RX  Le 15-03-2017 à 15:06 sta

    Bonjour Eric LQ,
    Pas de problème pour ajouter des photos, ce que je ferai plus tard (un peu bousculé ces jours-ci).
    Mais je pense qu'elles n'apporterons rien de plus que celles de Thierry Martin, visibles sur son site.


Sujet : Scientelec Elysée 20 Nouveau De alayn91  Le 16-03-2017 à 14:31 sta

    Bonjour,
    Celui qui a mis le message précédent est Thierry Martin himself !
    L'historique d'une restauration est toujours riche de renseignements.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -