>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Restauration materiel de mesure ancien Nouveau De Thevenin  Le 15-01-2017 à 21:45 sta

    Bonjour a tous

    ces derniers temps je me posait la question suivante
    en parcourant les forum on voit des postes restaurés magnifiquement jusqu'aux condensateurs verre ou goudron intégrant des composants récents dans l'ancienne enveloppe

    pourquoi quand c'est du matériel de mesure a lampe, les condos sont purement remplacés et l'aspe originel l'a plus d'importance

    autre question
    existe t'il un site (ou un post) indiquant en fonction des marques et models les condensateurs a changer systématiquement, ceux dont il faut se mefier et ceux auquels on peut faire confiane
    par ex les goudrons sont tous a changer, les verre ca dépend, les moutarde sont ok
    les 3/4 des sic safco (extremité verts et rouge) sont hs
    pour le même époque suivant les marques certains chimiques semblent increvables alors que d'autres sont systématiquement HS

    Cordialement
    Thevenin


Sujet : Restauration materiel de mesure ancien Nouveau De Michel87  Le 15-01-2017 à 22:09 sta


    Bonsoir,

    C'est l'expérience qui a fait que, la plupart du temps, on remarque que les capas goudron vieillissent mal.

    En revanche, on a aussi remarqué que les '' moutarde '', sont quasi increvables, et que les '' SIC SAFCO '' vieillissent très mal ( et en plus, ils bavent )

    Lors de la remise en état des appareils, il est prudent de remplacer ces éléments plutôt que d'avoir à réintervenir plus tard sur les appareils.

    Bref, du préventif.



Sujet : Restauration materiel de mesure ancien Nouveau De HLJ  Le 15-01-2017 à 22:38 sta

    Bonsoir,

    Il faut aussi remarquer que le matériel de mesure de qualité est en général équipé de condensateurs de qualité supérieure, professionnelle voir militaire.

    Dans ces conditions des opérations ''préventives'' m'ont pas beaucoup de sens selon moi.

    De toute manière, quelle que soit le matériel ancien, je ne suis pour un remplacement que des composants effectivement défectueux, je ne supporte pas la vue ces images de remplacements systématiques avec tout et n'importe quoi (condensateurs radiaux carrés et multicolores, condesateurs électrochimiques radioaux, etc) que l'on nous prèsente ici et ailleurs régulièrement avec le terme pompeux de ''restauration''.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Restauration materiel de mesure ancien Nouveau De Michel87  Le 15-01-2017 à 23:06 sta


    Bonsoir,

    C'est exact, la qualité des composant utilisés dans le matériel professionnel est plus grande que sur les produits grand public.

    Mais après des années de maintenance sur des appareils de mesure, j'ai aussi rencontré des composants défectueux.

    Il est vrai aussi que la baisse du cout des appareils de mesure passe aussi par une baisse de qualité des composants.

    Quant aux capas goudron, il m'est arrivé d'en conserver sur des TSF et de les voir fuir après quelques dizaines d'heures de remise en service.


Sujet : Restauration materiel de mesure ancien Nouveau De Thevenin  Le 15-01-2017 à 23:41 sta

    j'ai été quand même étonné de ce que j'ai trouvé dans ce voltmetre férisol

    je ne m'y suis pas encore attaqué mais y a du boulot
    je ferais des essais pour mettre des condos récents dans les anciens

  
  

Sujet : Restauration materiel de mesure ancien Nouveau De F6FLC  Le 16-01-2017 à 00:21 sta

    Bonjour,

    beaucoup d'appareils pros des années 70 ont les capas tantale goutte qui se mettent en c/ct

    Michel...


Sujet : Restauration materiel de mesure ancien Nouveau De caseveck  Le 16-01-2017 à 07:23 sta

    bonjour,
    pour moi depuis que je remrt en service des vieux postes,j'ai effectivement constaté que ou il y avait le plus de condensateur defectueux se trouvais dans les postes philips avec les condos noir ,pratiquement tous plus ou moins defectueux y compris les chimiques alors que sur d'autre marque de moindre réputation a part les condos verre pas de problème et sur les postes allemand a part les chimique,il n'y a pas grand chose a changer donc je suis d'accord avec HLJ avant de changer controler les pieces qui semble defectueuses,pour les chimique a part ceux dont on voit les fuites ab l'oeil les autres sont parfois récupérable en les reformatent


Sujet : Restauration materiel de mesure ancien Nouveau De F6CER  Le 16-01-2017 à 09:41 sta

    Bonjour
    totalement d'accord on voit très souvent des posts du style '' je n'y connais rien mais ça doit être facile je démonte tout et je vais tout réparer ''dans l'immense majorité des cas le résultat est un poste qui finit à la poubelle après 100 ou 150 messages du style ''il y a un truc qui s'allume dans les transistors a lampe ,est-ce bien normal ? ''
    On n'aurait pas idée de changer une courroie de distribution sans un minimum de notions de mécanique , et bien dans la plupart des cas il vaut mieux se limiter a changer le liquide du lave-glace
    Il y a aussi l'autre cas : une épave de grande valeur que l'on refait entièrement mais la c'est une autre histoire ....



Sujet : Restauration materiel de mesure ancien Nouveau De Michel87  Le 16-01-2017 à 10:31 sta

    @Thevenin

    Bonjour,

    Au vu des composants, diodes Silec en boitier verre, transistors AFxxx diodes germanium boitier verre, je pense à un appareil début années 1960.

    Les chimiques tropicalisés étant de grande qualité, il se peut qu'ils aient conservé leurs caractéristiques.

    Quant aux Sic Safco, fidèles à leurs traditions, il frisent...



Sujet : Restauration materiel de mesure ancien Nouveau De F6FLC  Le 16-01-2017 à 11:07 sta

    Bonjour,

    le sujet n'est pas les vieux postes mais les vieux appareils de mesure pros
    pas les mêmes composants

    Michel...


Sujet : Restauration materiel de mesure ancien Nouveau De Michel87  Le 16-01-2017 à 11:20 sta


    Ce qui est curieux dans le voltmètre Ferisol de Thevenin, c'est la présence à la fois de capas tropicalisées de grande qualité, particulièrement couteuses et de chimiques Sic Safco que l'on trouvait sur les postes à transistors de l'époque.


Sujet : Restauration materiel de mesure ancien Nouveau De Adams  Le 16-01-2017 à 11:30 sta

    Bonjour
    Les distorsiomètre LEA des années 70 sont équipés de chimiques Sic Safco certains non polarisés , pourtant les autres composants sont de haute qualité .

    D'autre part les chimiques Micro , gris , de qualité professionnelle sont souvent morts .


Sujet : Restauration materiel de mesure ancien Nouveau De Michel87  Le 16-01-2017 à 13:50 sta


    C'est vrai que chez les constructeurs d'appareils professionnels, comme chez tous les constructeurs, le choix du type de composants passe aussi par les services Achats.

    Business is business


Sujet : Restauration materiel de mesure ancien Nouveau De XYZ du 56  Le 16-01-2017 à 15:12 sta

    Eh oui, à l'époque, ils installaient des condos dont ils ne pouvaient savoir à l'avance s'ils allaient tenir le coup.
    C'est encore le cas pour certaines capas. Pour les résistances ça c'est beaucoup amélioré et il y en a très peu avec des dérives importantes de valeur.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -