>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Sylvin  Le 22-12-2016 à 23:11 sta

    Bonjour tout le monde,
    J'ai récupéré une radio carlson bretagne en très bon état esthétique mais qui ne fonctionne pas.
    Je vais donc d'abord changer tous les condensateurs.
    Je ne suis pas expert en électronique, les blogs et forum aident beaucoup à se lancer dans ce genre de réparation.
    À priori cette radio a dû déjà être réparée, les fils du condensateur chimique sont coupés et je vois dessous un récent. Celui-ci remplace le chimique?

    Cordialement
    Sylvin

  
  

Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De HLJ  Le 23-12-2016 à 07:33 sta

    Bonjour Sylvin,

    Étant du métier, je ne suis pas pour un remplacement systématique de tous les condensateurs, surtout si vous n'y connaissez rien.

    La panne ne provient peut-être pas d'un condensateur et en faisant de cette façon vous augmentez les chances de créer un défaut supplémentaire.

    Le mieux serait de vous familiariser premièrement avec la technique radio en lisant les ouvrages numérisés contenus dans ce site http://www.pascalchour.fr… puis faire des mesures et contrôles systématiques selon les méthodes de dépannage connues voir http://www.cfp-radio.com/…, en contrôlant dans l'ordre : partie alimentation et ampli BF, si ces deux choses sont OK et que le poste fonctionne sur l'entrée PU (pick-up, tourne-disque) vous avez déjà fait un grand pas.

    Cependant si à ce stade le poste ne fonctionne pas en réception, les choses se compliquent un peu et il faut plus de connaissances et d'instuments de mesures d'un simple multimètre pour dépanner la partie HF et MF

    Voilà c'est ce que je vous conseille et vous souhaite plein succès, venez nous en parler ici.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De HLJ  Le 23-12-2016 à 08:02 sta

    PS: Une précision, sur le site de Pascal Chour cité au dessus je veux parler des deux ouvrages suivants :

    - La TSF sans mathématiques. http://www.pascalchour.fr…

    - L'art du dépannage et de la mise au point des postes de TSF. http://www.pascalchour.fr…

    Tous les deux de Lucien Chrétien

    HLJ


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De HLJ  Le 23-12-2016 à 08:07 sta

    Pour répondre à votre question, les trois gros condensateurs rouges sont des électrochimiques, ainsi que le Philips bleu au centre (ce dernier est en principe très durable)

    HLJ


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Sylvin  Le 23-12-2016 à 08:12 sta

    Merci pour votre réponse, mais j'ai déjà sorti les vieux condos pour voir les références et commander les nouveaux.
    Le jaune récent à gauche remplace le chimique dont les fils ont été coupés?


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Jean-Pierre T  Le 23-12-2016 à 11:48 sta

    Bonjour,


    Je ne suis pas un expert, mais le ''condensateur jaune à gauche'' n'est pas un chimique....

    Jean Pierre T


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De RETRO25  Le 23-12-2016 à 14:29 sta

    Bonjour Sylvin

    je ne voudrais pas paraître rabat-joie mais avez-vous commis l'erreur de connecter votre poste au secteur avant de déposer votre post sur ce site ?

    En effet, en comparant les deux photographies du chassis , sur celle du haut, on distingue un vieux condensateur chimique en alu encore vissé au chassis et les supports de lampes ainsi que ce qui semble être le transfo FI semblent intacts .
    Sur la photo du bas en HD on constante en zoomant, que deux supports de tubes semblent noircis, voir carbonisés ainsi que la partie inférieure d'un transfo FI que s'est-il passé ?

    dans tous les cas de figure il faudra changer tous les chimiques ainsi que les vieux condos ''goudron'' dans les tubes en verre. cela me parait une évidence pour ce qui concerne votre appareil.

    mais avant cela, déconnectez la valve et, après les vérifications d' usage à l'ohmmètre sur les différents enroulements ( HT et filaments ) testez les tensions de sortie de votre transfo d'alimentation ! POSITIONNEZ AU PREALABLE LE SELECTEUR DE TENSIONS SUR 240 VOLTS - et postez qq photos en HD de la face avant et de la partie supérieure du chassis en nous indiquant quel est le jeux de tubes utilisé

    bonne journée et bonnes fêtes de Noël
    JB


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De RETRO25  Le 23-12-2016 à 14:42 sta

    Par ailleurs, comme le dit Jean-Pierre T le condensateur jaune en haut à gauche n'est pas un chimique .

    en l'absence de schéma de principe de cet appareil et avant de vous débarrasser du vieux chimique en boitier alu , notez bien sa tension de service ainsi que sa capacité indiquée sur le boitier ! Il s'agit très certainement de l'ancien condensateur de filtrage d' entrée de votre appareil
    à l'époque, ces condos étaient souvent des 2 en 1 - en général, les deux fils sortant au dessous étaient souventreliés aux armatures positives et le négatif commun relié au chassis via le boitier et sa rondelle frein -

    cordialement
    JB


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Sylvin  Le 23-12-2016 à 18:40 sta

    Merci pour votre aide.
    je n'ai pas branché la radio, en regardant sur le net j'ai bien vu qu'il vallait mieux changer les condos avant toutes choses.
    J'ai démonté et vidé le condo chimique en alu, noté 32+16mf 350v.
    Je change aussi les electrochimique rouge en plus de ceux en verre ?

    J'ai telechargé le plan de cette radio ici: http://www.doctsf.com/doc…

    J'ai remarqué aussi des fils coupés aussi sous la pièce dans le tube en alu situé entre le chimique et la lampe, voir photo.

    Sylvin

  
  

Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Sylvin  Le 23-12-2016 à 18:42 sta

    Le transfo est bien sur la position 240


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De RETRO25  Le 23-12-2016 à 20:02 sta

    Bonsoir Sylvin

    si vous n'avez pas mis votre poste sous tension c'est une bonne chose .

    comme dit plus haut,

    il vous faut commencer par vérifier si le transfo n'est ni grillé ni coupé au niveau de ses enroulements -

    1 : il vous faut d'abord repèrer la position et la référence de chaque tube sur la partie supérieure du chassis (utilisez un feutre indélébile = c'est plus pratique )

    2/ retirez tous les tubes de leurs support (après repèrage au feutre )

    3/ contrôlez à l'ohmètre les deux enroulements secondaires du transfo. le multimètre doit indiquer quelques centaines d'ohms pour la haute tension et quelques ohms pour l'enroulement 6.3 volts.
    !! attention, l' enroulement Haute tension du secondaire est muni d'un point milieu relié au chassis, les deux autres extrémités de cet enroulement sont reliées aux anodes de la valve EZ 80 -

    *** pour l'enroulement 6.3 il est repérable car la section du fil est nettement plus importante que celle de la HT.


    3/ ensuite branchez la prise secteur , vérifiez que votre contrôleur est bien en position 1000 v ou a minima 600 volts ALTERNATIFS et contrôlez les tensions entre la masse et les deux extrémités du secondaire HT - vous devez trouver aux alentours de 270 volts
    vérifiez ensuite le 6v 3 à vide
    ATTENTION CES TENSIONS SONT LETHALES
    travaillez toujours avec une main dans la poche c'est plus sûr !

    4/ ensuite, après avoir changé les condos chimiques et les condensateurs de liaison ( en général ceux dans des tubes en verre avec du goudron aux deux extrémités, vous insérez UNIQUEMENT la valve EZ 80 dans son support et contrôlez la tension CONTINUE qui sort de la cathode de la valve
    *** d'après votre schéma vous devriez trouver environ 230 volts avant la résistance de filtrage de 230 ohms et 205 volts après cette dernière.

    si le schéma dont vous donnez le lien est le bon, vous devriez avoir une cellule de filtrage constituée de deux chimiques de 32 microF 350 volts de part et d'autre d'une résistance de 560 ohms 2 W - testez également cette résistance à l'ohmmètre et changez-la si sa valeur a trop changé . vous pouvez la remplacer par une 5 ou 7 watts sans problème.

    5/ Puis, changez les condos de liaison en les remplaçant par des polypropylène par exemple - !! attention aux tensions de service !- prenez des 550 ou 600 volts vous éviterez les problèmes .
    ne touchez pas aux condensateurs mica ou mica argentés (ils sont plats et peu épais) ni à ceux se trouvant sur le bloc HF sinon vous allez tout dérègler la HF-
    NE TOUCHEZ PAS AUX TRANSFOS MF ou FI (ceux qui sont enfermés dans un blindage cylindrique en aluminium) ils sont réglables par le biais de noyaux filetés en ferrite mais surtout ne touchez pas à ces noyaux pour l'instant !! °

    ensuite vous pourrez insérer les tubes de la partie Basse fréquence ( EBF 80 ET EL 84) dans leurs supports et tester si vous entendez qq chose dans le haut-parleur en appliquant la pointe d'un tournevis sur la prise pick-up de votre poste -

    ensuite vous verrez il faudra insérer les tubes HF et ampli MF .

    tenez-nous au courant
    cordialement
    JB


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De RETRO25  Le 23-12-2016 à 20:11 sta

    @ SYLVIN

    autre point important !

    Lorsque vous retirez les tubes de leurs supports respectifs, évitez de mettre les doigts sur les marquages et ne les essuyez pas, les références s'effacent très facilement !

    bonne continuation


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De HLJ  Le 23-12-2016 à 22:04 sta

    Bonsoir,

    Je constate que ce que j'ai dit ce matin est passé à l'as au profit d'un remplacement de condensateur systématique à l'aveugle, comme je vous ai déconseillé de faire ...

    Le condensateur jaune que Jean-Pierre T. (constructeur de tonneaux je suppose ...?) ignore le type est un condensateur ployester Philips d'un modèle très courant datant des années 70, sa valeur doit être écrite dessus, ce n'est pas un condensateur électrochimique polarisé.

    Les condensateurs électrochimiques rouges remplacent le condensateur alu tubulaire vissé sur le châssis de 2x 32 F qui est déconnecté sur la 1ère photo. Donc si vous remplacez les condensateurs de 32F dans le condeusateur alu tubulaire il va de soit qu' il faut enlever les condensateur rouges, ne pas laissez les deux, mais là il faut bien contrôler le câblage.

    Je ne sais pas ce que vient faire dans ce poste le condensateur électrochimique bleu Philips de 320 F il n'y a pas cette valeur sur le shéma ??

    Vu que vous dites dans le premier message ''qu'il ne fonctionne pas'' c'est certainement que vous l'avez branché et essayé, mais rassurez vous je ne vous critiquerai pas sur ce point car je fait la même chose. (en vérifiant tout de rapidement même quelques point au préalable)

    Tout le luxe de précautions décrit par Rétro25 pour le transfo d'alimentation n'est utile que si le transfo est douteux et présente des traces d'échauffement visibles.

    Si le transfo ne présente pas de défaut apparent et qu'il est commuté sur la bonne tension au primaire, vous pouvez sans faire tout ce tralala, enlever seulement la redresseuse (EZ80 je suppose) puis brancher le poste, vous verrez alors les lampes s'allumer et vous pourrez mesurer les tensions aux deux secondaires HT de ce dernier. (fils rouges qui vont sur le socle à côte du transfo)

    Mais plutôt que de lire tous les forums et sujets du même genre il serait mieux de lire les lectures que je vous ai conseillées plus haut, écrites par un grand homme de la vulgarisation radio du XXème siècle : Lucien Chrétien, vous apprendrez ainsi les bases de fonctionnement de votre poste et pourrez faire du dépannage méthodique et intelligent plutôt que du remplacement de condensateurs au hasard.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De RETRO25  Le 23-12-2016 à 23:20 sta

    bsr
    @ HLJ
    tout comme vous, j'ai vu que le transfo n'était a priori pas carbonisé !!
    cela ne veut pas dire pour autant que le secondaire ht n'est pas coupé !
    le simple faite que les filaments s'allument ne signifie pas pour autant que le poste fonctionne !

    par ailleurs, si vous observez bien la seconde photo du post de Sylvin de 18 h 40 vous verrez que le condo chimique de filtrage qu'il a retiré est un 32 + 16 microF et non un deux fois 32 comme sur le schéma donc ... ce poste a été bricolé et modifié d'autant que, comme vous le faites remarquer, aucun autre condensateur chimique ne figure sur le schéma !!

    vous avez également remarqué, tout comme moi, qu' entre le premier cliché et le second, les supports de tubes ainsi que la partie inférieure d'un transfo FI paraissent avoir été carbonisés !!
    ceci n'est pas dû au hasard .

    d'où ce .... '' LUXE DE ¨PRECAUTIONS ''

    quant au remplacement des condendateurs goudrons, je ne pense pas qu'on puisse logiquement parler d'un luxe de précautions ..
    mieux vaut remplacer qq condos fixes à un ou deux euros que de prendre le risque de griller le secondaire d'un transfo d'alim .

    chacun fait comme il veut, mais c'est ce que je ferais personnellement ...
    à bon entendeur ....

    sans rancune

    cordialement
    JB



Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Sylvin  Le 23-12-2016 à 23:42 sta

    Je n'ai pas allumé ni avant ni entre les 2 photos le poste.
    Lorsque je l'ai récupéré on m'a dit qu'il ne fonctionnait pas (qu'il n'arrivait pas à trouver de station) mais qu'il y avait le crépitement et 2 lumières vertes de chaque côté du poste.


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Sylvin  Le 23-12-2016 à 23:51 sta

    Donc d'après vous que dois-je faire s'il a été bricolé, le mettre à la poubelle ou tenter malgré tout de commencer par changer les condos en verre déjà retirés et voir ensuite?


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De RETRO25  Le 24-12-2016 à 00:14 sta

    @ Sylvin

    rebonsoir
    ok, vous n'avez pas branché le poste, mais a priori, la personne qui vous l'a vendu a du le faire .. dommage !

    les conseils que je vous donne dans mon post de 20 h 02 ne coûtent rien ! (hormis qq condensateurs fixes à changer ) .
    Vérifiez tout d'abord la partie alimentation comme dit plus haut par HLJ et par moi.
    retirez la valve EZ 80 et testez les tensions alternatives au secondaire du transfo -
    si pas d'alternatif .... pas de continu bien sûr.
    ensuite, virez les vieux chimiques et reconstituez au moins la cellule de filtrage -
    remettez la EZ 80 en place sans les autres tubes et testez la valeur de la HT sur la cathode de la EZ 80 -
    regardez si l'œil magique s'allume, puis, testez la BF comme je vous l'ai expliqué.
    si vous avez une tension alternative mais pas de continu, alors la valve est probablement hs .
    en tout état de cause, retirez tous les autres tubes avant de faire des essais c'est plus sûr.


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Jean-Pierre T  Le 24-12-2016 à 00:34 sta

    Bonsoir...

    ''''Le condensateur jaune que Jean-Pierre T. (constructeur de tonneaux je suppose ...?)''''

    Pourquoi? j'avoue ne pas ''piger''..

    Jean Pierre T


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De RETRO25  Le 24-12-2016 à 00:48 sta

    @ Sylvin

    pouvez-vous nous donner la liste des tubes de votre poste car on ne voit pas leur références sur les photos - cela permettra de vérifier si le schéma que vous proposez correspond bien au poste que vous avez acquis -

    merci
    JB

    @ Jean-Pierre T
    trait d' esprit de HLJ ? .... SYL.... VIN ------ (tonneau) bof ??

    Bonne soirée


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 24-12-2016 à 08:44 sta



Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Sylvin  Le 24-12-2016 à 08:51 sta

    Merci une nouvelle fois pour votre aide!
    Comme dit plus haut par l' un de vous les condo rouges remplacent le chimique de filtrage, donc je laisse comme ça? ( en les remplaçant malgré tout)

    Le tranfo (le me ou f1) à côté à lui aussi 2 fils coupés , a t'il été dévié lui aussi?

    Je vous dirai au retour du 1er janvier pour les références des lampes, nous sommes parti en congés.

    J'ai fait une photo des condos en verres avec les références notés et leurs correspondances actuelles

    Sylvin


  
  

Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De HLJ  Le 24-12-2016 à 08:59 sta

    Bonjour,

    Constructeur de tonneau c'est simplemement un petit rébus en clin d'œil pour ne pas citer le mom de la personne (connue en toutes lettres comme moi sur un forum voisin) que je crois deviner derrière Jean-Pierre T.
    Le nom du métier d'un constructeur de tonneau, vous l'avez tous deviné je pense, se nomme un to....ier.
    Mais si ce n'est pas lui qui se cache derrière ce pseudo, qu'il veuille bien accepter mes excuses.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De HLJ  Le 24-12-2016 à 09:25 sta

    Bonjour,

    Pour en revenir au branchement ou non du poste, personnellement dans l'état où il était selon les photos je l'aurait branché sans autre pour un essai, le châssis est sain, les chimiques ont étés remplacés (pas hier d'accord, mais au courant des années 70 ou 80) donc le risque selon moi est minime de faire des dégats.

    Mais c'est vrai que Sylvin n'a pas de conbaissance et d'expérience en la matière, c'est pour cela que je lui conseille déjà de se documenter avec des ouvrages d'époque, pour se mettre dans l'ambiance, découvrir les élements constitutifs de son poste, leur fonctionnement et être à même ensuite de faire des mesures sur ces derniers.

    Quand au remplacement des condensateurs au papier sous tube de verre, ils présentent en genéral des fuites plus ou moins importantes en courant continu (mais je crois que lorsque ils étaient neuf c'était déjâ le cas ?) cependant cela ne mets pas en danger d'autres organes du poste et on peut tranquilement les remplacer après avoir mesuré les diverses tensions continues et tiré les conculsioons nécessaires.
    Mais il est vrai que cela demande de comprendre comnent fonctionnent les circuits, la loi d'ohm avec l'interaction courant-tension, et qu'il est plus facile pour un débutant de tout remplacer.

    Sans rancunes également, nous somnes là pour débattre et non combattre.

    Meilleures sautations
    HLJ


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Jean-Pierre T  Le 24-12-2016 à 10:28 sta

    Bonjour...

    Pour HLJ..... désolé ce n'est pas moi.... cela aurait pu..... je suis de Bordeaux..... et on en utilise pas mal dans la région.... mais j'ai un faible pour le ''Pessac Léognan''...

    Les excuses ne sont vraiment pas nécessaires....

    Avec un peu d'avance (je ne sais pas dans quel état je serai demain)...joyeux Noël


    Jean Pierre T


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De RETRO25  Le 24-12-2016 à 11:48 sta

    bjr Sylvin

    le jour du réveillon de Nöel n'est pas idéal pour faire de la bricole, tout le monde le sait ..
    mais je me dois de répondre à votre dernière question .

    en examinant bien la photo du chassis côté tubes, on boit bien que le blindage de l'un des transfos FI a été déplacé et mal remis en place. peut-être est-ce la cause d' un court-circuit qui a carbonisé sa parie inférieure ?

    sans vouloir vois démoraliser, ce n'est pas bon signe si l'un des transfos MF a cramé de la sorte
    le remplacement des transfos MF n'est pas évident et nécéssite un appareillage que vous n'avez probablement pas ? pour les réglages qui en découlent
    m' enfin, comme le suggère HLJ, faites un peu de lecture durant les vacances, documentez-vous sur les sites qu'il vous propose, c'est bien expliqué et Pascal CHOUR vous donne la méthode à suivre en détail sans se perdre dans des calculs mathématiques complexes .

    A votre niveau si vous disposez au moins d'un multimètre et d'un capacimètre comme nous vous l'avons dit, vous pouvez toujours contrôler
    1/ les tensions d'alimentation
    2/ le fonctionnement de la partie basse fréquence via la prise pick up située derrière le poste

    pour info vous pouvez trouver un SET COMPLET DE 100 condos popypropilène MKP DE DIFFERENTES VALEURS - 550-600 Volts qui conviennent à cette adresse le tout pour 22 euros ! (ce n' est pas ruineux et pour un débutant c'est plus sûr de remplacer tous les condos de découplage ou de liaison douteux surtout ceux en tube verre

    http://www.radioelec.com/…

    JOYEUX NOEL A VOUS

    JB


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Sylvin  Le 24-12-2016 à 14:43 sta

    Pas de soucis pour acheter un kit mais si je ne me trompe pas j'ai besoin pour remplacer les condos en verre de références qui n'y sont pas :
    - 10nf x3pcs
    - 20nf x1pc
    - 50nf x1pc
    - 100nf x1pc
    - 0.005nf x1pc

    Pour les orange:
    - 0.008nf x2pcs
    - 32000nf x1pc

    Le bleu: 320000nf

    Je me trompe ou faut-il autre chose ?
    Sylvin


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Sylvin  Le 24-12-2016 à 15:13 sta



Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Sylvin  Le 24-12-2016 à 15:16 sta



Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De HLJ  Le 24-12-2016 à 17:01 sta

    Bonsoir,

    Au sujet du transfo MF ''carbonisé'' il y a une grande différence entre les deux photos du message de début, sur une des deux, probablement prise avant ''le début des travaux'' le condensateur électrochimique tubulaire est présent ainsi que les vis et écrous de fixation d'un (voir deux) transfo MF, sur cette photo le transfo visible ne semble pas ''carbonisé''

    Sur l'autre photo prise ''en cours de travaux'' le condensateur électrochimique tubulaire n'est plus présent ainsi que les vis et écrous de fixation des deux transfo MF, c'est sur cette dernière que les transfos ''semblent carbonisés''

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De RETRO25  Le 24-12-2016 à 19:36 sta

    bsr Sylvin
    pour répondre à vos 2 questions :

    1/ en ce qui concerne votre multimètre, il peut convenir pour tester les tensions alternatives et continues ATTENTION 600 VOLTS MAXI ! sinon mort certaine de l'appareil !
    --- ok pour la mesure des condensateurs fixes
    il vaudrait mieux en choisir un qui soit limité à 1000 volts . beaucoup de vieux transfos non répertoriés délivrent jusqu' à 750 volts alternatifs au secondaire !
    --- pour les chimiques l'appareil semble limité à 20 microFarads maxi
    --- pour les résistances pas de pb, le multimètre les mesure de qq ohms jusqu'à 200 mégohms.

    petite précision utile : lorsque vous mesurez la capacité d'un chimique, toujours court-circuiter ses deux armatures + et - avant d' effectuer la mesure sinon, risque de destruction de l'appareil !

    2/ EN CE QUI CONCERNE LES CONDOS FIXES
    (pour ce qui est des condos les valeurs s'ajoutent lorsque vous les soudez en parrallèle )

    CHEZ RADIOLELEC vous avez 25 x 1 nF ; 25 x 2.2 nF . 25 X 4.7 nF et 25 x 15 nF
    2 CONDOS DE 4.7 nF en parallèle peuvent remplacer un 10 nF -
    1 condo de 15 nF et un de 4.7 nF en // remplaceront un 20 nF
    il ne vous resterait plus qu'à trouver un condo de 100 nanoFarad fixe - 550 OU 600 V ET vos deux chimiques de 32 microFarads 550-600 V pour la cellule de filtrage

    comme le dit fort bien HLJ, je ne vois pas ce que vient faire le condensateur chimique bleu de 330 microFarads , le poste a été bricolé , il ne figure à aucun endroit sur le schéma de principe du poste dont vous avez donné le lien plus haut -

    encore une fois, il faudrait d'abord vérifier si le schéma correspond bien à votre poste en nous donnant LA NOMENCLATURE DES TUBES QUI LE COMPOSENT !
    merci - et bonne soirée
    JB


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Sylvin  Le 25-12-2016 à 00:26 sta



Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Masterorion  Le 25-12-2016 à 01:57 cms

Concernant la mesure de capacité d'un condo, toujours garder à l'esprit que l'appareil indique la capacité de l'élément mesuré + la traduction de la fuite du condo, fuite par ailleurs équivalente à une résistance parallèle mais que l'appareil voit et affiche en µF.

Donc mis à part pour un condo en parfait état, la mesure ne veut le plus souvent absolument rien dire.



Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De HLJ  Le 25-12-2016 à 14:07 sta

    Bonjour,

    Une précision au sujet des condensateurs électrochimiques haute tension utilisés dans les vieux postes radio, avant de les mesurer avec des testeurs de composants modernes (et chinois) actuels et de les déclarer directement HS, il faut faire un essai et éventuellement en reformage à la tension de service, c'est à dire à 300 à 400V seulement dans ces conditions vous pouvez faire un test valable et le déclarer bon ou mauvais.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De RETRO25  Le 25-12-2016 à 23:49 sta

    bonsoir Sylvin

    concernant l' achat d'un éventuel multimètre, tout dépend de l'usage que vous comptez en faire.
    il en existe à tous les prix des chinois à qq euros jusqu'aux FLUKE, METRIX, CHAUVIN-ARNOUX à plusieurs centaines d'euros mais qui sont des valeurs sûres .

    en général pour débuter, il n'est pas souhaitable d'investir plusieurs centaines d'euros !
    Ne pas choisir non plus du matériel trop bas de gamme à 15 euros qui en général risque de partir en fumée sur des mesures HT après qq essais !

    --- Si vous voulez simplement contrôler des tensions et des courants sans trop prendre de risques , choisissez un appareil supportant 1000 V alt et 1000 V continus tels que celui-ci.
    http://www.conrad.fr/ce/f…

    méfiez vous de certaines ''marques'' bas de gamme qui donnent des résultats plus que fantaisistes. (j'ai moi-même six multimètres , il existe une différence de 10 volts entre le meilleur et le plus mauvais simplement sur la mesure de la tension secteur au même moment ! idem pour les résistances et je ne parle pas des condensateurs ...

    un budget d'une petite centaine d'euros permet d'avoir un appareil relativement correct pour le bricoleur . en général, dans cette gamme de prix, certains font également fréquencemètre jusqu' à 10 ou 20 Mhz voire plus ...

    prenez votre temps pour acheter votre appareil et étudiez bien sa notice technique avant.
    bonne soirée


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Sylvin  Le 29-12-2016 à 07:44 sta

    Bonjour,
    Le condo en verre en haut à gauche est noté 5.000 pf, ce qui donne 0.005nf c'est une erreur ?

    Sylvin

  
  

Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 29-12-2016 à 10:51 sta



Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De RETRO25  Le 29-12-2016 à 13:54 sta

    bonjour Silvin

    le tableau dans le lien donné par Marcel Bourguignet parle de lui-même !

    un condo de 5000 picoF est équivalent à un 5 nanoF et non pas 0.005 nF
    vous confondez microFarad et nanoFarad

    vous pouvez aisément remplacer votre condo de 5000 pF par la valeur normalisée actuelle 4700 picoF ou 4.7 nanoF

    bonne journée
    JB


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Sylvin  Le 29-12-2016 à 14:46 sta

    Ok merci, et pour le condo chimique 32+ 16mf 350v ? Il faut quel de condo chimique radial comme ici: http://composants.e44.com…/
    C'est une entreprise sur Nantes où j'irai acheter les pièces étant pas loin.
    Tant que j'y suis , me conseillez vous de changer des résistances?
    Nous rentrons lundi, je vous dirai pour les références des lampes.
    Merci
    Sylvain


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De RETRO25  Le 29-12-2016 à 20:54 sta

    bsr Sylvain

    pour les essais dessous le chassis. les électrochimiques axiaux sont plus faciles à positionner.
    choisir des tensions de service de 500 -550 v - -

    Pour ce qui est des résistances contrôlez déjà toutes les anciennes à l ' ohmmètre et voyez si leurs valeurs s'écartent trop de celles mentionnées sur leur corps.
    il ne sert à rien de changer systématiquement toutes les résistances.
    il faudra de toute façon vérifier d'abord si votre schéma est le bon comme je vous l'ai dit plus haut !

    bonne soirée
    JB


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Sylvin  Le 30-12-2016 à 08:12 sta

    Merci jb, les tensions des electrochimiques sont de 450v maxi sur leur site et il n'y a pas les refs 32 et 16 ? Ou je suis aveugle?

    Merci
    Sylvin


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Michel87  Le 30-12-2016 à 10:55 sta


    Bonjour,

    32 µF ou 33 µF dans un cas, 16 µF ou 22µF dans l'autre cas, étant données les tolérances de capacité des condensateurs chimiques, il n'y aucun souci.



Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Sylvin  Le 30-12-2016 à 12:13 sta

    Et je reste sur le 450v ?


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Michel87  Le 30-12-2016 à 12:33 sta


    450 V suffit dans la plupart des cas pour ce type d'appareil, même si il y a un bref pic à la montée de la HT au démarrage.


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De RETRO25  Le 30-12-2016 à 14:07 sta

    Bonjour

    ok pour les 450 V pour les condos de filtrage pour les essais ça ira !

    attention, si le plan que vous avez trouvé est le bon ??? le filtrage est assuré par deux électrochimiques de 32 microFarad 450 V de part et d'autre d'une résistance de 560 ohms 2 watts -
    c 'est surtout cette résistance qu'il vous faut contrôler - si valeur différente, remplacez-la par une 560 ohms 5 watts c'est plus sûr. (elle chauffera moins )

    si votre schéma est le bon, remplacez toujours les composants par ceux figurant sur le schéma de principe et non pas par ceux qui ont été rajoutés ou échangés à la suite d'un bricolage hasardeux.
    JB

    bonne journée


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Sylvin  Le 30-12-2016 à 15:08 sta

    Merci, je vérifie les lampes lundi!


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Sylvin  Le 01-01-2017 à 21:30 sta

    Bonjour,
    J'ai donc les lampes ech81, ef89, ez80, eL86 et ebf80.
    Ainsi que la em81 .
    Il n'y a que la lampe el86 dans mon poste qui n'est pas la même que sur le schéma : eL84

    Sylvin

  
  

Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Sylvin  Le 01-01-2017 à 21:40 sta

    A priori la el86 peut remplacer la el84?


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Sylvin  Le 01-01-2017 à 22:01 sta

    Est-ce bien cette résistance qu'il faut prendre?
    http://composants.e44.com…/

    Du coup le condensateur de 330 uf n'a rien à faire sur ce poste?



Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Manutsf67  Le 01-01-2017 à 22:10 sta

    Attention Sylvain,
    A priori El86 et El84 ne sont pas totalement interchangeables... La tension plaque admissible sur El86 est plus faible...
    Mieux vaudrait respecter le schéma si possible

    Bonne soirée,

    Manu


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De RETRO25  Le 02-01-2017 à 10:01 sta

    @ SILVIN

    Bonjour et bonne année !
    1/ OK pour la résistance de 560 Ohm cemantée
    celle-là conviendra :
    http://composants.e44.com…

    2/ Pour ce qui concerne le tube final en B.F (basse fréquence) EL 86 ? la tension d'anode est de 170 volts alors qu'elle avoisine les 250 volts pour une EL 84 !
    regardez ce que vous avez comme impédance à l'enroulement primaire du transfo de sortie ( en général dans les 5000 ohms pour la EL 84 et autour de 2400 ohms pour l' EL 86 ) à vérifier
    sur votre poste !
    on ne peut pas se fier aux composants qui sont montés dessus vu qu'il semble avoir été bricolé !
    la meilleure façon de vérifier est de ''checker'' tous les composants passifs soudés sur l'embase du tube final et de les comparer au schéma de principe.
    ensuite vérifiez toutes vos tensions d'anodes aux différents tubes, et comparez-les avec celles de votre schéma.
    bonne journée
    JB


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Sylvin  Le 02-01-2017 à 14:59 sta

    Merci et bonne année à tous également!
    A quel endroit dois je prendre l impédance sur le transfo? J'ai cherché sur Internet mais je n'ai rien trouvé.
    Y a t-il quelqu' un dans le 49 sur Angers, saumur ? Voir Nantes?
    Car ça me dépasse un peu, j'ai fait de la soudure électronique dans l'aéronautique il y a qq années mais je n'ai pas vraiment de notions électroniques...


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De RETRO25  Le 02-01-2017 à 15:29 sta

    @ Sylvin

    le transformateur de sortie apparaît sur la photo dans votre post du 01/01/2017 à 23 H 30

    malheureusement, il y a de la poussière sur le transfo ( c'est le petit transfo qui est visé contre le saladier du haut-parleur )
    l' impédance du secondaire est en général de qq ohms (entre 8 et 16 ohms )
    celle du primaire est de plusieurs milliers d' ohms c'est celle-là qu'il faut mesurer avec un multimètre en fonction ohmmètre - il suffit de déssouder l'un des deux côtés de l'enroulement primaire pour faire la mesure et vous le ressoudez après naturellement !

    *** d'autre part, si vous nettoyez bien le transfo de sortie avec un pinceau, vous devriez peut-être pouvoir lire directement l'impédance en ohms; un nombre suivi du sigle est souvent inscrit directement sur le papier entourant les bobinages du transfo -
    nettoyez le transfo et regardez ...

    Je vous aiderais volontiers mais je suis à l'autre bout de la France, vers la frontière Suisse ... c'est un peu loin ...
    en revanche, vous pouvez tenter de contacter SEPELLIERE 44 - son labo est en Loire Atlantique . si personne d'autre ne se manifeste sur ce forum .
    tenez-nous quand même au courant pour le transfo de sortie avec une photo du Haut-parleur (face affière et du transfo en gros plan-

    merci
    bon courage JB


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De RETRO25  Le 02-01-2017 à 15:31 sta

    mes excuses pour la coquille - '' face arrière du haut-parleur '' bien sûr.


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De RETRO25  Le 02-01-2017 à 15:49 sta

    @ Sylvin

    voilà à quoi ressemble le transfo de sortie
    bonne réception !

  
  

Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Sylvin  Le 02-01-2017 à 15:52 sta

    Merci, voici 2 photos du transfo de sortie, à quelles cosses dois je prendre les mesures.
    Les inscriptions ne plus visibles
    Merci
    Sylvin

  
  

Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De RETRO25  Le 02-01-2017 à 16:43 sta

    @ sylvin
    tout d' abord faites un tour sur ce site , tout est expliqué en détail sur les différents types de hauts-parleurs que vous pouvez trouver.
    ensuite seulement, vous mesurerez l'impédance du primaire du transfo
    logiquement, il doit s'agir des deux cosses sur lesquels arrivent les fils bleu et rouge sur le transfo (celles sur lesquelles est soudé un condensateur fixe)
    vous pouvez déssouder l' un des fils bleu ou rouge peu importe ) et vous mesurez l'impédance ( à l'ohmmètre.) vous devriez mesurer une impédance comprise entre 2000 et 7000 ohms selon la lampe finale utilisée en sortie) -


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De RETRO25  Le 02-01-2017 à 16:44 sta



Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De F6CER  Le 02-01-2017 à 17:19 sta

    Hummmmm l'impedance ne se mesure pas à l'Ohm-metre , ça devient grave !
    Laissez votre transfo tranquille, il ne vous a rien fait , si vous êtes un acharné du contrôleur universel, vous allez trouver entre 200 et 500 Ohms au primaire et un court-circuit au secondaire sans dessouder quoique ce soit pour ça .
    Dans ce cas ça indiquera que les enroulements ne sont pas coupés et c'est tout


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 02-01-2017 à 17:27 sta

    Bonsoir,
    On ne mesure pas une impédance avec un ohmmètre!


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Sylvin  Le 02-01-2017 à 17:34 sta

    Voilà, fil désabusé, la prise de mesure est de 320 ohm environ...


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Sylvin  Le 02-01-2017 à 17:35 sta

    Erreur de frappe, fil dessoudé au lieu de désabusé


Sujet : Restauration radio CLARSON bretagne Nouveau De Masterorion  Le 02-01-2017 à 18:37 cms

Juste pour rectifier le titre, car au vu du lien du schéma téléchargé et annoncé le 23/12 à 18h40 c'est bien d'un CLARSON qu'il s'agit et non d'un carlson.

La fiche doc-tsf est ici :

http://www.doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=19437

A l'ouverture de la page idoine, le schéma est celui d'un radio LL supermatic 67c ???!?!

www.doctsf.com/documents/afficher_document.php



Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Michel87  Le 02-01-2017 à 18:46 sta


    Bonjour,

    Effectivement, la mesure à l'ohmmètre du primaire du transfo de sortie ne donne que la résistance ohmique du fil dépendant de sa section ou de sa qualité.

    L'impédance d'un TS se mesurait à 400Hz, puis plus tard à 1000 HZ ( allez savoir pourquoi ).

    La mesure du primaire du TS de Sylvin à 320 Ohms indique simplement que l'enroulement n'est pas coupé.

    Bon, ça s'est fait!

    Tant qu'on est dans le coin, on peut vérifier la bobine du HP.

    Pour cela, dessouder un fil du secondaire du TS et mesurer à l'ohmmètre entre les deux fils qui vont à la bobine du HP:

    La valeur mesurée doit se situer autour de 2 ou 3 Ohms.

    Il restera à vérifier la résistance de l'enroulement d'excitation.

    Entre les deux fils qui sortent du '' pot ''on doit trouver approximativement 2 k



Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Sylvin  Le 02-01-2017 à 19:19 sta

    Pour masterorion : ils ont noté dans la description que c'est le même schéma électrique que le supermatic.
    Pour michel87 : je ferai les tests ce soir.

    Merci
    Sylvin


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Sylvin  Le 02-01-2017 à 21:33 sta

    Tout est ok , j'ai aussi commandé la lampe el84 comme à l'origine et les divers condos


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Sylvin  Le 05-01-2017 à 13:27 sta

    Bonjour,
    Composants reçus ce matin .
    Les pattes sont très courtes, je peux prolonger avec du fil fin multibrins gainé que j'ai ? Ou faut-il autre chose ?
    Merci
    Sylvain


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Michel87  Le 05-01-2017 à 14:43 sta


    Bonjour,

    Le fil multibrins gainé fera parfaitement l'affaire.

    Remplacer les composants un par un. ( vieux truc pour éviter les erreurs lorsqu'on est interrompu dans son travail )


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Sylvin  Le 06-01-2017 à 08:30 sta

    C'est du 0.5mm² ça va ?


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Michel87  Le 06-01-2017 à 11:09 sta


    Bonjour,

    Etant donnée la très faible intensité dans le fil, la section est suffisante.


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Sylvin  Le 07-01-2017 à 15:08 sta

    Bonjour,
    La plupart des condensateurs sont soudés, il me manque un 100nf que je vais commander.
    Le montage des 2 condensateurs chimique avec la résistance est-il bien fait? A priori vu le montage d'origine un des 2 fils était soudé à la lampe ef89? Et l'autre?
    Et que fais je des condensateurs orange et du bleu 320uf qui n'est pas sur le plan?
    Avez-vous une photo pour souder les 2 condensateurs 15 et 4,7nf pour faire le 20nf du plan?

    Merci
    Sylvin

  
  

Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De crilemans  Le 07-01-2017 à 16:15 sta

    Bonjour.

    L'association des 3 composants est fausse.

    Pour former un filtre en il faut inverser le sens du condo de haut sur la photo.

    Sur les 2 jambes verticales du doivent être installés les 2 condo, le plus en haut
    et sur la barre horizontale du (le + des condos) doivent être soudés sur chaque bout
    la résistance de 560 Ω.
    Les 2 (-) des condos vont à la masse, ensemble ou séparément et chaque extrémité de
    la résistance c'est pour l'une la HT avant filtrage et pour l'autre la HT après filtrage.

    Voir le schéma du Radio LL, mis à part que sur ce schéma le a la tête en bas.

    crilemans.


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De F6CER  Le 07-01-2017 à 16:28 sta

    Bonsoir
    non , le montage des chimiques n'est pas correct , je ne voudrais pas vous décourager mais si l'on compare la photo détaillée du châssis et le schéma théorique , il y a bien peu de ressemblance , il faut espérer que vous avez pris d'autres photos avant de tout démonter sinon ce sera mission impossible


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Sylvin  Le 07-01-2017 à 16:44 sta

    Bonjour,
    Que représente le sigle avec les pattes? Jambes verticales, barre horizontale?
    J'ai soudé comme indiqué l'ensemble.
    Sur la photo du poste, où doivent être soudés les + (avant et après filtrage) ?

    Sinon j'ai soudé en parallèle les condos pour le 20nf

    Merci
    sylvin

  
  

Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De bthiry  Le 07-01-2017 à 17:14 sta

    les condensateurs de filtrage et la résistance doivent être assemblés comme ceci --->

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De crilemans  Le 07-01-2017 à 17:23 sta

    Re-bonjour.

    Le caractère grec , c'est ''pi''.
    Donc le filtre de votre radio s'appelle un filtre en ''pi''.
    C'est la lettre que l'on retrouve dans la formule du calcul de la circonférence d'un cercle,
    circonférence= x D (=3.14 D étant le diamètre).

    J'ai du mal à être plus clair.

    Sur la photo de 16h44, on n'y voit rien, mais si c'est le même montage que sur la photo
    de 15h08, un des 2 condos va vous péter au nez car polarisé à l'envers.

    Comme on dit ''un homme prévenu en vaut deux''.

    Le mieux, compte tenu de votre niveau technique, serait de trouver quelqu'un dans
    votre région qui réparera ce poste sous vos yeux, vous en apprendriez beaucoup.
    Comme certains disent ''c'est un métier ! ''.

    Quel que soit votre choix, bon courage.

    crilemans.



Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De crilemans  Le 07-01-2017 à 17:28 sta

    Bonjour bthiry.

    Effectivement un schéma vaut mieux qu'une explication.
    C'est ce que je disais mais sous une forme graphique.
    Mais encore faut-il savoir lire un schéma

    Bonne fin de journée.


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Sylvin  Le 07-01-2017 à 18:06 sta

    Non j'ai bien fait le montage comme vous l'avez decrit.
    Ne sachant pas lire un schéma, guidez moi grâce aux photos du poste pour savoir à quel endroit mettre les + du montage


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De bthiry  Le 07-01-2017 à 19:15 sta

    essayez ceci ---->

    vu par en dessous les broches sont numérotées dans le sens des aiguilles d'une montre en commençant par celle qui à un espace plus grand entre elle et la précédente.

 Fichier
.PDF
 
 Fichier
.PDF
 

Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Sylvin  Le 07-01-2017 à 19:39 sta

    Si je ne me trompe pas il s'agit de celles-ci, je l'ai est entouré en rouge et vert.

  
  

Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Sylvin  Le 07-01-2017 à 19:42 sta

    Pardon, je n'avais pas vu le 2ème pdf . Ce sont bien les bonnes broches que j'ai entouré.
    Merci pour l'aide!


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Sylvin  Le 07-01-2017 à 19:46 sta

    Comme j'ai oublié de commander un condensateur 100nf, dois-je en profiter pour changer celui-ci? Voir photo jointe

  
  

Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De bthiry  Le 07-01-2017 à 20:59 sta

    le gros électrolytique rouge ?

    quelle est sa valeur ? 47 µF ?

    où est-il connecté ?



Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De HLJ  Le 07-01-2017 à 21:21 sta

    Bonsoir,

    C'est le premier condensateur de filtrage, il est connecté à la cathode de la EZ80 pour le (+) et au point millieu du bobinage HT sur le transfo pour le (-), j'en ai parlé au début du sujet.

    En principe selon les conseils prodigués par d'autres que moi il fallait impérativement le remplacer ...

    Meilleures salutations.
    HLJ.


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De HLJ  Le 07-01-2017 à 21:35 sta

    Suite : Pour vos condensateurs de filtrage, un va à la place du condensateur rouge que vous avez mis en photo, la résistance doit remplacer la resistance brune cylindrique avec les anneaux de couleur vert, bleu, marron qui est soudée sur le même contact que le (+) du condensateur et lui est accolée.

    L'autre condensateur que vous avez commandé doit logiquement remplacer l'autre condensateur rouge identique qui est au millieu du châssis, attention de connecter correctement le (+) et le (-) de chaque condensateur électrolytique, sinon poum !!

    Salutations.
    HLJ


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De HLJ  Le 07-01-2017 à 21:41 sta

    Suite : Il ne FAUT PAS faire le montage selon la photo que vous avez posté dans le message du 07-01-2017 à 16:44, mais remplacer separément chaque condensateur et la résistance de 560 ohms (vert, bleu, marron) en remettant CHAQUE COMPOSANT À SA PLACE RESPECTIVE antérieure.

    HLJ



Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De HLJ  Le 07-01-2017 à 21:49 sta

    Le premier condensateur de filtrage est sur la photo ci-contre avec la résistance de 560 ohms.

  
  

Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De HLJ  Le 07-01-2017 à 21:52 sta

    Le second condensateur de filtrage est l'association en parallèle de ces deux condensateurs dont le (+) est à gauche sur la cosse ou aboutit le fil rouge et le (-) à droite, relié à la masse du châssis je suppose ...

    HLJ

  
  

Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Sylvin  Le 08-01-2017 à 09:10 sta

    Bonjour,
    J'ai l'impression que vous ne me proposez pas tous du faire le même raccordement.
    J'ai fait le montage des 3 composants comme decit par crileman (les 2 condensateurs chimique et la résistance) celui-ci est bien censé remplacer le chimique d'origine dans son tube en alu, vissé sur le châssis ?
    Lors d'une précédente réparation cela avait été remplacé par mes 2 gros chimique orange ?
    Donc finalement je remplace les condos orange par les nouveaux et la résistance comme indiqué par HLC ou je relie ce montage à la broche 3 de l'EZ80 et la broche 9 de l'EL84 ? Pat btiry?


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 08-01-2017 à 09:51 sta

    Ben oui et il faut ignorer le '' chimique d'origine dans son tube '' puisqu'il n'était plus connecté au profit des condos rouges.


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De F6CER  Le 08-01-2017 à 10:16 sta

    Bonjour
    avant d'aller plus loin , il serait important de refaire une photo du haut-parleur et du transfo de sortie : sur votre première série de photos le haut parleur semble être un modèle a excitation si c'est le cas et je le pense, le poste ne correspond pas du tout a votre schéma ,


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Sylvin  Le 08-01-2017 à 11:34 sta

    Voici la photo

  
  

Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De F6CER  Le 08-01-2017 à 12:15 sta

    Bon c'est un haut parleur a aimant permanent tout va bien


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De HLJ  Le 08-01-2017 à 15:39 sta

    Bonjour,

    Il est important pour Sylvin (qui ne maitrise pas l'élecrronique )de remplacer chaque composant l'un après l'autre en le remtteant à sa place respective, je ne sais pas où Sylvin a pris cette idée de faire un montage séparé avec les deux condensateurs de filtrage et la résistance de 560 ohms ?

    S'il veut remettre les deux condensateurs dans le tube aluminium de l'ancien condensateur électrolytique vissé sur le châssis aucun problème, cependant dans ce cas il faut câbler separément les (+) de chaque condensateur sur un fil rouge et souder le (-) ensemble sur un fil noir.
    Sortir ensuite les trois fils du boitier, souder le fil noir sur une cosse de masse au chassis et aller avec chaque fil rouge sur les (+) de chaque condensateur rouge de marque ''Micro'' qui ont eté mis en remplaçement.

    La résistance de 560 ohms ne vient dans tous les cas pas dans le tube aluminium de l'ancien condensateur (elle ne pourrait y dissiper sa chaleur), mais à en remplacement de celle qui est sous le châssis avec les anneaux de couleur vert, bleu, marron, argent.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Michel87  Le 08-01-2017 à 15:49 sta


    Bonjour,

    Effectivement, moi aussi, suite aux premières photos, j'avais pensé que le HP était un modèle à excitation.

    Ma proposition de contrôler l'enroulement d'excitation n'a donc plus de raison d'être


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De HLJ  Le 08-01-2017 à 16:50 sta

    À Michel,

    C'est parce-que RETRO25 a posté deux photos d'un autre poste avec HP à excitation le 02-01-2017 à 15:49 pour indiquer à Sylvin à quoi resseblait le transfo de sortie.

    Mais dans le cas qui nous intéresse, le filtrage se fait par une résistance de 560 ohms au carbone de quelques watt bien visible sur les photos du châssis.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Sylvin  Le 08-01-2017 à 19:04 sta

    Les 2 condensateurs micro font 8uf, rien à voir avec les 2 32uf sur le schéma?


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Sylvin  Le 08-01-2017 à 19:17 sta

    L'autre condensateur avec la résistance 560ohm sous le transfo fait 32uf, d'après le schéma, il doit y avoir un condensateur 32je , non ?


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Sylvin  Le 08-01-2017 à 19:25 sta

    Il doit y avoir un 2ème condensateur 32uf je veux dire


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De HLJ  Le 08-01-2017 à 20:52 sta

    Bonsoir Sylvin,

    Oui en principe il devrait y avoir 2x 32 F, mais les deux condensateurs rouges micro de 8 F sont connectés en parallèle ce qui donne une valeur totale de 16 F.

    Le dépanneur précedent, qui a supprimé le câblage du condensateur en alu tubulaire vissé sur le châssis, a certainement mis ensuite en remplacement ce qu'il avait sous la main (2x 8 F soit 16F) à la place d'un 32F cela fonctionne aussi, mais vous pouvez sans problème remplacer ces deux condensateurs de 8 F par un seul de 32 F mis au même endroit.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Sylvin  Le 08-01-2017 à 21:26 sta

    Merci, je men occupe demain
    Bonne soirée


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Sylvin  Le 09-01-2017 à 21:14 sta

    Bonsoir,
    Voici le changement des composants presque terminé, il reste le condo 100nf que je devrais avoir demain.
    Hlj : j'ai remis le condensateur de filtrage sous le transfo dans le même sens d'écriture que l'ancien condo, mais dans un de tes précédents messages, tu me disais de mettre le + de ce condo avec la résistance... Qu'en est-il ?

    Merci
    Sylvin

  
  

Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Sylvin  Le 09-01-2017 à 21:21 sta

    Je viens de trouver la réponse par moi même sur le net , il est bien soudé du bon côté.
    Par contre que fait-on du condo bleu 320uf qui n'est pas présent sur le schéma?

    Sylvin


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De bthiry  Le 10-01-2017 à 13:10 sta

    Il ne devrait pas y avoir de condensateur de 320 µF dans ce poste ...

    quelqu'un a mis ce qu'il avait sous la main ...

    à quoi est il connecté. Je vois le négatif connecté au châssis, mais où va le positif ? où aboutissent le / les fils jaunes ?



Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Sylvin  Le 10-01-2017 à 13:40 sta

    Dernier condensateur soudé, j'en ai profité pour changer le câble d'alimentation.
    Qu'est ce que je fais du condensateur bleu qui n'est pas censé être là?
    Ensuite avant de brancher le poste, je teste certains points?

    Merci
    Sylvin

  
  

Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Michel87  Le 10-01-2017 à 14:38 sta


    Bonjour,

    Vieille méthode souvent évoquée sur ce forum.

    Avant la mise sous tension, insérer une lampe d'éclairage classique à filament 230V ( 60 W environ) en série sur le cordon d'alim.

    Mettre l'appareil en marche.

    La lampe doit s'éclairer faiblement.

    Sinon, il y a un souci


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De bthiry  Le 10-01-2017 à 15:17 sta

    si possible éloigner quelque peu la 560 du condensateur neuf de 33 µF pour éviter de le chauffer inutilement.

    dans l'immédiat laisser tel quel le 320 µF.

    vérifier à l'ohmmètre la résistance aux bornes des condensateurs de 33 µF, cette résistance ne peut pas être faible sinon c'est qu'il y a un court-circuit qu'il faut éliminer avant de mettre sous tension.

    Suivre la recommendation de Michel87 pour la première mise sous tension. (ampoule 220V 60W à connecter en série avec le cordon d'alim)




Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De HLJ  Le 10-01-2017 à 20:33 sta

    Bonsoir,

    Attention ! Selon les dernières photos postées et l'examen du schéma, le condensateur électrolytique bleu de 320F est a supprimer impérativement, avant d'essayer le poste.

    Selon les photos et le schéma il semble branché pour le (+) sur le secondaire du transfo de sortie, un fil jaune qui chemine depuis le transfo de sortie, passe par un trou du châssis, va sur une cosse où un autre fil jaune le relie au curseur du pot de tonalité, l'autre branche de ce fil jaune se termine sur la prise HP supplémentaire. Le (-) de ce condensateur de 320 F semble branché sur la masse.

    Branché de ce fait en parallèle sur le secondaire du transfo de sortie, il va court-circuiter ce dernier pour le signal BF, il est donc a supprimer si on ne veut pas voir le transfo et le tube final défunter.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De HLJ  Le 10-01-2017 à 20:44 sta

    Voici l'agrandissement de la photo avec le point de connexion du (+) sur le noeud de fils jaunes et la résistance de 3300 ohms.

  
  

Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De HLJ  Le 10-01-2017 à 20:48 sta

    Voici le même point sur le schéma avec : La prise HP supplémentaire, le secondaire du transfo de sortie, le curseur du potentiomètre de tonalité et une resistance de 3300 ohms.

    HLJ

  
  

Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De HLJ  Le 10-01-2017 à 20:52 sta

    Il faut aussi supprimer le bout de fil rouge qui traine encore près du châssis à l'emplacement de l'ancien condensateur électrolytique tubulaire de filtrage.

    Il est proche de la tôle et risque de faire un court-circuit qui serait désastreux.

    Voilà je crois avoir tout dit.

    Meilleures saluzations.
    HLJ


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Sylvin  Le 10-01-2017 à 20:52 sta

    Condensateur bleu retiré avant test.
    Au branchement le filament est faible et augmente en intensité au bout de 15sec environ en même temps que le crépitement du poste


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Sylvin  Le 10-01-2017 à 21:57 sta

    Au son ne sort du poste, il n'y a que le crépitement, impossible de baisser le volume.
    L'oeil magique ne s'allume pas, il y a à l'intérieur une faible lumière rouge quand on regarde derrière.

    Sylvin


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 10-01-2017 à 22:19 sta

    Le crépitement provient du haut parleur ou d'ailleur?


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 10-01-2017 à 22:27 sta

    La lumière rouge c'est normal c'est le chauffage de (la) ou des lampes.
    Je comprends pas qu'on entreprenne une réparation de ce genre en aveugle.


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De HLJ  Le 10-01-2017 à 22:28 sta

    Bonsoir,

    Comme RETRO25 vous l'a écrit au début, il faudrait dans un premier temps faire fonctionner votre poste sans la EZ80 et faire quelques mesures de contrôle.

    Salutations.
    HLJ


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Michel87  Le 10-01-2017 à 22:29 sta


    Si il y a un crépitement, il serait prudent de ne pas insister pour l'instant.


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Sylvin  Le 10-01-2017 à 22:30 sta

    Oui le crépitement vient bien du haut parleur


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De RETRO25  Le 11-01-2017 à 12:45 sta

    bjr Sylvin

    apprenez d'abord à lire un schéma, je pense que c'est le strict minimum pour s'engager dans des ''réparations '' sur un tel poste.

    Par ailleurs comme on vous l'a conseillé plus haut, procédez avec méthode échangez les composants un par un . Evitez de démonter tous les composants d'un coup comme vous l'avez fait, c'est une source d'erreur supplémentaire au remontage surtout si vous ne savez pas lire un schéma !

    vous dîtes que '' l'œil magique ne s'allume pas ''
    comme plusieurs membres de ce forum vous l'ont conseillé plus haut, vérifiez d'abord si la haute tension est bien présente. RETIREZ LA VALVE EZ 80 et vérifiez la tension alternative au secondaire H.T ' haute tension du transfo .
    Il serait plus sage de vous faire assister par une personne ayant des connaissances suffisantes
    pour remettre en état un tel récepteur.
    Jouer avec la haute tension dans ces conditions est dangereux !
    bon courage
    JB


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De crilemans  Le 11-01-2017 à 13:42 sta

    Bonjour à tous.

    J'ai déjà dis cela le 7/1/17 à 17h23.
    HLJ a bien du courage de se dévouer, mais sur un terrain infertile, rien ne pousse.
    Déjà 117 messages et pas de résultat.

    Message dur mais réaliste.

    Personnellement, n'étant mécanicien, il ne me viendrait pas à l'idée de changer une bielle sur
    ma voiture, à chacun son boulot.

    Bonne continuation à Sylvin.

    crilemans.


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De crilemans  Le 11-01-2017 à 13:45 sta

    Pardon pour la faute d'orthographe à ''dis'', lire L I T.

    crilemans.


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De crilemans  Le 11-01-2017 à 13:47 sta

    Pas de chance, aujourd'hui je dors devant mon clavier

    crilemans.


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De ON5WF  Le 11-01-2017 à 17:33 sta



Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De HLJ  Le 11-01-2017 à 22:36 sta

    Bonsoir,

    C'est pour cette raison que je déconseillais au debut du sujet de se jetter à corps perdu dans le remplaçement systématique de condensateurs sans avoir de connaissances dans la technique radio à lampes de l'époque ...

    1) Maintenant concernant ces ''crépitements'' sont ils très forts ? Sont ils toujours présents si vous enlevez la lampe EBF80 en laissant toutes les autres en place ?

    2) Pouvez-vous faire des mesures de tensions en volts courant continu (VDC gamme 300 volts au minimum de votre multimètre) avec le poste en fonctionnement muni de toutes ses lampes sur les points (+) des deux condensateurs de 33F que vous avez remplacé, en mettant le (-) du multimètre à la masse du châssis, et nous dire quelle valeur vous trouvez ?

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Sylvin  Le 14-01-2017 à 18:16 sta

    Bonjour,
    Pas eu le temps de m'y replonger cette semaine .
    Donc le crépitement est toujours présent même en enlevant la lampe ebf80.
    Et je mesure 30v aux 2 condensateurs


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Sylvin  Le 14-01-2017 à 18:40 sta

    J'ai 240v au secondaire du transfo


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 14-01-2017 à 18:47 sta

    Normalement il faudrait 310 volts sur le condos, il y a vraiment quelque chose qui ne va pas: Fuite sur la HT, valve HS.


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Sylvin  Le 15-01-2017 à 11:01 sta

    Quels tests faut-il faire pour être sûr que cela vienne de la lampe ou du transfo?


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De bthiry  Le 15-01-2017 à 11:29 sta

    vérifiez à l'ohmmètre la résistance aux bornes des condensateurs de 32 µF,
    cette résistance ne peut pas être faible sinon c'est qu'il y a un court-circuit qu'il faut éliminer avant de mettre sous tension.

    -> Quelle résistance mesurez-vous en ce point ?


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Sylvin  Le 15-01-2017 à 12:52 sta

    J'ai 2.7 pour celui connecté au transfo et 3.7 pour l'autre


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 15-01-2017 à 13:16 sta

    2.7 et 3.7 quoi ?


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Sylvin  Le 15-01-2017 à 13:32 sta

    2.7 et 3.7 k ohm


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 15-01-2017 à 13:35 sta

    C'est la valve qui est morte.


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De HLJ  Le 15-01-2017 à 14:02 sta

    Bonjour,

    Pas forcément, il faut tout expliquer dans ce cas, Sylin est un débutant sans expérience :

    1) Essayez de sortir toutes les lampes sauf la redresseuse EZ80 (en repérant leur posiition pour les remettre au bon endroit ensuite)

    2) Allumez le poste et regardez si la cathode (petit tube cÿlindrique au centre) rougit dans la EZ80 (normalement dans les 20 à 40 secondes)

    3) Lorque la cathode est rouge dans la EZ80 mesurez avec votre multimètre en gamme tension continue VDC entre la masse du châssis (-) et le (+) du condensateur qui est soudé sur un contact du socle de la lampe EZ80 au même point que la résistance de 560 ohms.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Sylvin  Le 15-01-2017 à 14:22 sta

    Merci beaucoup hlj pour le coup de main .
    Oui elle rougi et je mesure environ 40v (37 à 48 exactement)


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De bthiry  Le 15-01-2017 à 14:50 sta

    elle n'a pas dû apprécier le condensateur de 320µF qui était installé précédemment ...


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 15-01-2017 à 15:07 sta

    Ou alors c'est un autre tube qui est monté à la place de la valve: Interversion ou mélange total.


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De bthiry  Le 15-01-2017 à 15:55 sta

    d'après les photos du 22/12 et 23/12 je crois que la valve est au bon endroit.







Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Sylvin  Le 15-01-2017 à 15:58 sta

    Les lampes sont placées comme ceci

  
  

Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Michel87  Le 15-01-2017 à 16:01 sta


    Bonjour,

    Pas facile...

    Serait-il possible à Sylvin de prendre des photos détaillées du câblage qu'il a réalisé, ou bien de nous en faire le schéma?


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Sylvin  Le 15-01-2017 à 16:02 sta

    Oui la valve est au bon endroit


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Sylvin  Le 15-01-2017 à 16:06 sta

    Voici les photos

  
  

Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 15-01-2017 à 16:24 sta

    Ça à tout l'air d'être une salade russe!


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De bthiry  Le 15-01-2017 à 17:27 sta

    la résistance de cathode de la EL84 n'a pas l'air de se connecter à la masse mais plutôt à un
    fil rouge qui va à un condensateur remplacé?


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Michel87  Le 15-01-2017 à 17:29 sta



    Je pense qu'il serait préférable de faire un schéma en notant chaque composant ou fil connecté sur chaque contact du socle de l'EZ80.

    Même si c'est un peu long à faire, c'est le seul moyen d'être certain du câblage réalisé.


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De HLJ  Le 15-01-2017 à 18:43 sta

    Bonsoir,

    La EZ80 (redresseuse) est juste à côté du transfo, sur le socle où vous avez soudé le condensateur de 33F et la résistance de 560 ohms.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Sylvin  Le 15-01-2017 à 18:51 sta

    Voici le croquis

    Et une photo de la résistance qui va à la masse avec un condensateur soudé aussi sur la masse

  
  

Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Michel87  Le 15-01-2017 à 19:53 sta


    Bonsoir,

    Avec le schéma, c'est plus sûr. Avant d'aller plus loin:

    Par rapport à la masse, SANS LE TUBE EZ 80, quelle est la tension alternative

    Sur la borne 1 de l'EZ 80

    Sur la borne 7 de l'EZ 80

    Sur la borne 5 de l'EZ 80

    A tout hasard, sur la cosse '' milieu'' du transfo.



Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Sylvin  Le 15-01-2017 à 20:25 sta

    Borne 1 : 235v
    Borne 7: 235v aussi
    Borne 5: 2v
    Milieu : rien


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Masterorion  Le 15-01-2017 à 20:30 cms

La tension sur la borne 5 ressemble fort à une fausse mesure.



Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Michel87  Le 15-01-2017 à 20:38 sta


    Effectivement, sur la borne 5, on devrait avoir la tension filament soit 6,3V alternatif environ.

    La borne 4 est bien à la masse?

    Le multimètre est bien en position ''alternatif ''?


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De RETRO25  Le 15-01-2017 à 20:47 sta

    bsr Sylvin

    le schéma d'implantation que vous avez reproduit est erroné !

    en AUCUN CAS, la résistance cémantée de 560 Ohms ne doit être reliée à la masse !
    elle est reliée entre les DEUX POLES POSITIFS ( + ) des deux condensateurs chimiques violets de 33 microFarads - 450 Volts de marque Nichicon que vous avez remplacés .

    seuls les pôles négatifs de ces 2 gros chimiques sont tous les deux soudés à la masse ( chassis)

    vérifiez déjà ce point !
    1/ REGLEZ VOTRE MULTIMETRE SUR LA GAMME 750 VOLTS AC (alternatif)
    selon ce que vous nous avez dit plus haut, vous devriez trouver environ 240 volts alternatifs entre la masse et la broche 1 de la valve EZ 80 et la même tension entre la broche 7 de cette même valve -
    2/ la valve étant en place dans son support, règlez votre MULTIMETRE SUR LA GAMME MAXIMALE EN COURANT CONTINU (VDC) - minimum 600 V DC .
    tester la tension ENTRE LA MASSE ET la broche 3 du support de la EZ 80 - il s'agit de la cathode sur laquelle vous devriez normalement trouver une tension CONTINUE d'environ 270 Volts ( cela dépend de la charge) -
    ATTENTION AUX COUPS DE JUS ! LES CONDOS RESTENT CHARGES QQ MINUTES APRES AVOIR DEBRANCHE LE CORDON SECTEUR !

    bonne soirée


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Sylvin  Le 15-01-2017 à 20:58 sta

    J'ai en fait 5,60v , pas plus. Je n'avais pas mis la bonne échelle (600v)
    La borne 4 est bien à la masse


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De RETRO25  Le 15-01-2017 à 20:59 sta

    D' autre part, comme le dit Michel, vous devez impérativement mesurer une tension de 6.3 volts entre les broches 4 et 5 de la valve EZ 80 - c'est ce que l'on appelle la tension d'alimentation du filament sans laquelle la valve ne peut pas fonctionner -
    la broche 4 devrait être normalement à la masse (chassis) vérifiez cela aussi.
    bon courage.
    JB


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Masterorion  Le 15-01-2017 à 21:05 cms

235 x \/¯2 = 332,34



Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Sylvin  Le 15-01-2017 à 21:07 sta

    J'ai l'impression que vous n'êtes pas tous d'accord pour l'emplacement des condensateurs 33uf !


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 15-01-2017 à 21:09 sta

    Arrête le cms nicolas, c'est usant à la fin.


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De RETRO25  Le 15-01-2017 à 21:13 sta

    @ Sylvin

    OK pour la tension filament mais êtes-vous sûr de votre multimètre ?
    vous avez dit plus haut '' J'ai un multimètre basique à 8 euros ..''

    en général, à ce tarif là, certains donnent des résultats fantaisistes donc méfiez vous aussi de cela !
    pour essai, testez la tension d'une pile de 9 volts ou de 6 volts et voyez ce que vous obtenez en mode courant continu


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Masterorion  Le 15-01-2017 à 21:14 cms

En même temps, nous n'avons pas tous le poste sous les yeux : vous seul l'avez. Ce qui peut sembler simplissime avec le châssis devant soi devient infiniment plus compliqué à distance, et rigueur de l'opérateur tout autant que précision (notamment pour les photos) sont choses d'importance.

Sans compter ceux qui ont attrapé un torticoli et sont partis se soigner.

Bref, plus vous serez précis et rigoureux dans les réponses aux demandes et plus les aidants auront de chances de voir les choses sous le même angle.



Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Masterorion  Le 15-01-2017 à 21:17 sta

    Ok Jacques. C'est pourtant pratique et plus fluide.


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Sylvin  Le 15-01-2017 à 21:27 sta

    J'ai changé de multimètre.
    Après test sur une pile 9v, j'ai 8.18v (plusieurs tests fait et même résultat)


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Michel87  Le 15-01-2017 à 21:58 sta


    Pour tester l'appareil, il faut le faire avec une valeur de référence.

    Une pile de 9 V, sauf si elle est rigoureusement neuve, n'est pas une référence.

    Pour faire la mesure de la tension filament ( 6,3 V ), il faut prendre le calibre immédiatement supérieur, 10 V par exemple.


    Pour en revenir au sujet, la deuxième extrèmité de la résistance venant de la borne 3 doit être reliée au + du deuxième condensateur de 33µF, dont le négatif sera relié à la masse.


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De RETRO25  Le 15-01-2017 à 22:00 sta

    @ masterorion

    ''
    '' 235 x /¯2 = 332,34 ''

    oui, moins la chute de tension dûe à la résistance interne de l ' EZ 80 soit env 70 volts ! ce n'est pas rien soit 332.34-70 = 262.34 V environ


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De RETRO25  Le 15-01-2017 à 22:12 sta

    @ Michel 87
    OK pile neuve et achetée récemment bien sûr !

    Sylvin est débutant et n'a certainement pas de référence de tension thermostatée en sa possession . c'était juste pour tenter de déterminer le pourcentage d'erreur approximativement
    ceci dit, nous sommes totalement d'accord sur le principe sauf peut-être celles-là !
    http://club-des-collectio…

    mais on s'éloigne du sujet
    cordialement
    JB



Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De HLJ  Le 15-01-2017 à 22:25 sta

    Bonsoir,

    Au lieu de vous battre sur la valeur de la tension de chauffage mesurée, il n'y a qu'a voir si elle chauffe ou non cette EZ80, j'ai posé la question et expliqué cela à 14:02 cet après midi, mais je n'ai pas eu de réponse.

    Autre chose, normalement l'autre côté de la résistance de 560 ohms est reliée sur une cosse d'où part un fil rouge qui fait le tour du châssis et va finalement sur le deuxième condensateur de 33F est-ce ok sur ce point ?

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Sylvin  Le 15-01-2017 à 22:29 sta

    Pardon michel87, je relie la résistance au condo du transfo ou l'autre?
    Mon multimètre est à 20v, je n'est pas le 10v pour être plus précis


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Michel87  Le 15-01-2017 à 22:31 sta


    L'autre.


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De HLJ  Le 15-01-2017 à 23:03 sta

    On ne sais toujours pas si la EZ80 chauffe, pourant c'est facile d'observer si la cathode rougit ...

    HLJ


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De bthiry  Le 15-01-2017 à 23:05 sta

    via les cosses relais et fils de connexion,

    cela doit être équivalent à ceci ....>

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Michel87  Le 15-01-2017 à 23:10 sta


    Ben oui, comme déjà dit il y a quelque temps...


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De bthiry  Le 15-01-2017 à 23:10 sta

    si elle chauffe, voir le post de 14h22


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De bthiry  Le 15-01-2017 à 23:12 sta

    mais si elle débitait dans la 50 connectée à la masse, pas étonnant que la HT s'écroule.


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De HLJ  Le 16-01-2017 à 06:56 sta

    Bonjour,

    Dans ce cas il faut contrôler le câblage, la resistance de 560 ohms ne va pas sur la masse mais sur le fil de distribution HT (qui est rouge dans votre cas) et qui fait tout un cheminement dans le châssis, il doit aboutir sur la gauche de vos photos à une cosse sur laquelle est soudée l'autre condensateur de filtrage de 33F que vous avez remplacé.

    Si le câblage n'est pas comme cela, il faut le corriger.

    Meilleures salutations
    HLJ


  
  

Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De crilemans  Le 16-01-2017 à 07:55 sta

    Bonjour Sylvin.

    Mais quand on ne sait pas lire un schéma, toutes les co...nies sont possibles.
    Pitié, arrêtez le massacre.

    crilemans.



Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De RETRO25  Le 16-01-2017 à 10:30 sta

    d' accord avec vous crilemans ....
    il n'est tout de même pas si compliqué d' apprendre à lire un schéma de filtre en pi ne comprenant en tout et pour tout que deux chimiques et une résistance !
    172 post et toujours pas de HT !


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 16-01-2017 à 11:51 sta



Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Michel87  Le 16-01-2017 à 13:45 sta


    Oui mais pour avoir une valeur correcte de HT, environ 200 patates seront nécessaires, soit un poids certain.

    Et, par les temps qui courent, 200 patates, c'est pas rien...


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Sylvin  Le 16-01-2017 à 13:45 sta

    Résistance relié à l'autre condensateur.
    Je n'ai pas 270v (de 20 à 50v) au point 3 de la ez80 et à la masse

  
  

Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De RETRO25  Le 16-01-2017 à 14:17 sta

    bjr sylvin
    si vous n' avez pas commis d'erreur de câblage, comme vous l'a dit Jacques (webmestre) un peu plus haut, c'est probablement la valve EZ 80 qui est HS-
    Si vous en avez une autre, même d'occasion,, essayez-là . C'est un tube encore assez courant sur le net, vous en avez chez CONRAD et pas mal sur eBay.

    Mais avant retirez la valve et vérifiez si il n'y a pas de mauvais contact au niveau du support-
    et regardez si le filament chauffe normalement



Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De RETRO25  Le 16-01-2017 à 14:33 sta



Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 16-01-2017 à 14:50 sta

    Ça ne sert a rien de changer de valve si on est pas sur que le câblage est correct. On ne voit pas si le point milieu de la HT est relié à la masse par exemple.
    Avec Sylvin il faut aller par dose homéopathique.


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Michel87  Le 16-01-2017 à 14:55 sta


    Avant de suspecter l'EZ80, mesurer, sur le calibre 20 V alternatif comme suggéré, la tension sur la borne 5 de EZ80.

    Si on ne trouve pas environ 6,3 V alternatif, l'EZ 80 ne peut pas fonctionner.


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De RETRO25  Le 16-01-2017 à 18:08 sta

    @ Marcel Bourguinet

    Sylvain a dit plus haut ''
    '' Borne 1 : 235v ''
    '' Borne 7: 235v aussi ''
    '' Borne 5: 2v ''
    ''Milieu : rien ''
    ce qui suppose que le point milieu secondaire HT est bien à la masse puisqu'il obtient 235 V alternatif entre masse et Borne 1 et la même chose entre masse et borne 7 -

    d'autre part pour Michel87
    Sylvin a écrit le 15/01/ à 20 H 58 concernant la tension filament ( à l'erreur de mesure près ...°

    '' J'ai en fait 5,60v , pas plus. Je n'avais pas mis la bonne échelle (600v)
    La borne 4 est bien à la masse ''
    sachant que l'erreur de son multimètre basic frôle les - 9 % dans cette gamme de mesure (si la pile de 9 volts avec laquelle il a fait le test était neuve ... ? ) , il a mesuré 8.18 V ..

    si l'on reporte cet taux d'erreur de mesure du multimètre sur la tension filament mesurée par Sylvin cela fait 5.60 V+ 0.504 V soit 6.104 V) on s'approche alors de la tension requise pour les filaments !
    et puis il peut aussi nous dire si le filament de la EZ 80 s'éclaire ! cela doit se voir à l'œil nu ..
    cdlt



Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Michel87  Le 16-01-2017 à 18:28 sta


    Désolé, j'avais zappé le message de 20h58.
    Effectivement, reste à voir si le filament est rouge ou alors poser le doigt dessus pour savoir si ça brûle...
    Si c'est le cas, si pas de HT, le tube serait HS.

    On s'approche peut être de la vérité.


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 16-01-2017 à 18:37 sta

    Il y a belle lurette que j'aurais essayé une autre EZ80


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De RETRO25  Le 16-01-2017 à 18:41 sta

    quelque chose m'intrigue cependant -

    le 15/01 0 23 H 12 bthirry a écrit en parlant de la HT :

    '' mais si elle débitait dans la 50 connectée à la masse, pas étonnant que la HT s'écroule. ''

    où a-t-il vu une résistance de 50 ohms ? mes yeux accusent leur âge !
    j'ai beau étudier le schéma de principe de l'appareil en début de post, je n'en trouve pas ...
    je ne vois qu'une 150 ohms sur la cathode de l' EL 84 .


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De RETRO25  Le 16-01-2017 à 18:50 sta

    @ Jacques ( webmestre )

    moi aussi, j'aurais déconnecté la ligne positive après le filtre en pi , j'aurais placé provisoirement une résistance de charge idoine entre le second condo de filtrage et la masse et j'aurais essayé avec une autre EZ 80 ... MAIS ... Silvain est débutant et je doute fort qu'il ait dans ses tiroirs une autre EZ 80 ..
    C' est pour cela que je lui donnais des adresses plus haut !
    bien cordialement
    jb


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 16-01-2017 à 19:27 sta

    Peut-être bien que la valve est naze mais je ne sais pas comment il a trouvé les tensions HT par rapport à la masse si on regarde le croquis qu'il a fait et ou l'on vois le point milieu aboutir sur un condo.

  
  

Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De HLJ  Le 16-01-2017 à 19:41 sta

    Bonsoir,

    Je vois que nous n'avons pas beaucoup avancé dans la journée, je pense que Sylvin peut ressouder sa résistance de 560 ohms sur la cosse initiale, on vout d'ailleurs clairement le fil rouge entre la 560 ohms et le condensateur de 33F qui transite par un transfo MF et le point 9 du socle de la EL84 sur sa photo de 13h45

    Quelques questions tout de même :

    - Est-ce que Sylvin connait la différence entre le courant alternatif (AC) et le courant continu (DC) ?

    - Mesure-il correctement avec son multimètre, sur le transfo en mode alternatif (AC) et après la EZ80 sur les condensateurs en continu (DC) ?

    Tout est possible ...

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De bthiry  Le 16-01-2017 à 20:09 sta

    @ RETRO25

    mille excuses, le '6' est resté dans mon clavier, il fallait comprendre 560

    Ah, si on pouvait éditer ses messages pour corriger ...

    (Serait-ce possible cher Webmestre ?)

    Benoît



Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Sylvin  Le 16-01-2017 à 21:51 sta

    Achat fait, je vous tiens au courant.
    Merci beaucoup pour votre aide
    Sylvin


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De RETRO25  Le 16-01-2017 à 22:34 sta

    @ Marcel bourguinet

    ne tenez pas compte du schéma de connexions fait par Sylvain, il est erroné, je l'ai dit plus haut
    si vous zoomez sur le transfo, le point milieu de l'enroulement HT secondaire et le début de l'enroulement 6.3 sont reliés ensemble par un fil rigide nu.
    plus loin Sylvain nous dit que '' la broche 4 de la EZ 80 est bien reliée à la masse donc le point milieu de ' enroulement HT secondaire est forcément à la masse.
    le transfo n'a pas l'ai HS c'est l'essentiel .
    il ne reste plus qu'à attendre l'arrivée de la valve que Sylvin dit avoir commandée.
    cordiales salutations
    JB


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Pascal  Le 24-01-2017 à 03:12 sta

    Avant de me mettre a refaire des récepteurs radios je m'étais acheté:
    Un voltmètre à lampe,
    Un grip-dip à tube
    Un générateur HF Métrix puis un URM-25, faut ce qu'il faut
    Un fréquencemètre numérique
    Des fers Weller
    Un fréquencemètre BC-221 à tube
    Des lots de tube incalculable
    Beaucoup de littérature pour la technique et le dépannage
    que j'ai lu de longs mois...
    Un ART-13 pour me faire la main
    et une bardé de matériel kaki sérieux avec les schémas


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De RETRO25  Le 24-01-2017 à 22:24 sta

    D ' accord avec vous sur le principe Pascal , il faut bien sûr lire autant que faire se peut des ouvrages spécialisés avant d' ouvrir les entrailles d'un BCL mais est-il vraiment nécessaire de posséder tous ces appareil avant d' y mettre le nez ? un bon multimètre suffit bien souvent , le reste viendra avec le temps et la passion que chacun éprouvera ..

    Les jeunes qui se lancent et qui se passionnent pour la radio n' ont pas forcément les moyens d'investir 1000 ou 2000 euros dans ces divers matériels ....
    et puis, s'ils décident de passer outre les conseils de base des anciens, au pire, ils grilleront leurs transfos d' alim et / ou plusieurs tubes .. comme on dit '' c'est en forgeant qu' on devient forgeron ! ''


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Sylvin  Le 12-02-2017 à 18:38 sta

    Bonjour,
    La radio fonctionne, le problème venait aussi du transfo du haut parleur. Le temps de trouver un modèle équivalent.
    Pour bien capter je dois tourner le poste car l'antenne dans la boîte à air tourne avec difficulté. Le bouton tourne bien avec son câble mais le reste tourne peu.
    Est-ce que l'axe en plastique sur le dessus se retire ?

    Sylvin


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De F6CER  Le 13-02-2017 à 14:33 sta

    Bonjour
    Surtout ne touchez plus a rien !


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Michel87  Le 13-02-2017 à 16:23 sta


    Bonjour,

    Le primaire du transfo de sortie HP était coupé ou en court-circuit?


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Sylvin  Le 21-02-2017 à 13:43 sta

    Voici une photo du poste. Merci à tous les participants pour laide.
    Comme les stations sont difficiles à capter j'ai fait un câble branché sur la prise pu et relié à mon téléphone pour écouter deezer et les radios par wifi avec le son vintage.
    D'ailleurs, peut-on améliorer le son mono d'origine avec un meilleur haut parleur?

    Sylvin


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De bozec  Le 21-02-2017 à 13:56 sta

    Bonjour,

    la photo


Sujet : Restauration radio carlson bretagne Nouveau De Sylvin  Le 21-02-2017 à 17:03 sta

    La voilà

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -