>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : comment remettre en état un vieux skai gauffré ? Nouveau De RETRO25  Le 04-11-2016 à 13:54 sta

    Bonjour à tous,
    je voudrais bien ramener en bon état un ancien poste de radio des années soixante.
    il s'agit d'une caisse en bois sur laquelle a été collé une espèce de skaï noir d' aspect gaufré.

    avec l'humidité ( des salissures ( traces blanchâtres ) se sont incrustées dans le gaufrage ) -

    j'ai tenté de les faire disparaître en frottant avec une éponge humide - échec retentissant - elles réapparaissent après séchage !
    qui , au sein de ce forum aurait une idée du produit à employer pour faire disparaître ces veinules blanchâtre sur le skaï noir gaufré ?

    merci par avance

    cordialement . JB


Sujet : comment remettre en état un vieux skai gauffré ? Nouveau De Michel87  Le 04-11-2016 à 14:15 sta


    Bonjour,

    Quelquefois, sur le vieux skaï, il apparait une sorte de moisissure. A essayer: un acide léger, du vinaigre blanc par exemple, en utilisant une petite brosse.


Sujet : comment remettre en état un vieux skai gauffré ? Nouveau De Flamand  Le 04-11-2016 à 15:39 sta

    Bonjour,

    Pour le nettoyage, utilisez une brosse à dent douce et un détergent ''vaisselle'' ce qui permet de nettoyer les saletés incrustées.
    Rincer sans trop d'eau.
    Sécher directement.
    Ensuite un cirage noir et une brosse pour lustrer.

    Jacques



Sujet : comment remettre en état un vieux skai gauffré ? Nouveau De Gilbert  Le 04-11-2016 à 17:48 sta

    Un essai avec du produit d'entretien pour le cuir? Crème ou lait Starwax par exemple.


Sujet : comment remettre en état un vieux skai gauffré ? Nouveau De ON5WF  Le 04-11-2016 à 20:16 sta



    ''il s'agit d'une caisse en bois sur laquelle a été collé une espèce de skaï noir d' aspect gaufré.
    ''
    Ne s'agirait-il pas de rexine ? https://en.wikipedia.org/…

    ON5WF




Sujet : comment remettre en état un vieux skai gauffré ? Nouveau De RETRO25  Le 04-11-2016 à 23:58 sta

    merci à tous pour vos conseils, je vais commencer par essayer la brosse à dents douce avec un peu de vinaigre blanc puis rinçage ....

    ensuite, .. le cirage noir je ne sais pas trop ? je tenterai cela e second lieu à moins qu'un autre membre du forum ait une méthode radicale pour résorber ces vilaines traces blanchâtres ..

    cdlt

    JB


Sujet : comment remettre en état un vieux skai gauffré ? Nouveau De RETRO25  Le 05-11-2016 à 00:10 sta

    @ on5wf
    J' ignore totalement s'il s'agit de rexine.
    cela me parait être un faux cuir gaufré . C'était souvent le cas sur certains postes transistorisés du début des années 60 . ce matériau était souvent collé sur du bois ou du CTP.

    bonne soirée
    JB


Sujet : comment remettre en état un vieux skai gauffré ? Nouveau De pointcom  Le 05-11-2016 à 07:30 sta

    Bonjour

    Après nettoyage, pour éviter les traces il es possible d'utiliser un agent mouillant http://www.caddyphoto.com… que l'on utilisait pour développer les photos pour éviter les traces lors du séchage.

    Certains amateurs utilisaient du Teepol en remplacement de ces agents mouillant


Sujet : comment remettre en état un vieux skai gauffré ? Nouveau De ON5WF  Le 05-11-2016 à 10:37 sta



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -