>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Automatisme tourne disque Nouveau De Ehubert  Le 02-11-2016 à 19:31 sta 

    Bonjour,
    Je viens d'acquérir un très beau combiné radio-tourne-disque ancien (PHILIPS FX 652 A), avec bi-ampli à lampes, qui fonctionne bien excepté l'automatisme du bras (on doit le mettre manuellement et quand il arrive au bout du disque il s'arrête et reste posé, après c'est un peu bloqué ). Sinon le son est plutôt bon, même si les potentiomètres craquent quand on les tourne.
    Pas osé y toucher à part un peu de lubrifiant, mais pas de changement... Sii quelqu'un pouvait m'éclairer sur la démarche à suivre ? Ça serait super sympa !
    Merci
    Eric

  
  

Sujet : Automatisme tourne disque Nouveau De F6FLC  Le 03-11-2016 à 00:30 sta

    Bonjour,

    j'ai réparé de ces modèles dans les années 65/70 !
    la graisse se transforme en colle avec les années, la lubrification ne suffit pas
    il faut diluer toute trace de cette vieille graisse et lubrifier après
    mais d'abord voir si la tête PU est encore bonne, car piezo, donc se dégrade dans le temps

    Michel...


Sujet : Automatisme tourne disque Nouveau De F6FLC  Le 03-11-2016 à 00:32 sta

    Pardon, pas vu que le son était bon en PU, de la chance !


Sujet : Automatisme tourne disque Nouveau De F6FLC  Le 03-11-2016 à 00:39 sta

    Je continue après avoir regardé la dernière photo
    si mes souvenirs sont bons, en bas à droite, un ressort appuie sur le rond qui entraine le long levier avec un carré noir au bout
    le levier avance avec la rotation du bras
    à la fin du disque ce plastique noir appuie sur la tige de section ronde et coudée qui pivote
    en pivotant, ça fait tourner le rectangle de nylon jaunâtre au centre de la photo qui doit enclencher sous le plateau le système qui met en mouvement le retour du bras
    une partie marche à la friction, si la graisse colle, ça fausse tout
    pas hyper clair, mais difficile à décrire et ça date de 50 ans !

    Michel...


Sujet : Automatisme tourne disque Nouveau De Ehubert  Le 03-11-2016 à 09:45 sta

    Merci beaucoup Michel, en tout cas je vois bien de quoi tu parles, je vais essayer de nettoyer tout ça à l'essence ''F'' avant de remettre un lubrifiant, et voir ce que ça donne !
    Concernant la tete, il me semble que le son et l'état des saphirs sont corrects, mais je n'ai pas l'habitude, j'ai mis 2 photos ci-joint, ça semble en état ?
    il s'agit d'un modèle 22GP316.


  
  

Sujet : Automatisme tourne disque Nouveau De yarno  Le 03-11-2016 à 10:30 sta

    La platine semble être le modèle AG 1003.
    Vous avez la doc technique très détaillée ici (en anglais) :
    http://www.doctsf.com/doc…
    Je l'ai aussi en français, mais je n'arrive pas encore à mettre la main sur le fichier...
    Il y a des instructions très précises pour la lubrification : les points à lubrifier, et le type de lubrifiant à utiliser.
    Je continue mes recherches...


Sujet : Automatisme tourne disque Nouveau De GeorgesGiralt  Le 03-11-2016 à 16:51 sta

    Attention au choix du solvant sur les vieux plastiques des années 50, 60 et 70... Certains plastiques sont dissous par les solvants.
    Faire un essai avec un coton tige imbibé sur une face non fonctionnelle du plastique...
    Ne me demandez pas comment je le sais.....


Sujet : Automatisme tourne disque Nouveau De Ehubert  Le 03-11-2016 à 18:02 sta

    Merci, je vais faire ça doucement.... j'ai vu ailleurs sur le forum qu'il fallait utiliser de l'essence F, j'en ai pris une bouteille du coup, mais pas encore essayé...
    Sinon question subsidiaire, j'ai cru à voir l'appellation ''bi-ampli '' que le meuble était stéréo mais en fait le tourne-disque au moins est mono, c'est ça ?
    Désolé pour mes questions de novice...


Sujet : Automatisme tourne disque Nouveau De F6FLC  Le 03-11-2016 à 23:52 sta

    Bonjour,

    c'est à l'intérieur de la tête qu'on voit qu'elle est morte, la pastille de sel de seignette est décomposée
    mais si le son est correct, c'est qu'elle est bonne
    elle bascule, M = microsillon, N = normal, 78 t
    c'est du mono, mais Philips a fait du bi-ampli avec un ampli pour les aigües et un pour les graves

    Michel...


Sujet : Automatisme tourne disque Nouveau De yarno  Le 04-11-2016 à 10:43 sta



Sujet : Automatisme tourne disque Nouveau De Michel87  Le 04-11-2016 à 11:17 sta


    En français, c'est mieux...

    Merci à Pierre Roque


Sujet : Automatisme tourne disque Nouveau De Pierre Roque  Le 04-11-2016 à 18:08 sta


    Bonjour,Michel87

    Il n'y a pas de quoi , c'est de bon coeur,toujours prêt à rendre service

    Cordialement
    Pierre


Sujet : Automatisme tourne disque Nouveau De Ehubert  Le 04-11-2016 à 18:32 sta

    Bon mais grand merci pour la doc, en français avec les schémas c'est super ! Marrant de voir comme ils expliquaient les choses à l'époque, on voit qu'ils étaient fiers de leur truc...y'a de quoi d'ailleurs, une vraie horlogerie...
    Et ça marche mieux après nettoyage et graissage, c'était surtout au niveau de la vis sans fin avec la roue dentée que ça coinçait il me semble, c'est maintenant utilisable !
    Reste un peu de pleurage, mais je n'ai pas osé démonter le moteur, peut être que ça va s'améliorer à l'usage...
    Merci pour votre gentillesse et votre disponibilité en tout cas, super ce forum :)


Sujet : Automatisme tourne disque Nouveau De madi  Le 04-11-2016 à 19:27 sta

    Salut
    Merci pour le doc en FR ei merci BC aussi pour se superbe site
    Mahdi


Sujet : Automatisme tourne disque Nouveau De F6FLC  Le 04-11-2016 à 22:44 sta

    Bonjour,

    l'entrainement se fait par un galet intermédiaire qui doit avoir le caoutchouc un peu durci et qui patine

    Michel...


Sujet : Automatisme tourne disque Nouveau De Ehubert  Le 07-11-2016 à 16:59 sta

    Bonjour Michel,
    Concernant le galet j'ai effectivement l'impression que ça patine par moment, peut-on le nettoyer ou le changer ?


Sujet : Automatisme tourne disque Nouveau De Gilbert  Le 07-11-2016 à 17:28 sta

    Dégraissez le galet et la piste sous le plateau avec de l'alcool ou du produit à vitres.
    On peut trouver un galet, voire remplacer le caoutchouc par un joint torique de même diamètre. ( le caoutchouc d'origine est plat et le torique à une section ronde, mais ça fonctionne.)


Sujet : Automatisme tourne disque Nouveau De F6FLC  Le 07-11-2016 à 19:24 sta

    Bonjour,

    le changer, il faut encore en trouver un, mais dans quel état ?
    déjà, le passer au papier émeri pour enlever environ 1 mm de pourtour
    soit dessous le caoutchouc est bon, soit il est mort dans toute l'épaisseur
    dans ce cas il faudra le refaire
    le diamètre n'est pas critique vu que c'est un intermédiaire
    comme dit Gilbert, si le caoutchouc s'enlève et qu'on peut mettre un joint de plomberie, tant mieux

    Michel...


Sujet : Automatisme tourne disque Nouveau De Gilbert  Le 08-11-2016 à 07:52 sta

    ''le diamètre n'est pas critique vu que c'est un intermédiaire''

    Pas d'accord ! Passe encore sur la différence de vitesse qui serait minime, mais c'est surtout la différence de pression sur le plateau qui pourrait accentuer le patinage !

    1°relever le diamètre AVANT toute intervention sur le caoutchouc
    2° mettre un joint spi dont la section donnerait un diamètre final équivalent

    ou chercher sur le net un nouveau galet !


Sujet : Automatisme tourne disque Nouveau De Gilbert  Le 08-11-2016 à 08:24 sta



Sujet : Automatisme tourne disque Nouveau De F6FLC  Le 09-11-2016 à 00:47 sta

    Bonjour,

    quand je dis pas critique, c'est à quelques millimètres
    et la différence est rattrapée par le ressort
    quant à la vitesse, elle restera la même quel que soit le diamètre de la poulie intermédiaire, pas la poulie du moteur, bien sûr

    Michel...


Sujet : Automatisme tourne disque Nouveau De Gilbert  Le 09-11-2016 à 09:22 sta

    Je ne veux pas'' pinailler'', mais dans un système à plusieurs poulies, toute modification d'un diamètre entraine forcément une modification de la vitesse de rotation en finale !
    Ainsi le développement d'un tour de poulie intermédiaire correspondra à une moindre rotation du plateau, si le diamètre de celle-ci est réduit .

    Je vous l'accorde, ça ne doit pas vraiment être audible sur ce genre de platine.



Sujet : Automatisme tourne disque Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 09-11-2016 à 11:11 sta

    Faux Gilbert, dans le cas d'une poulie intermédiaire le diamètre ne joue pas sur la vitesse.


Sujet : Automatisme tourne disque Nouveau De Gilbert  Le 09-11-2016 à 11:26 sta

    Bon m'reste plus qu'a y réfléchir !!!


Sujet : Automatisme tourne disque Nouveau De RETRO25  Le 09-11-2016 à 12:25 sta


    @ Ehubert

    vous pouvez utilement consulter ce site il donne de bons tuyaux pour la réfection artisanale des poulies d'entrainement des tourne-disques et des magnétos -

    http://clubradiotsf.perso…

    bonne lecture et bonne journée à tous

    JB


Sujet : Automatisme tourne disque Nouveau De F6FLC  Le 09-11-2016 à 16:05 sta

    Bonjour,

    la poulie du moteur tourne à la bonne vitesse
    si la poulie intermédiaire est plus petite elle tournera plus vite
    si elle est plus grande, elle tournera moins vite
    donc le plateau tournera toujours à la bonne vitesse

    Michel...


Sujet : Automatisme tourne disque Nouveau De casevech  Le 09-11-2016 à 16:54 sta

    bonsoir,

    cette fameuse platine est entre mes mains,sont propriaitaire me l'a apporté pour que je lui remettre en etat,je vous avoue que je n'aime pas passez derriere une autre personne pour remettre en etat,je fait encore une eception cette fois,ayant un peut de temps devant moi,je le fait, la poulie intermediare et HS elle est cuite des que l'on l'a touche avec le doigt celui_çi porte des trace noir,donc pour moi poulie a changer


Sujet : Automatisme tourne disque Nouveau De Ehubert  Le 09-11-2016 à 17:03 sta

    Bonsoir, et bien le monde est petit !
    Effectivement j'ai pas voulu aller plus loin tout seul et préféré solliciter un vrai ''pro'', que je salue...et remercie au passage !
    A bientôt pour des nouvelles du bébé alors :)


Sujet : Automatisme tourne disque Nouveau De casevech  Le 09-11-2016 à 19:04 sta

    le bébé marche bien la tete en bas,mais pas en position normal


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -