>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Ma premiere TSF Nouveau De gold11  Le 26-10-2016 à 15:03 sta

    Bonjour a tous ..
    Il a bien longtemps que je voulais refaire vivre un vieux poste à lampes, il y a donc 1 mois j'ai
    trouvé dans une brocante une TSF Lamarque RL54 de 1954.
    Je viens de commencer ça restauration par le changement de 2 condos chimiques de 25 mf 50 volts.
    J'ai aussi trouvé 2 chimiques pour le remplacements du filtrage 16 mf 500v, à priori celui existant a été changé à une date inconnu son ESR est correct 1,4 ohms est ce que je le change quand même ? au sujet des autres condos le problème est la tension de service très élevé et le changement est-il obligatoire ?
    Je dois aussi effectuer un recâblage complet les fils sont cuits, à part ça le poste est trés propre photos ici : https://www.dropbox.com/s…

    Merci pour vos conseils eclairés

    Thierry


Sujet : Ma premiere TSF Nouveau De HLJ  Le 26-10-2016 à 16:45 sta

    Bonjoir,

    Changez ce que vous voulez, mais si votre condensateur double 2x16 F S.I.C.-S.A.F.I.C.O. est en ètat selon les mesures que vous avez faites, conservez- le, je ne vois pas quel est votre but en le remplaçant ?

    ''Restaurer'' (terme pompeux que je n'aime par employer) un poste ancien selon moi ne consiste pas à remplacer tous les composants mais ceux qui sont effectivement défectueux en laissant au maximum l'appareil ''dans son jus''.

    Je me suis déjà exprimé plusieurs fois à ce sujet dans ce forum et d'autres, je sais que vais à contre-courant de ceux qui veulent ''refaire tout à neuf'' mais voilà ma position.

    Bonne chance dans la suite de vos travaux.

    Meilleures salutations.
    HLJ



Sujet : Ma premiere TSF Nouveau De Gilbert  Le 26-10-2016 à 17:08 sta

    Le remplacement systématique des condos ne répond pas forcément à un désir de ''tout refaire à neuf'', mais tout simplement à l'impossibilité, faute de matériel de mesures, de vérifier leurs performances .

    Compte-tenu de l'expérience que vous mettez à notre disposition, j'en déduit que vous avez un labo parfaitement équipé. Vous seriez surpris en visitant celui des ptits nouveaux ( quel que soit leur âge)


Sujet : Ma premiere TSF Nouveau De casevech  Le 26-10-2016 à 17:26 sta

    je suis comme HLJ,je ne vois que pour une remise en etat on doit tout changer ,il faut un minimun d'appareil de controle au moin un controleur universel,ce n'est pas pour décourager les nouveau,loin de là,il faut au moin controler les pieces car meme neuve elles peuve foirées,il est un fait que j'ai aussi un bon équipement mais déjas avec un bon controleur on fait beaucoup de travail,si l'on n'a pas ce genre d'appariel je crois qu'il est inutile de faire du dépannage de poste


Sujet : Ma premiere TSF Nouveau De JCM  Le 26-10-2016 à 18:26 sta

    ''son ESR est correct 1,4 ohms''

    La mesure de l'ESR est insuffisante pour savoir s'il faut le remplacer ou non, il faut faire en plus un test de courant de fuite à la tension d'utilisation.


Sujet : Ma premiere TSF Nouveau De Radioccitan  Le 26-10-2016 à 19:07 sta

    Bonsoir,
    ''au sujet des autres condos le problème est la tension de service très élevé et le changement est-il obligatoire ?''

    Ne vous fiez pas aux inscriptions sur les condensateurs (TE 1500 V, par exemple), les normes ont changé et les condensateurs actuels isolés à 400 V, par exemple, sont amplement suffisants. Bonne remise en état !


Sujet : Ma premiere TSF Nouveau De bthiry  Le 27-10-2016 à 00:11 sta

    mais changez sans état d'âme le condensateur de liaison entre le tube préampli et la grille du tube de puissance BF...


Sujet : Ma premiere TSF Nouveau De gold11  Le 27-10-2016 à 15:21 sta

    Bonjour
    Déjà merci pour vos réponses, pour le moment je n'ai changé que 2 chimiques, effectivement
    rien ne sert a tout changer et je suis aussi d'accord qu'il faut garder le maximum pour conserver l’âme de nos TSF.
    A propos de mes connaissances et de mon atelier, l’électronique est une passion et en partie
    mon métier, et je possède un minimum de matériel, mais pour moi qui a plus l'habitude des microcontrôleurs les lampes sont une découverte il faut dire qu' a ma naissance elles avaient commencées à disparaitre ....
    Sinon pour revenir à nos moutons, je viens de finir la remise en état, à la première mise sous tension, rien .. je regarde le fusible visuellement bon mais à l’ohmmètre, je change ça et la TSF retrouve la voix, mais .... des choses ne colle pas le bouton du volume ne le fait varier que très peu, au niveau réception a part en OC ou j'attrape des radios en langues étrangères, rien en PO, et en GO une radio en Fr trés peu audible.
    Je crois que le travail n'est pas finis
    Des pistes pour les habitués des lampes .???....

    Thierry


Sujet : Ma premiere TSF Nouveau De casevech  Le 27-10-2016 à 16:32 sta

    controler l'oscilliation de la changeuse de fréquence en position GO je pense que vu le type de lampe il s''agirais d'une ech81,donc mesure a faire sur la cosse 2 vu par dessous,il faudrait aussi controler toutes les tensions grille plaque cathode et aussi les contact du bloc changement de gamme,les contact des electrodes des lampes


Sujet : Ma premiere TSF Nouveau De HLJ  Le 30-10-2016 à 22:18 sta

    Bonsoir,

    En PO c'est normal de ne plus rien recevoir, du moins en journée. Pour les GO il faut tout de même une antenne d'une certaine longueur, minimum 5 mètres et il ne faut pas être dans un bloc en béton au rez-de-chausée.

    Après il se peut que le bloc d'accord soit désaligné, ce sera une autre histoire, mais essayez déjà avec un fil d'antenne plus long.

    Meilleures salutations.
    HLJ


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -