Journaux du site au 05/11/2017 à 16:29Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : lampe cadran qui flashe Nouveau De toto974  Le 22-10-2016 à 23:48 sta

    Bonjour à tous
    Trois ans déja que je collectionne des postes radios à lampes essentiellement, et que je suis un peu ce qui se passe sur le forum ainsi que sur tous les autres sites sur les radios anciennes et l'électronique en général. jusqu'a maintenant, je n'avais pas ressenti le besoin d'être aidé et m'en suis toujours sorti sans aide pour la restauration de mes postes, qui rechantent tous convenablement après interventions.
    sauf que un de mes postes restauré il y a un moment fait des siennes, du coup, j'ose plus trop l'allumer depuis quelques jours.
    Le poste: un Telefunken Caprice de 1955, tous courants à 5 lampes (12AJ8, 12BA6, 12AT6, 50B5 et 35W4), avec une lampe cadran en 6.3V 0.1A branché sur la prise intermédiaire du filament de la redresseuse.
    quand je l'ai récupéré, il n'y avait pas de lampe cadran, donc j'en ai remonté une au cours de la restauration du poste (remplacement des condos papier/goudron par des mylar de recup ainsi que le double condo alu de filtrage de 80 et 50 µF 150V et le petit chimique de 25 µF 25V par des modèles de récup de 47µF 250V, 68µF 200V, et 47µF 50V qui ont été camouflés dans le corps des anciens vidés.
    à sa première mise sous tension, après 30s environ, la lampe cadran a émis un petit flash juste avant que le son n'arrive.
    toutefois, le poste a correctement fonctionné avec seulement un décalage léger des stations par rapport aux inscriptions sur l'aiguille, peut-être un réalignement à prévoir plus tard.
    j'ai d'abord pensé que ma lampe qui flashe pouvait avoir un lien avec la valeur un peu élevé de mes condos, bien qu'il aient des valeurs proches de ce qu'il y avait avant (bon j'ai quand même pris la précaution de câbler le 47µF en sortie de valve, suis pas fou ou inculte non plus...). côté lampe cadran, ce n'est pas le filament qui est survolté un bref instant, c'est plutot un arc électrique qui semble se former entre les pattes supportant le filament quand la H.T redréssé apparait, après j'ai peut-être mal vu car l'effet est assez bref et le phénomène trop éblouissant pour bien voir la chose.
    coté redresseuse, ma 35W4 semble bonne et rend bien son boulot, le phénomène de la lampe qui flashe n'a aucune influence visible sur le tube. vu le multimètre que j'ai, je n'ai pas été jusqu'à faire des mesures au niveau du tube ou de la lampe cadran.
    Comme le problème de ma lampe cadran ne cause pas de problème, et n'a pas porté atteinte à la durée de vie de cette dernière, je me suis dit que c'était surement normal. ainsi le poste a été remonté, puis utilisé environ une fois par semaine le soir sans que le problème n'empire ou ne disparaisse. la lampe cadran tient le coup.
    Seulement il y a quatre jours, en allumant le poste, ce dernier m'a fait un drôle de caprice: la lampe cadran a flashé trois fois pour la première fois depuis sa remise en route, et aucun son n'est sorti après coup. en éteignant et rallumant après 3min, le poste a de nouveau fonctionné et toujours avec la lampe cadran qui flashe à 30s. Du coup, je l'ai débranché et mis en quarantaine: hors de question de bousiller un élément du poste. j'ai donc brassé le net, fouillé les forums et sites pour voir si quelqu'un n'avait pas et ce genre de problèmes auparavent...sans résultat.
    D'ou ce message: qui pourrait m'aiguiller pour trouver l'origine de ce problème? pensé vous que ma 35W4 soit limite H.S depuis le début? c'est vrai que je l'ai disculpé un peu vite...ou est-ce autre chose? Toute remarque est la bienvenue.
    amicalement votre.
    Tony
    P.S: depuis le départ, ma lampe de cadran est un feu arrière de vélo en reconversion...


Sujet : lampe cadran qui flashe Nouveau De F6CER  Le 23-10-2016 à 08:56 sta

    Bonjour
    On ne peut pas mettre n'importe quel type de lampe de cadran , allez voir ici : http://www.mif.pg.gda.pl/…
    Votre valve doit être endommagée


Sujet : lampe cadran qui flashe Nouveau De Julienbeta  Le 23-10-2016 à 09:01 sta

    Bonjour
    si la lampe cadran est en série avec certains filaments, un court jus aléatoire peut provoquer un ''flash'' à cause de surtensions (moins de filaments dans la chaîne, plus de tension ....) et du même coup plus de son puisqu'un filament reste froid .
    Bon c'est juste une théorie.
    Cordialement
    Julien


Sujet : lampe cadran qui flashe Nouveau De omale 13  Le 23-10-2016 à 09:57 sta

    bonjour
    la lampe cadrant 6.3 volt 0.1 A monté avec une R de 1k 3 watt en // via
    l'anode de la valve 35W4


Sujet : lampe cadran qui flashe Nouveau De toto974  Le 23-10-2016 à 10:17 sta

    merci pour vos réponses.

    Alors non, je n'ai pas mis n'importe quel type de lampe cadran dans mon poste. En fait, ne sachant quoi mettre, j'ai d'abord cherché la manière dont elle était raccordée dans la chaîne de filaments et voyant q'elle était cablée sur la prise intermédiaire de la 35W4. J'ai fait des recherches par mots clés sur doc-tsf et le rétro-forum pour trouver les caractéristiques de ma lampe cadran, et c'est finalement sur le site de Radioman64 (que je consulte assez fréquemment) que j'ai trouvé mes réponses, en plus d'un schéma de câblage qui m'a permis de confirmer le montage un peu particulier sur mon Telefunken.

    ce que j'ai retenu de mes recherches:
    -c'est pour éviter toute surtension de la lampe cadran qu'on a concue la 35W4 avec une prise intermédiaire sur le filament.
    -dans ce montage, la lampe cadran est une 6.3 à 100 ou 150mA, ce qui correspond à l'intensité de la chaîne de filaments de ces tubes miniatures.
    -on ne peut pas monter de lampe cadran plus puissantes sous peine de griller le filament de la 35W4 par excès de courant à ces bornes.
    -le montage est prévu pour une seule et unique lampe cadran.
    -en plus d'être en série avec les filaments, la lampe cadran se trouve aussi dans le circuit anodique (ce point là est un peu vague pour moi, si quelqu'un peut détailler...).

    donc logiquement, la lampe cadran en place devrait fonctionner puisqu'elle a des caractéristiques très très proches de ce qui a été cité ci dessus.

    Pour le choix de la lampe cadran, j'ai pas trop eu le choix: après quatre grandes surfaces, trois magasin de bricolage, deux magasins chinois, et deux magasins de sports, c'est finalement pour un euro sur une brocante que j'ai trouvé le graal, car aucun magasin ne commercialisait encore ce type d'ampoule depuis la généralisation des L.E.D.

    Les caractéristiques de ma lampe cadran: 6V alt, 0.6W (donc bien 0.1A quand on applique P=U*I).

    Je retiens aussi la piste du filament dont le filament est en court-circuit aléatoire, ce qui confirmerais que mon tube redresseur est naze. Plus qu'à trouver une 35W4 de rechange pour faire l'essai?


Sujet : lampe cadran qui flashe Nouveau De toto974  Le 23-10-2016 à 10:27 sta

    à Omale

    Oui, il y a bien une R en parallèle de la douille de la 35W4, valeur inconnue car les anneaux de couleur sont presque éffacées.

    Elle ne sert que si le courant redréssé est supérieure à 60mA (90mA max avec une lampe cadran et une R en parallèle).

    Encore un piste à suivre, faudra que j'ouvre le poste pour la mesurer après avoir enlevé la lampe cadran et la 35W4 pour ne pas fausser le résultat. je verrai pour faire un essai sans la lampe cadran pour voir ce qui se passe.

    Au fait, qui peut me dire combien d'ohms fait ma résistance? afin d'avoir une idée de la valeur à trouver...

    merci encore pour l'aide.

    Tony


Sujet : lampe cadran qui flashe Nouveau De omale 13  Le 23-10-2016 à 10:33 sta

    re
    regardez >>>>>>>>>>>>>

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : lampe cadran qui flashe Nouveau De toto974  Le 23-10-2016 à 10:48 sta

    100 ohms. vu et merci pour l'info.

    Tony


Sujet : lampe cadran qui flashe Nouveau De omale 13  Le 23-10-2016 à 10:53 sta

    RE
    erreur de ma part le 23.10.16 a9 h 57 j'ai écrit 1k
    mais vous avez rectifier ''100 ''


Sujet : lampe cadran qui flashe Nouveau De jcj  Le 23-10-2016 à 15:43 sta

    Bonjour,
    Déjà vu un phénomène semblable en bougeant la 35W4 sur son support. Un faux contact entre la patte 4 et le support fait passer tout le courant de chauffage + le courant de la HT par la lampe de cadran qui se met a éclairer très fortement. Dessin ->
    Même chose, bien sur, si la partie du filament entre les pattes 4 et 6 vient à se couper.

  
  

Sujet : lampe cadran qui flashe Nouveau De toto974  Le 23-10-2016 à 20:15 sta

    Le phénomène qu'a constaté jcj semble correspondre a ce qui s'est passé de mon coté, c.a.d un faux contact qui ramène la H.T sur ma lampe cadran. Je vais donc aussi contrôler les branchements autour de la redresseuse ainsi que son support, et si je ne trouve rien de ce côté là, ce sera donc la 35W4 qui a son filament en 4-6 qui se coupe à chaud.

    Je vous tient au courant.

    Bonne soirée.

    Tony


Sujet : lampe cadran qui flashe Nouveau De HLJ  Le 23-10-2016 à 21:39 sta

    Bonsoir,

    Il serait intéressant d'avoir le schéma de la partie alimentation de ce poste, sur le schéma d'application du data sheet Mazda-Belvu qui est dans le message F6CER du 23-10-2016 à 08:56 on voit que la lampe de cadran est effectivement en parallèle sur une partie du filament de la 35W4, mais aussi que le tout est en série sur la HT.

    C'est peut-être cela qui crée ce ''flash'' lorsque la 35W4 commence à débiter et que le premier condensateur de filtrage se charge, une piste à étudier ... (et éventuellement un condensateur électrolytique à remplacer)

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : lampe cadran qui flashe Nouveau De toto974  Le 23-10-2016 à 22:01 sta

    Je viens de finir d'examiner le poste:

    -La résistance en parallèle de la lampe cadran: Mesurée à 166 ohms au multimètre numérique. Les anneaux sur le corps sont marron-vert-marron ou rouge-vert-rouge, seul l'anneau du milieu est parfaitement lisible et pour les autres c'est difficile de trancher. Elle ne présente pas de trace d'échauffement ou autre anomalies visuelles.

    -La lampe cadran (de 0.6W feu arrière de vélo): Elle n'est pas coupée et ne semble pas avoir arqué de l'intérieur, le verre n'a pas noirci.

    -Le filaments de la 35W4: A froid, entre 3 et 4, 36 ohms et entre 4 et 6 8.3 ohms. J'ai aussi vérifié l'absence de continuité entre cathode et filaments, anode et filaments, et entre anode et cathode, juste au cas ou et R.A.S.

    -Le support de la 35W4: Pas noirci ou autre par le tube, contacts correct, soudures correctes.

    -Remise sous tension sans la lampe cadran: En fonctionnement dans l'obscurité quasi totale, aucune anomalies visible à l'échauffement de tous les tubes, pas de micro coupures ou autre. Le poste fonctionne très bien avec son antenne incorporée sur la table du sous-sol.

    -Remise sous tension avec la lampe cadran: Après environ 30s de chauffe, la lampe de cadran a flashé pour la toute dernière fois (grillée...) et le poste a fonctionné comme décrit auparavant. Afin de lever le doute, je branche un voltmètre réglé à 200V au niveau de ma lampe cadran et en remonte une neuve de 6.5V 100mA, qui provient d'un petit stock de lampes de signalisation acquis après avoir restauré la première fois ce Telefunken lors d'une brocante, car ces lampes deviennent difficiles à trouver en magasin. Logiquement, si ma lampe cadran flashe au cours de cet essai, je pourrai voir sur le multimètre si je retrouve à cet instant la tension anodique comme le suggère jcj.


Sujet : lampe cadran qui flashe Nouveau De omale 13  Le 23-10-2016 à 22:04 sta

    re
    il y a peut-être une différence sur le schémas réel du poste >>>>>>>
    qui a le problème

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : lampe cadran qui flashe Nouveau De toto974  Le 23-10-2016 à 22:22 sta

    Je remet sous tension avec cette nouvelle lampe de cadran, et là SURPRISE: A l'allumage, elle s'éclaire très très faiblement (vraiment visible dans le noir) et la luminosité augmente progressivement au fur et à mesure que la chaîne de filaments s'échauffe et que le courant anodique ne s'établisse, en même temps que la tension de la lampe cadran augmente lentement. puis le poste se met à chanter, la lampe cadran ayant atteint sa luminosité nominale, je mesure alors 6.1V à ses bornes.

    C'est exactement ce que j'avais lu dans l'article sur la 35W4 sur le site de Radioman64, plus de flashs à l'allumage, donc je me demande si ma lampe de feu arrière de vélo monté en lampe cadran n'avait pas un défaut dès le départ ou si elle était vraiment adaptée pour cet usage. Dites moi ce que vous montez en lampe cadran sur ce type de montage pour voir...(l'auteur de l’article par exemple)

    Je surveillerai toutefois le poste pendant sa phase de chauffe au cas ou...

    Par contre, j'ai un nouveau problème du coup: La source lumineuse n'éclaire plus la tranche inférieure du cadran et éclaire dans le vide, ce qui est un peu embêtant. Il est vrai que la nouvelle de forme allongée a un format moins adaptée que l'ancienne en ''petit pois'', et n'a d'ailleurs pas été facile à revisser sans contorsions. Après comme ça fonctionne...

    En tout cas, merci pour le soutien et l'aide apporté.

    Tony


Sujet : lampe cadran qui flashe Nouveau De toto974  Le 23-10-2016 à 22:33 sta

    à H.J.L:

    j'avais émis cette théorie au début, lorsque les condos de filtrage se charge. Phénomène qui peut être accentué par la valeur inhabituelle des condos de filtrage, qui font 47 et 68µF (anciennement 50 et 80µF), ce qui est énorme!!!

    Quand j'ai restauré le double condo alu, j'ai pris la précaution de câbler la plus faible valeur en sortie de redresseuse avant la R de filtrage, et la plus forte après la R de filtrage, ceci afin de ne pas user la redresseuse par excès de débit. Je ne sais plus quelle valeur se trouvait en sortie de valve, faudrait regarder les photos prises ce jour là...

    Enfin comme je n'ai plus de problème (pour l'instant)...

    Tony


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -