>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : accrochage en FI 472khz Nouveau De feralco  Le 17-10-2016 à 22:32 sta

    Bonjour le Forum
    J ai un accrochage en FI sur un récepteur Pathé 506 (équivalent Pathé Marconi 56) dont je ne réussis pas à me sortir; j'ai souvent eu de bon conseils ici, je remercie d avance ceux qui voudront bien se pencher sur mon problème.
    L'ampli FI oscillait spontanément apparemment sur 455khz, mais je peux me tromper, en tout cas pas sur la fréquence indiquée dans la doc: 472khz. J'ai remplacé quelques condos défectueux ou douteux: C11,C12, C16,C14, C20, C21. Changé inutilement l ECH3 car l'OL ne fonctionnait pas, mais c'était un fil de bobinage dé-soudé!
    Vérifié ECF1 fil de blindage OK et à la masse. Vérifié les valeurs de résistances, à 10-20% OK
    Réglé les transfo FI sur 472khz selon la procédure; résultat : des bruits, sifflement etc en réception, une seule station décalée en GO, rien sur les autres gammes que du bruit...
    Aussi: un fort sifflement se déclenchait quand je tournais les noyaux de MF1 vers le max. interférence avec l'OL? Transfo HS?
    Que dois regarder maintenant? je ne sais plus quoi faire.




Sujet : accrochage en FI 472khz Nouveau De feralco  Le 17-10-2016 à 22:35 sta

    CI joints le schéma et de la doc

  Fichier
.PNG
  

Sujet : accrochage en FI 472khz Nouveau De Dominique  Le 18-10-2016 à 22:28 sta

    Avez-vous remplacé le condensateur de liaison ECF1 EBL1 ( C18 ) ?

    Vérification de la ligne CAV : en branchant un voltmètre entre la masse et le côté gauche de la résistance R8 on ne doit pas trouver de tension positive. Si c'est le cas, C13 est à remplacer.
    Je suppose que la constante de temps de la ligne de CAV est réalisée par R8 et... C9. Valeur non courante d'ailleurs pour ce dernier : Essayer de le changer.

    Attention l'oeil magique n'est pas branché sur cette ligne mais sur le circuit de détection.

    Si ça accroche toujours :
    Vérifier si R2 est bien une résistance d'origine, tout du moins au carbone : sur un poste bidouillé, j'ai trouvé un modèle bobiné qui diffusait de la HF dans tout le châssis. J'avais un sifflement sur toutes les stations reçues et rien en dehors de toute émission. J'ai cherché longtemps...

    Vérifier si l'oscillateur local fonctionne sur les trois gammes : Brancher un multimètre en position voltmètre aux bornes de R2. On doit trouver des tensions négatives côté R2 avec la plus forte en GO et la moins forte en OC.

    Après ces premières inspections, on verra pour la suite.

    Dominique.


Sujet : accrochage en FI 472khz Nouveau De Dominique ( en vadrouille )  Le 19-10-2016 à 14:43 sta

    Je viens de remettre en route un Océanic type 46 qui avait été dépanné il y a une vingtaine d'années et qui était devenu muet sur les trois gammes.

    J'ai commencé par mesurer toutes les tensions anodiques, cathodiques et écrans du poste. Tout était bon. De plus il fonctionnait en pick-up.
    Toutes les lampes sont bonnes au lampemètre.

    J'ai cherché au niveau de la changeuse de fréquence et je me suis aperçu qu'il n'y avait pas d'oscillation locale.
    J'ai mis un coup de bombe KF au niveau des contacts du bloc d'accord et j'ai attendu un demi-heure : toujours pas d'oscillation locale, mais RTL captée très faiblement avec plein de parasites et un bruit de fond. En PO et OC, rien que du bruit !

    Remplacement du condensateur de grille oscillatoire : idem

    J'ai ôté le condensateur, qui va de la plaque oscillatrice au bloc, et j'ai décidé de mettre le poste en marche . Incroyable, je recevais toujours RTL dans les mêmes conditions.
    J'ai remis un condensateur de même capacité et le poste est reparti !
    Aucun bruit de fond sur les trois gammes et une très bonne réception en GO.

    En oscillation locale ( appareil branché sur la grille oscillatrice ) je suis passé de -0,2 volts sur les trois gammes à -0,7 volts en OC, -10 volts en PO, et -9,8 en GO...

    Si cela peut vous guider pour votre poste...

    Dominique.


Sujet : accrochage en FI 472khz Nouveau De feralco  Le 22-10-2016 à 16:23 sta

    Bonjour Dominique et bon dimanche
    Merci pour vos conseils et votre témoignage très intéressants, le coup de la résistance bobinée: excellent! L'oscillateur local ne fonctionnait pas et cela venait d'un fil de bobinage coupé, L6 je crois.
    Finalement c'est le blindage en peinture rouge du tube ECF1 qui n'était plus à la masse; j ai réparé avec un fil nu entouré à la base et soudé sur celui d'origine. J'ai refait l'alignement, régler les FI et changé quelques condensateurs défectueux. Il y avait une modif, le potentiomètre de volume remplacé par un autre simple, sans prise intermédiaire. Le technicien avait cru bon de mettre un condensateur de 0,1mf à la masse côté résistance de 200kOhm et surtout une résistance de 500Ohm en parallèle dessus! étrange, je n 'ai pas vérifié mais cela devait faire sérieusement chuter la tension en ce point, sans conséquence il semblerait.
    Alain


Sujet : accrochage en FI 472khz Nouveau De Dominique ( en vadrouille )  Le 22-10-2016 à 19:15 sta

    Le poste est donc réparé .

    Dominique.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -