>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : tôles transfo alim Nouveau De bocq 18  Le 17-10-2016 à 21:52 sta

    Bonsoir à tous
    Je suis toujours avec mon poste à réaction .La HF fonctionne et la BF aussi, j'en suis à l'alimentation .
    j'ai trouvé un transfo 110 120 220 240, 2fois 380, 2fois 2.5 v et 2fois 3.5v cette dernière tension ne me convient pas il me faut 2fois 1.25 volts sous 3A .J'ai donc décidé de démonter le transfo pour refaire le bobinage pour le 2 fois 1.25V (le 2fois 3.5v est le dernier donc dessus) .Je tombe sur une forme de tôle que je ne connaissais .(voir photo) j'ai commencé à démonter les tôles mais c'est la galère .
    Connaissez-vous ce genre de tôles ? existe t-il une astuce pour les sortir facilement ?
    Merci pour votre aide
    Bonne fin de soirée
    Cordialement
    Michel

  
  

Sujet : tôles transfo alim Nouveau De Robert_75012  Le 18-10-2016 à 08:09 sta

    Bonjour,

    1. Les tôles de ce transformateur ont la forme de la lettre de l'alphabet grec ; mon grand-père (sans doute n'était-il pas le seul) appelait cela des transfos ''phi'' - à distinguer des transfos ordinaires : ''E + I''.
    Les tôles sont minces et rectangulaires (comme sur votre photo).

    2. Je ne sais pas comment ces transfos étaient assemblés (machine spéciale ou ''gants + gros marteau'' ?) - à vue de nez, ces machins ne se démontent pas.

    3. Avant d'aller plus avant, il serait prudent de se renseigner sur la valeur historique de ces machins (!) Vous avez peut-être entre les mains une pièce qui susciterait l'intérêt d'un collectionneur.

    Bien cordialement,

    R.S.




Sujet : tôles transfo alim Nouveau De bocq 18  Le 18-10-2016 à 09:04 sta

    Bonjour à tous
    Merci à Robert 75012 pour ces précieux renseignements sur les tôles de transfo.
    J'en possède un autre dont les bobinages sont brulés avec aussi une forme en phi légèrement différente . Voir photos
    Quand j'aurai réussi à rebobiner le secondaire de l'autre celui ci sera à la disposition d'un collectionneur
    Bonne journée
    Cordialement
    Michel

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -