>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Générateur HF Monacor SG-1000 (quartz) Nouveau De Robert_75012  Le 16-10-2016 à 11:07 sta 

    Bonjour,

    1. Voilà, j'ai chopé (les jeunes disent ''pécho'') un générateur HF Monacor SG-1000 (''avec quartz''), sur Hé-Béé (c'est certainement celui dont le Forum a parlé).

    2. Je vais le répertorier sur DocTSF (je vois, en effet, que le seul modèle qui est répertorié sur le site est une version ''sans quartz'', avec une électronique et un habillage différents, bien que la référence commerciale soit la même.
    http://www.doctsf.com/gra…

    Le Monacor SG-1000 (''avec quartz'') - celui acheté - est semblable, entre autres, aux :
    - B&K Precision 2005B
    http://retro-forum.com/do…
    - Leader LSG-17
    http://retro-forum.com/do…
    - Alfa Electr SG-4160B
    http://retro-forum.com/do…

    Voir photos ci-contre.

    3. Ch'tites questions :
    - La version sans quartz du Monacor serait de 1980 (voir DocTSF) ; quelle année pour la version ''avec quartz'' ?
    - Un bobinage HF est de traviole (je dirais même de guingois) voir photo ci-contre ; apparemment c'est collé d'origine : une explication ?

    4. Question subsidiaire :
    J'ai un oscilloscope Voltcraft DSO 1062D, deux voies, limité à 60 Mhz - Eh bien ! il monte et passe sans problème 150 Mhz (belle sinusoïde) c'est-à-dire la valeur maximale du signal généré par le Monacor SG-1000 - des commentaires ?

    Merci.

    Bien cordialement,

    R.S.

  
  

Sujet : Générateur HF Monacor SG-1000 (quartz) Nouveau De F6FLC  Le 16-10-2016 à 12:07 sta

    Bonjour,

    si la bobine a la colle d'origine, soit le monteur était bourré, soit c'est volontaire pour augmenter la valeur de la self
    à mon avis, ne pas toucher
    tous ces oscillos chinois sur base de Hantek, Rigol ou Instek, sont des 200 MHz bridés par logiciel à 20, 60 et 100 MHz pour avoir une gamme de prix
    ça coute moins cher à fabriquer
    donc ça passe, mais avec des valeurs d'amplitude faussées
    sur certains sites, il y a des logiciels un peu pirates pour les débrider et en faire des 200 MHz

    Michel...


Sujet : Générateur HF Monacor SG-1000 (quartz) Nouveau De F6FLC  Le 16-10-2016 à 12:10 sta



Sujet : Générateur HF Monacor SG-1000 (quartz) Nouveau De F6FLC  Le 16-10-2016 à 12:14 sta

    ou là :

    http://www.eevblog.com/fo…

    mais il faut savoir à quel modèle ce Volcraft correspond, et il faut être prudent dans les manips, sinon, ça risque de planter
    perso, je n'ai pas de scopes chinois, donc jamais essayé

    Michel...


Sujet : Générateur HF Monacor SG-1000 (quartz) Nouveau De Robert_75012  Le 18-10-2016 à 09:23 sta

    Bonjour,

    Merci.

    1. En ce qui concerne l'année de fabrication, j'ai mis '1990' comme les clones ci-dessus ; mais je ne suis pas très convaincu : le dessin industriel, la matière (tout-métal), l'isolation ''classe-1'' feraient plutôt penser aux années 80 (?).

    2. Pour ma part, j'écarte l'idée de déverrouiller un tel oscilloscope :

    a- C'est évidemment illégal (je suis un juriste à la retraite).

    b- Il faut aussi voir que :
    - les méthodes de déverrouillage que l'on voit sur Internet datent d'il y a 3 ou 4 ans, alors qu'un oscilloscope, acheté cette année, a certainement un microcode millésimé 2016 (à vérifier) ;
    - on n'a pas accès au code source informatique, tant de ces méthodes, qu'à celui du microcode à modifier - faut-il y aller à l'aveugle, en faisant confiance à un site qui a une tête de mort pour logo ?
    - ces méthodes demandent à transiter par un ordinateur (avec un système windows) d'où un risque infectieux (quoiqu'un virus qui aurait 3 ou 4 ans d'âge devrait être simple à éliminer) ;
    - on ne sait pas à quel point les ordinateurs récents sont verrouillés (le sont-ils vraiment ?) ; dès lors, quel est l'enjeu financier ?

    c- Je vois que l'ami JipiHorn fait de la pub' pour déverrouiller un Agilent DSO5014A (punaise, gonflé le mec !). Mais là, on voit qu'il y a un vrai enjeu (et si l'on est ''rattrapé par la patrouille'' on pourra toujours soutenir qu'on a agi en ''homo-oeconomicus'' rationnel).
    https://www.youtube.com/w…

    Bien cordialement

    R.S.


Sujet : Générateur HF Monacor SG-1000 (quartz) Nouveau De Paul  Le 18-10-2016 à 16:34 sta

    Bonjour,
    Intéressant, la manip pour déverrouiller le scope.

    Je me pose la question sur le côté juridique : est-ce vraiment illégal ? Une fois qu'on a acheté l'appareil il est à nous, n'avons nous donc pas la possibilité de faire toutes les modifications que nous souhaitons ?
    Je précise que je n'ai de toutes façons pas les moyens d'acheter de scope numérique...

    Pour info, le site en question (Hackaday) est fiable et ne propose rien d'illégal, uniquement des news technologiques et des ''bricolages''. Je le fréquente régulièrement, il est excellent pour la culture technologique !

    Paul.


Sujet : Générateur HF Monacor SG-1000 (quartz) Nouveau De Robert_75012  Le 21-10-2016 à 10:56 sta

    Bonjour,

    @Paul - Aspect juridique d'une transformation.

    1. Il faut distinguer plusieurs droits de propriété qui s'entremêlent :

    a- L'achat d'un appareil (ici, un oscilloscope numérique) a transféré à l'acheteur la propriété de l'appareil - comme vous l'avez noté, vous pouvez donc le modifier, le casser ou le donner en gage à vos créanciers (au contraire du compteur électrique EDF) ; en ouvrant l'appareil, vous ne perdez qu'une éventuelle garantie contractuelle.

    b- Cependant, il peut y avoir un ou des droits d'auteur (voire des brevets), qui couvrent plusieurs fonctions de l'appareil ; d'ordinaire, le contrat de vente ne vous a pas transféré le droit de désassembler ou de modifier le logiciel sans lequel l'oscilloscope numérique n'est rien ; c'est l'exemple type d'un logiciel dit ''propriétaire'' ; mais il peut exister des logiciels dits ''libres'', sous licence GPL ; à cet égard, il apparaît que le Voltcraft DSO 1062D est animé par un logiciel ''libre'', dont les sources sont communiquées par le constructeur :
    http://voltcraftdownload.…

    2. On ne peut modifier qu'un logiciel ''libre'' ; pour autant, on ne peut (évidemment) pas casser un code secret, ou entrer une fausse clef informatique pour déverrouiller une fonction payante - même en opérant sur un logiciel ''libre''.
    - J'ignore comment est verrouillé le Voltcraft DSO 1062D - au demeurant, je me demande si le verrou logique n'a pas été finalement levé par le constructeur lui-même.
    - En revanche, on voit sur la video de JipiHorn, précitée, qui traite d'un Agilent DSO 5014A, que l'on y a déverrouillé des options payantes.

    Bien cordialement,
    R.S.


Sujet : Générateur HF Monacor SG-1000 (quartz) Nouveau De Laurent  Le 14-02-2022 à 16:43 sta

    Je déterre ce vieux sujet juste pour apporter une réponse (ou pas d'ailleurs ?) à cette interrogation :
    ''- Un bobinage HF est de traviole (je dirais même de guingois) voir photo ci-contre ; apparemment c'est collé d'origine : une explication ?''
    J'ai acheté cet appareil en 1985, celui avec quartz, chez Decock dans le Nord. Il possède exactement les mêmes commandes que celui présenté, mais avec une face avant en plastique.
    L'électronique est absolument identique, et ce fameux bobinage HF est dans mon exemplaire parfaitement droit, les deux bobines sont bien parallèles.
    Il se pourrait donc qu'effectivement, le monteur était bourré.
    Cordialement.
    LL

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -