>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : la vois de son maitre Nouveau De Juju  Le 08-10-2016 à 10:12 sta

    Bonjour j'ai un petit problème sur la lampe EL84 qui visiblement chauffe (trace noir sur le chassis).
    Le model du poste est un Recepteur 62B type 510b

    Merci d'avance .


  
  

Sujet : la vois de son maitre Nouveau De bobosse  Le 08-10-2016 à 10:34 sta

    Bonjour,

    En premier lieu, on peut incriminer le condo de liaison. Vérifiez ou changez le condo jaune de 22nF.

    Michel.


Sujet : la vois de son maitre Nouveau De bobosse  Le 08-10-2016 à 11:13 sta

    A voir aussi le condo de découplage de cathode. Le câblage de la polar semble un peu 'messy' (pour être poli). En plus, les soudures ont une sale tête.


Sujet : la vois de son maitre Nouveau De omale 13  Le 08-10-2016 à 11:18 sta

    bonjour
    on dirait que G1 broche n°2 et cathode broche n°3 se touche
    pas très propre les connexion et soudure


Sujet : la vois de son maitre Nouveau De Cortinovis  Le 08-10-2016 à 12:25 sta

    bonjour,

    ''el84 qui chauffe'' : les plaques rougissent-elles ? Si oui, alors je commencerais par vérifier la résistance de cathode de 150 ohms : valeur et tension en fonctionnement( entre 6,5V et 8V suivant HT d'anode et impédance de charge). Vérifier aussi la valeur du condensateur de découplage de cathode, ou au moins à l'ohmmètre voir s'il n'est pas en court circuit. Le condensateur de liaison est peut-être fuitard, bien qu'il semble avoir été changé assez récemment.
    Si tout est OK, ne pas oublier qu'une EL84 chauffe bien en fonctionnement !


Sujet : la vois de son maitre Nouveau De Flamand  Le 08-10-2016 à 12:27 sta

    Bonjour,

    - Une EL84 chauffe, 180-190 °C aux points les plus chauds ! (voir le graphique :http://www.tsf-radio.org/….

    - Le condensateur de grille semble neuf et n'est pas à incriminer directement.

    - Ne pas oublier de vérifier la valeur de la résistance de cathode, indiquée comme étant de 150 selon les photos. Les résistances utilisées sur cet appareil sont du type ''agglomérées'' et elles vieillissent très mal ! Remplacer la 150 par une résistance à film métallique de 2 W ne serait pas un luxe.

    - Nous fournir les différentes tensions de cathode, grille écran, anode, pourrait donner une bonne indication sur l'état de cette EL84 et des composants qui l'entourent ?

    Jacques


Sujet : la vois de son maitre Nouveau De F6CER  Le 08-10-2016 à 13:38 sta

    Bonjour
    Un truc imparable: mesurer le courant de la lampe et le comparer avec les caractéristiques que l'on trouve par dizaines de milliers sur le net . sinon il suffit de débrancher les fils verts de la broche 5 et elle ne chauffera plus du tout


Sujet : la vois de son maitre Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 08-10-2016 à 17:55 sta

    Bonsoir,
    Oui, c'est quoi le rôle de ce fil vert?


Sujet : la vois de son maitre Nouveau De bobosse  Le 08-10-2016 à 19:10 sta

    C'est le fil qui amène le moins du condo de découplage à la masse


Sujet : la vois de son maitre Nouveau De Juju  Le 08-10-2016 à 19:18 sta

    j'ai changé ce condo qui a souffert 47uF 50V

  
  

Sujet : la vois de son maitre Nouveau De Masterorion  Le 09-10-2016 à 02:04 cms

Condo visiblement scrappé au fer à souder.



Sujet : la vois de son maitre Nouveau De Cortinovis  Le 09-10-2016 à 04:41 sta

    Des nouvelles de la réparation ? Tout est-il rentré dans l'ordre avec ce changement ?

    Si vous aviez sous la main un condensateur neuf, les pattes plus longues auront permis de supprimer sans doute le fil vert...
    S'il le condensateur est de récupération, ne pas hésiter à allonger les mini-pattes avec 2 bouts de câble rigide 0.5mm coupés à longueur, et pliés autour des embryons de pattes avant soudure : plus de brûlure par le fer du condo, et fixation beaucoup plus facile et sûre (et propre).


Sujet : la vois de son maitre Nouveau De Roger R  Le 15-10-2016 à 01:10 sta

    J'apprends un nouveau mot: Scrappé. Vu la tronche du condo j'imagine ce que ca signifie.(massacré?)


Sujet : la vois de son maitre Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 15-10-2016 à 10:07 sta

    Scrapper, un québécisme signifiant « briser ».


Sujet : la vois de son maitre Nouveau De Michel87  Le 15-10-2016 à 10:55 sta


    Bonjour,

    Un '' scraper ''mais d'une taille au dessus...

  
  

Sujet : la vois de son maitre Nouveau De Roger R  Le 16-10-2016 à 01:51 sta

    Me voici moins c.. ce soir !


Sujet : la vois de son maitre Nouveau De Masterorion  Le 16-10-2016 à 17:19 cms

https://fr.wiktionary.org/wiki/scraper



Sujet : la vois de son maitre Nouveau De Juju  Le 18-10-2016 à 11:09 sta

    Bonjour
    J'ai changé le condo et la résistance le poste s'allume et apres quelques minute de chauffe il ya des bruits de craquement ( en mode GO ) dans le haut parleur j'ai pas voulu le laisse allumer pour voir si il y'a une odeur de cramer.


  
  

Sujet : la vois de son maitre Nouveau De Juju  Le 19-10-2016 à 10:00 sta

    up


Sujet : la vois de son maitre Nouveau De crilemans  Le 19-10-2016 à 10:24 sta

    Bonjour Juju.

    Faut le temps de faire les calculs !

    La nouvelle résistance me semble être d'une puissance trop faible.
    D'après les lexiques, une EL84 consomme 48 mA pour l'anode et 5.5 mA pour G2 en classe A.
    La puissance ainsi dissipée par la résistance est de (P=RI²) 150 x (0.048+0.0055)^2 = 0.43 W

    Pour ma part, je prendrai une résistance de 1 W pour avoir une marge de sécurité.

    Bonne réparation.

    crilemans.



Sujet : la vois de son maitre Nouveau De Thierry Magis  Le 19-10-2016 à 13:27 sta

    Bonjour

    Personnellement je remplacerais le support de la lampe... Le vôtre est tout recuit, possible qu'il soit plein de mauvais contacts. J'ai eu cela dans un Philips BX453a : http://www.radiocollectio…

    Ces supports en bakélite ont été utilisés pour raisons économiques mais avec une EL84, qui chauffe assez fort, cela a mal vieilli.

    Cordialement
    Thierry


Sujet : la vois de son maitre Nouveau De omale 13  Le 19-10-2016 à 13:58 sta

    bonjour
    et en plus ses support ont tendance à charbonnait
    ce qui provoque résistance entres chaque broches


Sujet : la vois de son maitre Nouveau De Juju  Le 19-10-2016 à 16:20 sta

    Tres bien je vais partir a la chasse aux supports

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -