>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : comment nettoyer un ancien tube sans effacer le ma Nouveau De RETRO25  Le 04-10-2016 à 09:16 sta

    bjr à tous

    les tube récupérés sur les vieux bcl sont souvent très encrassés voire recouverts de films gras pour ceux qui ont séjourné dans des cuisines.

    l'erreur classique est de les passer sous l'eau puis de les faire sècher ce qui entraine l'effacement du marquage.

    qui, parmi les membres de ce forum aurait une ''combine'' pour les nettoyer sans effacer les marquages ?

    Merci pour vos réponses
    JB


Sujet : comment nettoyer un ancien tube sans effacer le ma Nouveau De Gilbert  Le 04-10-2016 à 09:26 sta

    Une combine qui fonctionne c'est de le nettoyer au produit à vitres en évitant soigneusement la zone de marquage. Sinon relever les infos, nettoyer entièrement le tube et coller une étiquette


Sujet : comment nettoyer un ancien tube sans effacer le ma Nouveau De omale 13  Le 04-10-2016 à 10:26 sta

    bonjour à tous
    il est vrai que certain tube on leur marquage très fragile
    moi je nettoie à l'alcool ,mais avant relève toujours les infos
    si très encrassé je fais comme Gilbert


Sujet : comment nettoyer un ancien tube sans effacer le ma Nouveau De bocchia  Le 04-10-2016 à 15:43 sta

    point d'étiquette relever la reference nettoyer la lampe et avec un feutre indélibible remarquer la lampe aprés séchage l


Sujet : comment nettoyer un ancien tube sans effacer le ma Nouveau De RETRO25  Le 04-10-2016 à 15:43 sta

    Ok, c'est ce que je fais habituellement , je tente de laver le tube en contournant les inscription en en le tenant les broches en l' air.

    je pensais plutôt un à produit à pulvériser qui n' attaquerait pas les marquages .. mais peut-être n'existe-t-il rien de tel

    merci à Gilbert et à Omale 13 pour vos réponses




Sujet : comment nettoyer un ancien tube sans effacer le ma Nouveau De F1FTP  Le 04-10-2016 à 19:06 sta

    Bonsoir à tous
    Pas besoin de les laver,utilisez de la paille de fer 000 ou 0000
    Ca enlève la crasse sans laisser la moindre trace sur le verre
    Philippe


Sujet : comment nettoyer un ancien tube sans effacer le ma Nouveau De Julienbeta  Le 04-10-2016 à 19:42 sta

    Bonsoir
    ''Ca enlève la crasse sans laisser la moindre trace sur le verre ''
    Ouaipp même que certains odiophiles (et encore j'ai mis un o pour rester poli) disaient que les marquages dénaturent le son.
    Souvent en passant juste le doigt le marquage s'enlève, même sans eau. Dans ce cas, feutre blanc indélébile en bas sur le tube (ça chauffe moins ?) genre feutre pour marquer la ferraille (ça ressemble un peu au DALO. Mais je ne sais pas si ça tient bien.
    Évidement une couche de vernis en bombe c'est idiot (non non je n'ai pas essayé)

    Cordialement
    Julien


Sujet : comment nettoyer un ancien tube sans effacer le ma Nouveau De latriode 21  Le 04-10-2016 à 19:56 sta

    Bonsoir à tous !Oui mais qu'en est il pour les inscriptions ?paille de fer aussi ?car je crois que c'était le challenge justement. Moi je les nettoie à l'eau avec un pinceau à poil fin et souple en évitant de toucher ou il y a le marquage .Le feutre indélébile c'est une bonne idée aussi.


Sujet : comment nettoyer un ancien tube sans effacer le ma Nouveau De J.-Lemaigre  Le 04-10-2016 à 21:06 sta

    Le nettoyeur à haute pression fonctionne bien aussi !
    Bien caler le tube au préalable.


Sujet : comment nettoyer un ancien tube sans effacer le ma Nouveau De Dominique  Le 05-10-2016 à 11:21 sta

    Pour récupérer un marquage partiellement effacé...

    Dominique.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : comment nettoyer un ancien tube sans effacer le ma Nouveau De RETRO25  Le 05-10-2016 à 11:34 sta

    @Dominique

    bon à savoir le coup de l'ammoniaque pour tenter de récupérer une inscription effacée sur un tube
    mais faut-il l'utiliser pur ou dilué ?

    N' étant pas chimiste, le rédacteur de l'article parle d'ammonique '' alcali'' s'agit-il de quelque chose de différent du produit que l'on trouve couramment en droguerie ?


Sujet : comment nettoyer un ancien tube sans effacer le ma Nouveau De Dominique  Le 05-10-2016 à 12:05 sta

    Aucune idée, cet article m'est revenu quand j'ai vu votre message.
    Attention avec ce produit !

    Dominique.


Sujet : comment nettoyer un ancien tube sans effacer le ma Nouveau De F6CER  Le 05-10-2016 à 13:11 sta

    L'ammoniac et l'alcali même combat
    Ceci dit , à moins d'avoir des milliers de tubes, c'est quand même facile de s'y reconnaître


Sujet : comment nettoyer un ancien tube sans effacer le ma Nouveau De F18165  Le 05-10-2016 à 13:23 sta

    Bonjour a tous
    Pour mon compte, moi j essaie de reformer un chimique avant de remplacer, sauf :
    - les rouge et vert de SIC-SAFCO
    - ceux a tension faible ou je remplace systematique, et encore a l essai certains repartent.
    Mais CEF etait une bonne marque, j aurais essaye de le reformer.
    Dernierement dans une alim des annees 75-80, il y avait 3 de 3300 F de CEF et reparti en douceur .

    73's


Sujet : comment nettoyer un ancien tube sans effacer le ma Nouveau De F18165  Le 05-10-2016 à 13:29 sta

    Ah, excusez moi, mon message n est pas dans le bon post.
    Monsieur le Webmestre a mettre dans le bon post et efface celui ci
    Merci pour ce tres bon blog que le suit tres regulierement.


Sujet : comment nettoyer un ancien tube sans effacer le ma Nouveau De RETRO25  Le 05-10-2016 à 14:40 sta

    @ F6CER

    Ok , merci, j'ai récupéré quelques tubes dans un vieux stock de mon paternel dont certains ont les marquages effacés.

    cela me permettra peut-être de les identifier....







Sujet : comment nettoyer un ancien tube sans effacer le ma Nouveau De latriode 21  Le 05-10-2016 à 16:42 sta

    Bonjour à tous ! Le petit livre de Dominique me semble très intéressant peut-on avoir la
    référence ?Merci!


Sujet : comment nettoyer un ancien tube sans effacer le ma Nouveau De Dominique  Le 05-10-2016 à 17:23 sta

    Technique nouvelle du dépannage rationnel radio
    par Roger A.Raffin
    3ème édition.

    Il y en a un ici : https://www.amazon.fr/Tec…

    Dominique.


Sujet : comment nettoyer un ancien tube sans effacer le ma Nouveau De ON5WF  Le 05-10-2016 à 19:29 sta



Sujet : comment nettoyer un ancien tube sans effacer le ma Nouveau De ON5WF  Le 05-10-2016 à 19:39 sta



    Attention pour le bouquin de Raffin, dans l'édition que je possède (datée de 1953, apparemment la 1ère), on ne parle pas de cela. Dans la 2ème ??

    ON5WF


Sujet : comment nettoyer un ancien tube sans effacer le ma Nouveau De HLJ  Le 05-10-2016 à 20:30 sta

    Bonsor,

    De quelles séries de tubes s'agil-il ?

    Si ce sont des tubes noval radio ou TV marqués par peinture blanche il est facile de comparer la structure interne avec d'autres tubes ou des photos sur le net, une triode pentode finale (E ou PCL 82, 85, 86) se reconnais bien et ne se confonds pas avec une double triode (ECC81, 82, 83, 85) idem pour les triodes pentodes faible puissance (E ou PCF80, 82, 86, 200, 201, 802)

    Pour les tubes américains en verre des années 30, à 4, 5, 6, 7 broches ou les octal, on peut aussi utiliser ce même principe, mais c'est plus difficile, ces tubes sont marqués par sablage ou dépoli du verre, pas par peinture.

    Je ne connaissait pas la technique de l'ammoniaque citée plus haut, mais j'ai ma propre technique, découverte par hasard. Je passe le tube en question dans mes cheveux (cela devient difficile car je n'en si plus beaucoup ...) et le léger gras du cheveu se dépose sur le verre révélant le marquage effacé.
    Je ne sais pas si un autre produit pourrait faire le même effet, ni par quel procédé chimique cette opération est possible, mais essayez ...

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : comment nettoyer un ancien tube sans effacer le ma Nouveau De Dominique ( en vadrouille )  Le 05-10-2016 à 21:03 sta

    Mon livre date de 1963.

    Dominique.


Sujet : comment nettoyer un ancien tube sans effacer le ma Nouveau De RETRO25  Le 06-10-2016 à 00:54 sta

    @ HLJ

    je connaissais l'identification d'empreintes digitales par cyano-acrylate mais j'ignorais l'identification des tubes par la séborrhée..... on n'arrête pas le progès
    ce sont des tubes datant des années 53-60 .
    beaucoup proviennent de vieille TV noir et blanc et d'autres sont un peu plus anciens (gros ,format genre 5 Y 3 GB , 807 etc ..

    il y a aussi de vieux tubes ''œil magique '' 5 ou 6 dont certains ont perdu leur marquage
    cordialement


Sujet : comment nettoyer un ancien tube sans effacer le ma Nouveau De Gilbert  Le 06-10-2016 à 07:10 sta

    Déjà réussi à lire les références en lumière rasante. Après l''effacement'' il reste une espèce d'empreinte que l'on peut parfois lire de cette façon.


Sujet : comment nettoyer un ancien tube sans effacer le ma Nouveau De FOXPAT54  Le 06-10-2016 à 07:15 sta

    Bonjour,

    En ce qui concerne la paille de fer 000 ou 0000 citée plus haut,c'est certain c'est très efficace mais je l'évite de l'utiliser pour tout ce qui concerne la radio car il y a des risques de dépôts de limaille de fer un peu partout.

    En cas d'utilisation pour les lampes de radio, il vaut mieux employer cette très fine paille de fer en dehors de l'atelier et bien essuyer les tubes.

    Cordialement.

    Patrick.


Sujet : comment nettoyer un ancien tube sans effacer le ma Nouveau De JP (Vintage-Radio-Collection)  Le 06-10-2016 à 10:04 sta

    Bonjour,

    Une autre technique consiste à mettre plusieurs minutes le tube au frigidaire et en le sortant la différence de température laisse de la buée qui parfois fait apparaître quelques instants le marquage effacé.

    Bonne journée.

    JP de http://vintage-radio-coll…



Sujet : comment nettoyer un ancien tube sans effacer le ma Nouveau De RETRO25  Le 06-10-2016 à 13:53 sta

    @ JP

    OK pour le réfrigérateur .... ( frigidaire étant à l'origine une marque ) mais n'y a-t-il pas un risque de voir le verre se fendre avec la différence brutale de température ?

    Cdlt

    JB


Sujet : comment nettoyer un ancien tube sans effacer le ma Nouveau De Jacquestsf  Le 06-10-2016 à 23:46 sta

    Bonsoir,

    Un truc qui peut marcher pas trop mal pour lire un marquage effacé: souffler dessus comme on le fait sur un miroir pour y faire apparaitre de la buée. Durant quelques instants, le marquage redevient (parfois) visible en lumière rasante.

    Cordialement.
    Jacques


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -