>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : EL84 qui chauffe Nouveau De Marsu  Le 02-10-2016 à 11:44 sta

    Bonjour à tous,

    j'ai récupéré unDucretet L756 sur une bocante, fusible grillé.

    J'ai changé les condensateurs chimiques, le tube de redressement qui etait hs et je l'ai mis sous tension avec une ampoule 75w en serie.
    Resultat, le poste chante en FM
    Par contre, je trouve que la EL84 de sortie chauffe vraiment beaucoup, et mon ampoule 75w s'eclaire quand même un peu trop pour mon gout...
    Etant donné que je ne sais pas tester un tube et que je ne suis pas spécialement bon en electronique, je ne sais plus quoi faire !?
    Est-il normal que la EL84 chauffe beaucoup ? peut-elle être foutue alors qu'elle fonctionne encore très bien ?
    Seule information: sans elle l'ampoule 75w est quasiment eteinte....

    Merci par avance pour votre aide.

    Philippe


Sujet : EL84 qui chauffe Nouveau De Phil  Le 02-10-2016 à 12:30 sta

    Peut-être commencer par mesurer les tensions...


Sujet : EL84 qui chauffe Nouveau De Masterorion  Le 02-10-2016 à 13:51 cms

>>J'ai changé les condensateurs chimiques, le tube de redressement qui etait hs et je l'ai mis sous tension avec une ampoule 75w en serie.
Resultat, le poste chante en FM<<

 

Quid du condensateur de liaison ??



Sujet : EL84 qui chauffe Nouveau De Dominique ( en vadrouille )  Le 02-10-2016 à 14:38 sta

    Le condensateur de liaison, sur ce poste, est le 25000 pF qui va de la plaque du tube EABC80 à la grille du tube EL84. Si ce condensateur présente des fuites électriques importantes, l'EL84 va consommer une intensité de cow-boy et mettre fin à ses jours...
    Sans compter les dégâts collatéraux au niveaux des composants de l'alimentation ...

    Dominique.


Sujet : EL84 qui chauffe Nouveau De latriode 21  Le 02-10-2016 à 14:42 sta

    Bonjour ! si on voulait être sérieux il conviendrait de changer TOUS les condensateurs les plus
    chers les chimiques HT sont surement morts ou très fatigués ce qui revient au même .Pour les condos de liaison ils sont costauds mais vu le prix auquel on les trouve sur le net il vaut mieux
    les changer aussi .Les puristes me contrediront si l'on veut remettre des moutardes car là les
    prix deviennent obscènes .Cordialement Latriode21


Sujet : EL84 qui chauffe Nouveau De marsu  Le 02-10-2016 à 17:55 sta

    J'ai suivi vos conseil: 25000 pF remplacée.

    Effectivement ca va beaucoup mieux!!

    C'est sympa d'écouter la FM sur un poste de 1957, et c'est aussi super sympa de trouver de l'aide comme ca via Interne!

    Merci à tous,

    Philippe


Sujet : EL84 qui chauffe Nouveau De Pierrot du 82  Le 05-10-2016 à 00:49 sta

    Si une EL84 ne chauffe pas au point de ne pas pouvoir y laisser le doigt, c'est qu'elle est morte !


Sujet : EL84 qui chauffe Nouveau De Flamand  Le 08-10-2016 à 02:46 sta


    Bonsoir,

    Eh oui une EL84 cela chauffe! Un doigt sur le verre et la peau reste collée !! ======>>>>>

    Jacques

  
  

Sujet : EL84 qui chauffe Nouveau De Michel87  Le 08-10-2016 à 08:29 sta


    Bonjour,

    Merci Flamand, le document est intéressant et inédit pour moi


Sujet : EL84 qui chauffe Nouveau De Flamand  Le 08-10-2016 à 12:24 sta

    Bonjour,

    - Une EL84 chauffe, 180-190 °C aux points les plus chauds ! (voir le graphique :http://www.tsf-radio.org/….

    - Le condensateur de grille semble neuf et n'est pas à incriminer directement.

    - Ne pas oublier de vérifier la valeur de la résistance de cathode, indiquée comme étant de 150 selon les photos. Les résistances utilisées sur cet appareil sont du type ''agglomérées'' et elles vieillissent très mal ! Remplacer la 150 par une résistance à film métallique de 2 W ne serait pas un luxe.

    - Nous fournir les différentes tensions de cathode, grille écran, anode, pourrait donner une bonne indication sur l'état de cette EL84 et des composants qui l'entourent ?

    Jacques


Sujet : EL84 qui chauffe Nouveau De Flamand  Le 08-10-2016 à 12:32 sta

    Ah, bizarre, la réponse était destinée à une autre discussion...


Sujet : EL84 qui chauffe Nouveau De stratunivers  Le 11-10-2016 à 18:16 sta

    Bonsoir je suis guitariste et répare certains amplis
    Vox orange etc ,quand je croise des el 84 ,montés en push AB ou class A
    Par contre si votre el84 est montée en single ended ,c'est à dire tube unique en sortie gère tous le signal = elle est fatiguée chauffe encore plus,= à changer JJ ,Nos ou ...


Sujet : EL84 qui chauffe Nouveau De Flamand  Le 11-10-2016 à 22:33 sta

    ah,....je ne savais pas qu'un tube pompé, qui fonctionne en classe A - SE, s'il chauffait fort, c'est qu'il est fatigué ! ...?

    Je récupèrerais bien les tubes qui chauffent très très fort !


Sujet : EL84 qui chauffe Nouveau De Roger R  Le 12-10-2016 à 01:10 sta

    Bonsoir,
    @stratunivers: Mon avis est l'inverse de ce que vous dites, un tube fatigué voit son débit décroitre, donc Tp moins élevée qu'un tube en bon état.


Sujet : EL84 qui chauffe Nouveau De F6CER  Le 12-10-2016 à 08:59 sta

    La température dépend essentiellement de la classe de fonctionnement de la lampe , et les amplis de guitare ne dérogent pas à la règle
    De toute façon, il paraît difficile de faire un push-pull avec une seule EL84


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -