>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Vieux métiers à Champagnier Nouveau De vptt  Le 28-09-2016 à 16:19 sta

    Bonjour à tous,

    Septembre à toujours été riche en animations sur la région Grenobloise : coupe Icare, musées et aussi une fête bien campagnarde à proximité de la métropole, soit à 4 km du dernier arrêt de tram au terminus d'Echirolles. Ensuite, une méchante côte à gravir en anciennes, et l'on arrive sur le plateau de Jarrie, surplombant Grenoble et ses environs.
    Bref, la campagne et la nature à portée d'un ticket de bus, et exceptionnellement, une remontée dans le temps, celui des années 1920 à 1940. On y vient déguisé à ce thème, où, grimé en artisan de radio-électricité, je réparais fin 1945 les postes TSF malmenés pendant les hostilités. Enfin, une partie téléphone témoignait à cette époque d'un monopole des PTT sur ces 2 activités, jusqu'au 29 juillet 1939 où un décret les a écarté de la gestion technique à la radiodiffusion. Mais il en est resté ces noms évocateurs où les PTT ont mis en service différents émetteurs de faible puissance dans des villes comme Limoges, Grenoble, Lyon etc...dont nous constatons leurs présence aux glaces de nos postes !

  
  

Sujet : Vieux métiers à Champagnier Nouveau De vptt  Le 28-09-2016 à 16:22 sta

    Les quelques photos jointes montrent la participation ''poussive'' d'une estafette Teilhol de 1967 (1000 kgs moteur 1100) réparée in-extrémis le matin de la présentation, pour cause de boue dans tout le carburateur (action détergente du sans-plomb dans las canalisations)...

  
  

Sujet : Vieux métiers à Champagnier Nouveau De vptt  Le 28-09-2016 à 16:32 sta

    Les chalands ont vite assiégé le stand, regrettant de n'y voir que des postes des années 1930 à 1945/47. Mais c'était le deal à respecter, ayant seulement ''triché de quelques 5 à 7 années. Tous n'étaient pas réparés, puisque mon rôle c'était de montrer un poste en dépannage, mais je n'y suis pas arrivé, étant trop bavard. J'avais sur moi des étiquettes de rencontre de ce forum, elles sont toutes parties, pas en assez grand nombre.
    Beaucoup aimerait préserver le vieux poste de leurs grand-père, qui aux dernières nouvelles d'une mise au grenier ou cave, fonctionnait parfaitement !

  
  

Sujet : Vieux métiers à Champagnier Nouveau De vptt  Le 28-09-2016 à 16:43 sta

    Mais le clou du spectacle n'était pas la TSF ! Je pensais à mon poêle de 1930 (prêté par une ressourcerie de Dieulefit), un Philips 2601 et non, c'était le téléphone !
    Un standard issu d'une poste de village de 1936 modifié en 1950 pour accéder à l'extérieur depuis 2 lignes internes, et 2 vieux téléphones privés non PTTà magnéto, pour communiquer en local. Un groupe de gamines les ont testés sous toutes leurs coutures, sans que je les aide ! Et puis parents / enfants, avec le regard étonné d'entendre son papa / maman dans cette grosse corne noire...
    Une anecdote, mais que je n'ai pu immortaliser, celle d'une petit fille aidée par son papa pour faire fonctionner le Ducretet-Thomson à droite du stand, et qui a vainement glisser son doigt sur la vitre pour changer de stations...Excellent !
    Sinon, démo d'archive de l'INA sur des vieux postes en Bluetooth, mais bon, ça ne les a pas vraiment intéressés !

  
  

Sujet : Vieux métiers à Champagnier Nouveau De crilemans  Le 28-09-2016 à 17:29 sta

    Bravo Joël,

    Apparemment ton stand a intéressé les jeunes, nombre n'avait jamais vu de tels
    téléphones en fonctionnement.

    A propos de la petite qui voulait changer de stations en glissant le doigt sur le cadran,
    j'ai vu un petit jeune cet été à la Fête de Blés, qui devant un vénérable poste de radio, m'a demandé ''Où est-ce que l'on met le DVD ?''

    Heureusement qu'il y a encore des gens comme toi et moi (et d'autres aussi) qui font
    des présentations et qui ne sont pas avares d'explications.

    Amitiés.

    crilemans.



Sujet : Vieux métiers à Champagnier Nouveau De Roger R  Le 28-09-2016 à 18:01 sta

    Bonjour,

    Au sujet de la méchante cote a gravir, une promenade de santé pour ce brave vieux ''Cléon'' je suppose .


Sujet : Vieux métiers à Champagnier Nouveau De vptt  Le 28-09-2016 à 18:20 sta

    Bonsoir crilemans, bosnoir Roger
    Merci pour vos réponses, ce stand était en amélioration sur la présentation de postes 1920 à 1940, mais beaucoup n'ont pas encore été restaurés, je dois le faire, mais le dernier, un Grammont 109C a été acheté la veille pour 2 francs 6 sous, cad à débarrasser !
    Je n'ai pas pu m'empêcher de le mettre, il est complet, sans son carton, mais ça c'est récurent sur tous mes achats, enfin d'épaves...
    Sinon, j'ai eu une discussion très intéressante avec une dame et son mari intéressés par ces postes de radio. La dame, d'un certain âge, m'a dit que son père construisait des postes de radio, en Lorraine, des Fornett, et qu'elle regrettait de ne plus en voir un !
    Et bien, je lui ai montré un ''Fornett 55'', enfin le châssis car récupéré tel quel. Et avant d ele mettre en fonctionnement, je lui ai demandé sa particularité.
    Elle m'a répondu fort justement, les aiguilles lumineuses et devant son mari ébahi, elles ont apparues sur le cadran.
    Ma femme m'a dit que j'avais râté l'occasion de me défaire d'un poste pour un don amical à cette dame...C'est étonnant, non ? Un poste lorrain présenté à une lorraine dans les Alpes, le châssis étant récupérée à le ressourcerie de Dieulefit, Drôme par mon fils !

  
  

Sujet : Vieux métiers à Champagnier Nouveau De Roger R  Le 29-09-2016 à 00:05 sta

    Bonsoir,
    Belle histoire en effet...Etonnant que cette Lorraine n'ait pas proposé de vous acheter votre poste, à titre sentimental si son père a travaillé pour la marque...


Sujet : Vieux métiers à Champagnier Nouveau De Jean-Marc  Le 29-09-2016 à 09:38 sta

    Bonjour Joël,

    Encore félicitations pour ton stand, et je garde un très bon souvenir du moment passé ensemble à Champagnier dimanche dernier.

    Bonne continuation dans tes réparations (Grammont et autres), maintenant que tu es réparateur d'époque ça va être plus facile !

    Jean-Marc


Sujet : Vieux métiers à Champagnier Nouveau De vptt  Le 29-09-2016 à 10:30 sta

    Bonjour Jean-Marc,
    Merci pour le post, mais réparateur d'époque, c'est pas encore gagné car je n'ai pas réussi à mettre ma blouse d'électricien - je me souviens bien du monsieur en blouse grise d'un petit magasin d'électricité où je m'étais rendu, à 10 / 12 ans, les joues rouges (pour ne pas préciser un autre endroit) suite à la rouste reçue de mon père pour avoir testé le sélecteur de tension de son combiné radio-phono à lampes - ni de prendre la pipe prévue à cette occasion ! En revanche, mon beau stylo-encre (pour faire style !)est tombé au fond de la bascule sur lequel se trouvait le stand...

    Bonjour Roger,
    En effet, j'étais à la bourre suite au problème de démarrage de ce bon vieux Cléon ! A fond sur la rocade dimanche matin, chargé de matos, j'ai frôlé le 85 km/h. Je pensais que le compteur était pessimiste, mais non, au retour le 75 km/h affiché et aussi celui de la voiture de fille qui nous suivait. Mais avec le bruit de résonance et l'air qui s’engouffrait dans l'habitacle, je croyais que le véhicule décollait ! Ah oui, son poste de pilotage est tout en métal, avec compteur de Dauphine. Quant à l'isolation phonique, airbag et ceinture, c'est le néant mais ça roule !

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -