>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Schaub Lorenz Primaballerina 40 F Nouveau De weigelia  Le 27-09-2016 à 09:54 sta 

    Bonjour.
    J'ai trouvé depuis peu dans un vide grenier un vieux poste TSF combiné Schaub Lorenz 40 F Primaballerina type 2552, que j'ai entrepris de restaurer. Il est équipé d'une platine Dual qui fonctionne, avec changeur de disques. Le poste fonctionne mais un rongeur a grignoté tous les fils d'entrainement de la recherche de station, ainsi que certains fils cuivre de la ferrite. J'espère m'en sortir mais si vous avez des conseils, je suis preneur ! merci d'avance ! Didier

  
  

Sujet : Schaub Lorenz Primaballerina 40 F Nouveau De Gilbert  Le 27-09-2016 à 11:48 sta

    Bonjour,
    'Le schéma est dans les archives. Cliquez sur l'onglet en haut à gauche, puis gamme 3 : archives, puis marques étrangères... Schaub Lorenz.
    page 6 après le téléchargement.

    Bon courage car le trajet ficelle n'est pas triste.


Sujet : Schaub Lorenz Primaballerina 40 F Nouveau De weigelia  Le 27-09-2016 à 13:43 sta

    Merci Gilbert,
    J'ai trouvé le schéma du Ballerina 40 F dans Gamme3/ archives/ schémas TSF/ accès marques étrangères/ Schaub Lorenz. Je possédais ce schéma dans sa version originale en allemand, mais en français c'est beaucoup mieux, merci ! En pj une photo de l'intérieur tel que je l'ai trouvé à l'ouverture du capot arrière. Après avoir tout nettoyé j'en arrive au remontage de la ''ficelle'' que j'ai réalisé déjà une fois ''à blanc'' et que je vais maintenant faire de manière définitive après avoir bien nettoyé et séché les poulies, et supprimé tous les petits points durs qui subsistaient. Je me demande s'il existe quelque part un dessin qui détaille les enroulements multiples sur la roue de commande des fréquences fm. Il existe bien un dessin succinct sur le schéma précité mais je ne voudrait pas faire une bourde en partant du mauvais côté. Didier

  
  

Sujet : Schaub Lorenz Primaballerina 40 F Nouveau De Gilbert  Le 27-09-2016 à 16:16 sta

    Trois cas possibles:
    1° ça part dans le mauvais sens ( par rapport à la rotation du bouton )
    2° ça ne bouge plus du tout, car le trajet est autobloquant ( deux poulies à contresens )
    3° ça marche du premier coup.

    Je vous rassure tout de suite, la loi sur les emmerdemments maximum fait que pour arriver au point N°3 vous devrez inévitablement passer par les deux autres !

    Sinon, faute de savoir quelles sont vos compétences, je ne peux que vous conseiller de lire le chapitre de ce forum consacré aux précautions AVANT toute mise sous tension!


Sujet : Schaub Lorenz Primaballerina 40 F Nouveau De weigelia  Le 27-09-2016 à 20:22 sta

    Bon, la ficelle est en place (cas n°3). J'avais pris soin de supprimer tous les petits points durs, le petit ressort est correctement tendu, tout tourne normalement et l'axe du bouton de commande entraine la ficelle et l'aiguille sans glissement ni point dur. Opération réussie donc. Mais, mais Non... Oui j'avais pris soin de lire le chapitre ''Avant mise sous tension''. L'ensemble fonctionnait très bien avant que je sorte l'ensemble du caisson bois (sans ficelle, en faisant tourner à la main la poulie fm) mis à part un HP, chose que j'avais réparée, avec une belle sonorité et de belles basses. Et voilà que maintenant lorsque je remets l'appareil dans le caisson, ça ne marche plus. L'appareil s'allume, le fusible est OK, mais même pas un petit crachouillement qui indiquerait qu'au moins le poste fonctionne. Donc c'est galère ! Je m'arrête pour aujourd'hui, je reprendrai dans la semaine. J'ai peut-être touché à une lampe ou autre chose, ou à la prise 8 broches de sortie. Pourtant j'ai été très minutieux et ai évité de toucher à tout et faire n'importe quoi. Mon optimisme en a pris un coup !


Sujet : Schaub Lorenz Primaballerina 40 F Nouveau De Gilbert  Le 28-09-2016 à 05:03 sta

    Félicitations pour la ficelle, car ce genre de problème en a rebuté plus d'un.
    Pour le reste,ça me rappelle mes amplis câblés vite fait, il y a déjà un certain temps, qui refusaient obstinément de fonctionner quand je recâblais '' au propre'' !
    Mais depuis ça s'est arrangé...je ne câble plus d'amplis !

    Suggestion: un fil d'antenne débranché? A quoi sert la touche ''Diskant'' à l'extrème droite?
    Pas de fil dessoudé sur la ferrite?Vérifiez que les lampes sont bien emboitées dans leur support.

    '' je reprendrai dans la semaine''....donc l'optimisme est intact !Ressortez le chassis et vérifiez s'il fonctionne toujours en dehors de la caisse.

    Bon courage


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -