>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Jolie mallette Thorens Nouveau De CosiM13L  Le 15-09-2016 à 03:05 sta 

    Bonjour,

    je m'appel Côme et je suis nouveau sur ce Forum, j’espère poster au bon emplacement.
    Passionné de HiFi depuis 1970, j'utilise une bonne partie de mon temps à cette activité car en ce moment je suis en arrêt de travail.

    Actuellement j'ai la chance de m'occuper de la jolie mallette Thorens M13L en photo et j'aimerai votre aide si possible.
    Apparemment elle est datée de 1940/1953 et je suis en train de l'examiner pour déterminer la panne (sic!).

    Plan de travail:

    1) Alimentation, 2) Transmission, 3) Lecture, 4) Vitesse, 5) Entretien...

    1) Alimentation

    Deux cables en vue: Branchement au secteur (2 pôles) et liaison au radio ampli TSF (1 pôle).

    Sous le plateau on remarque un emplacement de fusible par fils de cuivre neuf (c'est à dire pas grillé), et il est positionné pour la continuité du 220 V.
    Le metrix indique qu'il y a le passage de courent.

    J'ai testé à la prise l'interrupteur du bras, apparentement ça marche puisque il ferme et il ouvre le circuit quand il est en position de marche et d'arrêt.

    La mise sous tension a été très courte, puisque le vendeur m'avait vaguement prévenu d'un probable incident de surchauffe...
    Comme en effet l'odeur dégagée au bout de 3 secondes, m'a fait vite débranché le courent.

    Question: dois je démonter obligatoirement le transfo pour bien le tester? En cas de panne peut il être réparé, voir remplacé?

    Merci d'avance pour votre aimable et éventuel intéressement à mon sujet.

  
  

Sujet : Jolie mallette Thorens Nouveau De F6CRV  Le 15-09-2016 à 09:07 sta

    bonjour
    une image beaucoup plus grande serait la bienvenue - -
    (mais ça vient peut-être de mon pC - )
    jean-claude -


Sujet : Jolie mallette Thorens Nouveau De TSF_59  Le 15-09-2016 à 09:29 sta

    bonjour
    j'ai aussi une photo rikiki
    F6GUR


Sujet : Jolie mallette Thorens Nouveau De Cortinovis  Le 15-09-2016 à 10:13 sta

    Bonjour et bienvenue,

    effectivement la photo s'affiche en trop petit. Publiez en une plus grande SVP, et tant que vous y êtes, une ou plusieurs photos du circuit.


Sujet : Jolie mallette Thorens Nouveau De CosiM13L  Le 15-09-2016 à 10:45 sta

    Merci, je m'en occupe.


Sujet : Jolie mallette Thorens Nouveau De CosiM13L  Le 15-09-2016 à 21:31 sta

    Vue d'ensemble


  
  

Sujet : Jolie mallette Thorens Nouveau De CosiM13L  Le 15-09-2016 à 21:33 sta

    Sous le plateau

  
  

Sujet : Jolie mallette Thorens Nouveau De CosiM13L  Le 15-09-2016 à 21:34 sta

    La facture artisanale est impressionante

  
  

Sujet : Jolie mallette Thorens Nouveau De CosiM13L  Le 15-09-2016 à 21:39 sta

    La HD montre la sciure de bois d'époque en toute sa splendeur

  
  

Sujet : Jolie mallette Thorens Nouveau De CosiM13L  Le 15-09-2016 à 21:46 sta

    Ce service compte 62 Photo que je posterai en cas de besoin selon vos demandes et/ou observations.

    Merci!

  
  

Sujet : Jolie mallette Thorens Nouveau De Orca  Le 15-09-2016 à 22:23 sta

    Bonsoir;

    C'est un joli Pick-Up que vous nous montrez là, pour le problème de surchauffe, avez vous vérifié la commutation du moteur?

    Si le moteur est resté en position 110V, ça n'est pas bien étonnant que ça chauffe!

    Pour vérifier ce point, il vous suffit de démonter le plateau (qui n'est fixé à l'axe que par un circlips normalement) et de nous prendre en photo, cette plaque a bornes (la plaque en Bakélite) que vous nous avez montré plus haut, mais dans l'autre sens ...

    Dans le doute, ne remettez pas sous-tension votre appareil sans avoir au moins vérifier ce point là sous peine de flinguer définitivement les enroulements du moteur (il n'y a pas de transfo la-dedans)

    Orca





Sujet : Jolie mallette Thorens Nouveau De HLJ  Le 15-09-2016 à 22:41 sta

    Bonsoir,

    Je connais particulièrement bien ces modèles, je collectionne le matériel Thorens, dont l'usine était située à une vingtaine de km de mon domicile à Ste-Croix dans le Jura Vaudois en Suisse.

    J'ai remis en état la même il y quelques mois qui m'a été donnée par un ami collectionneur.

    Le problème principal est la graisse sèche qui bloque les paliers en bronze du moteur, pour cela il faut dévisser les deux écrous et enlever la flasque inférieure, attention de ne perdre la petite bille qui sert d'appui à l'axe et qui se trouve au fond du palier inferieur.

    Ensuite avec de l'essence ou du spray genre WD40 nettoyer l'axe de toute graisse avec un chiffon et faites de même pour le palier en bronze avec un (ou plusieurs) cotton-tiges.

    Pour le palier sipérieur, c'est plus difficile, dans mon cas en l'aspergeant de WD40 il s'est complètement débloqué, mais on peut aussi le demonter en enlevant la poulie à étages qui est sur l'axe du moteur au besoin.

    Puis remonter les flasques en veillant à ce que le rotor ne touche pas le stator et que la bille soit présente dans le palier inférieur, le centrer correctement, huiler moderement les paliers.

    Appliquer le même traitement à l'axe du plateau, qui comporte une bille centrale également.

    Il arrive aussi que le galet d'entraînement en caoutchouc ait une marque s'il a reposé longtemps à la même place sur la poulie à étages du moteur, dans ce cas on entends des ''tac'', ''tacs'' à chaque rotation du galet.

    On peut essayer de rectifier le plat en le nettoyant avec de l'alcool (ou du spray Kontakt WL qui va particulièrement bien pour redonner une jeunesse aux poulies et galets caoutchouquées)

    Pour éviter cela mettre toujours le bouton de changement des vitesse sur lune des positions ''0'' intermédiaire qui relève le galet de sa pression sur la puilie à étages lorsque on n'utilise pas l'appareil.

    À ce moment là les problèmes mécaniques sont en principe résolus.

    Pour l'électronique, c'est un ampli alimenté sur le secteur sans transfo, du même style que les alimentations des postes dits ''tout-courant'' avec une unique lampe UCL82.

    Personellement je n'ai pas touché la partie élecrronique qui fonctinnait parfaitement sans ronflement ni distorsions, mais certains vous diront qu'il faut remplacer tous les condensateurs et que ce montage est très dangereux, voir mortel.

    Il faut en effet faire attention lorsque vous manipulez l'appareil ouvert et ne pas toucher n'importe quoi dans l'ampli avec les doigts en ayant l'autre main posée sur quelque chose de métalique relié a la terre, vous risquez l'électrocution.

    Le schéma doit être collé au fond, à l'intérieur du logement de l'ampli, cependant je peux aussi le numériser et l'insérer dans ce sujet si vous le souhaitez.

    Si vous avez comme moi, après avoir remis en état la mécanique un son correct, je vous conseille de vous arrêter là si vous n'avez pas d'experience en électronique.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Jolie mallette Thorens Nouveau De HLJ  Le 15-09-2016 à 22:53 sta

    Bon je n'avais pas vu les photos en detail et je vous ai écrit des c....ries.

    Dans le cas présent vous n'avez pas d'ampli, cette mallette doit être reliée à un poste de radio sur l'entrée PU ou sur un ampli au moyen du câble blindé qui n'a pas de gaine et doit posséder deux fiches bananes de 4 mm à son extrémité

    Vous n'avez de ce fait aucun problène d'électronique quisque il n'y en a pas, seule la restauration mécanique est nécessaire.

    La cellule montée sur le bras de lecture est une cellule Thorens qui est introuvable, la pointe de lecture est la ''Thorens duo'' si vous la cherchez et si vous en trouvez une par miracle dans un vieux stock en ''zafira'' ou ''Diamix'' qui les produisait dans les années 60.

    Cependant losque la cellule était defectueuse dans les années 70 déjà on montait alors une cellule Ronette en remplacement.

    HLJ


Sujet : Jolie mallette Thorens Nouveau De HLJ  Le 15-09-2016 à 22:59 sta

    Il n'y a donc pas de transfo, le moteur comporte deux enroulement qui sont commutés en parallèle pour 110-130V et en série pour 220-250V.

    Une fois le moteur débloqué, tout devrait être ok si la cellule est toujours en état.

    HLJ


Sujet : Jolie mallette Thorens Nouveau De CosiM13L  Le 15-09-2016 à 23:00 sta

    Merci pour votre contribution, elle est précieuse.

    Pour Orca: j'ai posté la photo demandée. Il me semble que le fusible soit dans la bonne position, c'est à dire 'continuité du circuit en 220 V'. Q'en pensez vous?

    Pour HCL: il y a du boulot alors...

    Je passe vos appréciations à M 13 L et je continu.


  
  

Sujet : Jolie mallette Thorens Nouveau De CosiM13L  Le 15-09-2016 à 23:15 sta

    Bien, il y a aussi de l’Espoir!

    Puisque apparemment le problème est mécanique, on va procéder par phases.
    Je pense que dans un premier temps le mieux c' est de poster un max de photos de mon service.
    Ensuite je vais appliquer la méthode suggérée par HLJ, que je remercie encore, par phases successives en postant d'autres photos.

    Phase 1: Max de photos. L'intervention à déjà commencée



  
  

Sujet : Jolie mallette Thorens Nouveau De CosiM13L  Le 15-09-2016 à 23:18 sta

    Suite...

  
  

Sujet : Jolie mallette Thorens Nouveau De CosiM13L  Le 15-09-2016 à 23:21 sta

    Suite 2...

  
  

Sujet : Jolie mallette Thorens Nouveau De CosiM13L  Le 15-09-2016 à 23:24 sta

    Suite 3...

  
  

Sujet : Jolie mallette Thorens Nouveau De CosiM13L  Le 15-09-2016 à 23:25 sta

    Suite 4...

  
  

Sujet : Jolie mallette Thorens Nouveau De CosiM13L  Le 15-09-2016 à 23:27 sta

    Suite 5...

  
  

Sujet : Jolie mallette Thorens Nouveau De CosiM13L  Le 15-09-2016 à 23:29 sta

    Suite 6...

  
  

Sujet : Jolie mallette Thorens Nouveau De CosiM13L  Le 15-09-2016 à 23:30 sta

    Suite7...

  
  

Sujet : Jolie mallette Thorens Nouveau De CosiM13L  Le 15-09-2016 à 23:32 sta

    Suite 8...

  
  

Sujet : Jolie mallette Thorens Nouveau De CosiM13L  Le 15-09-2016 à 23:34 sta

    Suite 9...

  
  

Sujet : Jolie mallette Thorens Nouveau De CosiM13L  Le 15-09-2016 à 23:36 sta

    Suite 10...

  
  

Sujet : Jolie mallette Thorens Nouveau De HLJ  Le 15-09-2016 à 23:37 sta

    Non pas un imense boulot, si le moteur est commuté en 220-250 vous pouvez le brancher et voir s'il toune, peut-être qu'il n'est pas bloqué, autrement procédez comme je vous l'ai indiqué pour le demonter, le nettoyer le lubrifier avec de l'huile et le remonter.

    Pour ma part je n'ai pas besoin delus de photos pour vous aider, je vois cependant qu'il manque les fiches bananes au bout du câble blindé gris qui est enroulé dans le couvercle avec le câble secteur, c'est lui qui permet de relier l'appareil à un poste de radio sur la prise PU ou à un ampli.

    Bonne chance et bonne nuit, salutations a Orca s'il est toujours en ligne.

    HLJ


Sujet : Jolie mallette Thorens Nouveau De CosiM13L  Le 15-09-2016 à 23:38 sta

    Suite 11... L' Artisan au travail.


  
  

Sujet : Jolie mallette Thorens Nouveau De HLJ  Le 15-09-2016 à 23:38 sta

    Problème de double envoi, à supprimer si Jaques passe par là merci.
    HLJ


Sujet : Jolie mallette Thorens Nouveau De HLJ  Le 15-09-2016 à 23:43 sta

    C'est un vrai roman photo

    Je vous mets l'image de ce qu'il faut démonter pour debloquer le moter, tire de l'une de vos photos.

    HLJ

  
  

Sujet : Jolie mallette Thorens Nouveau De CosiM13L  Le 15-09-2016 à 23:45 sta

    Suite 12...

    Bonne nuit HLJ et encore merci.

    La prochaine fois j'aimerai comprendre comment brancher les 2 (Deux) fiches banane de liaison au poste radio-ampli.
    Le câble blindé comporte un seul fil, il me semble.
    C'est peut être le blindage même qui est branché à l'autre banane?

  
  

Sujet : Jolie mallette Thorens Nouveau De CosiM13L  Le 15-09-2016 à 23:46 sta

    Suite 13... (et fin pour l'instant)

  
  

Sujet : Jolie mallette Thorens Nouveau De CosiM13L  Le 15-09-2016 à 23:48 sta

    Oui, j'adore la littérature illustrée!

    Ok HLJ, je patiente, mais on peux faire ça un'autre fois...


Sujet : Jolie mallette Thorens Nouveau De CosiM13L  Le 16-09-2016 à 09:28 sta

    Work in progress

  
  

Sujet : Jolie mallette Thorens Nouveau De CosiM13L  Le 16-09-2016 à 09:37 sta

    Accès aux flasques (si possible)

  
  

Sujet : Jolie mallette Thorens Nouveau De CosiM13L  Le 16-09-2016 à 09:39 sta

    Suite au plus tôt

  
  

Sujet : Jolie mallette Thorens Nouveau De crilemans  Le 16-09-2016 à 10:08 sta

    Bonjour.

    Heureusement qu'il ne s'agit pas d'un émetteur/récepteur de trafic car il y aurait
    eu au moins 1000 photos sans compter celles qui sont floues.
    J'ai bien apprécié le gros plan sur les 4 vis à bois, c'est extrêmement utile à
    la compréhension de l'affaire.

    J'ai lu et regardé toutes les photos pour voir jusqu'où la plaisanterie allait aller.
    Résultat, j'ai perdu 20 minutes.

    Ce sujet aurait davantage trouvé sa place sur un forum ''d'idiophiles'' qui aiment
    délayer la sauce.

    Enfin c'est mon avis.

    crilemans.


Sujet : Jolie mallette Thorens Nouveau De F6CER  Le 16-09-2016 à 11:49 sta

    Bonjour
    allons crilemans , vous n’êtes pas impressionné par
    ''La facture artisanale impressionante'' ?
    tout ça pour un pauvre tourne-disque des années 50



Sujet : Jolie mallette Thorens Nouveau De latriode 21  Le 16-09-2016 à 13:42 sta

    Bonjour à tous .Moi ce qui m'impressionne c'est qu'au bout de 45 ans de passion electronique
    spécialement Hifi; le High tech de cet appareil, de haute facture il est vrai, garde encore tous ses secret pour Côme .Cordialement Latriode21


Sujet : Jolie mallette Thorens Nouveau De Modérateur Forum TSF Radio  Le 16-09-2016 à 13:49 sta

    C'est vrai qu'il y a bcp de photos mais est-ce une raison pour lui casser la baraque..


Sujet : Jolie mallette Thorens Nouveau De crilemans  Le 16-09-2016 à 13:51 sta

    Bonjour F6CER.

    Ah si ! j'avais remarqué mais ce n'était pas le plus absurde de ce que j'ai pu lire.
    C'est sans doute la sciure qui donnait l'impression d'une fabrication artisanale ''salopée''.

    Mais passons, j'ai mieux à faire à cette heure .... la SIESTE.

    Salut aux anciens qui feront peut-être comme moi en cette journée pluvieuse.



    crilemans.


Sujet : Jolie mallette Thorens Nouveau De CosiM13L  Le 16-09-2016 à 13:59 sta

    Bon... j'avoue que je me fais plaisir

  
  

Sujet : Jolie mallette Thorens Nouveau De crilemans  Le 16-09-2016 à 14:08 sta

    Bonjour CosiM13L.

    Continuez comme cela, votre éviction n'est pas loin malgré l’indulgence du Modérateur.
    Bien d'autres l'ont vécu pour guère plus.

    Quelle que soit la suite donnée à votre fil, je ne le lirai plus.

    Adieu rigolo.

    crilemans.


Sujet : Jolie mallette Thorens Nouveau De CosiM13L  Le 16-09-2016 à 14:18 sta

    Je suis qu'un simple apprenti et, service photo à part, je crois avoir suivi à la lettre les instruction de HLJ.
    Vous m'excuserai pour la gêne ennuyeuse que quelqu'un a prouvé.
    C'est mon trait de caractère, mais je sais m'adapter.
    La prochaine fois je serais plus 'essentiel', promis.
    ________________________________________________________________________

    Le rotor est 'plus libre' mais il ne tourne pas quand le moteur est sous tension.

    Les deux flasques (inférieure et supérieure), après avoir démonté écrous et rondelles, ne se détachent pas, car elles sont en plus serties, pour ainsi dire, dans leurs support (plaquette métallique)
    (voir les photos IMG_463, IMG_485 et IMG_ 486).

    Le W40 a dégrippé un peu le mouvement, mais cela reste insuffisant.

    En effet j'ai pu tourner légèrement et délicatement le rotor avec un mini-tourne vis d'horloger dans le stator, mais il ne tourne toujours pas quand il est pour un instant sous tension.
    On sent comme des billes de roulement grippées dans les flasques, qui elles restent intouchables vu leur sertissage par (2 deux) sortes de oeuilets diamétralement opposées entre les flasques et leurs support métallique.

    Je n'ai pas insisté et j'ai interrompu l'intervention en attente de votre avis expérimenté (sic!).

    Observation:
    Sur les photos on remarque un mini-manchon sur l'axe du rotor.
    Il est solidaire à l'axe grâce à 2 (deux) micro-vis opposées.

    Avec beaucoup de difficultés j'ai dévissé ces 2 micro-vis (ça relève de l'horlogerie!), mais je me suis aperçu que ce mini-manchon n'interviens pas apparemment pas dans la rotation de l'axe.

    J'ai resserré ces deux vis dans leur position initiale, j’espère, vu que la manipulation est très inaccessible (voir photos IMG_492, IMG_493 et IMG_494).
    Ce mini-manchon a certainement une fonction très importante, mais je n'arrive pas à comprendre laquelle pour l'instant.

    HLJ peux peut être nous éclaircir.

    Work in progress


  
  

Sujet : Jolie mallette Thorens Nouveau De CosiM13L  Le 16-09-2016 à 14:24 sta

    Crilemans à écrit:

    ''Bonjour CosiM13L.

    Continuez comme cela, votre éviction n'est pas loin malgré l’indulgence du Modérateur.
    Bien d'autres l'ont vécu pour guère plus.

    Quelle que soit la suite donnée à votre fil, je ne le lirai plus.

    Adieu rigolo.

    crilemans.''

    Je suis désolé pour vous, et je sais que mon souci du détail ça n'est pas une raison pour essayer de m' offenser.
    Je croyez bien faire et en plus c'était un moyen pour moi de prendre courage.
    Mais cela est pour vous trop difficile à comprendre pour vous crilemans, désolé.


Sujet : Jolie mallette Thorens Nouveau De Flamand  Le 16-09-2016 à 14:27 sta

    Bonjour,

    - Laisser agir un peu le WD40.
    - Avec un bras de levier, faire délicatement quelques ''aller-retour'' du rotor pour faire pénétrer le produit dans les paliers-roulements.
    - Si le bobinage n'est pas cuit, mais j'ai des doutes au vu du fusible ''trafiqué'', le moteur doit repartir.

    Jacques


Sujet : Jolie mallette Thorens Nouveau De CosiM13L  Le 16-09-2016 à 14:35 sta

    Merci Jacques, je vais faire comme ça.

    Le fusible ''trafiqué'' je l'ai trouvé dans l' état.
    Il y a continuité du flux alternatif, par la suite je peux l'améliorer si besoin.
    Qu' en pensez vous?

  
  

Sujet : Jolie mallette Thorens Nouveau De Flamand  Le 16-09-2016 à 14:49 sta

    Pour les essais de mise en rotation sous tension, mettez une petite lampe à filament 220V - 10-15 W en série dans l'alimentation de l'appareil.


Sujet : Jolie mallette Thorens Nouveau De CosiM13L  Le 16-09-2016 à 15:00 sta

    Ok, ça sera une sécurité supplémentaire, n'est pas?

    Fil électrique, porte ampoule, ampoule à filament 220 V puissance 10 ou 15 W
    branché en série à la source de l'alimentation secteur, par exemple.

    Je réfléchi à comment réaliser ça proprement et en sécurité

  
  

Sujet : Jolie mallette Thorens Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 16-09-2016 à 15:04 sta

    Arrêtez avec les photos HD inutiles SVP, le forum n'a pas une capacité extensible hors finances.


Sujet : Jolie mallette Thorens Nouveau De CosiM13L  Le 16-09-2016 à 15:05 sta

    Ok. Je l'apprend.


Sujet : Jolie mallette Thorens Nouveau De CosiM13L  Le 16-09-2016 à 19:48 sta

    Les flasques inférieure et supérieure (photo IMG_506) sont fermées, presque étanches de manière hermétique et le rotor ne tourne pas ni même à la main, hors tension.

    J'ai rangé le porte fusible et remplacé le fil en cuivre (je doute que cela soit d'origine).
    A' l'allumage, j'ai entendu pour la première fois le bbbzzz caractéristique d'un moteur électrique sous tension, mais il n'a pas tourné. J'ai vite débranché.

    Telles que des coffre-forts inexpugnables, ces flasques continuent à garder secret leur contenu.

  
  

Sujet : Jolie mallette Thorens Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 16-09-2016 à 19:57 sta

    52 messages pour une platine TD des années 50, on bat des records


Sujet : Jolie mallette Thorens Nouveau De CosiM13L  Le 16-09-2016 à 20:12 sta

    Je ne comprend pas votre ironie, M. le webmestre. Si vous n'aimez pas, fermez tout et recouperez vos octets, j' irai donner ailleurs mon temps et mon pognon.
    D' autre part, je me suis aperçu trop tard que le Forum traite essentiellement de communication par voie hertzienne, au temps pour moi.

    Désolé, la prochaine fois je ferai peut être mieux.
    J'ai 60 piges et je n'ai pas encore perdu mon enthousiasme et ça, parfois, je comprend que ça puisse déranger. Patience et temps.


Sujet : Jolie mallette Thorens Nouveau De HLJ  Le 16-09-2016 à 20:19 sta

    Bonsoir,

    Oui Jacques, je suis d'accord, surtout que j'ai donné toute la procédure hier soir 15-09-2016 à 22:41 dans mon message bien détaillé que plus personne ne voit maintenant sous ce flot de photos inutiles.

    Plutôt que des photos à profusion dont on ne sais que faire, il faudrait mieux que ''Cosi...machin'' (on n'a même pas un prénom) suivre les conseils et procédures données et revienne discuter ensuite avec des résultats.

    Meilleures salutations
    HLJ


Sujet : Jolie mallette Thorens Nouveau De CosiM13L  Le 16-09-2016 à 20:36 sta

    Bonsoir,

    J'ai suivi votre procédure à la lettre, M. HLJ, et je vous ai posté mes modestes résultats que je vous invite a lire.
    Si vous décide autrement, je comprendrai, mais je n'abandonnerai pas de moi même.

    A' vous tous de juger, je sais que je fais de mon mieux.



Sujet : Jolie mallette Thorens Nouveau De CosiM13L  Le 16-09-2016 à 20:37 sta

    Mon Prénom vous l'avez dans le premier poste.

    Bonne soirée


Sujet : Jolie mallette Thorens Nouveau De Flamand  Le 16-09-2016 à 22:13 sta

    Laissez agir le WD40 et remettez quelques gouttes toutes les heures et 10 minutes !

    Toutes les heures et 30 minutes, essayez délicatement de faire pivoter le rotor ne fut ce que de quelques minutes d'angle, dans un sens, puis dans l'autre.

    Demain matin le moteur devrait tourner librement.

    Bonne nuit , je lirai le résultat demain après le dîner.

    Jacques



Sujet : Jolie mallette Thorens Nouveau De HLJ  Le 16-09-2016 à 22:41 sta

    Mais puique je vous dis de DEMONTER la flasque inférieure du moteur, enlevez les deux écrous et cela se démonte facilement, faut-il aussi que je vous fasse un tuto avec des photos ??

    Sur aucune de vos photos je n'ai vu cette flasque enlevée, juste une photo avec une clé anglaise (ou à molette, comme on dit chez nous) positionnée sur les écrous à 9:28 ce matin, mais avez vous enlevé cette flasque et nettoyé l'axe comme je vous l'ai indiqué ?

    Si vous n'enlevez pas la flasque il est pratiquement impossible de débloquer le moteur, croyez en mon expérience ...

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Jolie mallette Thorens Nouveau De CosiM13L  Le 16-09-2016 à 23:36 sta

    HLJ a écrit:

    ''Si vous n'enlevez pas la flasque il est pratiquement impossible de débloquer le moteur, croyez en mon expérience ...''

    Je salue bien bas votre expérience et je confirme.

    LES DEUX FLASQUES SON SERTIES DANS LES RESPECTIVES PLAQUETTE MÉTALLIQUES DE SUPPORT ET JE NE SAIS PAS COMMENT LES OUVRIR!!!

    L' image jointe à ce poste m' a coûté des heures de patience (eh oui) car je suis un simple amateur!
    Elle montre carrément l'ensemble du moteur 'descendu' du plateau en dévissant les trois mini-amortisseurs!
    La plaquette est ici encore vissé d'un coté pour montrer mon action!
    Essayez vous de me prendre pour un débile, M. HLJ?
    Je vous dis et je vous confirme que CES deux flasques son SERTIES dans les 2 plaquettes SUPÉRIEURE ET INFÉRIEURE, OUI, LES DEUX! A' MOINS DE LES DÉTRUIRE ELLES NE S'OUVRENT PAS! M...!!!

    MAIS... c'est peut être une blague? Elle est où la camera cachée?

    Je posterai un'autre image QUAND ET SI j'aurai du nouveau, d'ici la essayé de continuer de m'aider comme vous savez si bien faire, au lieu de croire que je suis un paparazzi fou.
    Ne vous faites pas influencer négativement, M. HLJ!

    Meilleures salutations à vous, M. HLJ!

    Côme (CosiM13L)

  
  

Sujet : Jolie mallette Thorens Nouveau De CosiM13L  Le 17-09-2016 à 00:12 sta

    L'axe du moteur est solidaire aux flasques.

    J'ai beau ajouter du W40, bouger à droite et à gauche et en haut et en bas le rotor, cet axe ne sort pas de la flasque supérieure, vous comprenez M. HLJ?
    IL NE SORT PAS CET AXE!
    Donc je ne peux pas libérer le rotor de ses flasques POUR POUVOIR LES NETTOYER, VOUS COMPRENEZ M. HLJ?

    Je ne veux rien détruire de cette platine que pour moi est une pièce de tout respect, c'est pour ça que j'y vais doucement.
    Si vous avez un tuyau qui tienne compte de mon intervention déjà faite, je suis preneur.
    Mais si vous vous obstinez à me répéter les mêmes choses à faire, vous me prenez pour un c...nard et moi je perd mes moyen, je m’innerve et je n'arrive plus à rien faire, vous comprenez M. HLJ?


Sujet : Jolie mallette Thorens Nouveau De CosiM13L  Le 17-09-2016 à 00:19 sta

    Flamand a écrit:

    ''Laissez agir le WD40 et remettez quelques gouttes toutes les heures et 10 minutes !

    Toutes les heures et 30 minutes, essayez délicatement de faire pivoter le rotor ne fut ce que de quelques minutes d'angle, dans un sens, puis dans l'autre.

    Demain matin le moteur devrait tourner librement.

    Bonne nuit , je lirai le résultat demain après le dîner.

    Jacques''

    Demain matin je partirai voir mon fils dans le département voisin.
    On en reparlera à mon retour si je serai encore en vie.

    Bonne nuit Jacques


Sujet : Jolie mallette Thorens Nouveau De jcj  Le 17-09-2016 à 05:25 sta

    Bonjour,
    Si ça peut aider ->
    Le cylindre d'entrainement pour 78 tours/min (certainement montée à chaud sur l'arbre du rotor) empêche de séparer le rotor et la flasque supérieure.


  
  

Sujet : Jolie mallette Thorens Nouveau De dede2000  Le 17-09-2016 à 08:17 sta

    Vous n'avez qu'a utiliser une perceuse pour faire sauter les rivets laitons qui celle les 2 paliers si il sont vraiment plein de graisse pourrie ça ne peut que facilité leurs nettoyage!

    Si non il vas falloir des plombes au WD40 pour dissoudre la vielle graisse pourrie!

    Après vous remonter les paliers avec des vis et le tour est joué! C'est du bon sens paysan!


Sujet : Jolie mallette Thorens Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 17-09-2016 à 08:27 sta

    Bonjour Côme (prénom d'origine grecque),
    Vous êtes mauvais en mécanique et en électricité mais fort en g....e.
    Si vous n’êtes pas capable de vous débrouiller tout seul, emmener votre moteur chez un mécano qui saura dégripper l'axe du rotor sans l’abimer.. Votre moteur fonctionnera pour autant que le bobinage ne soit pas grillé sinon il faudra encore le rebobiner.
    S'il vous plait évitez d'apostropher les membres de ce forum qui ne cherchent qu'a vous rendre service.


Sujet : Jolie mallette Thorens Nouveau De HLJ  Le 17-09-2016 à 08:36 sta

    Bonjour,

    Il faut démonter la plaque inférieure complète, pas la piéce rivetée sur le palier, il me semble que c'est évident et que cela va de soit avec les explications que je vous ai données.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Jolie mallette Thorens Nouveau De f1spi  Le 17-09-2016 à 09:15 sta

    Bonjour

    je vais peut être dire une sottise, mais pourquoi n'achetez vous pas
    une platine neuve ?


Sujet : Jolie mallette Thorens Nouveau De HLJ  Le 17-09-2016 à 09:30 sta

    Re-bonjour,

    Voici quelques explications en image, puisque cela semble la seule solution.
    J'ai été chercher une épave de platine Thorens du même type mais je dois poster une seule photo par message avec l'IPad (si j'en mets plusieures c'est 4x la même qui sort)

    Donc la flasque inférieure du moteur en image ici.

    HLJ

  
  

Sujet : Jolie mallette Thorens Nouveau De HLJ  Le 17-09-2016 à 09:31 sta

    Le démontage de l'écrou de droite...

  
  

Sujet : Jolie mallette Thorens Nouveau De HLJ  Le 17-09-2016 à 09:32 sta

    Le démontage de l'écrou de gauche ...

  
  

Sujet : Jolie mallette Thorens Nouveau De HLJ  Le 17-09-2016 à 09:34 sta

    Les deux écrous enlevés il reste les deux rondelles fendues anti-desserrage àenlever également ...

  
  

Sujet : Jolie mallette Thorens Nouveau De HLJ  Le 17-09-2016 à 09:40 sta

    Puis on tire sur la plaque, si c'est collé faire levier avec un tournevis et essayer de faire tourner le rotor de gauche à droite pour débloquer ...

    Une fois la flasque inférieure enlevée, on a cette vision, l'axe du moteur avec sa petite bille (à ne pas perdre) dans la cuvette au centre de l'axe et le palier en bronze serti dams la plaque ...

  
  

Sujet : Jolie mallette Thorens Nouveau De HLJ  Le 17-09-2016 à 09:49 sta

    Puis comme expliqué il y a deux jours, nettoyer l'axe du moteur avec de l'essence légère, ainsi que la bille et sa cuvette au centre de l'axe ...

    Faites de même avec des cottons-tiges imbibés d'essence légère pour le palier en bronze ...

    Le palier supérieur ne se démonte pas semble-il, vu que la poulie à étages y est sertie, mais si vous débloquez le palier inférieur, l'autre se débloque facilement avec du WD40 en faisant tourner le rotor simultanément...

    Puis quand tout tourne parfaitement huilez le tout .... et ne perdez pas la petite bille ...

    Voilà je ne peux faire plus ...

    Meilleures salutations.
    HLJ

  
  

Sujet : Jolie mallette Thorens Nouveau De f1spi  Le 17-09-2016 à 10:29 sta

    j'adore les démontages à la pince


Sujet : Jolie mallette Thorens Nouveau De Icare59  Le 17-09-2016 à 10:32 sta

    Oh moi j'ai connu le desserrage dynamométrique au burin et marteau !!


Sujet : Jolie mallette Thorens Nouveau De HLJ  Le 17-09-2016 à 11:21 sta

    J'ai pris ce que j'avais sous la main, mes clés sont dans une caisse à outil pour la mécanique, à un autre étage et comme ce sont des écrous ''non standard'' on ne sait jamais quelle clé il faut ...

    HLJ


Sujet : Jolie mallette Thorens Nouveau De Gilbert  Le 17-09-2016 à 11:45 sta

    Quand on connait ( via le forum ) le sérieux de HLJ, le desserrage à la pince surprend un peu !
    Quand à l'ami CosiM13L, son peu de sens de la mécanique ne semble avoir d'égal que son incompétence en électronique ( raccorder une platine sur un ampli avec un câble à un seul conducteur????)

    Mais comme pigiste dans une revue idiophile ou autre, là pas de problème !Il a le sens de l'article !!!!

    CosiM13L
    Ne vous étendez pas en commentaires inutiles, suivez les conseils de HLJ, et donnez-nous uniquement les résultats de votre travail. Vous éviterez ainsi d'irriter les membres de ce forum, tout à fait disposés à vous aider, comme nous le faisons à l'arrivée de tout nouveau membre, quelles que soient ses compétences.



Sujet : Jolie mallette Thorens Nouveau De jcj  Le 17-09-2016 à 18:38 sta

    Perso, il me semblait plus logique de démonter la flasque supérieure, mais bon...
    Je remet quand même la photo ->

  
  

Sujet : Jolie mallette Thorens Nouveau De HLJ  Le 17-09-2016 à 19:00 sta

    Bonsoir jean-Claude,

    Évidement on peut attaquer le problème d'un côte ou de l'autre, tout est logique.

    Dans mon cas c'est la logique du plus facile, j'ai déposé ce matin la flasque inférieure pour faire les quelques photos ci-dessus en moins de temps que je mets pour rédiger le présent post, pour démonter la flasque supérieure il faut déposer coplètement le moteur, c'est plus long ...

    Meilleures salutations.
    Henri-Louis.


Sujet : Jolie mallette Thorens Nouveau De CosiM13L  Le 17-09-2016 à 22:28 sta

    Bonsoir à tous et merci infiniment pour votre soutien.
    Je vais m'y remettre calmement en tenant compte de tous vos conseils, mais il va me falloir du temps car je m'occupe surtout de ma santé.
    Merci encore, je suis sûr d'y arriver, maintenant, car je ne me sent pas seul.



Sujet : Jolie mallette Thorens Nouveau De CosiM13L  Le 18-09-2016 à 19:22 sta

    Bonsoir,

    le moteur tourne. Merci infiniment à tous sans distinction.
    J'ai appliquée notamment la suggestion aussi de dede2000, que personnellement je trouve plus durable.

    Restent d'autres solutions à trouver, telle que le branchement électrique, car un'odeur s'est dégagée après 15 sec.
    Ce que je ne comprend pas c'est la raison du pourquoi la fermeture du circuit elle s'est faite avec le bras de lecture dans la position de FIN de disque (bras vers le centre du plateau), alors que le moteur aurais dû démarrer normalement avec le bras au DÉBUT du plateau.
    J’espère que mon explication est compréhensible...

    Normalement: Bras vers la droite = ON / Bras vers la gauche = OFF

    Dans le cas de CE M13L: Bras vers la gauche = ON / Bras vers la droite = OFF

    Je suis perplexe

  
  

Sujet : Jolie mallette Thorens Nouveau De Gilbert  Le 18-09-2016 à 20:22 sta

    Il faut reprendre le réglage du bras. Desserez la vis le fixant sur son axe, positionnez-le correctement et resserez la vis.
    Vérifier le démarrage correct en tirant le bras vers la droite.
    Tenez-nous au courant de vos résultats

    Bon courage....et bonne santé


Sujet : Jolie mallette Thorens Nouveau De HLJ  Le 18-10-2016 à 20:05 sta

    Epilogue.

    Malheureusement dans le flot d'infos et de photos un point m'avait échappé, ce ''fil fusible'' mis entre les deux vis du répartiteur de tension dont Côme a parlé dans son premier message et que l'on peut voir sur le post du 15.09.2016 à 23:24.

    Or à cet endroit il n'y a jamais eu de ''fil fusible'' d'ailleurs cette technique Française était inconnue sur les fabrications Suisses, les deux vis sont indépendantes et ne servent qu'à établir le contact entre le pas de vis et une rondelle sous la tête de la vis, permettant la commutation en parallèle des deux bobines du moteur pour 110-130V et en série pour 220-250V.

    Après la réparation mécanique effectuée par Côme, le moteur tournait mais chauffait beaucoup malgré le fait qu'il était comuté en 230V, c'était en y pensant maintenant rétrospectivement dû au fameux ''fil fusible'' qui pontait une des deux bobine en la mettant en court-circuit, l'autre ayant 230V au lieu de 115V à ses bornes.

    Finalement suite à cela artiva ce qui devait arriver, le bobinage a grillé et fumé et Côme m'a appellé au secours me demandant de lui fournir un moteur.

    Au vu des faibles connaissances de Côme en la matière je lui ai proposé plutôt de m'envoyer l'appareil pour que je le lui remette en état, ce qu'il a fait.

    J'ai donc remplacé le moteur par un qui était sur une de mes épaves, mais la cellule Thorens céramique originale des années 50 ne sortait qu'un son très faible en mettant le volume à fond.

    Je l'ai donc remplacée par ce que j'avais sous la main, une cellule céramique Philips GP215 de récupération (qui était montée sur un porte cellule Lenco), elle était équipée d'un support Philips permettant de la fixer par deux vis comme les cellules magnétiques standard, montée sur le bras Thorens et câblée en mono elle fonctionne parfaitement.

    J'ai donc renvoyé à Côme son tourne-disque remis en état et il l'a réceptionné la semaine dernière juste pour son anniveraire des 60 ans qui se déroulait le weekend passé.

    Meilleures salutations
    HLJ

  
  

Sujet : Jolie mallette Thorens Nouveau De barney  Le 22-10-2016 à 22:24 sta

    bonsoir M.Jeanmonod
    quel patience...... vous avez travaillé sous la pluie avec votre platine ? lol
    bon soiré aussi a tous ciao.
    pl



Sujet : Jolie mallette Thorens Nouveau De HLJ  Le 22-10-2016 à 22:36 sta

    Bonsoir Barney,

    Non, mais le matin du 17-09-2016 il pleuvait et j'ai dû traverser la cour sous la pluie pour aller chercher une épave de PU Thorens dans l'un de mes garages où je stocke mon bordel de récupération en tout genre ... D'où la présence de goutelettes d'eau ...

    Meilleures salutations.
    HLJ


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -