>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Trouvaille du 11 septembre. Nouveau De Dominique  Le 11-09-2016 à 16:01 sta

    Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait les brocantes.

    Ce matin, à côté de chez moi, une télé à lampes des années 50 à 20 euros. Laissée sur place car manque de place chez moi.

    Cet-après-midi, deuxième brocante histoire de se balader. Ma compagne m'appelle car elle a vu un poste en plastique. Je vais le voir. Le propriétaire n'avait aucune idée de la somme qu'il voulait. ( c'est exactement mon genre de prix ). '' cinq euros ça va ? '' et hop sous le bras.

    Complet, ficelle cassée, vitre sale mais pas trop piquée.
    Un Sonora, ça ne se s'abandonne pas !

    Dominique.

  
  

Sujet : Trouvaille du 11 septembre. Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-09-2016 à 16:50 sta

    Un de plus


Sujet : Trouvaille du 11 septembre. Nouveau De Dominique  Le 11-09-2016 à 18:56 sta

    j'ai pas pu résister...

    Caisse, boutons, fiche secteur nettoyés, châssis dépoussiéré.
    Le dépannage va pouvoir commencer . :-

    Dominique.


Sujet : Trouvaille du 11 septembre. Nouveau De F6CER  Le 11-09-2016 à 18:57 sta

    Surtout qu'en dépit de la poussière le cadran a l'air en forme !
    bonne pioche


Sujet : Trouvaille du 11 septembre. Nouveau De Dominique  Le 11-09-2016 à 19:01 sta

    J'en ferai un scan. Celui du palais des glaces est un peu trouble quand on l'agrandit.

    Dominique.


Sujet : Trouvaille du 11 septembre. Nouveau De Dominique  Le 13-09-2016 à 15:22 sta

    Après un petit toilettage...

    On notera une différence sur les styles de toiles entre le modèle marron ( la dernière acquisition n° châssis 49067 ) et le modèle bordeaux ( n° châssis 51391 ).
    Epoque ou couleur ?

    Idem pour les cartons arrières.

    Dominique.

  
  

Sujet : Trouvaille du 11 septembre. Nouveau De Dominique  Le 18-09-2016 à 21:33 sta

    Pas gâté avec les lampes...

    EBC41 à 50%, EL42 qui n'a rien à faire dans ce poste, GZ41 ( à la place d'une GZ40 ) qui a une section qui donne 6 mA et l'autre une vingtaine au lieu des 40 mA attendus.

    Cela ne présage rien de bon pour le transfo.

    Je vois ça demain...

    Dominique.


Sujet : Trouvaille du 11 septembre. Nouveau De Dominique  Le 19-09-2016 à 16:05 sta

    Test du primaire du transformateur, cavalier fusible sur la position 240 volts : 72 ohms.

    En ôtant la valve, test des tensions :

    - 5,4 volts pour la valve
    - 6,4 volts pour les autres filaments
    - 290 volts pour l'enroulement n°1 haute tension
    - 290 volts pour l'enroulement n°2 haute tension

    Ouf !

    L'interrupteur M/A combiné au potentiomètre de volume ne ferme pas le circuit malgré le clic caractéristique : à démonter.

    Le schéma qui avait été fait par mes soins, il y a longtemps et qui circule un peu partout, possède très certainement une coquille : En effet, je l'avais réalisé d'après un poste bidouillé au niveau du filtrage.

    Comme le câblage de celui-ci est dans son jus, je vais pouvoir rectifier...

    Dominique.


Sujet : Trouvaille du 11 septembre. Nouveau De JCM  Le 19-09-2016 à 17:19 sta

    ''L'interrupteur M/A combiné au potentiomètre de volume ne ferme pas le circuit malgré le clic caractéristique : à démonter.''

    Parfois il suffit de manipuler l'inter plusieurs dizaines de fois, ça fini par casser la couche d'oxyde des contacts et ça refonctionne sans démontage.
    Il y a aussi la possibilité, si vous êtes équipé, de la claquer avec un gigaohmètre à plusieurs kV.


Sujet : Trouvaille du 11 septembre. Nouveau De Michel87  Le 19-09-2016 à 17:48 sta


    Bonjour,

    Oui, mais le prix d'un gigaohmmètre en limite la possession aux professionnels.


Sujet : Trouvaille du 11 septembre. Nouveau De Dominique  Le 19-09-2016 à 18:22 sta

    Oui, j'ai vu que les galettes commandées par les virgules : les contacts sont noirs.
    L'interrupteur dans le potentiomètre de volume doit être dans le même état.
    Merci pour les conseils.

    Dominique.


Sujet : Trouvaille du 11 septembre. Nouveau De JCM  Le 19-09-2016 à 19:14 sta

    ''Oui, mais le prix d'un gigaohmmètre en limite la possession aux professionnels.''

    oh maintenant avec les chinois ce n'est plus comme avant.
    J'ai acheté le miens neuf sur ebay, je ne sais plus combien je l'ai payé peut être 60 à 70 euros port compris.

    Ça me sert beaucoup pour vérifier l'isolation secteur-châssis de vieux appareils.


Sujet : Trouvaille du 11 septembre. Nouveau De Thierry Magis  Le 19-09-2016 à 20:11 sta

    Il y a aussi moyen de réaliser cela soi même avec des fonds de tiroirs...

    Le mien est décrit sur mon site, et m'a servi de multiples fois depuis 2004, y compris pour du dépannage électroménager.
    http://www.radiocollectio…

    Cordialement
    Thierry



Sujet : Trouvaille du 11 septembre. Nouveau De Michel87  Le 20-09-2016 à 09:35 sta


    Bonjour,

    60 à 70 port inclus pour un gigaohmmètre, je ne pensais pas que cela pouvait se trouver.

    Personnellement, j'utilise un bon vieux mégohmmètre 500 V qui suffit à mes besoins.



Sujet : Trouvaille du 11 septembre. Nouveau De JCM  Le 20-09-2016 à 20:12 sta



Sujet : Trouvaille du 11 septembre. Nouveau De crilemans  Le 21-09-2016 à 09:34 sta

    Le mien en encore mieux, c'est le General Radio type 1864 :
    tensions d'essai 10 à 1090 V par tranches de 1V jusqu'à 100V, puis par tranches de 10V
    résistances jusqu'à 200TΩ.

    Coût : 0 (don)

    Concours ouvert, qui dit mieux ?

    crilemans.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Trouvaille du 11 septembre. Nouveau De JCM  Le 21-09-2016 à 12:06 sta

    Il n'a pas l'air vieux en plus !


Sujet : Trouvaille du 11 septembre. Nouveau De F6CER  Le 21-09-2016 à 12:32 sta

    J'ai son ancêtre , récupéré il y a plus de 25 ans , je m'en suis servi ....... une fois pour mesurer l'isolation d'une clôture électrique

  
  

Sujet : Trouvaille du 11 septembre. Nouveau De crilemans  Le 21-09-2016 à 15:03 sta

    Re-bonjour.

    @ JCM et F6CER.

    Le mien est vieux et défraichi, je ne l'ai pas photographié, c'est l'image de
    la notice technique qui regroupe le 1863 et le 1864.

    Moi non plus je n'en fais pas un usage journalier, c'est surtout pour collection.

    En ce moment il attend une couche de peinture martelée, car c'est un boitier en fonte
    d'alu sur lequel la peinture se décolle à cause des sels d’aluminium.
    Du travail pour cet hiver.

    crilemans.


Sujet : Trouvaille du 11 septembre. Nouveau De Dominique  Le 21-11-2016 à 18:43 sta

    Un peu de travail aujourd'hui.

    j'ai changé les condensateurs HS après les avoir testés. Il y en avait qui présentaient une fuite incroyable. ( voir photo ).

    Ficelle réparée et ampoules cadran remplacées.

    Il va sûrement rechanter...

    Dominique.


  
  

Sujet : Trouvaille du 11 septembre. Nouveau De Dominique  Le 21-11-2016 à 18:47 sta

    Etrange le sens du montage du condensateur du primaire du TRS : la bague noire ( armature externe ) était soudée côté transfo et non côté masse.

    Dominique.


Sujet : Trouvaille du 11 septembre. Nouveau De F6FLC  Le 21-11-2016 à 19:37 sta

    Bonjour,

    à cet endroit, aucune importance

    Michel...


Sujet : Trouvaille du 11 septembre. Nouveau De Dominique  Le 22-11-2016 à 13:48 sta

    Aujourd'hui, première mise sous tension : aucun son même pas un crachement dans le HP.

    Après quelques recherches, la panne se situe au niveau du HP. ( coupé à l'ohmmètre )
    C'est la première fois que je vois ça. Les tresses en cuivre ont disparu.
    Sûrement un coup d'Obélix.

    Heureusement que j'avais récupéré quelques HP. J'en ai trouvé un qui possède exactement les même dimensions et mêmes caractéristiques.

    On continue le dépannage...

    Dominique.

  
  

Sujet : Trouvaille du 11 septembre. Nouveau De Dominique  Le 22-11-2016 à 14:26 sta

    Ce coup-ci, en actionnant le commutateur de gamme, j'ai entendu un ''gling''.

    Les billes de maintien ont pris la poudre d'escampette.

    Billes remises en place et maintien avec de la graisse !

    Dominique.

  
  

Sujet : Trouvaille du 11 septembre. Nouveau De Dominique  Le 22-11-2016 à 18:39 sta

    Le poste a retrouvé la vie ce soir et il chante bien !

    Dominique.


Sujet : Trouvaille du 11 septembre. Nouveau De Dominique  Le 28-11-2016 à 20:00 sta

    D'après ce que j'ai pu glaner :

    Le Sonora excellence 202 a existé en bordeaux, marron et blanc.

    Il y a eu un modèle secteur,un tout-piles et un modèle très rare possédant la gamme des petites ondes et 3 gammes OC.

    Si quelqu'un a de la doc d'origine sur ces infos, je suis preneur.

    Dominique.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -