>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Ficelle qui patine Nouveau De RX  Le 01-09-2016 à 09:11 sta

    Bonjour à tous,
    Petit problème : Sur un récepteur, la ficelle d'entrainement de l'aiguille du cadran et du CV est légèrement détendue ce qui fait qu'elle patine sur la poulie du bouton de recherche des stations.
    Je sais bien qu'il faudrait retendre le ressort qui tend la dite ficelle, mais avant de m'y lancer, je voudrais essayer une recette de dépannage plus simple. Il me semble que quelqu'un avait proposé d'enduire la ficelle de colophane, ce qui réduit le patinage.
    Qui a fait l'expérience ?
    Qui a d'autre recettes à proposer ?
    Merci anticipé à tous ceux qui voudront bien me prodiguer leurs conseils.


Sujet : Ficelle qui patine Nouveau De F6CER  Le 01-09-2016 à 09:43 sta

    Bonjour
    Une ficelle qui patine est tres souvent la conséquence de silent-blocks défectueux dans la fixation du CV au châssis, le caoutchouc s'ecrase et part en miettes avec l'âge,
    retendre le ressort ne va pas arranger les choses il vaudrait mieux changer les caoutchoucs, comme on ne trouve pratiquement jamais les pièces d'origine , on peut les remplacer par des passé -fil


Sujet : Ficelle qui patine Nouveau De crilemans  Le 01-09-2016 à 09:55 sta

    Bonjour.

    Et surtout il faut relever le cheminement de la ficelle avant qu'elle ne casse ou saute.

    Bonne réparation.

    crilemans.


Sujet : Ficelle qui patine Nouveau De Michel87  Le 01-09-2016 à 11:20 sta


    Bonjour,

    ''Et surtout il faut relever le cheminement de la ficelle avant qu'elle ne casse ou saute ''

    Là, on sent le vécu.


Sujet : Ficelle qui patine Nouveau De bocq 18  Le 01-09-2016 à 13:07 sta

    Bonjour à tous

    faire une commande pour des passe fils neufs revient très cher avec le port .On trouve des passe -fils chez les marchants d’accessoires auto .(Norauto par exemple et je précise que je n'ai aucune action chez eux.)
    bonne restauration
    Cordialement
    Michel



Sujet : Ficelle qui patine Nouveau De butcher  Le 01-09-2016 à 15:17 sta

    bonjour a tous

    Bocq18

    Vous pouvez remplacer la ficelle par du cordonnet de pêche, je l'ai fait, ça marche.
    il faut trouver dans un magasin de pêche assez ancien du cordonnet ''Tortue- La soie-Paris'' n°0 verte très fine,(envirron 100/100èmes)


    Vous pouvez éventuellement employer de la tresse Kevlar en 75/100è de pêche en mer mais attention: cette tresse est plate, donc il faudra bien l'enrouler à plat; elle tient 100kg, ça cassera pas et si vous faites un noeud, mettez y une goutte de Cyanolit pour bloquer.

    Je l'ai remplacée sur mon Ducretet L934, pas facile mais ça tient impec

    Et n'oubliez pas de me mailer votre adresse postale: je vous enverrai les plans du C70 comme demandé.


Sujet : Ficelle qui patine Nouveau De RX  Le 05-10-2016 à 16:51 sta

    Salut à tous,
    Personne n'ayant répondu clairement à la question posée sur l'emploi de la colophane pour empêcher le patinage d'une ficelle de cadran, j'ai donc fait l'essai.
    Si vous voulez jouer d'un instrument à cordes avec un archet, (violon, alto, violoncelle ...) il faut que les crins de l'archet soient assez ''râpeux'' pour que le frottement sur la corde puisse produire un son. Ceci est obtenu en frottant l'archet sur un morceau de colophane.
    Le problème de la ficelle qui patine est un peu semblable.
    Donc sur un poste dont la ficelle de cadran patinait, je l'ai enduite de colophane, et ça marche !
    Il va de soi que ça ne marche pas dans les cas extrêmes, où la ficelle est complètement détendue. Mais ça vaut le coup d'essayer, et on peu ainsi avec un peu de chance éviter les manips de retendre la ficelle, ce qui implique une opération toujours laborieuse.

    Vous voulez des détails sur le mode opératoire ? Je suis à votre disposition.



Sujet : Ficelle qui patine Nouveau De Schoser  Le 07-10-2016 à 11:21 sta

    Bonjour à Vous,

    Il n'y a pas de réponse à votre Question ? (l'emploi de la colophane)

    Une Ficelle Skala qui patine sur un Poste de Radio, il faut en rechercher la Cause :
    - Blocage (dur) mécanique par graisse figée (durcie) sur l'axe du condensateur variable ou autre guide.
    - Naturellement les Silent bloc (durci et, ou pourri)
    - Ficelle Usée, Étirée, Patinée, Etc....

    Remède :
    - L'on réalise un relevé exact du parcourt de la Ficelle (avec Photos)
    - l'on Nettoie tout ce Bazar
    - et l'on remplace la Ficelle à l'identique avec le le Ressort d'origine (non retendu)
    C'est un peu de Travail !... mais le résultat est à la hauteur !

    Avis personnel,

    Amicalement,




 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -