>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : poste réaction électronique Nouveau De bocq 18  Le 31-08-2016 à 21:35 cms

Bonjour à tous

je continue la restauration d'un poste à réaction,après l'ébénisterieje m'attaque à l'electronique . Le poste est de frabrication artisanale "établissement François 38 rue Pajol Paris." environ 1933

Ce poste a subit de gros dégats ,transfo brulé,valve 80 morte,ampli BF 47 morte et chose plus surpreante le dernier bobinage secondaire HF branché en serie avec la resistance de grille brulé.

Ci joint le schéma que j'ai relevé.La resistance de grille marquée 50 000 faisait 120 000 ohm à l' ohmetre ,pour les resistances les valeurs indiquées sur le schéma sont celles mesurées,les condos mica sont bons les goudrons  et les electrolytiques seront à changer.

Pour l'instant je vous demande de vérifier le schéma.Déja la valeur de 47Kohm pour la grille de la 57 me parait insuffisante,l'ecran de la 57 st relié directement à la HT...Je ne comprends pas la polarisation fixe   prise sur l'alimentation des filaments ....

J'ai verifié le HP. La bobine  d'excitation fait 1600 ohms. J'ai fait passer un courant continu de 47ma et brancher le géné BF sur le primaire du transfo de sortie , le fonctionnement est correct .

Pour la restauration j'ai l'intention de procèder par étape : partie réaction et detction avec la 57 (je peux l'alimenter en HT et en filament quitte à caculer ,avec votre aide, la poarisation. En sortie je peux brancher un petit ampli à transistors à condition d'adapter les impédances Si cette partie fonctionne, je continuerai.

D'avance merci pour votre aide

Michel


  
 Fichier
.PDF
 

Sujet : poste réaction électronique Nouveau De bocq 18  Le 31-08-2016 à 21:40 cms

excuser- moi,jai mis deux fois la même photo j'ajoute la bonne plus celle du constructeur

Michel

 

 


  
  

Sujet : poste réaction électronique Nouveau De Roger R  Le 01-09-2016 à 00:36 sta

    Bonjour,

    Le primaire n est prévu que pour du secteur 110v...Transfo brulé, lampes mortes...A tous les coups, c'est un Cucu-la-Praline qui l'a laissé branché en surtension sur le 220...


Sujet : poste réaction électronique Nouveau De butcher  Le 01-09-2016 à 00:48 sta

    pour bocq 18: bonjour!! je posséde un poste analogue au vôtre; mais c'est un ducretet C70 à réaction; ce qui m'a fait'' soulever une frite'' c'est que les tubes sont identiques!! 47; 57;80....
    avez vous aussi des 55??
    si oui, et si vous le souhaitez j'ai le schéma du C70 et je regarderai les valeurs de resistance de grille que vous citez et vous le dirai.

    peut être celà pourra t il vous aider?? si vous trouvez pas le schéma dans la schemathèque vu que c'est un artisanal; en cas je vous enverrai le mien (par courrier j'ai pas de scanner) et ça vous donnera une idée??

    cordialement


Sujet : poste réaction électronique Nouveau De F6CER  Le 01-09-2016 à 08:32 sta

    Bonjour
    Il a du y avoir une tentative de restauration infructueuse avec de nombreuses erreurs
    D'abord la 57
    La résistance de grille 1 devrait faire 1ou 2.2Meg au lieu de 47K
    Le pont de résistances de grille 2 serait mieux avec 10K vers la masse et 100K vers la HT
    Le condensateur de 200 pF entre la plaque et la masse doit être supprimé
    La résistance de 1,7Meg doit être changée par une 220K
    Ensuite la 47
    La résistance de grille de 5.6Meg doit être changée par une 330K ou une 470K
    Dans le circuit de polarisation le condensateur de 20uF est à l'envers : il doit avoir le moins vers la masse
    La self grillée est typique d'un poste dont l'antenne est restée branchée pendant un orage
    Sinon tout va bien




Sujet : poste réaction électronique Nouveau De Michel87  Le 01-09-2016 à 09:39 sta


    Bonjour,

    Le fabricant de cet appareil devait se situer en Champagne et non à Paris.

    En effet, le condensateur de filtrage est marqué '' demi sec ''.

    Je n'avais pas encore vu cette appellation sur un chimique.

    Pourvu que les bulles ne fassent pas sauter le bouchon


Sujet : poste réaction électronique Nouveau De bocq 18  Le 01-09-2016 à 10:57 sta

    Bonjour Michel

    Lors de la première mise en route du poste, je vais avoir un peu de stress, j'espère qu'il n'y aura ni bulles ni fumée mais simplement la voix d'un émetteur .Peut être pourris-je alors ouvrir une bouteille à bulles mais je n'en suis pas là !
    Bonne journée
    Michel


Sujet : poste réaction électronique Nouveau De F6CER  Le 01-09-2016 à 19:24 sta

    Bonsoir
    J'ai bien reçu votre mail mais comme je suis encore à la campagne je ne peux pas y répondre le schema rectifié est le bon , par contre vous risquez d'avoir des problèmes pour trouver un transfo d'alim avec un enroulement 5V pour la valve et un enroulement de 2,5V pour les deux lampes mais chaque chose en son temps


Sujet : poste réaction électronique Nouveau De bocq 18  Le 01-09-2016 à 20:52 sta

    Bonsoir à tous
    A F6CER: Je me doute bien que je vais avoir un gros problème avec le transfo,l’important c'est de trouver le secondaire HT( 250 + 40 valve +60 excitation = 350v mini) pour les filaments je peux démonter le transfo et rebobiner la BT filament si le transfo possède deux fois 6.3 .mais comme vous le dites chaque chose à son temps .
    Bonne soirée à tous
    Cordialement
    Michel


Sujet : poste réaction électronique Nouveau De bocq 18  Le 03-09-2016 à 17:34 sta

    bonjour à tous
    Le câblage de la partie HF et détection du poste est terminé.Il me suffira de me brancher sur la HT250 V(celle de mon alim), sur la BT 2.5V d'un vieux lampe mètre. et sur un ampli.(voir photo
    Avant j'ai deux questions à vous poser
    1- la polarisation de la cathode de la 57 est -elle bonne ?voir pdf joint
    2 - l'ampli que je possède est à transistor issu d'un vieux électrophone à cellule piezo .Dois 'je prévoir une adaptation d'impédance , si oui comment ?
    Merci pour vos réponse
    Demain dimanche c'est relâche j’espère donc effectuer les essais lundi
    Bon week-en à tous
    Cordialement
    Michel

  
  

Sujet : poste réaction électronique Nouveau De F6CER  Le 04-09-2016 à 10:05 sta

    Bonjour
    soudez la cathode et la grille 3 directement a la masse, dans une détectrice a réaction le fonctionnement correct est du essentiellement a la résistance dans la grille 1
    en ce qui concerne l'ampli BF a transistors l’impédance ne sera pas bonne et fera chuter le gain mais vous pourrez quand même faire vos tests
    les choses a vérifier :
    -entre 20 et 30V sur la grille 2 sont des tensions normales
    -si la réaction ne se fait pas (pas de ''cloc'' lorsque l'on tourne le CV de réaction) inversez simplement les deux fils de la self de réaction
    bons essais


Sujet : poste réaction électronique Nouveau De bocq 18  Le 06-09-2016 à 17:46 sta

    bonjour à tous
    Cet après midi, essai de la partie Hf et détection. Aucun son.
    GRILLE 2 25 Volts , plaque 254Volts,sur le support de lampe j'ai bien 2.5Volts pour le filament.
    Je ne vois pas la 57 rougir, le filament n'est pas coupé et sur le lampe-mètre la lampe est bonne, Aucun son ne sort lorsque l'on touche la grille .
    Peut-être un mauvais contact entre le support et la lampe ?(j'ai pourtant nettoyé les broches de la lampe et du support )
    Entre la grille et la masse je trouve bien 1.5 M ohms.
    Avez vous une idée de la panne ?
    Ce soir l’arrosage du jardin m'attend je continuerai donc demain.
    Merci pour votre aide
    Bonne soirée
    Cordialement
    Michel
    Michel



Sujet : poste réaction électronique Nouveau De F6CER  Le 06-09-2016 à 18:09 sta

    Bonsoir
    après l'arrosage, vérifiez que le support soit en bon état, elle doit rougir cette 57 !


Sujet : poste réaction électronique Nouveau De bocq 18  Le 07-09-2016 à 10:00 sta

    Bonjour à tous
    J'aurais aimé, après l'arrosage du jardin, arroser la fonctionnement de la partie HF et détection du poste mais rien. Après nettoyage du support et des broches la 57 ne veut toujours pas chauffer.Les 2,5 volts arrivent bien sur ses deux broches de chauffage mais quand on mesure le courant qui traverse le filament on trouve 0 .Sur le lampemètre ( TV-7) le filament chauffe et la mesure de débit est excellent . Est-ce que la cathode de cette lampe est bien à chauffage indirect.Je précise,que sur mon câblage, la ligne 2.5 V est flottante ,c'est à dire que je n'ai relié aucun fil à la masse.Est que la panne pourrait venir de là ?
    Merci à tous pour votre aide
    Merci à F6CER pour son aide efficace .
    bonne journée
    Cordialement
    Michel


Sujet : poste réaction électronique Nouveau De F6CER  Le 07-09-2016 à 10:17 sta

    Michel, c'est certainement une histoire de mauvais contact , si le 2.5V arrive aux cosses du support essayez de le mesurer directement sur le haut des broches de la 57 en général elles dépassent du support


Sujet : poste réaction électronique Nouveau De bocq 18  Le 07-09-2016 à 11:03 sta

    Merci F6CER
    Après avoir passé les broches au papier de ponçage carrosserie la 57 chauffe enfin mais à part un ronflement ,qui s’atténue quand je manœuvre le CV réaction,je ne capte aucune station en GO (je suis à environ 15km à vol d'oiseaux d'Allouis France Inter AM.)
    Je trouve 23 volts sur la gille 2 et 125volts sur la plaque.Maintenant il faut dire que j'ai simplement une antenne intérieure d'environ 5m et pas de prise de terre . Ce soir j’essaierai en PO.
    Bonne journée
    Michel


Sujet : poste réaction électronique Nouveau De bocq 18  Le 07-09-2016 à 22:33 sta

    Bonjour à tous
    Tentative d'un nouvel essai ce soir .Le chauffage du filament de la 57 me fait encore des misères.(surement le support) Après avoir bougé la lampe dans son support le chauffage démarre.Aucune radio n'est captée ni en GO ni en PO .En grandes ondes en deux endroits du CV accord si je manœuvre la CV réaction j'entends un cloc puis un bruit de fond comme une chute d'eau puis en manœuvrant le CV accord ce bruit cesse mais je n'entends aucun son.Je précise qu'en touchant la grille on entend un fort ronflement donc la grille fonctionne.....
    Est-il possible de m'aider pour faire parler ce vieux poste à réaction?
    Merci
    Bonne nuit
    Cordialement
    Michel


Sujet : poste réaction électronique Nouveau De F6CER  Le 08-09-2016 à 10:23 sta

    Bonjour Michel
    le fait d'entendre un ''cloc'' et une augmentation du bruit de fond indique probablement que la réaction se fait bien
    si vous ne recevez rien, il se pourrait qu'il faille revoir la valeur de la self du circuit accordé car avec Allouis aussi près , vous devriez l'entendre réaction ou pas réaction
    restez en GO et vérifiez le circuit accordé si ça ne va pas essayez de connecter l'antenne directement sur le point chaud du CV avec simplement un petit condensateur de 22pF en série .
    lorsque vous aurez commencé à recevoir Allouis, il sera temps de jouer sur la réaction pour voir si ça augmente la sensibilité


Sujet : poste réaction électronique Nouveau De Thierry Magis  Le 08-09-2016 à 11:54 sta

    Bonjour

    Pour le chauffage de votre 57, vérifiez les soudures sur le socle de la lampe elle-même, cela peut provenir de la. J'ai eu le coup un jour avec une lampe similaire, elle chauffait puis se coupait, puis reprenait... C'était la soudure sur l'extrémité d'une des broches de chauffage du tube ! J'avais aussi soupçonné au départ le support sur le châssis mais ce n'était pas lui le coupable...

    Cordialement,
    Thierry


Sujet : poste réaction électronique Nouveau De Michel87  Le 08-09-2016 à 12:18 sta


    Bonjour,

    J'ai eu le même problème jadis, et en fait, cette localisation est la chose que l'on ne soupçonne même pas.


Sujet : poste réaction électronique Nouveau De bocq 18  Le 08-09-2016 à 18:04 sta

    Bonjour à tous
    merci pour vos réponses et pour votre aide. avec un

    Pour la lampe je suis certain maintenant qu'il y à un faux contact interne car la tension arrive sur les plots. je ne vois pas comment réparer . Pour l'instant elle chauffe.
    j'ai bien pensé à la self d'accord car je l'ai rebobiné elle était grillée et coupée j'ai bien essayé de compter le nombre de tours mais ce n'était pas facile car les bouts de fils cramés tombaient à fur et à mesure que j’essayais de les compter, de plus j'ai pris du fil un peu plus gros depuis j'en ai retrouvé du plus fin!
    J'ai vérifier la bobine avant de la remonter il n y a pas de coupure .
    Ce soir je vais donc essayer avec un petit conso en série sur le CV.
    Ci joint l'état d la bobine d'origine et celle restaurée.
    Bonne soirée
    Michel

  
  

Sujet : poste réaction électronique Nouveau De bocq 18  Le 09-09-2016 à 12:25 sta

    Bonjour à tous
    Avec un condo de 22pF en série avec l'antenne placé sur le point chaud du CV accord je n ai rien,pas de France inter GO.
    pour moi deux possibilités
    1 le condo variable accord (je l'ai vérifié avant remontage,je n'ai rien trouvé .)
    2 le bobinage si j'ai bien vérifié sa continuité je n'ai rien pour vérifier la valeur des selfs. Le bobinage que j'ai refait est celui juste avant la résistance de grille Maintenant je me suis peut être tromper dans le sens d'enroulement....
    le tube n'entre jamais en auto oscillation quand je manœuvre la cv réaction
    Pour le nombre de spires voici un procédé qui pourra aider.Photographie du bobinage endommagée sur le logiciel photo, sélectionner que la partie endommagée puis faire un copié coller sur Word et effectuer un gros zoom (voir photo)
    Avec le pointeur il est facile de compter les spires
    Bonne journée
    Michel

  Fichier
.PDF
  

Sujet : poste réaction électronique Nouveau De bocq 18  Le 10-09-2016 à 11:46 sta

    bonjour à tous

    je vais reprendre le bobinage de la bobine du poste mais seulement en fin de semaine prochaine.
    Donc pour l'instant je suspends le fil jusqu'au prochain essai.
    Encore merci à tous pour vos précieux conseils
    Bon weekend-end
    Michel


Sujet : poste réaction électronique Nouveau De F6CER  Le 10-09-2016 à 14:10 sta

    OK Michel , mais la première chose a faire sera de chercher un accord sur Allouis même en essayant une simple self extérieure et en couplant une antenne avec une capa de faible valeur directement sur le CV dans un premier temps
    bon WE


Sujet : poste réaction électronique Nouveau De bocq 18  Le 14-09-2016 à 09:40 sta

    Bonjour à tous
    Hier soir j'ai repris la restauration du poste et avant de toucher à la bobine j'ai essayé un nouveau CV pour l'accord.Les résultats obtenus sont très encourageants.Avec la cage accord du CV je capte faiblement Luxembourg et un peu mieux France Inter. Avec les deux cages en parallèles je capte super bien France Inter mais beaucoup plus difficilement Luxembourg.Hier soir en PO, avec les deux cages en parallèle, j'ai capté les émissions portugaises ,espagnole et je crois Tunis .La réaction fonctionne très bien.J'ai essayé un gros CV de 470 pF ,c'est me semble t-il la valeur qu'il convient, la poste fonctionne très bien avec ce CV mais celui-ci est trop gros pour que je puisse l'installer dans le poste.De plus le support de la 47 me pose des problème,à chaque fois que je mets le poste en marche je dois bouger la 47 pour démarrer son chauffage.!!! Je ne possède pas de nouveau support pour cette 47.Quand j'aurai résolu le problème du CV et du support j'effectuerai la restauration de la partie BF
    Ci-joint les photos des essais, du CV avec un support bricolé hâtivement et la photo de l'ancien CV

  
  

Sujet : poste réaction électronique Nouveau De bocq 18  Le 14-09-2016 à 09:42 sta

    J'ai oublié la fin de mon message :
    merci à tous pour votre aide.
    Bonne journée
    Cordialement
    Michel


Sujet : poste réaction électronique Nouveau De bocq 18  Le 03-10-2016 à 22:09 sta

    Bonjour à tous
    Après une petite pause je reprends la restauration du poste .Je suis arrêté car j'ai un soucis avec le support de la 57 qui me joue des tours avec un faux contact dans les broches de chauffage c'est bien le support car la lampe fonctionne très bien quand je la branche sur le lampemetre.
    Qui peut me dépanner ?(voir photo du support )
    Merci à tous
    bonne nuit
    Michel

  
  

Sujet : poste réaction électronique Nouveau De bthiry  Le 03-10-2016 à 22:17 sta

    faire tourner un coton-tige imbibé d'un peu de mirror dans chaque trou ensuite idem avec un peu d'alcool .
    puis éventuellement retourner le châssis et repincer légèrement les embases!

    Benoît


Sujet : poste réaction électronique Nouveau De F6CER  Le 04-10-2016 à 09:42 sta

    Michel
    Si vous n'arrivez pas à le décaper suffisamment pour qu'il fasse bon contact, j'en ai des pratiquement neufs mais il faut que je fouille la cave


Sujet : poste réaction électronique Nouveau De bocq 18  Le 05-10-2016 à 10:15 cms

Bonjour à tous

Meric pour votre aide et pour vos conseils

j'ai bien noté l'offre  d F6CER que je remercie

Pour l'instant je vais essayer de décaper les trois supports, ceux de la 57 47et 80

Bonne  journée

Bien cordialement

Michel

 

 

 



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -