>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Gavotte 1691 - Telefunken Nouveau De TomSforza  Le 29-06-2016 à 22:09 sta

    Bonjour à tous,

    Me revoici toujours pour un problème avec une telefunken. Je sèche sur un problème d'identification d'un composant défectueux.

    J'ai récupéré une vieille radio transistor Gavotte 1691 dont voici en pièce jointe le schematic.

    Les capa de filtrage avaient brûlé. Je les ai remplacées (C312, C313 et C701). Malgré tout, j'ai toujours un problème, probablement dû aux dégâts occasionnés par une utilisation prolongée du vendeur après rupture des capas.

    Je n'obtiens strictement aucun son de l'hp. Pas même un bourdonnement. Ni avec les canaux FM/AM, ni même avec le phono.
    En relevant les tensions, j'obtiens après le pont redresseur -40V au lieu des -29 renseignés dans le schematic.

    Quelqu'un a-t-il déjà eu ce type de problème ? Cela peut-il venir d'un court-circuit dans le transfo d'amplification ?

    Merci d'avance pour votre aide et excellente soirée,

    Tom

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Gavotte 1691 - Telefunken Nouveau De bthiry  Le 29-06-2016 à 22:35 sta

    R701 est peut-être coupée. mesurez-vous une tension sur C313 ?

    Benoît


Sujet : Gavotte 1691 - Telefunken Nouveau De TomSforza  Le 30-06-2016 à 06:29 sta

    Bonjour Benoit,

    Effectivement, je n'ai pas testé cette résistance. Elle avait l'air en bon état.
    Je regarde à cela ce soir.


Sujet : Gavotte 1691 - Telefunken Nouveau De TomSforza  Le 27-07-2016 à 23:09 sta

    Bonjour bthiry,

    Merci pour l'info ! C'était bien la résitance R701. Je 'ai remplacée par une grosse 10ohms, 17W.
    Ca fonctionne à nouveau. (6V tout de même aux bornes de cette résistance...)

    Malheureusement, elle a dû souffrir cette radio. J'ai toujours un problème avec le son. J'ai mis un enregistrement en pièce jointe.
    Le problème se pose dans toutes les fréquences, et même sur l'entrée phono.
    Ce n'est pas dû au HP. J'en ai placé un autre sur le HP extérieur, même résultat.

    Quelle pourrait être la cause ? Un condo qui fuiterait dans la partie ampli ?

    Merci encore pour votre aide les passionnés

 Fichier
.MP3
 
  

Sujet : Gavotte 1691 - Telefunken Nouveau De bthiry  Le 28-07-2016 à 18:12 sta

    bonjour,

    quelles sont les tensions mesurées avant et après R701 ?

    (par rapport au positif de l'alimentation, càd borne 705 carte alimentation ou 305 de la carte ampli BF)

    Il y a peut-être encore quelque chose qui consomme excessivement....

    Benoît





Sujet : Gavotte 1691 - Telefunken Nouveau De georgesgiralt  Le 28-07-2016 à 18:22 sta

    A mon avis, un des transistor de sortie est HS. Il consomme beaucoup trop et ne produit que de la distorsion ...


Sujet : Gavotte 1691 - Telefunken Nouveau De pointcom  Le 28-07-2016 à 19:11 sta

    J'ai réparé le modèle similaire en stéréo, les transistors ''Germanium'' vieillissent mal et génèrent des bruits, des distorsions, du souffle, des crachotements etc.. Le problème, c'est que les transistors neufs que l'on trouve sont de la même époque et on souvent le même symptôme.


Sujet : Gavotte 1691 - Telefunken Nouveau De TomSforza  Le 28-07-2016 à 22:33 sta

    J'avais vérifié les specs après remplacement de la résistance :
    Courant borne 704-304 : 590mA, exactement ce que renseigne le schematic
    Tension aux bornes de R701: 6.3V, soit approximativement ce que renseigne le schematic

    Je vais chercher des équivalents dans les transistors.

    Merci pour votre avis.


Sujet : Gavotte 1691 - Telefunken Nouveau De bthiry  Le 28-07-2016 à 23:18 sta

    j'essayerais d'abord de changer les quelques chimiques présents dans l'ampli BF:

    C234, C534, C536, C301, C392, C303, C304, C307


Sujet : Gavotte 1691 - Telefunken Nouveau De bthiry  Le 28-07-2016 à 23:54 sta

    voir aussi C306

    quelle est la tension réelle du réseau chez vous.

    quelles sont les tensions mesurées avant et après R701 par rapport au positif de l'alim.

    Toutes les tensions indiquées le sont par rapport au positif de l'alimentation.

    Si le réseau fournit plus que 220V vous devriez obtenir des tensions supérieures aux tensions du schéma avant et après R701...


Sujet : Gavotte 1691 - Telefunken Nouveau De TomSforza  Le 29-07-2016 à 07:29 sta

    Je mesurerai cela ce soir.

    Merci bthiry


Sujet : Gavotte 1691 - Telefunken Nouveau De TomSforza  Le 31-07-2016 à 11:31 sta

    Tension réelle: 243VAC (--> Transfo placé sur 240V)
    Avant R701: -25.9V
    Après R701:-19.5V

    Bonne journée,

    Tom


Sujet : Gavotte 1691 - Telefunken Nouveau De bthiry  Le 31-07-2016 à 18:30 sta

    au lieu de -29V et -22V, ...

    il y a quelque chose qui consomme excessivement à priori !

    Benoît


Sujet : Gavotte 1691 - Telefunken Nouveau De Schoser  Le 31-07-2016 à 21:43 sta

    Bonsoir à vous,

    à De TomSforza :
    ''C'était bien la résistance R701. Je l'ai remplacée par une grosse 10ohms, 17W''

    -- Bthiry a raison, il y a court-circuit partiel dans l'Ampli, c'est ce qui explique la Mort de R701 (10 Ohms)

    - la première Erreur c'est de Mettre une 10 Ohms - 17 Watt(s) ???
    Avec votre panne sur cet Appareil, c'est qui le prochain qui meurt ?

    Solution :
    - Débrancher le Transistor T303 (AD150), c'est un PNP Germanium, il est certainement en Court-Circuit ou grosse Fuite ?

    - Remettre une 10 Ohms (max 1 Watt) pour R701.

    Allumer l'Appareil sans ce Transistor T303 et mesurer les Tensions ?

    A mon avis cela devrait être plus près de la réalité !

    - Ne pas Négliger T302 (AC117) Germanium ?

    Bon Dépannage,
    Patrice

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Gavotte 1691 - Telefunken Nouveau De TomSforza  Le 01-08-2016 à 14:24 sta

    Pour reprendre dans l'ordre,

    - Remplacement des chimiques 2500µF
    - Pas de son
    - Remplacement de la R701 par une 5W qui se met à fumer. Je déssoude, mesure le courant (590mA, ce qui me semble correct). Du coup, je conclus à cette résistance qui fume à changer
    - Remplacement par une 17W (le seul modèle trouvé et facilement livré au-dessus). Effectivement je n'avais pas pensé que je pouvais déplacer le point de rupture ailleurs.

    Je vais checker sans le transistor T303. Merci Benoit et Patrice !

    Tom


Sujet : Gavotte 1691 - Telefunken Nouveau De bthiry  Le 02-08-2016 à 23:39 sta

    en ce qui concerne R701:

    avez-vous mesuré la résistance réelle de la résistance de remplacement utilisée?

    en fonctionnement normal si elle fait bien 10
    elle voit un courant I=U/R= (29-22)/10 = 0.7 A

    la puissance dissipée est P = U * I = 7 * 0.7 = 4.9W, une 5W c'est trop juste,
    je mettrais quand même une 10 w quand l'ampli sera OK...







Sujet : Gavotte 1691 - Telefunken Nouveau De bthiry  Le 03-08-2016 à 00:00 sta

    en l'état actuel, si la résistance fait bien 10 ohms, le courant dans cette résistance n'est que de (25.9 - 19.5)/10=0.640 A au lieu de 0.70 A en situation nominale.
    Le courant actuel de 640 mA est à peu près dans le rapport 700* (19.5/22) et me semble donc normal.

    Je me demande si le pont redresseur au sélenium n'a pas mal vieilli, si sa résistance interne n'a pas fortement augmenté...

    Benoît


Sujet : Gavotte 1691 - Telefunken Nouveau De Tomsforza  Le 04-08-2016 à 00:38 sta

    Voici des news toutes fraiches

    Après débranchage de T303 au niveau de R310 (sortie transfo), on obtient aux bornes de R701: -32V / -31V

    J'ai changé :
    - C234 (qui était une capa film WIKA MKS (voir image) et non une electrolytique polarisée...)
    - C534
    - C536
    - C301
    - C302
    - C306
    - C307

    Après changement de toutes ces capa, la tension aux bornes de R701: -26 / -19.6 V et toujours ce souffle.
    Pour info, à l'entrée du transistor T303, j'ai -17.4V au lieu des -20V, et -6.5 / -6.2 au lieu des -6 et -5.8V

    Il est possible que le pont selenium AEG soit défectueux, mais cela provoquerait-il ce type de souffle ?

  
  

Sujet : Gavotte 1691 - Telefunken Nouveau De bthiry  Le 04-08-2016 à 18:20 sta

    quelle est la tension aux bornes de R318 ?

    l'ampli souffle tout le temps ? même en position TA ?


Sujet : Gavotte 1691 - Telefunken Nouveau De Schoser  Le 04-08-2016 à 21:29 sta

    Bonsoir,

    à De Tomsforza :
    C'est un Appareil qui est alimenté en 20 continu (B.T.)
    Vous remplacez trop de Composants (Condensateurs) ?... ce n'est pas un Poste à Lampes !
    (Exemple : Le 0,1µf- 100 Wima n'est pas HS ?)

    - Dans votre 1er Message, aucun Son ne sort de H.P.
    ''Les trois capa de filtrage avaient brûlées'',... il y a eu le FEU ?, R701 (10 Ohm) Coupée ?
    - Quel en est la Cause, du jamais Vu !

    - Subitement vous parlez de Souffle, ce n'est pas identique ?... et pourquoi mettre en cause le Pont Sélénium, il fait son Travail, alors on l'oublie.

    - Sur le Schéma, Il y a un -15 volts qui alimente la Platine Radio par R703 (100 Ohms), est-ce qu'on les a ?

    Bon Dépannage,
    Patrice


Sujet : Gavotte 1691 - Telefunken Nouveau De TomSforza  Le 05-08-2016 à 00:52 sta

    @bthiry: L'ampli souffle tout le temps, même en TA. Ce n'est pas le HP, comme un HP auxiliaire donne le même résultat.

    Je mesurerai R318 ce week-end.

    @Schoser: J'ai remplacé les condensateurs, un par un, et testé entre chaque remplacement. A priori non, ils n'étaient pas H.S. puisque rien n'a changé.

    - Dans mon premier message, effectivement au moins une des trois capa de filtrage avait gonflé et probablement chauffé étant donné son état. J'ai remplacé les 3 par précaution.
    R701 aurait probablement servit de fusible puisqu'elle était aussi H.S. (coupée)

    - Le souffle, je l'ai constaté uniquement après remplacement des capa et de la résistance R701 H.S. puisqu'auparavant il n'y avait aucun son.

    - Je checkerai ce week-end la présence des -15V ce week-end aussi.

    Merci pour votre aide, la suite ce samedi !


Sujet : Gavotte 1691 - Telefunken Nouveau De pat45  Le 05-08-2016 à 08:40 sta

    comme on vous l'a déjà dit plus haut, méfiez vous des transistors au germanium et de leur vieillissement aléatoire. Le germanium se déforme ( grossissement ) et provoque des cour-circuits internes.

    Vous pourriez faire un essai en désolidarisation les transistors de leur support de refroidissement ( radiateur ) probablement reliè au chassis ! . Je pense surtout à l'ac117 et à l' AD 150. J'en ai déjà fait repartir comme ça ( des petits amplis germanium ), en isolant électriquement le transistor du chassis. Mais ce n'est qu'une idée ...


Sujet : Gavotte 1691 - Telefunken Nouveau De pat45  Le 05-08-2016 à 08:46 sta

    ... surtout l' AC117 ( pas l'autre ) puisque l'ad150 n'a que 2 pattes ! et doit donc nécessiter une liaison du boitier

    bon courage


Sujet : Gavotte 1691 - Telefunken Nouveau De bthiry  Le 05-08-2016 à 16:06 sta

    @ Patrice,

    c'est moi qui me pose des questions par rapport au pont sélénium.

    Il n'est sans doute pas la cause de la panne, mais je le soupconne d'être en mauvais état,

    en effet le courant total consommé par l'ampli est maintenant de 640mA seulement alors que

    la consommation normale d'après le schéma est de 700mA, et en même temps la tension d'alim

    est trop faible alors que je m'attends plutôt à ce qu'elle soit trop élevée dans ce cas de figure...

    Benoît


Sujet : Gavotte 1691 - Telefunken Nouveau De bthiry  Le 05-08-2016 à 16:11 sta

    pour vérifier si ce n'est pas T501 qui génère le souffle il est possible de déconnecter la liaison 302 - 502 (câble blindé) si le souffle disparait c'est qu'il vient de T501 sinon c'est du côé de T301 T302 ou T303 qu'il faut chercher


Sujet : Gavotte 1691 - Telefunken Nouveau De Schoser  Le 06-08-2016 à 10:49 sta

    Bonjour,

    @ Benoît
    Je suis d'accord avec tout et ...
    ..... quand je reprend depuis le Début :
    - Appareil en panne totale (plus de 50 Ans), R701 (10 Ohms) coupée ?
    - Remplacement de Condos Chimiques (Gonflés), bon pourquoi pas, ce n'est pas eux qui on flingué la 10 Ohm ?
    -- Le Pont Sélénium (B30 C1200), dans cette situation a pu Souffrir ?, pour l'instant je le laisserai ou il est !
    -- Les Transistors Germanium, pour certains de 1ère Génération (AF... et AC...) à surveiller sérieusement ?

    Dernière Info de ''De TomSforza'', du souffle dans le Haut-parleur, c'est plutôt une bonne nouvelle, pour l'instant, mais l'appareil ne fonctionne pas ?
    Je rajouterais (à ce stade) que les petits écarts de Tensions, Courant mesurés par rapport à ceux du Schéma ne me dérange pas sur ce genre d'Appareil !

    Conclusion :
    - Pour ma part, trop de composants remplacés, pour une Panne pas forcement simple à localiser ?,
    l'on ne sait pas avec certitude ce qui a causé la mort de R701 ???, point de Départ !
    - Une Photo de la 10 Ohm d'origine ???

    Bonne Suite,
    Patrice


Sujet : Gavotte 1691 - Telefunken Nouveau De bthiry  Le 06-08-2016 à 20:56 sta

    si l'appareil fonctionne mais pas bien, li a posté un enregistrement..

    Benoît


Sujet : Gavotte 1691 - Telefunken Nouveau De Schoser  Le 09-08-2016 à 21:49 sta

    Bonsoir M. De Tomsforza,

    On ne vous entend plus ?

    Qu'en est-il de la Santé de ce Poste Radio ''Gavotte 1691 Telefunken'' ???

    Amicalement,
    Patrice


Sujet : Gavotte 1691 - Telefunken Nouveau De TomSforza  Le 15-09-2016 à 21:20 sta

    Bonsoir tout le monde !

    Désolé, je n'ai pas prévenu, mais les vacances sont passées par là, ainsi que d'autres projets. J'ai parcouru le forum, vous n'avez pas pris de vacances vous ?.
    Je n'aurai pas dû laisser ce poste de côté, je dois me replonger dedans maintenant...

    On est allé trop loin pour arrêter en si bon chemin. Il faut que j'aille jusqu'au bout

    Effectivement @bthiry, l'appareil fonctionne mais pas bien. Avec du souffle dans les graves etc. Comme je l'ai également testé avec des hp externe, je confirme que la cause n'est pas à aller chercher de ce côté là.

    @Schoser : Effectivement, panne pas simple à localiser, même si je penche sur un claquage de la R701 lorsque les condos electrolytiques ont commencé à rendre l'âme. Voici une photo de la R701 (c'était la même que la R318 ici en pièce jointe)

    J'ai repris des mesures. Dans l'alim, j'ai -28.3V et -21.3V aux bornes de R701 (proche des -29 et -22V renseignés sur le schéma) et -14.3V au lieu des -15V à R703.
    L'alim semble donc bonne, à <1V près.

    On reporte donc notre attention sur les transistors au Germanium ?

    Pour T501, j'ai bien déconnecté le 302 (câble blindé) en laissant le blindage. je n'ai pas de souffle, même à volume max. Aucun son ne sort du HP. On va donc creuser T301, T302 et T303.

    Bonne soirée et à bientôt !

    Tom

  
  

Sujet : Gavotte 1691 - Telefunken Nouveau De bthiry  Le 19-09-2016 à 10:09 sta

    Le problème semble donc être autour de t501. Liaison 502 - 302 déconnectée vous pouvez essayer d'injecter un signal BF entre 302 et le blindage pour tester l'ampli seul et confirmer que c'est en amont qu'il y a un problème.
    Benoît


Sujet : Gavotte 1691 - Telefunken Nouveau De TomSforza  Le 29-09-2016 à 22:25 sta

    Bonsoir à tous,

    Je n'ai pas trouvé de AC122, ni de ses successeurs bien connus. J'ai donc commandé un BC558BTA.

    En commençant le travail de remplacement du transistor, j'ai tout de suite remarqué le T501 n'était pas celui indiqué dans la datasheet de la radio (Gavotte 1691). Il s'agissait d'un BC114TR.

    Bref, j'ai remplacé le transistor et fini le crachotement dans les graves et spécifiquement lorsque je jouais sur les Graves/aigus ! Déjà une bonne chose.

    Du coup, j'ai pu tester en augmentant le volume. Et le HP crache assez bien à partir d'un certain niveau sonore. Mauvaise affaire cette radio ...

    Je vais démonter une radio qui traine dans mon grenier et tester le HP dessus pour vérifier que ce n'est pas ce dernier. Autrement, il s'agira probablement d'un des transistor d'amplification.

    Bonne fin de soirée,

    Tom


Sujet : Gavotte 1691 - Telefunken Nouveau De bthiry  Le 30-09-2016 à 00:44 sta

    normalement cette radio fonctionne plutôt bien...

    Avant d'accuser le HP, avez-vous fait un essai sur HP extérieur ?

    le réglage grave-aigu est-il opérationnel ?
    la membrane du HP est peut-être endommagée ? ou il y a des poussières dans l'entrefer.. ou un fil désoudé ...
    sinon quand le volume n'est pas trop haut le son est-il correct maintenant ?

    re-mesurez les différentes tensions.

    Benoît


Sujet : Gavotte 1691 - Telefunken Nouveau De Schoser  Le 30-09-2016 à 21:37 sta

    Bonsoir,

    Remplacer un Transistor ??? par n'importe Quoi ?

    Pour Info :
    - AC 122 = Transistor PNP Germanium Tfk (T301 et T501 sur le Schéma)
    - BC 114 = Transistor NPN Silicium
    - BC 558 = Transistor PNP Silicium

    Ces 3 Transistors sont très différent, pour T501, il faut remettre un Transistor PNP germanium, par exemple un AC 128 que l'on trouve facilement.

    Dans ces conditions, ce Poste ne peut pas fonctionner ?

    Amicalement,




Sujet : Gavotte 1691 - Telefunken Nouveau De TomSforza  Le 30-09-2016 à 22:29 sta

    Utiliser un HP externe, c'est la première chose que j'ai fait aujourd'hui en rentrant du travail. Et résultat, le son est très bon ! L'ajout du second HP semble influencer la qualité de la sortie.
    Est-il possible que l'ajout d'une charge corrige un problème ?

    Je prendrai les tensions demain, il y aura certainement beaucoup à apprendre. Mais on touche à la fin.

    Au sujet du transistor, j'ai cherché des successeurs au AC122, mais rien trouvé chez mon fournisseur Farnell, seulement sur Ebay. Du coup, j'ai cherché en reprenant les caractéristiques de l'AC122 dans la database de Farnell.

    D'ailleurs, je n'explique pas la présence du BC114. Une réparation dans le passé des précédents propriétaires ? Ce serait possible.

    Après les dernières corrections, restera l'extérieur à remettre en état:
    - Cordon d'alimentation à changer
    - Boutons à récurer
    - Plaquage bois sur capot plastique blanc.
    - Enduit du panneaux inox de façade, il y a comme des piqures. Quelqu'un a peut-être meulé devant la radio...


Sujet : Gavotte 1691 - Telefunken Nouveau De TomSforza  Le 09-10-2016 à 22:31 sta

    Voici les tensions mesurées dans l'image jointe en rouge.

    Pour info, la Tension section = 241 VAC
    Sélecteur placé sur 240V

    Pour rappel, j'ai déjà remplacé :
    - C312, C313 et C701 (C312 avait gonflé)
    - T501 (AC122 selon schéma mais BC114 en place) par BC558
    - C234
    - C534
    - C536
    - C301
    - C302
    - C306
    - C307

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Gavotte 1691 - Telefunken Nouveau De Schoser  Le 10-10-2016 à 11:48 sta

    Bonjour M.TomSforza,

    -- Si vous relisiez ce que bon nombre d'entre nous vous ont écrit, vous ne seriez pas dans cette situation ?

    Note :
    Si le Constructeur, qui a réalisé cet Appareil en 1965, a utilisé des Transistors Germanium, ce n'est pas pour autant qu'en 2016, vous puissiez les remplacer par des Transistors Silicium ?
    Vous avez la chance d'avoir le Schéma de ce Poste, respectez en toute circonstance les données de celui-ci.

    - Il est probable (T501) que le BC558, au vue de vos tensions relevées, soit mal orienté ?... mais, il n'a pas sa place dans cet appareil.

    - Avoir remplacer certains Condensateurs, c'est très bien !

    Si vous ne rectifiez pas certaines erreurs, je considère que vous ne souhaitez pas de notre aide ?
    A vous de voir ......

    Bonne Journée,

    Amicalement,







Sujet : Gavotte 1691 - Telefunken Nouveau De bthiry  Le 10-10-2016 à 17:13 sta

    quelles sont les valeurs mesurées de R536 et R534.

    si un BC 114 était en place, au lieu d'un AC122,
    il est raisonnable de penser que ces résistances ont été changées...


Sujet : Gavotte 1691 - Telefunken Nouveau De pointcom  Le 10-10-2016 à 17:54 sta



Sujet : Gavotte 1691 - Telefunken Nouveau De TomSforza  Le 10-10-2016 à 20:34 sta

    Bonsoir à tous,

    Merci pour vos retours, c'est toujours surprenant d'avoir une telle aide gratuite.

    @schoser, merci pour les remarques et conseils . Je fais au mieux avec mes compétences (très) limitées de radioamateur. Je pense avoir suivi les conseils fournis par les membres au mieux. Excepté il est vrai lorsque j'ai pris l'initiative, en remarquant qu l'AC122 avait été remplacé par un npn, de remplacer par un transistor proche au niveau spec de l'ac122 disponible chez Farnell. Un fournisseur que j'utilise régulièrement grâce à sa livraison gratuite le lendemain sans frais de port et sans minimum de commande. C'était une erreur de débutant je suppose de remplacer un germanium par un silicium.
    Je vais corriger cela dès que les AC122 très gentiment renseignés par @pointcom seront arrivés.

    Au niveau du brochage de T501, je suis certain à 100% d'avoir respecté le schéma. J'en suis certain tellement j'ai pris soin de vérifier par 3x le placement par rapport au schéma

    @pointcom : Merci pour les infos, j'ai placé une enchère.

    Lorsque les AC122 seront arrivés, je ferais un tour sur les composants adjacents à l'AC122 comme conseillé par @bthiry. Il est effectivement tout à fait possible que l'''amateur'' qui a touché à cette radio ait modifié autre chose

    Merci encore pour votre aide. Je vous tiens au courant dès qu'il y a quelque chose de nouveau.


Sujet : Gavotte 1691 - Telefunken Nouveau De Schoser  Le 10-10-2016 à 21:00 sta

    Bonsoir TomSforza,

    Je viens de lire votre dernière intervention, Ok, je comprends que cela ne soit pas simple pour vous !
    - Il faut savoir que Telefunken était aussi un Fabricant de Composants et il ne se gênait pas d'y apposer ''TFK''.
    Souvent ceux-ci avait été élaborés avec des spécificités pour leur propres Appareils.

    -- Il est aussi probable que cet Appareil soit passé dans les griffes d'un bricoleur très peu expérimenté, c'est un risque à prendre de nos jours.

    Un conseil :
    Pour l'achat de Transistor au Germanium, il faut éviter d'acheter de Stock issus du passé ?... pourquoi ?
    - Il m'est arrivé de prendre dans mon Stock ancien (40 ans) pour un Dépannage des Transistors neufs de type AC... qui étaient malheureusement défectueux !
    Ils sont impérativement à être vérifié avant utilisation !

    Bon dépannage...

    Amicalement,


Sujet : Gavotte 1691 - Telefunken Nouveau De pointcom  Le 11-10-2016 à 13:37 sta

    Il m'est arrivé de prendre dans mon Stock ancien (40 ans) pour un Dépannage des Transistors neufs de type AC... qui étaient malheureusement défectueux !
    Ils sont impérativement à être vérifié avant utilisation !

    Bien d'accord SHOSER, c'est l'inconvénient des Germanium, dans mon stock je n'en ai que 50% utilisables, les 50% restants sont soit en court circuit soit génère un bruit abominable.


Sujet : Gavotte 1691 - Telefunken Nouveau De Schoser  Le 13-10-2016 à 22:13 sta

    Bonsoir,

    Transistors Germanium :
    - les plus fragiles sont les AF 11. et certains AC 128 ?

    A l'inverse tous les AF 12., AF 13. ou AF 23. sont en excellent état !

    Faire le tri !

    Amicalement,


Sujet : Gavotte 1691 - Telefunken Nouveau De TomSforza  Le 15-10-2016 à 14:43 sta

    Bonjour à tous,

    Juste pour vous informer que je n'ai pas encore reçu les ac122. Comme il y en a 10, j'espère en avoir un dans le lot de valable.

    Je vérifierai que le bricoleur qui a bidouillé cette radio n'a pas fait d'autres manipulations. Je viendrai faire un rapport dès que j'ai des progrès. Encore merci pour votre aide


Sujet : Gavotte 1691 - Telefunken Nouveau De bthiry  Le 15-10-2016 à 15:56 sta

    bonne chance !

    Benoît


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -