>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Poste inconnu Nouveau De Dubreuil JC  Le 24-04-2006 à 07:29 sta

    Bonjours

    Je viens d'achever sa restauration qui m'a demandé beaucoup de travail. Je n'ai pas réussi à l'identifier malgré mes recherches. Il comporte les lampes suivantes : 6A8, 6K7G, 6Q7G, 6F6G, 5Y3GB, EM1.

    Le voilà au moment de sa prise en main.

  
  

Sujet : Poste inconnu Nouveau De Dubreuil JC  Le 24-04-2006 à 07:32 sta

    Le chassis étant oxydé j'ai démonté le maximum d'éléments afin de le repeindre.

  
  

Sujet : Poste inconnu Nouveau De Dubreuil JC  Le 24-04-2006 à 07:38 sta

    Le remontage n'a pas posé de gros problème. Les caoutchoucs sous le condensateur variable ont été remplacés par des passe-fils.

  
  

Sujet : Poste inconnu Nouveau De Dubreuil JC  Le 24-04-2006 à 07:44 sta

    Le châssis a retrouvé sa place et ça fonctionne.

    A noter la prise sous la lampe de puissance BF (6F6G) qui alimente une antenne Capte. Cette prise prélève la tension HT et le 6,3 V pour le filament de l'EF 80 de l'antenne. Le retour se fait par le fil noir sur la broche terre de la prise antenne.



  
  

Sujet : Poste inconnu Nouveau De Dubreuil JC  Le 24-04-2006 à 07:47 sta

    Pour terminer, l'ensemble : antenne et poste.

    Il ne me reste plus qu'à lui donner un nom et une date de naissance.

    Bonne journée

    Jean-Claude

  
  

Sujet : Poste inconnu Nouveau De Pierrot du 82  Le 24-04-2006 à 17:24 cms

Maintenant il faut franchir le portillon étroit de l'identification pour pouvoir poster...

Ca me rappelle le métro (parisien) avant 1972   

Pour la datation du poste de JC, je proposerai immédiat après-guerre, soit 1947-1950, au vu des lampes américaines plus une transco.

Pour le nom, pourquoi pas "Dubreuil 007" ?   



Sujet : Poste inconnu Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 24-04-2006 à 17:33 sta

    Helas, JC n'a pas transmis une photo détaillée de la glace. Peut très bien être d'avant comme après la ww2.

    Pour le reste, désolé, mais la largeur du portillon est à la taille de la largeur d'esprit de certains. Heureux de provoquer un rajeunissement de 34 ans :-)


Sujet : Poste inconnu Nouveau De Roland Gerlier  Le 24-04-2006 à 17:38 sta

    Toujours le même plaisir à voir tes rénovations, Jean-Claude. C'est de la belle ouvrage!

    Roland


Sujet : Poste inconnu Nouveau De Dubreuil JC  Le 24-04-2006 à 18:43 sta

    Voilà la glace, si ça peut aider pour la datation. En dernier recours, le carbone 14 devrait permettre une datation précise.

    Jean-Claude

  
  

Sujet : Poste inconnu Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 24-04-2006 à 18:50 sta

    Et ben voilà: 38-39, toujours pour les mêmes raisons.


Sujet : Poste inconnu Nouveau De Dubreuil JC  Le 24-04-2006 à 19:30 sta

    Merci pour l'information, celà complète le dossier. Reste le nom , "Dubreuil 007" est une solution en attendant de lui trouver son vrai nom.

    Pour finir le schéma avec les tensions mesurées au niveau des cathodes.






  
  

Sujet : Poste inconnu Nouveau De Pierrot du 82  Le 24-04-2006 à 20:50 cms

Sur le cadran, il y a écrit "Impressions RAVEX N°342 R.D.2"

Sujet : Poste inconnu Nouveau De pierre roque  Le 24-04-2006 à 22:07 sta

    Bonsoir à tous
    Ce n'est pas RAVEX qu'il faut lire mais GRAVEX sur le cadran.
    Avec une 6A8 et une 6F6 il est certainement d'avant 1940
    peut etre 37/ 38.
    Amicalement
    Pierre


Sujet : Poste inconnu Nouveau De Jacques Denys  Le 25-04-2006 à 02:13 sta

    Bonjour
    Première fourchette pour ce poste .
    Radio Cité naquit le 29-02-1935 et s'arrêta en Juin 1940 donc datation entre 35 et 40

    Si la 5Y3GB est d'origine ,elle est de 1938 les autres lampes ayant commencé leur existence en 1935 .
    Ce qui restreint la fourchette à 1938,1940 .
    C'était en passant.
    Bravo pour ce beau travail de restauration
    Bien cordialement

    Jacques Denys


Sujet : Poste inconnu Nouveau De ON5MJ  Le 25-04-2006 à 07:48 sta

    Pour JC Dubreuil,

    Maintenant que vous avez mis les tensions dans le circuit, je comprends mieux le fonctionnement du poste.
    Je pensais au départ que la polar des grilles des tubes HF et MF était positive vu que vous partiez de la tension cathode de la 6Q7. Mais comme ces deux tubes ont une polar cathode supérieure, la différence est bien négative. Par contre l'indicateur EM1 qui a sa cathode à la masse reçoit bien une tension positive sur sa grille moins la composante continue de détection. !!

    Jacques.


Sujet : Poste inconnu Nouveau De Dubreuil JC  Le 25-04-2006 à 18:38 sta

    En effet, j'ai constaté ce fait que j'ai vérifié à nouveau avant d'intervenir. Le cablage ne semblait pas avoir subi d'intervention. J'en ai conclu que cette disposition avait été adoptée par le constructeur. Celà n'a semble-t-il pas généré de problème puisque l'EM1 fonctionne toujours.

    Jean-Claude


Sujet : Poste inconnu Nouveau De ON5MJ  Le 25-04-2006 à 19:49 sta

    Tension positive sur la grille veut dire courant de grille. Et un courant anodique plus grand. Mais vu les résistances en série, on est sans doute dans le normes de dissipation. On peut calculer le courant à partir des tensions aux bornes des résistances.

    Jacques.


Sujet : Poste inconnu Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 25-04-2006 à 20:19 sta

    ou bien,
    Cantineau, le Debreuil du Teppaz.
    Vous me sidérez, les gars.
    Michel.


Sujet : Poste inconnu Nouveau De Jean pierre k  Le 25-04-2006 à 20:28 cms

ET.. bin!!!! de mieux en mieux....un match par KO entre: postes de tsf et Teppaz!!  

JPK'  



Sujet : Poste inconnu Nouveau De Yves Cantineau  Le 25-04-2006 à 21:12 cms

  

Cantineau, le Dubreuil du Teppaz, ben je ne sais plus ou me mettre .......   

 Yves 



Sujet : Poste inconnu Nouveau De Pierre Werlé  Le 25-04-2006 à 21:22 sta

    Bonsoir M. De Dubreuil, j'admire la qualité de vos restaurations, pour votre appareil la datation pourrait être 1938 et la marque Familial Radio, modèle 517, qu'en pensez-vous? Je tiens ces renseignements de M. Noël Giller et je l'en remercie.
    Amicalement
    "Pierrot"


Sujet : Poste inconnu Nouveau De Dubreuil JC  Le 26-04-2006 à 05:43 sta

    Bonjour

    Merci pour vos encouragements mais celà ne justifie pas l'annoblissement, De Dubreuil c'est trop.

    En effet le poste Familial radio 517 a une composition de tubes identique. Cependant les informations du GL présentent des différences d'aspect et de dimensions :
    - 517 : 4 boutons Inconnu : 3 boutons
    - 517 : 55 x 30 x 37 Inconnu : 50 x 28 x 28

    Pour la datation la fourchette 38 à 39 semblerait la plus probable.

    Jean-Claude








 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -