>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Sabirmatic Regent Nouveau De pat45  Le 30-05-2016 à 15:44 sta

    Bonjour,
    Je cherchais depuis quelques temps un transfo pour utiliser dans de bonnes conditions mes appareils à tubes n'ayant pas de position 240 sur le sélecteur de tension secteur, mais seulement 110 et 220 : TSF, ampli ....

    J'utilisais donc en attendant un dévolteur survolteur manuel, mais j'étais à la recherche d'un vieux transfo régulateur utilisés couramment sur les postes de TV dans les années 60 et 70, et plus commode à mon avis pour mon utilisation.

    C'est chose faite hier dans un vide-grenier pour 1 euro symbolique.

    Je l'ai nettoyé avec soin aujourd'hui et mis sous tension sur une prise secteur avec une ampoule 40 W à incandescence à la sortie. La forte brillance de l’ampoule m'a aussitôt inquiété, en effet l'appareil élève la tension à presque de 245 volts au lieu des 220 ( environ) que j’attendais, c'est plus que le secteur que je mesure à 235 volts ?? L'appareil est-il défectueux ?? et à quoi cela peut il être imputé ? le condensateur ? autre ? moi ?

    merci de vos avis






  
  

Sujet : Sabirmatic Regent Nouveau De Michel87  Le 30-05-2016 à 15:59 sta


    Bonjour,

    Sur ce type de régulateur, la charge doit être adaptée au plus près à la puissance indiquée sur la plaque signalétique.

    En dehors de cette valeur, le résultat est aléatoire.

    De plus, un coup de scope sur la tension de sortie - même en charge correcte - laisse perplexe...

    Le rendement de ces appareils, développés pour les téléviseurs des années soixante, est très mauvais, à utiliser par temps froid.

    Mais il est également possible que la capa - ayant souffert de la chaleur - ait changé de valeur.



Sujet : Sabirmatic Regent Nouveau De pat45  Le 30-05-2016 à 16:17 sta

    Ail ! si je comprends bien, ce genre d'appareil risque de faire plus de dégâts que d'apporter de protections à mes vieux appareils restaurés. Il est donc d'aucune utilité aujourd'hui, si tenté qu'il est eu donc une réelle utilité un jour? ... poubelle !!!

    Mais que signifie ''1,7'' sur la plaque signalétique ?

  
  

Sujet : Sabirmatic Regent Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-05-2016 à 16:35 sta

    L'erreur de mesure peut provenir de la forme de la sinusoide de sortie.


Sujet : Sabirmatic Regent Nouveau De Michel87  Le 30-05-2016 à 16:55 sta


    C'est vrai que les appareils que nous utilisons habituellement intègrent rarement la valeur efficace-vraie.
    Ceci dit, j'ai le souvenir d'avoir vu la forme du signal de sortie: une horreur totale.

    Quant au régulateur, la revente du cuivre ne rembourserait même pas le modeste investissement

    Quoique, le débobinage pourrait peut-être occuper les longues soirées d'hiver de ces jours-ci...


Sujet : Sabirmatic Regent Nouveau De Orca  Le 30-05-2016 à 16:55 sta

    Bonjour,

    Effectivement, avec ce genres d'appareils, si on ne tire pas au moins 100VA, la régulation risque de ne pas être très régulière, voir même de ne pas du tout fonctionner! Pour s'en assurer essayez donc de brancher une lampe halogène de 105W et mesurez ce qu'il y a en sortie avec un multimètre TRMS (ou plus simplement avec un scope) histoire de vous faire une idée ...

    A savoir que dans ce genre ''d'antiquités'', il me semble que le condensateur compensateur est constitué de Pyranol, PCB très délicat à éliminer, assurez vous de sa parfaite étanchéité afin d'éviter des surprises ''coulantes'' ...


    Petite anecdote amusante en regardant la plaque signalétique de l'appareil:

    Belleville/Saône, c'est à 2Km de chez moi et je passe souvent devant les anciens locaux de cette marque! Les logos de la marque qui ont été enlevés il y a des années ont laissé leurs empreintes sur le mur principal ... ça fait sourire ...

    Orca


Sujet : Sabirmatic Regent Nouveau De Orca  Le 30-05-2016 à 17:09 sta

    ''Mais que signifie ''1,7'' sur la plaque signalétique ?''

    En fait, je pense plus que ça corresponde à la date de 01/1970 ...

    Orca


Sujet : Sabirmatic Regent Nouveau De pat45  Le 30-05-2016 à 17:10 sta

    merci , oui pour 1,70 c'est très possible que ce soit la date.

    J'ai eu la même idée que Orca et j'ai bra


Sujet : Sabirmatic Regent Nouveau De Michel87  Le 30-05-2016 à 17:12 sta


    N'empêche qu'ils étaient sacrément en avance:voir le code-barre sur la face avant


Sujet : Sabirmatic Regent Nouveau De pat45  Le 30-05-2016 à 17:14 sta

    j'ai eu la même idée que Orca ( disais je donc !) et j'ai branché une grosse ampoule de 200 W, pour voir. Rien à signaler, ça brille fort, et la tension ne chute que de 5 volts, soit 240 volts en sortie. Mais l'aiguille du voltmètre semble vibrer très légeremnt, ça doit vouloir dire des choses sur la ''gueule'' de la sinusoïde.

    Quelqu'un aurait il le schéma ?


Sujet : Sabirmatic Regent Nouveau De Adams  Le 30-05-2016 à 19:34 sta

    Bonsoir
    Dans les années 70/80 , dans les installations d'ordinateurs , on en voyait de toutes les tailles , les gros avaient des anneaux pour la manutention .

    Certain modèles (rares) étaient constitués d'un auto transfo rotatif (Variac ) actionné par un servo moteur .

    Une description ici .
    http://retro-forum.com/do…


Sujet : Sabirmatic Regent Nouveau De F1SPI  Le 30-05-2016 à 19:39 sta

    Bonsoir

    cette appareil est un régulateur de tension à fer saturé, il ne peut que réguler la tension
    d'entré, jamais la baisser.
    c'était la plus belle m..e qui n'a jamais été fabriqué, sortie non sinusoïdale because la
    saturation du circuit magnétique.
    à mettre tout de suite à la benne.


Sujet : Sabirmatic Regent Nouveau De Michel87  Le 30-05-2016 à 21:04 sta


    Les appareils à Variac asservi par des moteurs agissaient pour des tensions trop hautes ou trop basses.

    La correction souffrait d'une petite inertie. En revanche, ces appareils étaient robustes.


Sujet : Sabirmatic Regent Nouveau De pat45  Le 01-06-2016 à 10:20 sta

    Ce matin j'ai fait un essai pour visualiser les sinusoïdes en sortie du Régulateur Sabirmatic. J'utilise un petit transformateur basse tension ( 220/10 volts environ ) de sonnette de porte ancienne pour m'isoler du secteur et je fait des mesures à vide avec l'oscilloscope . (photo A).

    Photo B : le transfo branché en direct sur le secteur
    Photo C : le transfo branché en sortie du régulateur

    ce n'est pas parfait, mais ce n'est pas la ''cata'' attendue ? le max de tension est même un peu plus bas avec le régulateur, c'est donc seulement la tension efficace qui s’élève un peu ! que en conclure ? poubelle ?





  
  

Sujet : Sabirmatic Regent Nouveau De Michel87  Le 01-06-2016 à 10:55 sta


    Bonjour,

    J'ai connu bien pire avec un Dynatra, mais la technologie devait être identique.

    Il serait intéressant de refaire la mesure avec une charge réaliste, mais tout le monde n'a pas sous la main un téléviseur de cette époque pour faire l'essai...


Sujet : Sabirmatic Regent Nouveau De pat45  Le 01-06-2016 à 12:02 sta

    je referai l'essai avec ''en plus'' une bonne vieille lampe à incandescence de 200 W en // sur la sortie, ... pour voir ? ( je n'ai pas de vieille TV)


Sujet : Sabirmatic Regent Nouveau De pat45  Le 01-06-2016 à 12:17 sta

    ... c'est fait ! rien à signaler de particulier, ne mérite même pas une photo, l'évolution de la sinusoïde en ''forme'' est insignifiante, la tension max n'évolue pas non plus ... ? que faut-il en conclure ? poubelle ?


Sujet : Sabirmatic Regent Nouveau De F1SPI  Le 01-06-2016 à 12:26 sta

    re
    que l'âge de pierre n'est pas révolue !


Sujet : Sabirmatic Regent Nouveau De Michel87  Le 01-06-2016 à 14:30 sta


    L'essai avec une lampe n'est pas représentatif, la charge étant une résistance pure, sans composante selfique ou capacitive.



Sujet : Sabirmatic Regent Nouveau De F6FLC  Le 01-06-2016 à 16:50 sta

    Bonjour,

    comme le dit SPI, fonctionne en fer saturé
    tant que le fer n'est pas saturé, ça ne régule pas et la sortie est sinusoïdale
    mais en fonctionnement ''normal'', le signal de sortie est carré, non mesurable par un multimètre classique avec moult harmoniques
    à mettre à la poubelle, plus d'ennuis que de d'améliorations
    mon patron en avait vendu plein à l'époque car bonne marge, mais inutiles, sauf dans des cas extrêmes
    le mieux est un Variac avec voltmètre, ça reste sinusoïdal

    Michel...


Sujet : Sabirmatic Regent Nouveau De Pat45  Le 01-06-2016 à 17:49 sta

    Ok' clair , et si je refais un essais avec une charge constituée d'un auto transfo 220/110 et une grosse lampe dessus, est ce significatif des conditions d utilisation normale.? Ou la poubelle tout de suite ?


Sujet : Sabirmatic Regent Nouveau De pat45  Le 01-06-2016 à 18:27 sta

    je viens de faire cet essais en mettant ma grosse lampe de 200 W au cul d'un autotransfo branché en sortie de régulateur : toujours rien de significatif à signaler, et toujours pas réussi à voir la sinusoïde en forme de trapèze ou autre horreur du même genre ! j'aimerais tant voir ce machin là avant de mettre le régulateur à la poubelle ... mais je n'y parviens pas. Qu'avaient ils donc de spécial ces vieilles TV des années 60 ???


Sujet : Sabirmatic Regent Nouveau De Adams  Le 01-06-2016 à 18:46 sta

    Bonsoir
    Dans ces appareils il devait y avoir les bons et les mauvais ......
    J'ai un Alter-Reguvolt , 250 VA entrée 220 V +/- 15 % Sortie 110 V +/- 1 %

    Aucun problème .


Sujet : Sabirmatic Regent Nouveau De F6FLC  Le 02-06-2016 à 12:29 sta

    Bonjour,

    il faut faire une photo de l'intérieur
    si c'est un petit transfo, fer saturé
    perso, j'ai un régulateur de marque MCB qui sort du 220 V à 1% et sinusoïdal
    mais il coutait une fortune et pèse plus de 80 kg, je n'arrive pas à le soulever

    Michel...


Sujet : Sabirmatic Regent Nouveau De Michel87  Le 02-06-2016 à 12:36 sta


    Bonjour,

    Oui mais le régulateur MCB décrit par F6FLC était un équipement industriel, le régulateur Sabir un équipement grand public, y a pas photo...


Sujet : Sabirmatic Regent Nouveau De pat45  Le 02-06-2016 à 13:26 sta

    ... allez ! une ''photo'' (de l'intérieur) tout de même, ça na coûte rien ! mais ma seule question est de savoir si ce régulateur peut m' être d'une quelconque utilité pour alimenter de façon sûre ( en 220 volts , stable, et non pas en 240 ou je ne sais pas exactement combien ) un vieil ampli hifi Saba à tubes ( téléwat VS 110 ) ? ...


  
  

Sujet : Sabirmatic Regent Nouveau De Michel87  Le 02-06-2016 à 14:44 sta


    Mouais, pourquoi pas, mais la charge sera sans doute inférieure à la puissance nominale du régul.

    Il faut aussi penser à ce pauvre condensateur d'origine qui, bien qu'étant un Cogéco, produits de bonne qualité, doit être quadragénaire et qui a passé sa vie active couvé entre deux chaufferettes.

    Et, comme le dit la sagesse populaire, il n'a jamais été aussi près de claquer...


Sujet : Sabirmatic Regent Nouveau De Julienbeta  Le 03-06-2016 à 10:17 sta

    Bonjour

    si ce n'est pas un autotransfo, peut-être peut-il servir en transfo d'isolement relatif en enlevant ce qui est superflus.
    Relatif car n'offrant pas le niveau de sécurité d'un vrai transfo d'isolement ..
    Cordialement
    Julien


Sujet : Sabirmatic Regent Nouveau De pat45  Le 03-06-2016 à 11:33 sta

    Je ne pense pas que soit un transfo qui isole, il serait plus volumineux et ce n'était pas le but recherché à l'époque avec ce matériel reliè à un poste de TV. Je regarderai mais j'en suis à priori certain. Ce n'est pas mon but à moi non plus, je cherche simplement à abaisser le secteur 240 en 220 pour alimenter un vieil ampli Téléwatt ( 100 VA) qui ne fonctionne qu'en 220 et sur lequel j'ai investi dans le remplacement des 4 lampes de puissance ! alors je ne voudrais vraiment pas qu'il leur arrive des soucis en m'écartant des conditions d'utilisation préconisées par le constructeur allemand.

    ça serait bien aussi si je pouvais me procurer un schéma de ce régulateur, par exemple pour imaginer les conséquences d'un éventuel claquage du ( des ) condensateurs.




Sujet : Sabirmatic Regent Nouveau De F6FLC  Le 03-06-2016 à 13:03 sta

    Bonjour,

    perso, je ne brancherais pas une appareil de valeur dessus
    il faut y brancher une charge de 150 ou 200 W, comme les TV de l'époque et mesurer la tension avec un multimètre prévu pour les tensions non sinusoIdales (je crois que ça s'appelle ''true RMS'')
    ensuite mesurer avec diverses charges
    avec un contrôleur classique la mesure sera fausse
    à moins que par miracle ça reste sinusoIdal à la sortie

    Michel...


Sujet : Sabirmatic Regent Nouveau De tsfallier  Le 03-06-2016 à 17:16 sta

    Bonjour.

    Si la tension chez vous est de 235 Volts et que vous voulez alimenter votre ampli en 220 Volts, utilisez le montage donné en PJ en remplaçant le transfo additionnel 220/12 par un 220/15.
    Le transfo additionnel est monté en autotransfo. Son secondaire est monté en série avec le transfo de votre ampli. De ce fait, ledit transfo se trouve alimenté en 220 Volts (On peut également utiliser ce montage dans le cas où la tension secteur est trop basse en inversant le sens de branchement du secondaire.

    Seule précaution à prendre: S'assurer que le secondaire du transfo additionnel supporte l'intensité du primaire de votre transfo.

  
  

Sujet : Sabirmatic Regent Nouveau De pat45  Le 03-06-2016 à 19:18 sta

    merci, c'est une bonne idée à laquelle je n'y avais pas pensé. Mais ça ne doit pas être évident de dénicher un gros transfo 240/12 ou 240/15 ... moi je pensais qu' avec un vieux régulateur des années 60 juste bon pour la déchetterie je m'en serais sorti , ...et pour pas trop cher ... que ça aurait pu marcher ... je crois que je vais me contenter de mon vieux et petit dévolteur/survolteur manuel merdique mais efficace ! enfin, presque !


Sujet : Sabirmatic Regent Nouveau De tsfallier  Le 03-06-2016 à 20:18 sta

    Regarder bien le schéma.
    Le montage en autotransfo fait que la tension secteur est appliquée au primaire et au secondaire en série.
    De ce fait il faut un transfo classique 220/12 ou 220/15.
    Il n'est pas nécessaire d'avoir un ''gros transfo''. Il faut simplement que l'intensité que peut admettre le secondaire du transfo additionnel soit au moins égale à l'intensité des 2 primaires en //.



Sujet : Sabirmatic Regent Nouveau De Julienbeta  Le 03-06-2016 à 20:35 sta

    pour cet usage on trouve plein de transfo de luminaires halogènes à 5 lampes 230v/12v
    ils devraient tenir la puissance 250 VA au bas mot ...
    bonne bidouille


Sujet : Sabirmatic Regent Nouveau De butcher  Le 01-09-2016 à 01:28 sta

    Bonjour a tous!

    en parcourant le forum, je suis tombé sur votre article! Eh bien faites GAFFE si une grosse surtension arrive sur votre Sabir!!!
    c'est la marque que mon père avait acheté en 1969/70 pour sa première TV couleur Schneider.
    je me souviens que çe truc chauffait, mon père le remarquait; et un jour d'été où mes parents étaient absents et moi à la pêche, c'était en 1972;

    Et le tonnerre est tombé sur le transfo du quartier! ça afait un gros Bang très sec! je suis allé me refugier chez mes voisins; et quand mes parents sont arrivés eh bien le Sabir y fumait drôlement et une sorte de liquide coulait dessous ça puait!!

    mon père l'a jeté dehors, et la télé a continué a fonctionner sans.Et aussi bien!


Sujet : Sabirmatic Regent Nouveau De Michel87  Le 01-09-2016 à 11:27 sta


    Bonjour,

    Dans les années soixante, certains vendeurs conseillaient systématiquement aux acheteurs de postes de télévision d'acheter, en plus, un régulateur de tension.

    Ces vendeurs argumentaient la sécurité.

    Certes, dans certains cas, le secteur pouvait être chahuté, mais pas toujours...


Sujet : Sabirmatic Regent Nouveau De Pascal  Le 04-03-2017 à 14:51 sta

    Il ne faut pas jeter ce genre d'appareil qui ont encore pas mal d'utilité.
    Par exemple en employant un lampemètre Metrix 310 CTRM.
    Avec le Sabir branché sur le secteur et le Metrix branché sur le Sabir, une fois le tarage fait sur l'index du cadran, ce tarage est bon pour toute la journée. Ce qui n'est pas le cas quand on branche directement le lampemètre sur la prise secteur.


Sujet : Sabirmatic Regent Nouveau De korssakof  Le 05-03-2017 à 07:41 sta

    Bonjour
    Un simple petit transformateur (env 20VA 240V/15V) selon puissance du récepteur peut résoudre le problème,branchement du primaire sur le secteur et branchement du secondaire en série avec l'utilisation mais attention au sens qui peut être additif ou soustractif.
    Sur les images jointes bien regarder la position des fils.
    Ce sujet à déjà été traité et il n'applique que les lois de base des grandeurs alternatives.

    Bonne bidouille.

    Yves


  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -