>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Tektro 502A Nouveau De Sergio  Le 28-05-2016 à 22:51 sta 

    Bonjour à tous.

    Je suis un nouveau venu sur ce forum, donc je me présente : l'électronique m'intéresse depuis que je suis petit (j'ai maintenant 50 ans), et plus particulièrement l'électronique disons ''classique'', à savoir les montages avec transistors et circuits intégrés communs (logiques, ampli-ops, ...). J'ai actuellement en cours de réalisation une caméra de télévision mécanique (à disque de Nipkov) qui pose de chouettes problèmes (boucle PLL pour la régulaton du moteur, ampli grand gain pour le capteur, etc.).

    Ce qui m'amène vers vous aujourd'hui est un peu différent (quoi que...) : un copain m'a légué son vieil oscillo à lampes Tektro 502A. C'est une très belle pièce, la réalisation est extrêmement bien soignée. Malheureusement, cet oscillo ne fonctionne pas.
    Après ouverture et nettoyage, il est vite apparu que le ventilateur avait été débranché ainsi que le chauffage du CRT. J'ai rebranché ce dernier et j'ai maintenant deux spots à l'écran qui se trémoussent au rythme d'un ''tic-tic-tic'' ressemblant au bruit d'une machine à coudre et provenant de l'alim THT. Des relevés de signal sur le circuit de trigger font apparaitre des sursauts synchrones avec les ''tic-tic-tic''.

    En y regardant de plus près, cette alim contient trois petits tubes réf. 5642 qui semblent être des diodes THT d'après ce que j'ai cru comprendre. L'une de ces diodes émet une lueur bleutée dans l'obscurité modulée au rythme du fameux ''tic-tic-tic'' qui semble bien provenir du tube en question. Les deux autres tubes similaires n'émettent pas cette lueur bleutée.
    J'ai trouvé un sujet très proche sur ce forum (osciloscope TEKTRONIx TYPE 585A), très intéressant mais qui ne répond pas aux questions que je me pose, à savoir :

    1) le ''tic-tic-tic'' est-il normal? Si non, est-il dû à un tube 5642 défectueux (celui qui émet la lumière bleutée) ou bien à l'un des gros condensateurs de filtrage? Ou à autre chose?
    2) l'absence de balayage (spots fixes) peut-il être dû au problème ci-dessus ou bien faut-il chercher du côté des circuit trigger / base de temps / ampli horizontal?

    Je précise que je ne connais pas grand chose dans le domaine de l'électronique à tubes...

    Merci à tous,

    Sergio.


Sujet : Tektro 502A Nouveau De Orca  Le 28-05-2016 à 23:27 sta

    Bonsoir et bienvenue Sergio

    Votre oscilloscope est en effet une véritable petite merveille de technologie (pour l'époque) et le problème de lueur dans le tube diode THT 5642 me fait penser à un tube ayant pris l'air. Le ''tic tic tic'' est une possible (voir probable) répercussion du fait du mauvais redressement suite au tube défectueux. Veillez à contrôler et remplacer les chimiques de filtrage et toutes capas douteuses avant toutes choses, ce serait vraiment dommage de flinguer un tel appareil.

    Petite note importante: Il me semble bien que chez Tektro, ils soudaient à l'argent et pas au classique étain-plombé 60/40.

    Un lien trouvé sur internet:

    http://www.amplifier.cd/T…

    Bon dépannage
    Orca (un petit jeune de 25 ans)


Sujet : Tektro 502A Nouveau De F6CER  Le 28-05-2016 à 23:44 sta



Sujet : Tektro 502A Nouveau De F1SPI  Le 29-05-2016 à 00:05 sta

    Bonsoir

    exclusivement de la soudure à l'argent, vous devez trouver dans le scope (en principe) un petit rouleau de soudure.
    changez le tube défectueux car si vous claquez la tht le scope sera irréparable.


Sujet : Tektro 502A Nouveau De F6CER  Le 29-05-2016 à 09:18 sta

    Bonjour
    juste une piste : en général un bruit ressemblant au ''tic tic'' d'une machine a coudre provient d'un arc quelque part, je pense que c'est cela qui entraine une surcharge pour la lampe et non la lampe qui est en cause , j'aurais tendance a penser à un des condensateurs céramique de filtrage ou a un arc du à la poussière
    effectivement la soudure a l'argent est recommandée pour les connections sur les barrettes en steatite métallisées mais une soudure classique fait aussi bien l'affaire si l'on évite de chauffer trop car en général le petit rouleau a disparu depuis longtemps
    le seul risque concret : l'appareil perd sa garantie !


Sujet : Tektro 502A Nouveau De Adams  Le 29-05-2016 à 10:36 sta

    Bonjour
    Cet oscillo à 2 canons a une grande sensibilité mais une bande passante faible , 1 MHz .

    Si l'on conserve l'ancienne soudure , on peut souder 1 ou 2 fois sans danger .
    On peut aussi couper les fils au ras du composant HS et fixer le nouveau sur ces fils .
    La plupart du temps les chimiques se reforment .
    Au besoin ,Stan Griffiths (le gourou Tektronix) vend des petits rouleaux de soudure d'origine , en bas de la page :
    http://www.reprise.com/as…


Sujet : Tektro 502A Nouveau De F1SPI  Le 29-05-2016 à 11:10 sta

    re

    c'est le grand gourou ?
    en hollande il ne serait pas cru (comme Jeanne d'arc)
    on l'appellerait le faux mage de hollande


Sujet : Tektro 502A Nouveau De F6CER  Le 29-05-2016 à 11:41 sta

    Re
    dans le site proposé par Adams, une chose importante qui explique souvent les arcs :

    ''Under certain poor environmental conditions and with several hundred volts applied between adjacent notches, “silver migration” will occur leading to ceramic strip failure because of arcing between adjacent notches. The silver plating in the notches will “migrate” and form a bridge across the glazed ceramic between notches. Eventually, the bridge will break down and form a conducting path between the notches. The heat from the resulting arc will “fire” the silver into the ceramic causing a permanent short between notches. The short cannot be reliably cleared and the strip should be replaced. Migrating silver can be cleaned from a strip if it is done before it arcs. ''

    on trouve facilement des barrettes et des pièces détachées, des dizaines de vieux Tektro ont été démontés

  
  

Sujet : Tektro 502A Nouveau De Sergio  Le 31-05-2016 à 22:21 sta

    Merci à tous pour ces réponses rapides, précises et argumentées, et en particulier F6CER pour la doc et Adams pour le site du Kangourou.
    Je vais changer les 3 diodes THT ainsi que les céramiques correspondantes parce que ça a été bricolé et ressoudé comme un sagouin. Par contre, le petit rouleau de soudure argent est bien présent. Je vous tiendrai au courant quand ça marchera. En tout cas, c'est vraiment un chouette appareil, ça serait vraiment dommage d'encombrer les bennes de la déchetterie avec.

    Sergio.

    PS : j'ai mis un peu de temps à répondre parce que je n'avais pas compris que pour s'identifier, il faut en fait s'enregistrer... Et à chaque fois on reçoit un message pour dire qu'on s'est connecté? C'est la première fois que je vois ça (mais c'est vrai aussi que je suis pas un maniaque des forums, alors...)


Sujet : Tektro 502A Nouveau De georgesgiralt  Le 31-05-2016 à 22:31 sta

    Non.
    Quand vous cliquez sur le lien de confirmation, se crée un cookie qui fait que vous êtes automatiquement identifié à chaque visite.
    Si vous changez d'ordinateur ou de navigateur, là, par contre, il faut à nouveau cliquer sur le lien reçu par email pour ré-créer le dit cookie.


Sujet : Tektro 502A Nouveau De Adams  Le 01-06-2016 à 19:54 sta

    Bonsoir
    Le ''Gourou '' a travaillé chez Tektronix .
    Ensuite il a monté une affaire d'entretien de ces oscillos , il se rendait sur place avec un camion atelier .
    Ses anecdotes sont intéressantes , parfois le matériel était tellement encrassé qu'il fallait le laver au jet , il avait une étuve pour le séchage .
    Pour certain tiroirs Tek (par exemple le 3T77 ), il indique que si l'on suit la procédure de réglage du manuel , l'appareil est définitivement en panne .
    Les techniciens de l'usine avaient leurs propres procédures de réglage .
    Il est aussi radio-amateur W7NI voir PJ

  
  

Sujet : Tektro 502A Nouveau De Sergio  Le 01-06-2016 à 20:06 sta

    Oui, il a l'air de bien connaitre son affaire... De mon côté, je suis de plus en plus convaincu que le problème vient bien du circuit THT : il a été refait par un sagouin avec des soudures plutôt crado. J'ai commandé des barrettes céramiques, diodes et condensateurs mais je n'ai pas encore reçu de réponse. Il me tarde quand même de le voir marcher, ce vénérable dinosaure.

    Sergio.

  
  

Sujet : Tektro 502A Nouveau De F6CER  Le 01-06-2016 à 20:36 sta

    bonsoir
    effectivement c'est assez crado ! mais courage .....
    En France, j'ai un copain qui est et un des plus grands collectionneurs de Tek en europe : http://www.chiark.greenen…


Sujet : Tektro 502A Nouveau De F1SPI  Le 01-06-2016 à 21:37 sta

    Bonsoir

    si votre copain est le plus grand collectionneur TEKTRO en Europe, j'ai quelque chose d'assez
    rare à lui proposer:
    1 X analyseur, traceur de courbes 570 pour tube, la particularité de celui ci dans la rareté, c'est que cette appareil est un des premiers fabriqués ( je pense 57 ou 58) et qu'il monté
    dans les anciens boitiers TEKTRO comme le 511.
    il peut me contacter si cela l'intéresse, l'appareil ne fonctionne pas, mais il est complet,
    THT, tube et galva OK.


Sujet : Tektro 502A Nouveau De F6CER  Le 01-06-2016 à 22:44 sta

    Merci , je vais lui donner vos coordonnées j'ai cru voir qu'il recherchait ce modèle
    73


Sujet : Tektro 502A Nouveau De Guy  Le 01-06-2016 à 22:50 sta

    Ce n'est pas parce que c'est 'crado' que c'est la cause du soucis.

    La difficulté est de pouvoir tester les composants dans leur conditions d'emploi.

    Pour les diodes 5642, j'en ai rarement vu de défectueuses.

    Beaucoup plus souvent, des capas avec des courants de fuite important ou des amorçages en surface dus a la crasse et l'humidité, il faut jouer de la brosse et du coton tige avec un solvant qui attaque le gras.

    Des collectionneurs de Tektro, j'en connais au moins 3 de bien frappés en France. La population est vieillissantes et je trouve intéressant que quelques plus jeunes s'intéressent à ce que je considère comme de très belles réalisations d'un savoir technique disparu.
    La remise en état est le plus souvent possible, il faut juste prendre son temps et ne jamais hésiter à discuter avec ceux qui savent avant de faire une connerie irrémédiable.

    Le 570 est assez rare, j'ai deux 575 sur le même principe pour comparer les transistors...

    Il y a quand même deux gros soucis si l'on est un grand malade, c'est la place et ........... le dos (Un 517 cela pèse quand même dans les 75 KG même si l'alimentation est externe.)




Sujet : Tektro 502A Nouveau De Sergio  Le 01-06-2016 à 23:04 sta

    Merci Guy pour ces tuyaux. Quand tu parles de courants de fuite, j'imagine qu'il s'agit des gros chimiques? Est-ce qu'il est d'usage de changer aussi les petits condensateurs pastilles (céramique)?

    Et, heu... j'aime bien le terme ''plus jeunes''... Cela sous-entendrait il que les amateurs de vieilleries sont essentiellement des cacochymes?

    Merci,

    Sergio.


Sujet : Tektro 502A Nouveau De Guy  Le 01-06-2016 à 23:46 sta

    Les courants de fuite ce n'est pas pour les chimiques sur les alims HT (Gros en boitiers alu)

    Les courants de fuite dont je parle, c'est sur les disques céramiques de la THT.
    Elles ont environ 3KV entre les pattes et la moindre fuite suffit pour écrouler la THT.
    Vu qu'il y a une régulation cela ne se voit pas (au début).
    La régulation envoi plein pot au primaire pour essayer de maintenir la THT au bon niveau mais le transfo fini par claquer à cause de la surcharge.
    Mesurer le courant de fuite sur une capa 3KV demande un peu de matériel et ce sont des composants trouvables sans difficultés et pas chers.
    Le plus facile est donc de changer les capas à titre préventif.


Sujet : Tektro 502A Nouveau De Adams  Le 02-06-2016 à 09:44 sta

    Bonjour
    Je suis de l'avis de Guy :
    Le câblage est moche mais ne provoque pas la panne , les traces de résine s'enlèvent avec un coton tige trempé dans l'alcool à 90 .
    Une fois dépanné vous pourrez remplacer le support céramique .
    Pour les soudure Tektro conseille d'utiliser un fer de 75 W et la soudure spéciale . ( Voir manuel page 4-2 ) , sinon on fait du collage comme vous le voyez .



Sujet : Tektro 502A Nouveau De Sergio  Le 02-06-2016 à 20:51 sta

    Merci à tous, je vais donc tout bien nettoyer et changer les condensateurs céramiques avant de me lancer dans de plus gros travaux. J'ai un fer à souder ''made in Taïwan'' donné pour 100W, donc qui doit bien faire un bon 80W : juste ce qu'il faut.

    La suite au prochain épisode.

    Sergio.


Sujet : Tektro 502A Nouveau De Sergio  Le 02-06-2016 à 20:56 sta

    Juste une question : est-ce que la valeur de ces condensateurs céramique du circuit THT est critique? Un 4.7nF/4000V ferait-il l'affaire à la place d'un 5nF/4000V, par exemple?

    Merci,

    Sergio.


Sujet : Tektro 502A Nouveau De F1SPI  Le 02-06-2016 à 21:25 sta

    Bonsoir

    sans problème, 4.7 nf est une valeur normalisée, pas 5 nf


Sujet : Tektro 502A Nouveau De Sergio  Le 02-06-2016 à 21:37 sta

    Parfait, merci F1SPI.
    Je viens de jeter un coup d’œil rapide sur le ouèbe pour voir ce qui se fait comme céramiques 4kV mais au-delà de 4.7nF, il n'y a pas grand chose. Or j'ai aussi besoin de 10nF pour cette tension. Je pensais brancher 2 capas de 4.7 en parallèle mais je me dis qu'il y a peut-être des phénomènes particuliers liés à la THT que je ne connais pas et qui pourraient faire que ça ne marche pas... Qu'en pensez vous?

    Merci,

    Sergio.


Sujet : Tektro 502A Nouveau De Guy  Le 02-06-2016 à 22:28 sta

    Capa de 4.7nF c'est classique et pas besoin des 5nF

    Mettre deux 4.7nf au lieu d'une de 10nF?
    D'un point de vue électrique cela ne devrais pas causer de soucis. Mais indirectement il risque d'en avoir car mécaniquement cela rends plus de place.
    SI c'est a un endroit ou cela rentre au chausse pied il faut trouver des 10nF autrement tu prends des 4.7nF et tu en mets deux.


Sujet : Tektro 502A Nouveau De F1SPI  Le 02-06-2016 à 22:37 sta

    re

    que tu monte du 4,7 nf ou du 10 nf ça marchera, tu peux trouver de capas céramiques ht
    chez farnell (je crois qu'ils servent les particuliers)

    http://fr.farnell.com/web…


Sujet : Tektro 502A Nouveau De F1SPI  Le 02-06-2016 à 22:39 sta

    re

    le ''S'' de montes et le ''S'' de des


Sujet : Tektro 502A Nouveau De Sergio  Le 03-06-2016 à 23:29 sta

    Yop, bien reçu : à la place des 5nF je monte du 4.7nF, et à la place des 10nf j'en mets deux en parallèle (il y a la place dans ce genre de machine...).

    Effectivement, chez Farnell, ils ont des 10nF/6kV... à presque 7 euros pièce quand même. Heureusement qu'il m'en faut que 5! Bon, après, c'est vrai que ce Tektro mérite bien ça, mais quand même.

    Merci à tous,

    Sergio.


Sujet : Tektro 502A Nouveau De Jean Roland  Le 04-06-2016 à 15:04 sta

    Bonjour tout le monde,

    Je viens de voir que j'ai 6 condos 4,7 nF/4 KV neufs (voir image jointe).
    Si cela vous intéresse, c'est gratuit sauf le port.
    A vous de voir...

    JRL

  
  

Sujet : Tektro 502A Nouveau De looping  Le 04-06-2016 à 19:44 cms

Je suis rarement de passage ici , c'est en ou ton tektro ???

je ne me souviens plus si j'avais mis les photos de la remise en etat de la tht du miens...



Sujet : Tektro 502A Nouveau De Sergio  Le 05-06-2016 à 20:35 sta

    Bonjour Looping,

    Pas eu le temps de m'en occuper ce week-end, et probablement dans les jours à venir : le moteur de la Dyane de ma fille vient de lâcher, faut que je le lui répare rapidement. Je vous tiendrai bien sûr de l'avancement des travaux.

    Bonne soirée,

    Sergio.


Sujet : Tektro 502A Nouveau De Sergio  Le 07-06-2016 à 20:21 sta

    Bonsoir à tous,

    Encore une question au sujet des condensateurs de la partie THT. Dans la nomenclature Tektro, il est indiqué que certains condensateurs sont de type ''disque'', d'autres de type ''MT'' et d'autres de type ''mica''. Est-ce que le type de condensateur a une importance? Je pensais qu'il suffisait de respecter les caractéristiques de capacité et de tension... Par ailleurs, à quoi correspondent ces différents types? Bon, ''mica'', c'est facile. Pour, ''disque'', j'imagine qu'il s'agit de céramiques? Par contre, ''MT'', je ne vois pas de quoi il s'agit... Quelqu'un peut-il m'aider?

    Merci,

    Sergio.


Sujet : Tektro 502A Nouveau De F1SPI  Le 07-06-2016 à 22:51 sta

    Bonsoir

    dans la doc technique, avant la nomenclature des composants(je crois) vous avez
    un lexique, si pas doc voir bama.


Sujet : Tektro 502A Nouveau De Guy  Le 08-06-2016 à 00:19 sta

    Pour les abréviations:

    Les explications sont à la page 6.1 de la doc qui est ici: http://bama.edebris.com/d…

    ''MT'' n'y est pas cela pourrait être ''Mica Tubulaire''

    Oui, le type de technologie de la capa à une certaine importance.
    Donc l'on ne peux pas remplacer une capa Polystyrène par une capa papier.
    Chaque technologie de capa à ses avantages et faiblesses sur des critères qui peuvent sembler secondaires mais qui sont à regarder attentivement :
    Les pertes en haute fréquence, la stabilité dans le temps, faible courant de fuite, stabilité en température, le prix,
    Guy


Sujet : Tektro 502A Nouveau De F6CER  Le 08-06-2016 à 11:19 sta

    Bonjour

    MC : metal cased
    EMC: electrolytic metal cased
    MT : metal tubular
    EMT: electrolytic metal tubular


Sujet : Tektro 502A Nouveau De Sergio  Le 08-06-2016 à 22:21 sta

    Merci pour toutes ces infos. Reste à trouver les condensateurs qui correspondent à la fois en capacité, tension et type. Suite au prochain épisode.

    Sergio.


Sujet : Tektro 502A Nouveau De Sergio  Le 24-08-2016 à 22:06 sta

    Salut à tous,

    Bon, j'ai enfin tous les condensateurs du circuit d'alim THT mais je n'ai toujours aucune réponse du kangourou (Stan Griffiths) concernant les barrettes céramique... Est-ce que par hasard l'un de vous aurait ça qui traine dans un tiroir ou saurait où je peux en trouver?

    Merci,

    Sergio.


Sujet : Tektro 502A Nouveau De Guy  Le 24-08-2016 à 23:19 sta

    Bonsoir,
    Pourquoi veux tu remplacer les barrettes céramiques?


Sujet : Tektro 502A Nouveau De Sergio  Le 25-08-2016 à 21:00 sta

    Salut Guy,

    En fait, elles sont très sales, ça part pas à l'alcool et je me dis qu'à y être, autant les changer. Mais bon, si j'en trouve pas, je vais remonter comme ça.

    En fait, j'ai quand même un peu la trouille de mettre les mains là dedans, non seulement pour ma sécurité mais aussi pour éviter de tout bousiller. En réalité, je crois que je me cherche des bons prétextes pour différer la manip... Faut juste que je me prenne par la main et que je me lance, mais en ce moment je suis à fond sur une caméra Nipkov, je commence à avoir de bons résultats. Mais ça, c'est une autre histoire.

    Sergio.


Sujet : Tektro 502A Nouveau De Guy  Le 25-08-2016 à 23:50 sta


    Pour enlever le noir collant, il faut frotter.
    Tu essaye avec des cotons tiges et du Mirror.
    Puis nettoyage très soigneux avec de l'alcool.
    Cela demande du temps et du soin...


Sujet : Tektro 502A Nouveau De Sergio  Le 26-08-2016 à 18:39 sta

    Je vais essayer comme ça, on verra bien si ça part. En tout cas, c'est pas beau comme c'est là. Je frotte et je te tiens au courant. J'ai quand même bigrement envie de le voir marcher, ce vieux brontosaure.

    Sergio.


Sujet : Tektro 502A Nouveau De F6CER  Le 26-08-2016 à 18:52 sta

    Bonsoir
    En rentrant à Paris je regarderais, je dois avoir des dizaines de barrettes .
    Pour les nettoyer, un cycle de lave vaisselle dans le panier à couverts suffit en général


Sujet : Tektro 502A Nouveau De Sergio  Le 26-08-2016 à 21:04 sta

    Arghhhh, va falloir que j'achète un lave vaisselle, alors? Blague à part, oui, ça pourrait m'intéresser, en particulier une à 7 plots et une à 9 qui sont bien pourries. Mais je vais quand même essayer de les rattraper comme le préconise Guy. Je te tiens au courant.

    Merci,

    Sergio.


Sujet : Tektro 502A Nouveau De georgesgiralt  Le 27-08-2016 à 00:42 sta

    Ne jamais sous estimer la puissance du lave vaisselle sur des trucs improbables. Faut juste faire gaffe, des fois la lessive bouffe les métaux...


Sujet : Tektro 502A Nouveau De Michel87  Le 27-08-2016 à 09:46 sta


    Bonjour,

    Oui, et il suffit pour s'en convaincre, de voir l'état de certains ustensiles de cuisine en aluminium après lavage


Sujet : Tektro 502A Nouveau De georgesgiralt  Le 27-08-2016 à 10:19 sta

    Je pensais plutôt aux argentures et à l'argent...
    Il y a très longtemps, j'ai passé les capots d'une imprimante laser achetée d'occase une misère car elle était super sale avec du toner partout.
    Les capots sont sortis neufs.
    Par contre j'ai du faire un lavage à vide cycle fort pour être sur d'ôter tout le toner...


Sujet : Tektro 502A Nouveau De Michel87  Le 27-08-2016 à 15:28 sta


    '' J'ai dû faire un lavage à vide cycle fort pour être sûr d'ôter tout le toner ''

    Avec discrétion auprès de Madame?


Sujet : Tektro 502A Nouveau De f1spi  Le 27-08-2016 à 17:15 sta

    Bonjour

    si cela vous intéresse, j'ai un tube neuf pour cet appareil que j'avais acheté chez CIEL
    pour un dépannage que je n'ai jamais effectué.
    il n'est plus en emballage d'origine, mais je vous garanti qu'il est neuf.
    A une époque, CIEL pour des raisons se stockage jetait les emballages.
    j'ai pas mal de tubes neufs sans emballage.
    80 port compris. (le prix que je l'avais payé)

  
  

Sujet : Tektro 502A Nouveau De georgesgiralt  Le 27-08-2016 à 18:08 sta

    Bien sur, elle n'en a rien su ....
    Et elle a trouvé que j'avais fait une bonne affaire.
    Elle n'as pas eu ''avant'' ''après'' comme dans la pub


Sujet : Tektro 502A Nouveau De Sergio  Le 28-08-2016 à 20:26 sta

    Bonsoir à tous.

    f1spi : je ne suis pas sûr que le tube soit HS parce que j'ai bien deux spots, même s'ils ne sont pas bien focalisés (petit trait vertical) et immobiles. De toute façon, j'attends d'avoir fini de refaire la partie THT. Si après ça ça ne marche toujours pas, on avisera. En tout cas, merci pour ta proposition.

    F6CER : mes barrettes céramiques sont en plutôt mauvais état, même après nettoyage au coton-tige+alcool à brûler (porcelaine écaillée par endroits entre les contacts, partie métallique des contacts enlevée à certains endroits). Si tu avais deux barrettes à 7 contacts et deux à 9, ça me dépannerait.

    Merci à tous,

    Sergio.


Sujet : Tektro 502A Nouveau De F6CER  Le 29-08-2016 à 11:21 sta

    Bonjour
    Quel entraxe entre les plots ? Quelles fixations ?


Sujet : Tektro 502A Nouveau De Sergio  Le 29-08-2016 à 21:08 sta

    Bonsoir F6CER,

    Entre les contacts, je mesure 6.5mm (en fait : 54mm entre le 1er et le 9eme plot, ou presque 40mm entre le 1er et le 7eme). Les barrettes sont clipsées (voir photos) sur des cavaliers en plastique en forme de U espacés de 38mm.

    Merci,

    Serge Laporte.

  
  

Sujet : Tektro 502A Nouveau De F6CER  Le 01-09-2016 à 09:45 sta

    Bonjour
    A la campagne il ne me reste plus que des barrettes a 11 plots mais je rentre à Paris demain je verrais dans mon ''vrai'' stock


Sujet : Tektro 502A Nouveau De Sergio  Le 01-09-2016 à 17:48 sta

    Merci.


Sujet : Tektro 502A Nouveau De F6CER  Le 02-09-2016 à 21:32 sta

    Bonsoir
    je viens d'arriver , résultat : deux barrettes a 9 demain je fais un tour au labo pour fouiller


Sujet : Tektro 502A Nouveau De Sergio  Le 02-09-2016 à 22:52 sta

    Dis donc, ça c'est du ''temps réel''!. Les barrettes à 9 plots m'intéressent, mais si tu en avais aussi deux à 7 contacts, ça serait vraiment chouette (en fait, ce sont les plus abimées...).

    Merci et bonne soirée,

    Serge Laporte.


Sujet : Tektro 502A Nouveau De F6CER  Le 03-09-2016 à 14:20 sta

    J'ai aussi des 7 broches mais il faudrait savoir où les envoyer


Sujet : Tektro 502A Nouveau De Sergio  Le 03-09-2016 à 18:44 sta

    Super! Je t'envoie un mail directement pour qu'on arrange ça.

    Merci encore,

    Serge Laporte.


Sujet : Tektro 502A Nouveau De Sergio  Le 19-09-2016 à 21:37 sta

    Bonsoir à tous,

    Ca y est enfin, l'ai remonté la partie THT de mon oscillo. Pffff, c'est plus difficile que j'aurais cru de faire des jolies soudures sur ces barrettes céramique. Bon, en tout cas, c'est moins moche qu'avant. Par contre, un doute m'assaille, comme on dit au Kenya : j'ai remplacé les deux résistances de 3.9M / 2W par des neuves sans regarder la tension maxi : il me semblait que ça devait être la racine carrée du produit de la puissance par la résistance (ici : 2800V), et que c'était donc pas la peine de la spécifier, point barre. D'autant plus qu'aucune tension n'est indiquée à leur égard dans la liste des composants de la doc Tektro. Mais quand même, par acquit de conscience, je suis allé voir sur les sites de composants électronique et j'ai trouvé... des résistances ''haute tension'' caractérisée par leur résistance (bien sur), leur puissance et leur tension max, comme par exemple une 10M/500mW donnée pour 3.5KV. Et là, je ne comprends plus : 3500*3500/10000000=1.225W et pas 0.5W, c'est quoi l'arnaque? Ca serait-y la capacité parasite de la résistance qui mettrait la pagaille en alternatif? Bref, j'hésite à mettre sous tension...

    Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne...

    Merci,

    Sergio.


Sujet : Tektro 502A Nouveau De Julienbeta  Le 19-09-2016 à 22:15 sta

    Bonsoir

    effectivement, en TV anciens il y avait des résistances spéciales pour la haute tension (les guêpes jaune et noir)
    les résistances classiques ne supportent pas des hautes tensions ... il faut en mettre plusieurs en série et encore ... je dirais 500 volts maxi pour les 1/4 de watt à couches
    alors attendre les conseils des pros du tektro avant d'appuyer sur ON !
    Cordialement
    Julien


Sujet : Tektro 502A Nouveau De Sergio  Le 20-09-2016 à 18:36 sta

    Bonjour Julienbeta,

    C'est justement ça que je ne comprends pas. Une résistance de 1M avec 500V à ses bornes est traversée par un courant de 0.5mA. La puissance qu'elle absorbe est donc bien de 500x0.5/1000=1/4W. Ces trois valeurs sont liées par la loi d'Ohm U=RxI et la définition de la puissance P=UxI. Si je choisis une autre valeur de résistance, mettons 100K, alors elle ne peut pas à la fois supporter 500V et être limitée à 1/4W puisque dans ce cas, le courant serait de 5mA et la puissance 500x5/1000=2.5W.

    Dans mon cas, il s'agit de résistances de 3.9M/2W et la tension maxi est nécessairement de 2800V (2792.8 exactement) : une résistance 3.9M/2W et mettons 5000V violerait nécessairement soit la loi d'Ohm U=RxI, soit la définition de la puissance P=UxI, puisqu'il est IMPOSSIBLE de trouver une valeur de I telle que 5000=100000xI ET 2=5000xI. Et c'est très vilain de violer la loi d'Ohm ou la puissance.

    Bref, je reste assez perplexe....

    Sergio.


Sujet : Tektro 502A Nouveau De Jo  Le 20-09-2016 à 19:47 sta

    Bonjour,
    Ne serait-ce pas parce qu'il y a un risque qu'un arc se produise entre les pattes de la résistance ? Ce qui nécessiterait un isolement en conséquence.


Sujet : Tektro 502A Nouveau De F6CER  Le 20-09-2016 à 19:52 sta

    Bonsoir
    cela n'a rien à voir avec la loi d'Ohm , c'est simplement une réalité physique : si les éléments interne constituant la résistance sont trop rapprochés, il risque de se produire un arc
    c'est la raison pour laquelle on donne une tension maximum que peut supporter une résistance sans risque , quelle que soit sa valeur
    il en est de même avec les potentiomètres , la majorité d'entre eux ne supporte pas plus de 500V sinon il risque d'y avoir un flash entre la piste et une des parties métalliques
    il vous suffit de regarder comment sont montés les potentiomètres de concentration et de luminosité dans votre oscilloscope pour en avoir une bonne idée


Sujet : Tektro 502A Nouveau De Sergio  Le 20-09-2016 à 20:22 sta

    Bonsoir Jo et F6CER,

    Effectivement, je comprends un peu mieux mais ça reste quand même pas tout-à-fait clair non plus. Bon, on ne va pas passer des heures là-dessus. Concrètement, est-ce que quelqu'un a une idée pour choisir la tension maxi des résistances que je voudrais remplacer sachant que cette tension n'est pas indiquée dans la nomenclature? Pour info, il s'agit de résistances dont les pattes ont été bricolées (coupées, puis rallongées en y soudant un bout de fil de fer, bref c'est pas très joli-joli). En l'absence d'info techniques, est-ce qu'il ne vaut mieux pas les garder?

    Merci,

    Sergio.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -