>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Isolant très haute température Nouveau De Masterorion  Le 10-05-2016 à 20:23 cms

Bonsoir les amis.

J'ai déniché un fer à souder thermostaté, équipé d'un bilame genre fer à repasser amélioré plongeant jusque la panne.

Hélas ce fer était/est en panne. Il ne manque qu'une chose pour pouvoir souder de nouveau avec, c'est de la gaine isolante capable de supporter 900 à 1100°C.

Quand je suis rentré à la maison avec, rien ne fonctionnait. Je vous passe les détails du perçage des vis du nez pour parvenir à le démonter, mais j'y suis arrivé proprement et il n'y aura plus qu'un coup de taraud à mettre pour un remontage final dans les rêgles de l'art.

 

Bref j'ouvre le fer et je constate qu'un des conducteurs qui va au cylindre entourant la panne et servant de support à la bobine résistive est coupé net avec une petite boule au bout.

L'histoire est alors facile à reconstituer : un premier pôle du secteur, dans la vie du fer, s'est mis en contact avec la carcasse du fer. Le fer n'étant pas relié à la terre ça fonctionnait sans doute encore, même si le sens de branchement de la prise pouvait laisser piquer un peu les doigts. Puis de chauffe en chauffe le second fil a touché la carcasse et FLASH il a fait fusible au point de contact.

Compte tenu de la place comptée à cause de la commande de bilame, je ne peux hélas pas utiliser l'isolant par excellence : les perles de verre.

Auriez vous une solution à 3 francs 6 sous ? J'ai bien vu de l'isolant très haute température sur ebay, mais pour le prix de l'isolant on pourrait s'acheter 2 fers 40/80 watts de camping-gaz neufs...

 

Vraiment dommage cette panne due à un isolant pourri par les années, parce qu'avec son thermostat ce fer à souder doit être un régal à utiliser.



Sujet : Isolant très haute température Nouveau De Orca  Le 10-05-2016 à 20:48 sta

    Bonsoir,

    Hello Masterorion, Peut tu nous joindre des photos de la bête histoire d'illustrer un peu tes propos?

    Dans le même genre que le tiens, hormis la bilame, sur un de mes anciens fers à souder, l'isolation était faite par des feuilles de Mica et d'Amiante ... (difficile de faire autant de nos jours ces deux produits ayant disparus de la circulation, un à juste titre)

    Après, 900 - 1100°C me parait un peu énorme comme température pour un fer à souder électrique. Peut être que plusieurs couches de gaine thermorétractable résoudrait ton problème?

    Orca


Sujet : Isolant très haute température Nouveau De Masterorion  Le 10-05-2016 à 21:01 cms

Je ferai des photos lorsque je redémonterai le fer, si tu veux voir comment c'est fait.



Sujet : Isolant très haute température Nouveau De Bernard_39  Le 10-05-2016 à 21:07 sta

    Bonsoir à tous,

    Quel diamètre de gaine ? Et quelle longueur te faut-il ?

    Pour rester dans une isolation qui peut tenir à plusieurs centaines de degrés, on utilise de la gaine tressée à fibre de verre, récupérable dans les cafetières électrique, ou fers à repasser en provenance de déchèterie, si l'on veut se dépanner à peu de frais.

    Bonne soirée à tous.

    Amicalement.

    Bernard_39


Sujet : Isolant très haute température Nouveau De Jo  Le 10-05-2016 à 21:12 sta

    Bonsoir,
    On peut récupérer ce genre de gaine dans un fer à repasser, four électrique, peut être même la gaine ( tissée) du cordon secteur de fer à repasser résiste à cette température.


Sujet : Isolant très haute température Nouveau De BRT95  Le 10-05-2016 à 21:16 sta

    Bjr.
    Peut-etre chercher du coté des supports d'ampoules halogènes de 500w.Cela chauffe très
    fort et ils sont isolés en conséquence.Sinon en dechetterie voir aussi sur les mini fours ou
    les grille pains.Éventuellement un magasin de matériel d'éclairage de studio photo ou TV,
    la puissance des lampes est très forte (+ de 0,5 a 2Kw).


Sujet : Isolant très haute température Nouveau De F1FTP  Le 10-05-2016 à 21:39 sta

    Salut Nico
    Tu a encore trouvé un truc pour mettre le feu à la baraque
    Je dois avoir quelque part des perles céramique cylindrique de petit diamètre si ça peut le faire.
    Je te passe un coup de fil demain



Sujet : Isolant très haute température Nouveau De Michel 87  Le 10-05-2016 à 22:03 sta


    Bonsoir,

    Je dois avoir quelque part des chutes de gaines fibre de verre tressée.

    Quel est le diamètre nécessaire?


Sujet : Isolant très haute température Nouveau De Masterorion  Le 11-05-2016 à 20:39 sta

    Me revoilà avec les photos, je vais les scinder en plusieurs paquets pour être plus clair.

    Une vue générale du fer, manche ouvert. J'avais déjà greffé quelques morceaux de tresse d'une cafetière mais c'était le genre de cadeau daxon ou autre, en miniature, et cette tresse est de médiocre qualité je n'ai osé la placer côté résistance. J'aurais peur-être du.

  
  

Sujet : Isolant très haute température Nouveau De Masterorion  Le 11-05-2016 à 20:40 sta

    Vue sur le thermostat et le bornier

  
  

Sujet : Isolant très haute température Nouveau De Masterorion  Le 11-05-2016 à 20:45 sta

    En pièces détachées après extraction de la résistance et du thermostat du corps de l'appareil

  
  

Sujet : Isolant très haute température Nouveau De Masterorion  Le 11-05-2016 à 20:50 sta

    Gros plan sur la résistance, on distingue notamment le fil qui la caresse dans ce que j'ai pu récupérer de gaine ''d'origine'' et placé dans un sandwich de feuilles mica. Ce morceau là a tenu le choc.

    Seconde photo : là ou ça n'allait pas, on voit le ''trou'' formé quand le fer est tombé en panne chez le propriétaire initial, dans le cylindre de tôle qui porte le fil résistif.
    C'est d'ailleurs toujours là que ça ne va pas : la gaine a été entamée par le métal.

  
  

Sujet : Isolant très haute température Nouveau De Masterorion  Le 11-05-2016 à 20:56 sta

    Et pour finir en détail le raccord que j'ai du faire sur le fil d'alim de la résistance qui avait été coupé par l'arc électrique, et un plan macro de l'isolant percé qui m'a remis la carcasse du fer au secteur en moins de 2 minutes.

    Le fil d'alim n'est pas bien gros, c'est à priori un genre d'alliage de nickel, proprement insoudable à l'étain, et qui demande à être serti. Il doit faire aux alentours de 0.5mm²

    Le plus gros souci de ce fil est qu'il est raide, et se comporte comme les câbles de vélo : si il est un tant soit peu effiloché à l'extrémité, bon courage pour le renfiler dans une gaine.

    Les deux fils font respectivement environ 18 et 24cm de long.

  
  

Sujet : Isolant très haute température Nouveau De Bernard_39  Le 11-05-2016 à 22:54 sta

    Bonsoir à tous,

    Nicolas, si ceci peut te dépanner (fil et gaine), laisse moi ton adresse. je te l’expédie.

    Bonne soirée à tous.

    Bernard_39

  
  

Sujet : Isolant très haute température Nouveau De Masterorion  Le 12-05-2016 à 06:25 sta

    Bonjour tout le monde, bonjour Bernard.

    La gaine rouge ressemble fortement à celle d'origine, en meilleur état. Je crois que ça devrait me tirer d'affaire.

    Adresse en mail, et encore merci.


Sujet : Isolant très haute température Nouveau De Masterorion  Le 12-05-2016 à 10:03 cms

La réparation se profile à l'horizon .

Merci à vous tous et à bientôt pour la suite des histoire du fer.

Le dire c'est bien, le f...

 

www.ina.fr/video/I05057828



Sujet : Isolant très haute température Nouveau De Masterorion  Le 02-06-2016 à 05:37 cms

Bonjour à tous.

La réparation de mon "petit" fer "toutelectric" avance bien. Il est fraichement remonté de ce matin, et vient de réussir son premier test de mise sous tension et de chauffe : j'ai procédé au décapage et étamage de la panne dont l'état de surface n'a pas grand chose à envier à la lune et ses cratères. Il faudra que je songe à la rectifier un peu si je veux m'en servir.
 

Il me reste à dénicher un autre cordon secteur et 2 vis pointeau de 6x100 en CHC, avec une noisette de graisse haute température : je n'ai pas envie de devoir percer une seconde fois les vis qui tiennent la panne et la résistance dans le "tube" si d'aventure il fallait redémonter le fer un jour malgré mes précautions en matière d'isolation des conducteurs internes.


Sinon tout va bien, l'isolant aimablement envoyé par Bernard_39 tient bien la température et le fer fonctionne à merveille. J'ai pu enfin vraiment tester le fonctionnement du thermostat (qui débute sa plage de réglage génialement en dessous de la température ambiante) jusque suffisamment chaud pour fondre de l'étain, sans toutefois pousser à fond pour le moment.

Je testerai la "pleine puissance" quand j'aurai pu dénicher un cordon secteur 3 pôles avec fiche moulée ayant un look en rapport avec la génération du fer, et qui ne soit pas raide comme la justice.
Si je trouve en effet infiniment désagréable de devoir se battre avec un cordon trop rigide quand il s'agit de positionner le fer dans un endroit délicat, je ne souhaite pour autant pas du tout conserver le souple cordon 2 pôles d'origine pour des raisons évidentes de sécurité, et ce même si il fait parfaitement le travail pour lequel il a été conçu. Il y a juste assez de place dans le manche en bakélite pour tirer le fil de terre jusqu'au corps de chauffe et je ne compte pas m'en priver. Je changerai donc le cordon dès que je lui aurai trouvé un remplaçant.

Je songe aussi à me mettre en quète d'une seconde panne, vu que le thermostat commence sa régulation bien assez bas pour travailler sur du plastique sans tout brûler et enfumer la maison. C'était d'ailleurs une des motivations de mon achat, quand j'ai regardé de près ce fer sur la brocante où je l'ai déniché : pouvoir tout à la fois réparer des caisses de poste en plastique cassées ou un objet de fer blanc dessoudé.

 

Bonne journée à tous et encore merci pour les suggestions et l'aide apportées, en particulier à Bernard.

Je remettrai une meilleure photo quand j'aurai pu dénicher les dernières pièces.

 


  
  

Sujet : Isolant très haute température Nouveau De jcn92  Le 02-06-2016 à 09:42 sta

    Bonjour,

    je me serre de bande isolante pour l'isolation des tubes d'échappement (utiliser en compétition et en véhicule de collection) résiste à 800°,si cela peut vous être utile je vous en cède un bout. largeur 5 cm paiseur 1.4 mm longueur ;c'est vous qui voyez.
    on peut le détresser pour en faire un cordon ou couper des bandes.

    jean-claude

  
  

Sujet : Isolant très haute température Nouveau De F1ftp ailleur  Le 02-06-2016 à 11:13 sta

    Salut Nico, bonjour a tous
    Pour les vis ,je suppose que tu voulais dire 6X10


Sujet : Isolant très haute température Nouveau De Michel87  Le 02-06-2016 à 12:04 sta


    Bonjour,

    En fait, 100 indique le pas de la vis de diamètre 6 mm .


Sujet : Isolant très haute température Nouveau De F1ftp ailleur  Le 02-06-2016 à 13:19 sta

    Ok mais c'est du pas normal, ça ne me dit pas quelle longueur de vis il faut a Nico ?


Sujet : Isolant très haute température Nouveau De Julienbeta  Le 05-06-2016 à 11:55 sta

    Bonjour
    Ce fer à souder me rappelait vaguement quelque chose ....

    Cordialement
    Julien

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Isolant très haute température Nouveau De Michel87  Le 05-06-2016 à 22:33 sta


    Rogntudju, ce genre d'incident a pu arriver à chacun d'entre nous, m'enfin


Sujet : Isolant très haute température Nouveau De Masterorion  Le 27-03-2021 à 13:28 sta

    Presque 5 ans, mon dieu que le temps passe vite.

    Comme j'ai du sortir le fer de la boite à outils ce midi j'en profite pour revenir donner de ses nouvelles et remercier une nouvelle fois les intervenants sans lesquels cet appareil qui sait se rendre si utile serait sans doute encore en panne.

    J'avais acquis ce fer à l'époque avec l'arrière pensée qu'il pourrait me tirer une épine du pied sur des ustensiles en fer-blanc, outre souder des masses de châssis. Et bien pour le fer-blanc c'est chose faite.

    J'ai en effet la pomme de mon arrosoir préféré qui s'est dessoudée.

    Le fer n'étant pas raciste, il a tout aussi bien travaillé que si ça avait été une reprise de masse sur un châssis, et la pomme de l'arrosoir est ressoudée.

    Avec son thermostat ce fer est un régal à utiliser, même si il est un peu plus lourd chaque année. Bigre, il pèse tout de même un peu plus de 500 grammes sans le cordon.

    Grâce à ces ''prises gigognes / multimètre''que les chinois nous vendent pour 3 francs 6 sous et qui affiche à peu près tout ce qui les traverse y compris le cos, je suis aussi enfin en mesure de vous dire la puissance du monstre : 191 watts.

    Ce n'est pas l'appareil qui sert souvent, mais qui fait quand-même cruellement défaut si on ne l'a pas le jour où un truc à souder demande un peu de puissance.

    Bon, là c'était un arrosoir en tôle sensé être décoratif (selon carrouf) mais qui va tellement bien que je n'utilise que lui, mais ça aurait tout aussi bien pu être une tresse de charbon, une masse... Tout ce qui demande un fer avec une bonne puissance et une grande inertie.

    Matériel robuste, réparable, comme hélas on n'en fait plus guère.

    Et tout ça grâce à vous !

    Bon week-end à tous.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -