>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Tranfo MF Nouveau De Phil  Le 02-04-2006 à 10:57 sta

    Bonjour à tous,

    Afin d'être sûr, quelqu'un aurait-il la gentillesse de me faire un petit cours sur le tranfo MF ?

    - Le transfo MF élève t-il en courant ou en tension ?
    - Physiquement, où se situe le primaire et le secondaire (haut ou bas) ?
    - Quelles sont les plages de valeurs que l'on peut y mesurer ?
    - Existe t-il une astuce pour être sûr de leur bon fonctionnement ?

    Un grand merci d'avance.

    Phil, [:Hi:]


Sujet : Tranfo MF Nouveau De ON5MJ  Le 02-04-2006 à 11:15 sta

    1. Un transfo MF est un circuit de filtrage composé de deux circuits accordés et couplés. Dans les postes à tubes il ne change généralement pas les tensions et courants car ce n'est pas le but. Dans les circuits à semi-conducteurs, on fait souvent une connexion sur un point intermédiaire pour adapter les impédances.

    2. Théoriquement si les deux circuits sont identiques, le primaire et le secondaire sont interchangeables. Mais il ne faut pas intervertir les fils au primaire ou au secondaire car cela change l'inductance mutuelle entre les bobinages, donc cela change la fonction de transfert et donc les paramètres de filtrage.

    3. pas compris. Dépend des fréquences et du facteur de surtension.

    4. Mettre un générateur d'un côté et mesurer ce qui sort de l'autre en variant la fréquence et gardant un niveau d'entrée constant.


    Jacques.


Sujet : Tranfo MF Nouveau De Chambrion Pierre  Le 02-04-2006 à 11:46 cms

Phil !!! 

Il te faut absolument trouver quelques bouquins et les lire tête reposée c'est le mieux je pense !

Sinon je te conseil de faire un tour ici :

http://perso.wanadoo.fr/tsf/index.html

Pierre  



Sujet : Tranfo MF Nouveau De michel  Le 02-04-2006 à 12:12 sta

    par definition historique le point froid CAV ou HT est le fil qui se trouce pres du noyau bref au centre le fil prisonier de l'enroulement
    et le circuit de grille est sur le bobinage du haut du transfo cela pour les transfo pour attaquer les 6k7 par exemple ou les diodes de detection de 6q7 ou 6h8
    je pense que tout bon bricoleur reutilisateur devrait se monter un chassi d'essais pour tester les MF c'est a mon avis la seule solution qui permet de faire fonctionner le transfo dans son environnement normal
    je n'en ai pas mais c'est une erreur


Sujet : Tranfo MF Nouveau De Phil  Le 02-04-2006 à 20:22 sta

    Bonsoir à tous,

    Merci pour cette leçon et les infos !

    Pierre, tu as raison, il faut que je fouille dans les bouquins et en général j'essaie de le faire avant de poser ma question sur le forum. Je pense avoir assez bien saisi les principes de fonctionnement du superheterodyne mais mon problème est de transposer la théorie vers la pratique et de comprendre concrètementse qui se passe lorsque je regarde les éléments sur le chassis. Du moins, j'aime bien voir se concrétiser cette théorie sur l'oscillo ou le metrix et çà c'est pas toujours évident.

    Tu sais lorsque je construis un montage en suivant un schéma, je suis suis un peu frustré. Pour moi l'idéal serait d'être en mesure d'en calculer tous les éléments. Pour cela il faudrait que j'aille à l'école de l'électronique mais trop tard maintenant. :-D A défaut je pose mes questions ici, sur ce forum, il y a plein de professeurs alors j'en profite.

    Ton adresse est très intéressante, on y explique l'alignement, je vais essayer de suivre cette méthode.

    Merci, à plus,

    Phil, [:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -