>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Foudre Nouveau De ON5MJ  Le 27-03-2006 à 09:17 sta

    Juste pour signaler à ceux qui sont préoccupés par ce problème que l'ARRL suggère cette semaine sur son site quelques lectures intéressantes. A l'adresse suivante on trouve une dizaine d'articles sérieux en PDF et parus dans le QST + des liens utiles.

    73 - Jacques.


Sujet : Foudre Nouveau De F1EVJ  Le 30-03-2006 à 10:49 sta

    0N5MJ de F1EVJ, bonjour Jacques, trés intéressant sujet...brulant ! Sur ce plan là, comment faites- vous ? Pour ma part, je débranche les antennes et le secteur...mais il doit y avoir des procédés plus techniques ! Et plus sûrs . A vous lire avec plaisir . 73's Pierre


Sujet : Foudre Nouveau De ON5MJ  Le 30-03-2006 à 13:47 sta

    73 Pierre, Jacques de retour. J'étais derrière la porte.

    J'ai encore votre QSL sous le coude.

    Ben le minimum est de débrancher pour protéger l'équipement. Mais cela ne suffit pas à protéger l'habitation. D'où l'intérêt de déconnecter les antennes à l'extérieur aussi. Les pages web citées sont très utiles pour comprendre le phénomène et les remèdes. Personnellement je ne fais pas trop confiance aux systèmes de protection.

    A vous la pastille.

    Jacques.


Sujet : Foudre Nouveau De F1EVJ  Le 31-03-2006 à 22:32 sta

    Bonsoir Jacques, je n'ai pas été trés rapide pour "reprendre la pastille !" c'est que depuis que je suis à la retraite, j'ai tout un tas de trucs à faire - en ce moment je participe à la préparation d'une brocante OM qui doit se tenir ce samedi 8/04.
    Pour en revenir aux problèmes liés à la foudre, tous les systèmes ou presque, tournent autour d'une excellente mise à la terre qui doit permettre l'évacuation des charges statiques avant qu'elles n'atteignent un seuil dangereux. Moi, comme terre, je n'ai que celle de l'EDF. Les quelques OM's à qui j'ai rendu visite, m'ont montré - surtout pour des antennes long fil- des leviers "fractionneurs" qui mettent l'aérien à la terre en passant par un genre de tube à décharge; d'autres, la coupure pure et dure, et encore d'autres qui ont des systèmes qui transforment leurs antennes en paratonerres! Les articles parcourus jusqu'à présent ( je n'ai pas encore totalement examiné ceux que vous citez dans cet excellent forum ) se terminent toujours par : il ne faut pas oublier que nous avons affaire ici à des forces trés dangereuses et que tout système n'est pas parfait ! Avec çà, si le temps est orageux, je débranche tout ce qui a une PL ! Ce soir, le ciel est serein, je vais donc aller me coucher sans crainte...! 73's Jacques et à bientôt, Pierre


Sujet : Foudre Nouveau De Chambrion Pierre  Le 31-03-2006 à 23:10 cms

Je possède une magnifique self à roulette de 58µH, qu'elle genre de montage je pourrai faire pour accorder ma future antenne filaire sous les combles d'une longueur entre 18 et 20 mètre, je n'ai encore rien trouvé sur le sujet, si ce n'est que des boites d'accord pour émetteurs   !!

Pierre  



Sujet : Foudre Nouveau De ON5MJ  Le 01-04-2006 à 11:33 sta

    Salut Pierre,

    1. en réception la self à roulette serait aussi bien remplacée par n'importe quelle self de petite dimension avec un noyau. Et si vous voulez la rendre variable, un CV en série ferait aussi bien l'affaire.

    2. si vous ne connaissez pas l'impédance d'entrée du récepteur et celle de l'antenne, on peut dire vraiment peu de chose sur l'usage de cette self. On peut quand même faire une simulation d'antenne avec Eznec ou Mmana mais il faut connaître certains paramètres (hauteur, qualité du sol, dimensions, inclinaisons, etc) et modéliser le sol ou contre-poids.

    Bref le mieux est de lire et d'expérimenter. Voir notamment le site de F5ZV et l'incontournable site américain de Cebik alias W4RNL (le meilleur site sur les antennes et lignes de transmission à mon avis) sur http://www.cebik.com

    Jacques.

    Jacques.


Sujet : Foudre Nouveau De michel  Le 01-04-2006 à 14:31 sta

    cebikement dur mais plus giniaux


Sujet : Foudre Nouveau De Chambrion Pierre  Le 01-04-2006 à 18:13 cms

Oui mais c'est moins compréhensible   !!

Bon je vais me débrouiller tout seul !

Pierre  



Sujet : Foudre Nouveau De michel  Le 02-04-2006 à 13:08 sta

    globalement il suffit de brancher le bout de fil a l'entree du recepteur
    je n'explique en fait il faut que le recepteur possede une impedance moyenne le rr10 ane offre cette possibilité il ya une fiche n pour la basse impedance et 3 bornes pur un dipole 600 ohms (moyenne impedance)c'est une sortie symetrique que l'on rend assymetrique en branchant une des 2 bornes a la 3eme qui est une borne de masse la n'importe quel bout de fil donne une reception correcte en fait c'est ce que l'on fait maintenant avec l'accessoire miracle qui est vendu pour les swl le transfo rapport 9/1 sur ferrite qui passe le 50 ohms d'un rx moderne a 450 ohms globalement avec cette solution un bout de fil (10 m) donne de meilleurs resultat que si il etait branché directement sur l' entrée 50 ohms du RX
    voila au cas ou vous souhaiteriez vous separer de votre self a roulette je vous l'echange contre un transfo universel aperiodique de reception
    mais comme le dit on5mj vous devriez faire quelques simulations avec eznec ou mmana c'est le plus simple ca permet d'avoir une bonne aproche sur les problemes d'antennes ce sont des trucs vraiments giniaux


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -